Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Apprendre le Kitesurf à Mayapo (Guajira) en Colombie

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Pour pratiquer le Kitesurf, il faut du vent. Et du vent, la Guajira en a à revendre ! Avec plus de 300 jours de vent par an, on nous avait dit que le site de Mayapo etait le spot idéal pour apprendre le Kitesurf en Colombie !

Alors, lors de notre dernier séjour du côté de Riohacha, nous avons voulu tester le kitesurf, un sport qui se développe à vitesse grand V en Colombie et en particulier sur la côte du désert de la Guajira qui se prête particulièrement à sa pratique. Nous avons rencontré Coco, une Française installée à Riohacha depuis plusieurs années qui a monté une super école de Kitesurf à Mayapo.

Dans cet article, on vous donne toutes les informations pour débuter le Kitesurf lors d’un voyage en Colombie, choisir la meilleure école de Kitesurf de Mayapo et pouvoir en quelques jours vous faire plaisir dans les eaux chaudes de la mer caraïbe de la Guajira !

Mayapo, le meilleur spot pour apprendre le Kitesurf en Colombie

Apprendre le kitesurf en Colombie

Apprendre le Kitesurf à Mayapo en Colombie

Coco est formelle, Mayapo est certainement le meilleur spot de Kitesurf en Colombie pour débuter. Facilement accessible depuis Riohacha, capitale du département de la Guajira, Mayapo offre des conditions parfaites au moins 300 jours par an ! Autrement dit, quasiment toute l’année.

Cela tombe bien puisque cela faisait un moment que nous entendions parler des plages de Mayapo et qu’on voulait aller voir ça de nos propres yeux ! Nous prenons donc rendez-vous avec Coco dans l’une des cabanes de plage tenue par une famille Wayuu pour une initiation au Kitesurf de quelques heures.

Coco nous explique qu’avec une mer sans vagues et un vent principalement « side-on » (c’est à dire qui vient du large vers la terre), la sécurité pour faire du Kitesurf à Mayapo est toujours au rendez-vous. En plus un spot de repli sur une lagune encore plus calme située à deux pas de la mer est toujours là en cas de besoin.

On se rend vite compte qu’à Mayapo, même si les cabanes restaurants et différentes écoles de Kitesurf se succèdent, la plage est tellement grande qu’on se sent vraiment seuls au monde. Parfait pour apprendre le Kite en toute tranquillité.

Côté hébergement, il est donc possible de loger à Mayapo, il y a différentes options d’hébergements spartiates en bord de plage. Il y a aussi des hôtels plus confortables, un peu isolés. Mais c’est aussi possible de loger à Riohacha et de faire le déplacement quotidien vers la plage de Mayapo. C’est ce que nous avons choisir de faire. Riohacha est une ville agréable qui possède une bonne offre d’hébergements et de restaurants.

Les avantages de Mayapo pour débuter le Kitesurf

Le spot de Mayapo est idéal pour débuter le Kitesurf pour différentes raisons :

  • Facilité d’accès (proximité avec Riohacha)
  • Plan d’eau avec très peu de monde
  • Vent onshore (retour facile sur la plage)
  • Plan d’eau plat (pas de vagues)
  • Vent constant et régulier toute l’année

Le spot de Kitesurf de Mayapo en résumé

  • Saison du Kitesurf à Mayapo : Décembre – Septembre (300 jours par an)
  • Type de vent : Alizé
  • Vitesse du vent : 20/30 nœuds
  • Direction du vent : Side-onshore
  • Plan d’eau : Flat, Clapot

Activités Coup de cœur

Apprendre le Kitesurf à Mayapo avec Coco

Leçon personnalisée en français
Équipement complet de kitesurf
Certification IKO
Assurance
Commentaires via radio
Don de 2 % à Ináy, association aidant les enfants indigènes en Colombie

La meilleure école pour apprendre le Kitesurf à Mayapo

Apprendre le Kitesurf à Mayapo en Colombie

Nous avons rencontré Coco grâce à notre amie Jeanne qui connaît tout le monde à Riohacha !

Coco a créé son école de Kitesurf à Mayapo après avoir travaillé dans différentes écoles de kitesurf de la région. En parallèle, Coco a également créé l’association Inay qui vient en aide aux enfants des communautés indigènes de Colombie.

D’ailleurs un pourcentage de chaque cours de kitesurf avec Coco est reversé à l’association Inay. Une belle façon de participer à cette belle initiative.

L’école de Kitesurf de Coco propose différentes prestations allant de l’initiation au Kitesurf jusqu’aux cours experts en passant par des Kite Trips pour aller découvrir les meilleurs spots au fin fond du désert de la Guajira dans des paysages spectaculaires.

