Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Que faire autour d’Ipiales

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Lors de notre séjour dans le Nariño à l’occasion du Carnaval de Negros y Blancos de Pasto, nous avons découvert que la région d’Ipiales offrait de nombreuses possibilités de visite plus intéressantes les unes que les autres !

Pour notre part nous avons participé à une sublime journée au resguardo indigena de Muellamues à Guachucal et visité le sanctuaire de Las Lajas avec une guide indigène elle-même. Découvrir ce lieu avec le regard de la culture indigène a été la meilleure idée que nous aurions pu avoir !

Nous avons aussi découvert la Laguna de la Bolsa et ses paysages splendides sur la chaine des volcans du nœud de los Pastos, sans pouvoir toutefois explorer l’infinité de possibilités de randonnée qu’offre la région d’Ipiales.

Dans cet article nous vous racontons ces belles découvertes qui nous confirment que le Nariño est un département à visiter absolument lors d’un voyage en Colombie !

Expérience culturelle indigène à Guachucal

Que faire à Ipiales

Que faire autour d’Ipiales

Rendez-vous au resguardo indigena de Muellamues, dans la commune de Guachucal située à plus de 3000m d’altitude. Nous arrivons en compagnie de notre guide Yurani pour découvrir la culture indigène Pasto.

Nous allons vivre une belle expérience culturelle permettant d’ouvrir les yeux sur la diversité du département du Nariño et de pouvoir apprendre certains aspects de la culture Pasto au contact de la communauté elle-même.

Nous avons la chance d’entrer chez Sandra qui nous fait découvrir le Guanga, le métier à tissé traditionnel utilisé pour fabriquer des vêtements et autres pièces en laine. Cet artisanat est étroitement lié à la cosmogonie indigène Pasto et il était très intéressant d’écouter Sandra faire les liens entre le tissage, l’organisation sociale du peuple Pasto et la conception de la vie en général.

Puis nous partons jusqu’au site sacré de Tulpud où nous attend un cercle de parole et d’échange dans cette maison qui joue à la fois un rôle cérémoniel, de lieu où sont prises les décisions et où sont pratiquées les mingas (travaux communautaires ou spirituels).

Puis nous terminons par la visite de la Chagra de Giovani qui partage avec nous l’importance de ce jardin potager traditionnel considéré comme un reflet de la vie et de l’organisation sociale du peuple Pasto.

Une superbe expérience au contact des familles indigènes Pasto qui nous ont ouvert leur maison et leur culture, à faire absolument autour d’Ipiales !

Agence Coup de cœur

Contacter Yurani pour vivre cette expérience culturelle à Guachucal

Laguna de la Bolsa

Que faire autour d’Ipiales

Que faire autour d’Ipiales

À la suite de cette expérience culturelle nous partons en direction de la laguna de la Bolsa. Nous sommes ici au cœur du « nudo de los pastos », l’endroit en Colombie où la cordillère des Andes vient se diviser en deux (cordillère centrale et cordillère occidentale).

Situé à 3440m d’altitude, au pied du volcan Cumbal, cet immense lac est un territoire sacré pour le peuple indigène Pasto.

Nous montons jusqu’aux abords du lac, puis nous prenons une lancha pour une traversée sur les eaux calmes et limpides de la laguna de la Bolsa. Le paysage entourant le lac est apaisant et sublime.

Selon la cosmogonie Pasto, la chaine des volcans représente la Pachamama, la « mère Nature », qui prend la forme d’une femme en train d’accoucher. Le rio Capotes qui descend des montagnes est le cordon ombilical qui relie la Pachamama à la laguna de Bolsa, considéré comme l’utérus ayant donné naissance au peuple Pasto.

Arrivés de l’autre côté du lac, nous entamons une randonnée relativement facile pour pénétrer dans le monde que nous aimons tant en Colombie, le páramo et ses frailejones. Plus nous montons, plus le paysage se fait spectaculaire.

Sur le sentier, on peut apercevoir de nombreux oiseaux. Malheureusement nous n’avons pas de chance avec la météo, mais par temps clair, on peut apercevoir la cime enneigée du magnifique volcan Cumbal (4764m) !

Agence Coup de cœur

Contacter Yurani pour découvrir la Laguna de la Bolsa

Sanctuaire de las Lajas

incontournable autour d’Ipiales

Que faire autour d'Ipiales

Incontournable d’une visite du département du Nariño et des alentours d’Ipiales, le sanctuaire de Las Lajas est une véritable curiosité.

