On aurait tendance à penser que l'Amazonie en Colombie se résume à Leticia (et Puerto Nariño dans une moindre de mesure). Ce serait oublier que l'Amazonie représente 30% du territoire colombien ! Mais il est pourtant vrai que depuis de nombreuses années maintenant Leticia s'est positionnée comme LA destination amazonienne par excellence en Colombie.
Pourquoi ce succès ? Surement parce que Leticia est l'accès le plus facile au fleuve amazone en Colombie. Et que sa situation géographique à la frontière avec le Brésil et le Pérou en fait une destination privilégiée par de nombreux touristes.
Sommaire
Articles connexes
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Informations générales
Que faire dans l'Amazonas
Avec près de 110.000 km2 de superficie l'Amazonas est le plus grand département de Colombie. Il a la particularité de posséder une double frontière au sud avec le Pérou marquée par le rio Putumayo puis le fleuve Amazone et à l'est avec le Brésil.
Environ 60% de la population de l'Amazonas est regroupée dans la capitale Leticia et environ 40% de la population se considère indigène. On retrouve en particulier les peuples Cocama Uitoto, Tikuna, Yucuna, Bora, mais ce sont plus de 20 ethnies différentes qui vivent sur le département.
- Capitale : Leticia
- Gentilés : Amazonense
- Région naturelle : Amazonie
- Population : 83 800 hab.
- Densité : 0,78 hab./km2
- Populations indigènes : environ 35000 hab. (soit 43% de la pop. totale)
- Altitude moyenne. : 97m
- Climats : chaud et humide
- Température moyenne : 26 °C
- Saison sèche : juin à septembre
- Saison des pluies : octobre à mai
- Quand y aller : toute l'année
Visiter l'Amazonas
Que faire dans le département de l'Amazonas
Le département de l'Amazonas c'est bien sûr bien plus que Leticia et Puerto Nariño. Mais comme partout en Amazonie, l'accès aux villages et parcs naturels est limité aux fleuves qui le parcours et à certains vols peu fréquents pour ravitailler les zones les plus reculées.
L'accès le plus simple est donc via aérienne vers l'aéroport de Leticia. De là de nombreuses activités sont possibles en naviguant sur le fleuve amazonne : visiter les réserves naturelles et découvrir la forêt amazonienne, découvrir les lacs de Tarapoto ou le parc naturel Amacayacu, visiter les communautés indigènes ouvertes au tourisme et découvrir les cultures authochtones de l'Amazonie, etc.
- Leticia
- Puerto Nariño
- Parc naturel Amacayacu
- Lac Tarapoto
- Réserves naturelles
- Communautés indigènes
- Fleuve Amazonne
- Les 3 frontières