Cours débutant

Si vous êtes décidés à apprendre le kitesurf pour pouvoir naviguer sur toutes les mers du monde, en trois jours ou 12h de cours, cela sera chose faite.

L’école de Coco est certifiée par l’IKO (organisation internationale de Kitesurf) et propose un apprentissage étape par étape pour vous amener du degré zéro de Kitesurf jusqu’à devenir un kiter indépendant et pouvoir naviguer seul.

Le gros avantage : les cours sont en français !

Faute de temps je (Samuel) n’ai pas pu faire la totalité du cours destiné aux débutants et qui permet en 12h de devenir totalement indépendant et de pouvoir naviguer seul avec son Kitesurf.

Je peux vous dire que c’est assez frustrant de s’arrêter en plein milieu de la formation ! J’ai pu faire tous les excercies de sécurité, j’ai pu apprendre à manier la voile depuis la plage et aussi dans l’eau sans la planche, mais je n’ai pas eu le temps de me mettre de bout sur la planche et d’apprendre à véritablement naviguer…

Il ne me reste plus qu’à revenir au plus vite pour terminer ma formation avec Coco !

Cours intermédiaires

Vous êtes comme moi (Samuel), vous n’avez pas terminé votre apprentissage, ou vous l’avez commencé dans une autre école, ou sur un autre spot de Kitesurf de Colombie ? Coco vous propose de terminer votre formation jusqu’à devenir un Kitesurfeur indépendant.

Vous reprendrez les bases pour vérifier que les acquis sont là puis vous poursuivrez les cours de Kitesurf jusqu’à pouvoir naviguer en solo.

Cours confirmés

Pour les kitesurfeurs confirmés, Coco propose de passer à la vitesse supérieure et d’apprendre de nouvelle technique. Downloops, sauts plus hauts, transitions plus fluides, en passant par la navigation en toeside, les back rolls, les kiteloops ou les darkslides, débloquez de nouveaux niveaux de plaisirs !

Kite trips

La Guajira se prête véritablement aux Kite Trips. Coco propose un séjour de 6 jours de Kitesurf pour découvrir les sublimes paysages du désert de la Guajira, avec une assistance en bateau, histoire de ne pas se prendre la tête avec les directions de vent et découvrir la culture locale grâce notamment à ses connexions avec la communauté indigène Wayuu.

Une autre façon de découvrir le désert du Cabo de la vela à Punta Gallinas.

Les Kite trips sont accessibles à tous les niveaux, à la fois aux débutants (vous pouvez profiter du séjour pour apprendre le kite jusqu’à devenir indépendant) et aux niveaux experts curieux de découvrir des secrets spots magiques !

Activités Coup de cœur

Apprendre le Kitesurf à Mayapo avec Coco

Leçon personnalisée en français
Équipement complet de kitesurf
Certification IKO
Assurance
Commentaires via radio
Don de 2 % à Ináy, association aidant les enfants indigènes en Colombie

Combien de temps pour apprendre le Kitesurf

Apprendre le Kitesurf à Mayapo en Colombie

Apprendre le Kitesurf à Mayapo en Colombie

Il faut être ici tout à fait clair : On pourrait penser que comme le surf, une fois les bases rapidement apprises, on peut se lancer sur l’eau et apprendre sur le tas, et bien pas du tout ! le Kitesurf ne s’apprend pas (du tout) en 2h.

Le fait d’avoir une voile à gérer change tout et pour pouvoir naviguer en toute sécurité et se sortir de mauvaises situations, il est obligatoire de passer un certain nombre d’heures à maîtriser les différentes techniques du Kitesurf.

En gros, en 6h de cour, je (Samuel) n’ai pas eu le temps de pouvoir tester les sensations de glisse sur la planche. La partie navigation arrive vraiment en toute fin de formation à partir de la 9e ou 10e heure.

Mais le gros avantage c’est qu’une fois la formation de base effectuée, on peut vraiment s’amuser, être autonome et naviguer librement. (Ce qui n’est pas du tout le cas avec le surf classique où la courbe d’apprentissage pour arriver à se faire plaisir dans une vague est bien plus longue)

12 heures pour apprendre Le Kitesurf

Avec l’école de Kitesurf de Coco à Mayapo, il vous faudra 12h pour passer du niveau zéro à devenir un kitesurfeur indépendant !

On peut comprendre que cela paraisse beaucoup, mais, quand on y pense, ce n’est pas si long que ça pour au final pouvoir kiter seul avec son matériel partout où on le souhaite.