Considéré par beaucoup comme la plus belle église de Colombie, quand d’autres parlent carrément de l’une des plus belles du monde, Las Lajas est une cathédrale assez unique en son genre.

Situé à Ipiales, à 10km de la frontière avec l’Équateur, le sanctuaire a été construit à la suite d’un « miracle » attribué à la vierge Marie par l’église catholique en 1754. Érigée au fond d’un canyon encaissé où coule le río Guáitara, sa construction a demandé une masse de travail considérable.

Mais le plus intéressant dans tout cela c’est que nous sommes accompagnés par une guide indigène. Et que nous allons donc avoir l’histoire « alternative » de Las Lajas du point de vue indigène.

Car si c’est un lieu sacré pour la chrétienté, c’était avant tout un lieu sacré pour les populations indigènes locales.

Et comme souvent dans l’histoire de la colonisation, la construction du sanctuaire de Las Lajas est étroitement liée à cette volonté profonde de l’Église catholique de venir écraser la culture et les croyances indigènes et de les remplacer par sa propre culture et ses propres croyances.

Nous vous recommandons vivement cette visite avec notre partenaire pour bénéficier d’une autre vision de l’histoire du Sanctuaire de Las Lajas.

Activité Coup de cœur

Contacter Yurani pour une visite alternative du sanctuaire de Las Lajas

Céramique ancestrale

Que faire autour d’Ipiales

Que faire autour d'Ipiales

Avant de rejoindre Pasto, nous nous rendons dans l’atelier de céramique de Miguel Angel de la Cruz, maitre artisan céramiste d’Ipiales. Miguel est l’un des derniers gardiens de la céramique ancestrale des indigènes Pasto.

Son atelier/boutique est un petit musée où l’on peut à la fois voir des pièces originales, mais aussi les répliques que le maître fabrique avec les techniques ancestrales. Ici, tout est fabriqué uniquement avec la dextérité des mains, strictement aucun tour mécanique ou électrique n’est utilisé !

Le maître Miguel garde aussi la mémoire de la symbologie des figures dessinées sur les pièces de céramique. Miguel partage avec nous cette passion pour sa culture, toujours en lien avec la cosmogonie complexe des indigènes Pasto.

Nous faisons une petite initiation à cette technique unique et on se rend vite compte de la difficulté de l’exercice ! Pendant que Miguel forme un bol en deux temps, trois mouvements, nous galérons comme des fous pour y arriver.

Miguel est un puits de science, invité partout en Colombie et ailleurs à l’étranger pour partager son savoir. C’est avec cette belle rencontre que nous terminons notre immersion dans le territoire d’Ipiales que nous avons découverte de la plus belle des manières grâce à notre guide Yurani !

Agence Coup de cœur

Contacter Yurani pour réaliser un atelier de céramique ancestrale à Ipiales

Randonnées dans les volcans

Que faire autour d’Ipiales

Que faire autour d’Ipiales

Nous n’étions pas préparés pour faire de longues randonnées cette fois-ci, mais de nombreux treks sont possibles autour d’Ipiales, et en particulier dans les nombreux volcans qui entourent la ville, que ce soit du côté colombien que du côté équatorien.

Volcan Cumbal

Du haut de ses 4764m d’altitude, le volcan Cumbal est le plus haut sommet du département du Nariño. Ce stratovolcan toujours en activité est situé dans la municipalité de Cumbal, à 30 km à l’est de la ville d’Ipiales.

Traditionnellement la neige éternelle à son sommet qui tend à disparaitre avec le changement climatique était utilisée par les artisans glaciers pour fabriquer les fameuses glaces de paila.

Mais le volcan Cumbal c’est surtout un défi physique pour les randonneurs à la recherche d’aventure en montagne. Son ascension réputée difficile offre pourtant un paysage spectaculaire pour peu que la météo soit au rendez-vous. Au sommet le froid, la pluie et le brouillard sont souvent présents et méritent une préparation et du matériel adéquat.

Volcan Azufral

Autre sommet mythique du Nariño, le volcan Azufral abrite la magnifique Laguna Verde actuellement fermée au public. Accessible depuis Tuquerres à environ 50km au nord d’Ipiales, le volcan Azufral culmine à 4070m d’altitude.

L’Azufral est un volcan semi-actif situé dans la région andine du département colombien de Nariño. Son altitude est de 4070 m au-dessus du niveau de la mer. Comme son nom l’indique, vous découvrirez sur le chemin de randonnée de nombreuses fumeroles de soufre, qui lui donne son nom.

Activité Coup de cœur

Contacter Yurani pour réaliser un trek autour d’Ipiales

Qhapaq Ñan, le chemin inca

Que faire autour d’Ipiales

Que faire autour d'Ipiales

Nous aurions beaucoup aimé explorer le « Qhapaq Ñan », le chemin inca considéré comme une des curiosités de la région autour d’Ipiales.

L’Empire inca a uniquement colonisé le sud-ouest de l’actuelle Colombie. Pourquoi s’est-il arrêté ici ? Nous n’avons pas la réponse, mais ils dominaient encore la région à l’arrivée des colonisateurs espagnols et furent défaits par les conquistadores.

Le Qhapaq Ñan fait partie d’un grand réseau de routes qui traversait toute la cordillère des Andes du sud au nord, traversant l’Argentine, la Bolivie, le Chili, l’Équateur, le Pérou et donc le sud de la Colombie. Un système que les Incas avaient développé pour faciliter le commerce et la communication à l’intérieur de leur empire.

Aujourd’hui, ce réseau de communication préhispanique a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Attention, qu’on soit bien clair, il ne s’agit pas du tout de vestiges archéologiques de la dimension du Machu Picchu, ni même de Ciudad Perdida ! Il s’agit plutôt de profiter des quelques traces de ces chemins ancestraux et emplacements de forteresses pour échanger sur l’histoire de la présence inca dans la région et rencontrer les populations indigènes locales puisque le réseau est situé à l’intérieur d’un resguardo indigena.

Contact pour visiter la région d’Ipiales

Agence locale indigène

Tourisme responsable

L’agence de Yurani promeut un tourisme communautaire d’initiative indigène. Les expériences proposées offrent bien sûr les activités les plus réputées de la région d’Ipiales (Las Lajas, Volcan Cumbal, Laguna de la Bolsa, Chemin inca, etc.), mais elles sont en plus en lien direct avec les populations paysannes et indigènes de la région. Pour une véritable immersion culturelle sur le territoire.

Pastos Travel (#65)

Pour visiter Las Lajas et les communautés indigènes d’Ipiales,  entrez en contact direct avec Yurani, en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher, en revanche vous soutenez notre travail et cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part .

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Où loger à Ipiales

Ipiales

Hotel Loft Ipiales

Hotel

Hotel Loft Ipiales

Des belles chambres type loft, amples et confortables, pour cet hotel situé en plein centre historique d’Ipiales. Certaines chambres ont un balcon, la vue sur les toits de la ville, le personnel est aimable et l’hotel possède un parking en sous-sol.

Ipiales

Hotel Royal Class à Ipiales

Hotel

Hotel Royal Class

Un hotel basique mais propre, bon marché et bien situé proche du terminal de bus, pratique pour ceux qui veulent passent la frontière entre la Colombie et l’Equateur.

Ipiales

Hotel Suiza Apartements à Ipiales

Hotel

Hotel Suiza Apartements

C’est ici que nous avons logé à Ipiales. L’hotel est parfaitement situé en plein centre d’Ipiales. Ce sont de vrais appartements où l’on peut cuisiner, certains manquent peut-être un peu de lumière mais le personnel est au petits soins.

Comment se rendre à Ipiales

En bus depuis Pasto

  • Durée : 2h
  • Tarif : $25.000 COP
  • Entreprises : Transipiales, Fronteras, Expreso Bolivariano  
  • Départs fréquents toute la journée

En bus depuis Tulcan

Depuis la ville de Tulcan en Équateur, il faudra prendre un bus pour couvrir les 7km qui vous séparent du Puente Internacional Rumichaca qui marque la frontière avec la Colombie. Sur place vous devrez traverser la frontière à pied en passant par chaque bureau d’immigration. Le temps d’attente peut varier considérablement en fonction du monde présent pour faire la queue (patience !). Une fois passée la frontière, des bus vous attendent pour terminer les 3km restant jusqu’au terminal de transport d’Ipiales.

Important : Il est possible de passer la journée à Ipiales ou à Tulcan sans passer par la migration, mais si vous souhaitez rester dans le pays plus d’une journée ne passez pas la frontière sans passer par la migration où vous serez considéré en situation illégale.

  • Durée Tulcan – Rumichaca : environ 30 min
  • Tarif : environ $3.000 COP
  • Départs fréquents toute la journée

Dans les deux cas, des taxis sont également disponibles des deux côtés de la frontière.

  • Durée Rumichaca – Ipiales : environ 15 min
  • Tarif : environ $3.000 COP
  • Départs fréquents toute la journée

Important : n’acceptez pas les services de transports informels ou de passages de frontière illégaux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter