Les plages où se baigner à Carthagène

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Dans cet article nous vous présentons les options de plages où se baigner à Carthagène des Indes. Lorsque vient le moment de se rendre du côté de Cartagena en Colombie, beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils sur les plages.

    Beaucoup d’entre vous reviennent déçus, ayant dans la tête peut-être l’image de carte postale, mer bleue, cocotiers, plages de sable blanc… Le décor idéal rêvé d’une plage paradisiaque de la mer des Caraïbes !

    En toute honnêteté, si vous cherchez le calme et la volupté d’une plage paradisiaque autour de Cartagena, il faudra mettre le prix !

    Si Carthagène offre un grand nombre d’options pour aller se baigner, on peut tout de même vous prévenir qu’il faut vous attendre à un calme plus ou moins relatif, un confort plus ou moins important, pour un prix plus ou moins conséquent.

    Bocagrande et Castillogrande

    LES PLAGES où se baigner à CARTAGENA

    Bocagrande, les plages où se baigner à Carthagène en Colombie
    crédit : Reg Natarajan

    Bienvenue à Cartagena !

    Voici pour commencer à quoi ressemblent les traditionnelles plages où se baigner à Carthagène : des minis plages avec des digues artificielles lovées au pied d’immeubles formant la skyline de la perle des caraïbes. Avec son petit air de Miami, ses vendeurs ambulants, ses masseuses agressives et ses superbes jet skis qui viennent jusqu’au bord de la plage, vous l’aurez compris, Bocagrande, c’est le paradis !

    Cela dit, si vous voulez une ambiance typiquement colombienne, c’est par ici que cela se passe ! Mais ne vous attendez pas à la plage paradisiaque, ça, non.

    Comment se rendre à Bocagrande et Castillogrande

    La presqu’île de Bocagrande et Castillogrande se trouve en plein cœur de Cartagena, à quelques encablures du quartier de Getsemani. Il est très facile de s’y rendre en bus ou en taxi.

    • Tarif en bus depuis le centre historique : $2.000 environ
    • Tarif en taxi depuis le centre historique : $7.000

    Attention aux vendeurs ambulants

    Attention aux vendeurs ambulants sur les plages, ne vous laissez pas faire, notamment pour les massages, demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit où vous risquez d’avoir des mauvaises surprises.

    Où loger à Bocagrande

    Bocagrande, Carthagène

    Hotel Morro City à Bocagrande, Cartagena

    Hotel

    Hotel Morro City

    Chambre double : $400.000 à $700.000

    L'hotel de Bocagrande par excellence, en première ligne sur font de mer avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, un must au soleil couchant… pour se faire plaisir ! Obligation de réserver 2 nuits.

    Bocagrande, Carthagène

    Oz Hotel à Bocagrande, Carthagène des indes

    Hotel

    Oz Hotel

    Chambre double : $200.000 à $250.000

    Un bel hotel en deuxième ligne dans Bocagrande offrant tous les services attendus et une décoration moderne. Un beau rapport qualité/prix pour Bocagrande.

    Bocagrande, Carthagène

    Appartement à Bocagrande, Cartagena

    Appartement

    Appartement Mar infinitum

    Chambre double : $300.000 à $350.000

    Des appartements dans un immense immeuble avec vue sur la mer dans le plus pur style de Bocagrande !

    La Boquilla

    Les plages où se baigner à Carthagène

    La Boquilla, les plages où se baigner à Carthagène en Colombie
    crédit : Bertahan Luxing

    Situé un peu à l’extérieur de Cartagena la presqu’île de La Boquilla est un quartier plus populaire de la ville où l’on trouve une bande de plages de sable sombre bordé d’immeubles moins haut et moins présent que du côté de Bocagrande.

    Ici encore une fois on est pas dans la plage de carte postale, mais l’atmosphère est bien plus tranquille que du côté de Bocagrande et c'est pour nous une bonne option de plage où se baigner à Carthagène. On profite du même soleil et de la même mer des Caraïbes que partout ailleurs.

    Sur place vous trouverez des restaurants de ceviches et de mariscos cuisinés façon locale, à découvrir.

    Découvrez la pêche traditionnelle

    Pour découvrir la Boquilla et sa culture afrocolombienne, on vous conseille de contacter Cathy qui propose différentes activités en français à la Boquilla.