  • 1h à 4h : Théorie et contrôle de l’aile à terre
  • 5h à 9h : Nage tractée et contrôle de l’aile en mer
  • 10h à 12h : Naviguer et devenir indépendant

Quelles sont les étapes d’apprentissage du Kitesurf

Pendant ces 12h de cours avec Coco à Mayapo, l’apprentissage sera découpé en différentes étapes qui partiront d’un travail théorique autour de la table, à un long moment sur la plage pour apprendre à manier la voile, avant de pouvoir se mettre à l’eau, apprendre à maîtriser la voile dans l’eau sans la planche, pour finalement pouvoir se mettre debout et apprendre à naviguer.

Les étapes d’apprentissages avec Coco se déroulent de la façon suivante :

  • Théorie du vent et de la mer
  • Contrôle du kite et règles de sécurité
  • Nage tractée avec et sans la planche
  • Sauvetage de planche
  • Démarrage et arrêt contrôlé avec la planche aux pieds
  • Navigation et remontée au vent

Activités Coup de cœur

Apprendre le Kitesurf à Mayapo avec Coco

Leçon personnalisée en français
Équipement complet de kitesurf
Certification IKO
Assurance
Commentaires via radio
Don de 2 % à Ináy, association aidant les enfants indigènes en Colombie

Apprendre le Kitesurf à Mayapo en Colombie

Ecole de Kitesurf à Mayapo

Apprendre le Kitesurf en Colombie

Tourisme responsable

L’école de Coco reverse pour chaque élève inscrit à son école un pourcentage des bénéfices à l’association Inay qui vient en aide aux enfants de communautés indigènes en Colombie.

Coco Kitesurf Mayapo (#93)

Pour faire du kitesurf à Mayapo près de Riohacha (Guajira) on vous conseille vraiment de contacter directement Coco qui possède une école de Kite sur place en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Où loger à Riohacha

Riohacha

Hotel Casa Flor à Riohacha

Hotel

Hotel Casa Flor

Un petit hotel bien situé dans le centre de Riohacha proposant des chambres confortables avec climatisation, l’accueil est chaleureux et habitués aux touristes partant pour une excursion dans le désert.

Riohacha

Hotel Guajira Casa del mar à Riohacha

Hotel

Hotel Guajira Casa del mar

Un bel hotel aux prestations plutôt élevée pour Riohacha, avec une belle piscine, situé au calme un peu à l’extérieur du centre ville.

Riohacha

Hotel Laguna Sala à Riohacha

Appartement

Hotel Laguna Sala

Cet hotel est un des plus réputé de Riohacha, c’est surement l’hotel où la majorité des touristes passent la nuit. Il faut dire que son rooftop avec piscine est plutôt très sympa !

Riohacha

bona vida hostal riohacha

Hostal

Bona Vida

Une success story de Riohacha puisqu’aujourd’hui Bona Vida se décline en 4 ou 5 (on ne sait plus) lieux d’accueil différents dans la ville. Toujours dans une ambiance colorée et avec son fameux petit déjeuner « pancake » qui a fait sa renommée.

Comment se rendre à Mayapo

La plage de Mayapo se situe à 30 minutes en voiture de Riohacha, la capitale du département de la Guajira. On peut s’y rendre en voiture, en taxi ou en moto-taxi.

Se rendre à Mayapo en taxi

  • Durée : 30 minutes
  • Tarif : 80.000 COP

Comment se rendre à Riohacha

Pour aller découvrir le désert Guajira, vous devez d’abord vous rendre à Riohacha il y a deux solutions : soit le bus, soit l’avion depuis les grandes villes colombiennes. La grande ville la plus proche est Santa Marta.

Se rendre à Riohacha en bus

Terminal de bus de Riohacha
Le Terminal de bus se situe à environ 10 minutes en taxi et 20 minutes à pied du centre-ville de Riohacha

  • Adresse : Calle 16a #11-2 a 11-154
  • Téléphone : +57 (5) 727 2739

Bus depuis Santa Marta vers Riohacha (2h30)
Depuis le Terminal de bus ou depuis le Mercado Publico, direction Riohacha.

  • Tarif : environ $20.000 COP
  • Compagnies : Copetran et plein d’autres petites compagnies depuis le Mercado publico

Bus depuis Cartagena vers Riohacha (7h)

  • Tarif : environ $40.000 COP
  • Compagnies : Copetran, Unitransco, Expreso Brasilia

Se rendre à Riohacha en avion

Depuis/vers l’aéroport
L’aéroport se situe à environ 15 minutes en taxi ou 20 minutes en bus du centre-ville de Riohacha

Vol de Bogota à Riohacha (1h40)

  • Tarif : environ $250.000 COP
  • Compagnies : Avianca

Vol de Medellín à Santa Marta (1h15)
Il n’y a pas de vols directs de Medellín vers Riohacha.

  • Tarif : environ $150.000 COP
  • Compagnies : Avianca

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter