Lorsque vient le moment de se rendre du côté de Cartagena de indias en Colombie, beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils sur les plages où aller passer un bon moment, se la couleur douce sous la chaleur des tropiques, mer bleue, cocotiers, plages de sable blanc… on imagine bien le décor idéal rêvé d’une plage paradisiaque de la mer des caraïbes !

Beaucoup d’entre vous reviennent déçus du séjour, n’ayant pas forcément pris la mesure du problème, ne comprenant pas vraiment que Cartagena n’est pas forcément l’endroit idéal pour le farniente sur les plages désertes.

Reste que Carthagène offre malgré tout un grand nombre d’options pour aller se baigner, dans un calme plus ou moins relatif, pour un confort plus ou moins important, et pour un prix plus ou moins conséquent.

En toute honnêteté, si vous cherchez le calme et la volupté d’une plage autour de Cartagena, il faudra y mettre le prix ! Pour le reste, voici notre article réunissant les options de plages à Carthagène des Indes qui s’offrent à vous.

Bocagrande et Castillogrande

Les plages de Cartagena

plages de Bocagrande, Carthagène des indes, Colombie
crédit : Reg Natarajan

Bienvenue à Cartagena !

Voici les « vraies » plages de Carthagène des Indes : des mini criques artificielles lovées au pied d’immeubles formant la skyline de la perle des caraïbes. Avec son petit air de Miami, ses vendeurs ambulants, ses masseuses agressives et ses superbes jet skis qui viennent jusqu’au bord de la plage, vous l’aurez compris, Bocagrande, c’est le paradis ! 😉

Cela dit, si vous voulez une ambiance typiquement colombienne, c’est par ici que cela se passe !

Comment se rendre à Bocagrande & Castillogrande

La presqu’île de Bocagrande et Castillogrande se trouve en plein cœur de Cartagena, à quelques encablures du quartier de Getsemani. Il est très facile de s’y rendre en bus ou en taxi.

→ Tarif en bus depuis le centre historique : $2.000 environ
→ Tarif en taxi depuis le centre historique : $7.000

Attention vendeurs ambulants

Attention aux vendeurs ambulants sur les plages, ne vous laissez pas faire, notamment pour les massages, demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit où vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. Lisez nos conseils de sécurité à Cartagena.

La Boquilla

Les plages de Cartagena

La Boquilla, plage de Cartagena en Colombie
crédit : Bertahan Luxing

Situé un peu à l’extérieur de Cartagena la presqu’île de La Boquilla est un quartier populaire de la ville où l’on trouve une bande de plage de sable noir bordé d’immeubles moins haut et présents que du côté de Bocagrande.

Ici l’ambiance n’est pas à la plage paradisiaque des tropiques, mais l’atmosphère est bien plus tranquille que du côté de Bocagrande, et on profite du même soleil et de la même mer des Caraïbes que partout ailleurs 😉

Sur place vous trouverez des restaurants de ceviches et de mariscos cuisinés façon locale, à découvrir.

Tour des pêcheurs

Profitez d’être dans le coin pour découvrir le travail des pêcheurs de la Boquilla au cœur d’un écosystème de mangroves.

Comment se rendre à La Boquilla

Situé à seulement 30 mn du centre historique La Boquilla est desservie par de nombreuses lignes de bus, et il est très facile de s’y rendre également en taxi.

→ Tarif en bus depuis le centre historique : $2.000 environ
→ Tarif en taxi depuis le centre historique : $17.500

Tierra Bomba

Les plages de Cartagena

Isla Tierra Bomba où l'on profite des plages proche de Cartagena en Colombie
crédit : Jhim Diaz

Tierra bomba n’est pas l’île la plus réputée de Cartagena, c’est pourtant l’île la plus proche du centre-ville et une option tout à fait intéressante pour ceux voudraient une alternative aux plages de Cartagena et pourquoi pas également à la très touristique Playa Blanca.

Les plages de Punta Arena et Boca Chica sont les plus connues et offrent une vue sur la skyline de Cartagena, donc ne vous attendez pas à la connexion avec la nature. 😉 Mais l’ambiance, bien que fréquentée par les Colombiens les week-ends et vacances, est bien plus tranquille qu’à Playa Blanca ou Bocagrande.

À Boca Chica vous trouverez le Castillo San Fernando, rappelant les murailles de la vieille ville de Cartagena. De l’autre côté de l’île, Playa linda est moins connue et mérite sûrement le détour.

Si nos informations sont bonnes, la plupart des plages sont privatisées, mais accessibles à tous moyennant une somme modique.

Comment se rendre à Tierra Bomba

Les lanchas pour Tierra Bomba partent depuis Castillo grande à Cartagena.Bien sûr, comme partout dans le coin, les tours vous proposent des packs tout compris sur les plages privées, mais il est possible de s’y rendre par ses propres moyens en se renseignant sur les départs sur place.

→ Durée du trajet : 10 – 15 mn
→ Tarif lancha seule : entre $10.000 et $20.000
→ Tarif pack plage privée : autour de $80.000 repas compris

ATTENTION : comme partout à Cartagena, les prix peuvent être délirants, prenez le temps de connaître le juste prix avant d’accepter une proposition.

Isla Baru et Playa blanca

Les plages de Cartagena

Playa blanca et Isla Baru, les plages de Cartagena en Colombie
crédit : austinvegas

Ah… Playa Blanca… son sable blanc, ses eaux turquoise, ses cocotiers… est aujourd’hui une plage que nous déconseillons totalement ! Entre les tentes, les restaurants, les vendeurs ambulants, les déchets et les jet skis, le tourisme de masse y a entraîné une surexploitation, une pollution et une surfréquentation que nous désapprouvons.