    Kaanas Travel Cartagena (#11)

    Pour contacter directement Cathy vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

    Comment se rendre à La Boquilla

    Situé à seulement 30 min du centre historique, La Boquilla est desservie par de nombreuses lignes de bus, et il est très facile de s’y rendre également en taxi.

    • Tarif en bus depuis le centre historique : $2.000 environ
    • Tarif en taxi depuis le centre historique : $17.500

    Tierra Bomba

    LES PLAGES DE CARTAGENA

    Isla Tierra Bomba, les plages où se baigner à Carthagène en Colombie
    crédit : Jhim Diaz

    Tierra bomba n’est pas l’île la plus réputée de Cartagena, c’est pourtant l’île la plus proche du centre-ville et une option de plage où se baigner à Carthagène tout à fait intéressante. Une alternative aux plages de Cartagena et pourquoi pas également à la très touristique Playa Blanca.

    Les plages de Punta Arena et Boca Chica sont les plus connues et offrent une vue sur la skyline de Cartagena, donc ne vous attendez pas à la connexion avec la nature. Mais l’ambiance, bien que fréquentée par les Colombiens les week-ends et vacances, est bien plus tranquille qu’à Playa Blanca ou Bocagrande.

    À Boca Chica vous trouverez le Castillo San Fernando, rappelant les murailles de la vieille ville de Cartagena. De l’autre côté de l’île, Playa linda est moins connue et mérite sûrement le détour.

    Si nos informations sont bonnes, la plupart des plages sont privées (restaurants/hotels) mais accessibles à tous moyennant un droit d’entrée modique.

    Comment se rendre à Tierra Bomba

    Les lanchas pour Tierra Bomba partent depuis Castillo grande à Cartagena.Bien sûr, comme partout dans le coin, les tours vous proposent des packs tout compris sur les plages privées, mais il est possible de s’y rendre par ses propres moyens en se renseignant sur les départs sur place.

    • Durée du trajet : 10 – 15 min
    • Tarif lancha seule : entre $10.000 et $20.000
    • Tarif pack plage privée : autour de $80.000 repas compris

    ATTENTION : comme partout à Cartagena, les prix peuvent être délirants, prenez le temps de connaître le juste prix avant d’accepter une proposition.

    Isla Baru et Playa Blanca

    LES PLAGES où se baigner à Carthagène

    Isla Baru et Playa Blanca
    crédit : Fabian Garza

    Ah… Playa Blanca… son sable blanc, ses eaux turquoise, ses cocotiers… c'était encore il y a 10 ans LA plage où se baigner à Carthagène !

    C'est aujourd’hui une plage que nous déconseillons totalement !

    Entre les tentes, les restaurants, les vendeurs ambulants, les déchets et les jet skis, le tourisme de masse y a entraîné une surexploitation, une pollution et une surfréquentation que nous désapprouvons.

    Cela dit, si vous souhaitez tout de même profiter d’Isla Baru, on vous conseille, comme pour les îles del Rosario, de réserver un logement sur place avec un accès à une plage. C’est de notre point de vue la meilleure façon pour pouvoir profiter pleinement des lieux, et même de Playa Blanca qui, une fois les tours partis, devient beaucoup plus respirable en fin d’après-midi !

    Comment se rendre à Isla Baru et Playa Blanca

    Il est possible de se rendre à Isla Baru en bateau ou par la route puisque Isla Baru est en fait une presqu’île reliée au continent par un pont.

    Lancha

    • Durée en lancha : environ 45mn
    • Tarif en lancha seule : environ $60.000 + $16.500 de taxe portuaire

    Bus

    • Durée en bus : environ 1h – 1h30
    • Tarif en bus : $2.100 (arrêt Pasacaballos) puis $10.000 en mototaxi (+30mn)

    Taxi

    • Durée en taxi : environ 50mn
    • Tarif en taxi du centre historique à Playa Blanca : $81.000

    Tour à Playa Blanca

    Vous pouvez prendre les fameux tours à la journée (on vous le déconseille cependant)

    • Tarif moyen d’un pack à la journée en bus : environ $40.000 incluant transport + repas
    • Tarif moyen d’un pack à la journée en lancha : environ $100.000 incluant transport + repas (Il faudra rajouter $16.500 de taxe portuaire)

    Attention aux vendeurs ambulants

    Attention aux vendeurs ambulants sur les plages, ne vous laissez pas faire, notamment pour les massages, demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit où vous risquez d’avoir des mauvaises surprises.

    Où loger à Isla Baru et Playa Blanca

    Plutôt que de vous diriger vers Playa Blanca, nous vous conseillons de vous réserver une ou plusieurs nuits dans un hébergement sur Isla Baru, loin du tumulte pour vraiment profiter !

    Baru, Carthagène, Islas del Rosario

    Media Luna Hostal à Isla Baru, Cartagena

    Hostal

    Media Luna Hostel

    Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Une hostal recommandé par nos lecteurs sur la presqu'île de Baru dans l'archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d'une petite plage privée et de jolis bungalow !

    Islas del Rosario

    LES PLAGES où se baigner à Carthagène

    Islas del Rosario, les plages où se baigner à Carthagène en Colombie

    Même si Isla Baru ou l’archipel de San Bernardo font en fait partie du Parc Naturel del Rosario, on a décidé de faire un chapitre à part pour ce que la plupart des voyageurs appellent les “îles du Rosaire” ou las Islas del Rosario. On parlera donc ici des îles situées au large de Baru.

    Pour le coup, les plages de las Islas del Rosario font partie des plages où se baigner à Carthagène qui se rapprochent le plus de ce que l’on peut imaginer d’une plage de rêve des caraïbes : soleil, mer limpide et turquoise, décor paradisiaque.

    Isla Grande est, comme son nom l’indique, l’île la plus grande de l’archipel du Rosaire, et c’est ici que se concentre un maximum de plages et d’hôtels. Autour on trouve beaucoup d’îles privées appartenant à de riches propriétaires, à des hôtels ou accessibles pour quelques heures aux bateaux de passage.

    On va se répéter, parce que se rendre sur ces îles fait rêver la plupart d’entre vous, mais que vous revenez souvent déçu du séjour :

    1. Nous déconseillons de prendre les tours à la journée qui consistent à faire le tour des îles et de Playa Blanca en quelques heures.
    2. Nous vous conseillons de réserver un hébergement sur une des îles afin de vraiment pouvoir profiter.
    3. Nous vous conseillons aussi de faire de la plongée sous-marine à Carthagène et dans les Islas del Rosario

    Comment se rendre sur l'Archipel Islas del Rosario

    Si vous avez décidé de réserver un hébergement sur une des îles de l'archipel del Rosario on vous conseille d'organiser le transport avec votre hôtel.

    Tour à Islas del Rosario

    Si vous décidez de faire la tournée des îles (on vous le déconseille), il existe différentes options :

    • Les tours les moins chers proposent un pack d’une journée incluant un repas, une vue “panoramique” des îles du Rosaire, (avec arrêt ou pas), un arrêt d’1h à l’aquarium (payant en supplément), un arrêt pour faire du snorkelling (payant en supplément) et un arrêt à Playa Blanca.
    • D’autres tours proposent simplement une journée sur une île privée (plus cher).
    • Tarif pack journée Islas del Rosario : entre $90.000 et $300.000 selon le tour et la plage plus ou moins “select” sur laquelle on vous amène (+ Aquarium : $30.000 + Taxe portuaire : $17.000 + prix du Snorkelling)
    • Durée du pack journée Islas del Rosario : départ vers 8h et retour vers 16h.

    Attention aux arnaques

    Prenez le temps de connaître le juste prix avant d’accepter une proposition, surtout venant des rabatteurs dans la rue.

    Où loger à Islas del Rosario

    Baru, Carthagène, Islas del Rosario

    Media Luna Hostal à Isla Baru, Cartagena

    Hostal

    Media Luna Hostel

    Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Une hostal recommandé par nos lecteurs sur la presqu'île de Baru dans l'archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d'une petite plage privée et de jolis bungalow !

    Carthagène, Islas del Rosario

    Isla Bela

    Hotel

    Isla Bela

    Chambre double : $400.000 à $700.000

    Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l'archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.

    Carthagène, Islas del Rosario

    Hostel Islas del Rosario, Cartagena en Colombie

    Hostal

    Secreto Hostel

    Chambre double : $300.000 à $350.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !

    Contacter FElipe pour Plonger dans les îles du rosaire

    Archipel San Bernardo (Mucura & Tintinpan)

    LES PLAGES DE CARTAGENA

    isla mucura archipel san bernardo proche de Cartagena en colombie
    Crédit : Vincent Leroux

    Ici on n'est plus vraiment à Cartagena, mais avec l’affluence énorme du tourisme sur les îles autour de Cartagena, les voyageurs ont vite cherché d’autres solutions pour profiter de belles plages de la côte caraïbe colombienne.

    Si l’archipel de San Bernardo était il y a encore quelques années un havre de paix que peu de monde connaissait, les îles de Mucura et de Tintinpan sont aujourd'hui devenues des plages fréquentées.

    Mucura est la destination privilégiée des voyageurs, mais Tintinpan est également une bonne option.

    Dans les deux cas, eaux turquoise, sable blanc et cocotiers au programme. Attention les îles sont très petites, ne vous attendez pas à faire de longues balades seuls le long de la plage sur des km et des km.

    Comment se rendre sur l'Archipel San Bernardo

    Depuis Cartagena, Ricon del mar, Tolu ou Coveñas, de nombreux bateaux font le trajet quotidien. Nous vous conseillons de rester sur place pour profiter de la tranquillité des soirées et matinées où les touristes sont moins présents.

    Depuis Cartagena il existe des tours à la journée, mais attention ! Attendez-vous à courir ! Transport d'au moins 2h, passage rapide d'île en île, repas du midi et hop on rentre !

    Préférez réserver un hébergement sur place.

    Où loger sur l'Archipel San Bernarddo

    Tintinpan

    Tintipan Ashram Hostel & Glamping

    Hostal, Hotel

    Tintipan Ashram Hostel & Glamping

    Chambre double : $300.000 à $350.000

    Petit hôtel et Glamping bien situé pour profiter de Tintipan. Les gens apprécient le service, la nourriture et l'ambiance. Il est aussi bien noté.

    Tintinpan

    Santa lova hostel

    Hostal

    Santa lova hostel

    Chambre double : $150.000 à $200.000/Dortoir : $50.000 à $100.000

    Un hostel avec tout le confort, situé dans un bel endroit pour profiter du cadre idyllique des îles. Très bons commentaires. Ils proposent plusieurs activités sur l'île.

    Tintinpan

    Casa Tinti

    Hotel

    Casa Tinti

    Chambre double : $700.000 et plus

    Un hotel recent qui invite à la détente. Belles installations face à la mer turquoise. Bon service et confort selon les commentaires. C'est à côté de cet hôtel qu'on s'était installés pour passer notre journée et on s'est senti très à l'aise.

    Isla Mucura

    hotel isla mucura punta faro

    Hotel

    Hotel Punta Faro

    Chambre double : $400.000 à $700.000

    L’hotel le plus haut de gamme d’Isla Mucura avec ses bungallows, sa plage privée, la pension complète et toutes sortes d’activités proposées.

    Isla Mucura

    hostal isla mucura

    Hostal

    Hostal Isla Mucura

    Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    L’hostal Isla Mucura propose tous les types de couchages à tous les prix, du hammac et lits en dortoir aux bungallow avec vue sur la mer. Une ambiance possiblement festive, accès plage privée et activités.

    Isla Mucura

    Dalhandia, hotel à Isla Mucura en Colombie

    Eco Lodge

    Dahlandia

    Chambre double : $400.000 à $700.000

    Un hotel à Isla Mucura, peut-être un peu plus tranquille que les autres, avec les mêmes contraintes et les mêmes avantages. Cabanes et petite plage privé.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    4 réflexions au sujet de “Les plages où se baigner à Carthagène”

    1. Bonjour

      Un 1er séjour est prévu pour nous en Colombie en février 2024. Que nous conseillez vous ?
      Nous souhaitons visiter et ensuite nous poser dans un coin paradisiaque dans un hôtel de charme atypique mais pas luxe…
      Merci
      Carole et Christian

      Répondre
    2. Merci pour ces précieuses informations qui nous aident à préparer notre voyage en novembre pour un séjour de 10 jours à Carthagene.

      Répondre

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter