La Guajira est un département aux contrastes saisissants, à la fois par sa beauté et sa rudesse. On connait surtout son désert, mais on y trouve également une partie des montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta et bien sûr de nombreuses plages bordant la mer des Caraïbes.
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Informations générales
Visiter la Guajira
La Guajira est le département le plus au nord de la Colombie. Pour être exact, il se situe à l’extrême nord-est du pays et prend la forme d’une péninsule, entre montagnes, mer des Caraïbes et désert.
Le désert de la Guajira abrite la plus grande communauté indigène de Colombie : les Wayuus. La Guajira est un territoire complexe, tant politiquement que socialement, c’est le département le plus pauvre du pays.
- Fondation : 1789
- Capitale : Riohacha
- Gentilé : Guajiros
- Région naturelle : Caraïbe
- Population : 1 million
- Population indigène : 270 000 Wayuus (aussi Arhuacos, Koguis, Wiwas et Kankuamos)
- Altitude moyenne : 50m
- Climat : chaud
- Saison sèche : décembre à mars et juin à août
- Saison des pluies : mars à mai et septembre à novembre
- Quand partir : toute l’année
Que visiter
Que faire dans le département de la Guajira
La Guajira est un département dont l’offre touristique pose beaucoup de questions. De par la difficulté du terrain, de par la pauvreté dans laquelle vit la population, de par la façon dont les agences locales ont développé leurs projets.
Concernant le désert de la Guajira on conseille vraiment de lire notre article pour se préparer et savoir à quoi s’attendre.
Que faire dans la Guajira
Tous nos articles sur la Guajira
Visiter la Guajira
Où loger dans la Guajira
Visiter la Guajira
Riohacha
Appartement
Casa Origen
Cette maison super bien située à deux pâtés de maison de la plage offre plusieurs chambres joliment décorées à louer avec climatisation. C’est ici que nous avons logé lors de nos 10 jours passés à Riohacha. En plus, les hôtes, Jeanne et Julian offrent de superbes expériences locales.
Palomino
Eco Lodge
Coco Beach Palomino
Nous avons testé cet hotel un peu à l’écart du village et qui possède sa propre plage. Pour ceux qui veulent la tranquillité et le luxe de descendre de sa chambre pour plonger une tête dans l’eau ou siroter un cocktail à l’ombre des cocotiers c’est parfait.
Palomino
Hostal
Hostal Media Luna
Un hostal recommandé par une lectrice situé côté Sierra Nevada, de l’autre côté de la route donc un peu loin de la plage mais rien de bien méchant. L’avantage de sa situation : le calme ! Profitez de la danse des colibris dans le jardin 😉 Au passage c’est le point de départ idéal pour partir découvrir Seydukwa.
Palomino
Hostal
Finca Escondida
Un hôtel bien connu pour qui veut se réveiller les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau turquoise de la mer des caraïbes… ambiance détente et surf et un lieu de rendez-vous pour boire un verre ou manger un bout !
Palomino
Hostal
Coco Sankala Hostel
Un hostal au coeur du village de Palomino, donc pas tout à coté de la plage non plus, dans une ambiance bambou et toits de chaume. Dortoirs et chambres doubles.
Palomino
Hostal
Chez Oliv
Si vous cherchez un endroit calme à Palomino (ce qui peut être compliqué), alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Dans une ambiance typique des huttes traditionnelles de la Sierra Nevada, Olivier, français, a créé ce havre de paix où il fait bon se relaxer.
Riohacha
Hostal
Bona Vida
Une success story de Riohacha puisqu’aujourd’hui Bona Vida se décline en 4 ou 5 (on ne sait plus) lieux d’accueil différents dans la ville. Toujours dans une ambiance colorée et avec son fameux petit déjeuner « pancake » qui a fait sa renommée.
Punta de los remedios
Eco Lodge
Awatawaa Ecolodge
Pour terminer une autre option de luxe, complètement perdu à la pointe de la pointe, assez loin du village mais offrant de belles prestations. Avis aux amateurs.
Punta de los remedios
Hostal
Guajira Beach HoStel
Voici l’option petits budgets, une hostal installée dans le village au bord de la plage, un mix entre hostal classique avec dortoirs dans une maison et des bungallows ouverts sur la mer un peu roots mais surement très sympa !
Punta de los remedios
Eco Lodge
Playa Kai Glamping
C’est ici que nous avons logé et si vous avez lu notre article il n’y a pas grand chose à rajouter ! 😉 Attention en revanche on n’est pas sur des tarifs backpackers, mais plus sur des tarifs plaisir de type Ecolodge.