Cela dit, si vous souhaitez tout de même profiter d’Isla Baru, on vous conseille, comme pour les îles del Rosario, de réserver un logement sur place avec un accès à une plage. C’est de notre point de vue la meilleure façon pour pouvoir profiter pleinement des lieux, et même de Playa Blanca qui, une fois les tours partis, devient beaucoup plus respirable en fin d’après-midi ! 😉

Comment se rendre à Isla Baru et Playa Blanca

Il est possible de se rendre à Isla Baru en bateau ou par la route puisque Isla Baru est en fait une presqu’île reliée au continent par un pont. Vous pouvez y aller par vous-même, organiser votre venue avec l’hébergement que vous aurez choisi, ou prendre les fameux tours à la journée (dans ce cas on vous conseille de ne pas prendre le tour incluant les îles Rosario).

→ Durée en lancha : environ 45mn
→ Tarif en lancha seule : environ $60.000 + $16.500 de taxe portuaire

→ Durée en bus : environ 1h – 1h30
→ Tarif en bus : $2.100 (arrêt Pasacaballos) puis $10.000 en mototaxi (+30mn)

→ Durée en taxi : environ 50mn
→ Tarif en taxi du centre historique à Playa Blanca : $81.000

→ Tarif moyen d’un pack à la journée en bus : environ $40.000 incluant transport + repas
→ Tarif moyen d’un pack à la journée en lancha : environ $100.000 incluant transport + repas (Il faudra rajouter $16.500 de taxe portuaire)

Attention vendeurs ambulants

Attention aux vendeurs ambulants sur les plages, ne vous laissez pas faire, notamment pour les massages, demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit où vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. Lisez nos conseils de sécurité à Cartagena.

Islas del Rosario

Les plages de Cartagena

islas del rosario plages de cartagena voyage en colombie
crédit : Randal Sheppard

Même si Isla Baru ou l’archipel de San Bernardo font en fait partie du Parc Naturel del Rosario, on a décidé de faire un chapitre à part pour ce que la plupart des voyageurs appellent les « îles du Rosaire » ou las Islas del Rosario. On parlera donc ici des îles situées au large de Cartagena.

Il ne faut pas se mentir, las Islas del Rosario représentent ce que l’on peut imaginer d’une plage de rêve des caraïbes : soleil, mer limpide et turquoise, décor paradisiaque.

Isla Grande est, comme son nom l’indique, l’île la plus grande de l’archipel du Rosaire, et c’est ici que se concentre un maximum de plages et d’hôtels. Autour on trouve beaucoup d’îles privées appartenant à de riches propriétaires, à des hôtels ou accessibles pour quelques heures aux bateaux de passage.

On va se répéter, parce que se rendre sur ces îles fait rêver la plupart d’entre vous, mais que vous revenez souvent déçu du séjour : nous déconseillons de prendre les tours à la journée qui consistent à faire le tour des îles et de Playa Blanca en quelques heures. Nous vous conseillons de réserver un hébergement sur une des îles afin de vraiment pouvoir profiter.

Comment se rendre aux Islas del Rosario

Vous pouvez donc trouver un hébergement sur les îles et organiser le trajet avec eux.

Si vous décidez de faire la tournée des îles, les tours les moins chers proposent un pack d’une journée incluant un repas, une vue « panoramique » des îles du Rosaire, (avec arrêt ou pas), un arrêt d’1h à l’aquarium (payant en supplément), un arrêt pour faire du snorkelling (payant en supplément) et un arrêt à Playa Blanca. D’autres tours proposent une journée sur une île privée (plus cher).

→ Tarif pack journée Islas del Rosario : entre $90.000 et $300.000 selon le tour et la plage plus ou moins « select » sur laquelle on vous amène (+ Aquarium : $30.000 + Taxe portuaire : $17.000 + prix du Snorkelling)
→ Durée du pack journée Islas del Rosario : départ vers 8h et retour vers 16h.

Attention arnaques

Prenez le temps de connaître le juste prix avant d’accepter une proposition, surtout venant des rabatteurs dans la rue.

Archipel San Bernardo

Les plages de Cartagena

isla mucura archipel san bernardo proche de Cartagena en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Si l’archipel de San Bernardo était il y a encore quelques années un havre de paix que peu de monde connaissait, avec l’affluence énorme du tourisme sur les îles autour de Cartagena, les voyageurs ont vite cherché d’autres solutions pour profiter de belles plages de la côte caraïbe colombienne.

Situées à 1h30 de lancha de Cartagena, les deux îles les plus connues de l’archipel San Bernardo pour profiter de belles plages sont Isla Mucura et Isla TinTinPan. Mucura est la destination privilégiée des voyageurs, mais Tintinpan est également une bonne option. Dans les deux cas, eaux turquoise, sable blanc et cocotiers au programme !

Comment se rendre à l’Archipel San Bernardo

Depuis Cartagena, Ricon del mar, Tolu ou Coveñas, de nombreux bateaux font le trajet quotidien. Nous vous conseillons de rester sur place pour profiter de la tranquillité des soirées et matinées où les touristes sont moins présents.

Des tours à la journée sont proposés au départ de Cartagena, mais on vous prévient, ça va être la course et vous n’allez pas pouvoir profiter.

→ Tarif aller simple en lancha : $100.000 / pers. + $16.500 (entrée parc naturel)
→ Durée : environ 2h
→ Départ tous les matins vers 8h30 depuis la Bodeguita de Cartagena.
→ Pour les packs tout compris, à la journée compter entre $150.00 et $200.000 par la route. 

On vous demandera de choisir l’île sur laquelle vous souhaitez être déposé. (Vous pourrez changer une fois sur place si besoin).

NOTER CET ARTICLE
5/5

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !