Visas et Formalités pour un voyage en Colombie

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Dans cet article nous vous détaillons précisément toutes les formalités importantes à connaitre avant de voyager en Colombie.

Ce sont les petits détails qui font la différence entre un voyage réussi et un voyage raté parce qu’on a oublié de renouveler son passeport ou qu’on ne s’est pas renseigné sur les obligations de fournir une preuve temporaire de sortie du territoire.

Au moment de préparer son voyage en Colombie, voici les questions administratives importantes à connaître avant de partir.

Obligations liées au Covid

Formalités d’entrée en Colombie

Visas et Formalités pour un voyage en Colombie

Plus besoin d'être vacciné

Actuellement, tout le monde (vacciné ou pas) peut voyager en Colombie, sans restrictions.
Depuis le 05 avril 2023 plus besoin de présenter de test négatifs ou de certificat de vaccination.

Obligation : Check-Mig / Pré-enregistrement Immigration

Obligation de remplir le pré-enregistrement à l’immigration colombienne (Check-Mig) qui permet de faciliter le passage de la douane. Ce formulaire doit être rempli 72h à 1h avant la fermeture du vol.

Assurance voyage pour la COlombie

Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.

CHAPKA ASSURANCE
Cap Assistance

AVI ASSURANCE
routard

DE ACS ASSURANCE
Globe Partner

Formalités pour un voyage en Colombie

Formalités d’entrée en Colombie pour un séjour touristique

visa passeport formalité préparer un voyage en colombie conseils et bons plans avant de partir

AI-JE BESOIN D’UN VISA POUR LA COLOMBIE ?

Je suis citoyen français, canadien, belge, suisse ou luxembourgeois,
Je n’ai pas besoin de visa pour un séjour touristique temporaire.

Formalités d’entrée en Colombie pour ressortissants ne nécessitant pas de Visa

Pour pouvoir entrer en Colombie légalement pour un séjour temporaire lié au tourisme, les ressortissants des pays ne nécessitant pas de visa doivent être en possession de :

  • Passeport d’une validité supérieur à 6 mois à compter de la date du départ de Colombie
  • Check-Mig : Obligation de remplir le pré-enregistrement à l’immigration colombienne (Check-Mig) qui permet de faciliter le passage de la douane. Ce formulaire doit être rempli 72h à 1h avant la fermeture du vol.
  • Billet d’avion A/R, ou toute preuve de sortie du territoire Colombie. Vous pouvez utiliser le site Onward Ticket pour obtenir un billet d’avion temporaire qui vous servira de preuve officielle et valide.
  • Pour les mineurs accompagnés : passeport d’une validité de plus de 6 mois. Plus d’infos sur le site du gouvernement.
  • Pour les mineurs non accompagnés : passeport d’une validité de plus de 6 mois + autorisation de sortie du territoire signé par la personne possédant l’autorité parentale + photocopie de la pièce d’identité du parent. Plus d’infos sur le site du gouvernement

RESSORTISSANTS DU CANADA

Depuis le 1er mai 2019 il n'est plus demandé de taxe d'entrée pour les citoyens canadiens.

Durée de séjour maximum autorisée

À l’entrée sur le territoire colombien, un tampon sera apposé sur votre passeport prouvant la date d’entrée en Colombie et marquant le début de votre “permis de séjour touristique” qui s’appelle le PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia).

DURÉE DE SÉJOUR AUTORISÉE

90 jours
(possibilité de prolongation de 90 jours supplémentaires)

Risques liés à résider en Colombie sans autorisation

Attention à bien respecter la durée de votre séjour et anticiper toute demande de prolongation de séjour (cf plus bas) sous peine de risque d’une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros selon le bon vouloir des autorités colombiennes.

Taxe de sortie du territoire

Pour les personnes restant plus de 60 jours sur le territoire colombien, une taxe de sortie pourra vous être demandée à l'aéroport au moment du départ (à l'enregistrement des bagages). Cette taxe doit être payée sur place au comptoir de la compagnie aérienne (liquide ou CB).

TAXE DE SORTIE DU TERRITOIRE

Tarif à payer pour un séjour de plus de 60 jours : 122.000 COP

Vous avez prévu de conduire en Colombie ?

Le gouvernement colombien certifie que les touristes peuvent conduire avec un permis national (Código Nacional de Tránsito, Art. 25 de la Ley 769 de 2002 — Licencias Extranjeras)

” Les permis de conduire délivrés dans un autre pays, en vigueur et utilisés par des touristes ou des personnes en transit sur le territoire national, sont valables et admis pour conduire en Colombie pendant le séjour autorisé de leur titulaire, conformément aux dispositions internationales en la matière.”

Pays ne nécessitant pas de Visa pour voyager en Colombie

Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de Visa pour entrer en Colombie comme simples touristes : Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Barbade, Belgique, Belize, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Bhoutan, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Dominique, Équateur, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis d’Amérique, Estonie, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Grenade, Grèce, Guatemala, Guyana, Honduras, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Micronésie, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palaos, Panama, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, République dominicaine, Roumanie, Russie, Saint-Kitts-et-Nevis, Samoa, Salvador, Saint-Marin, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Tchéquie, Trinité-et-Tobago, Turquie, Uruguay, Venezuela.

Pays nécessitant un Visa pour voyager en Colombie

Les ressortissants des pays suivants ont besoin d’un Visa pour entrer en Colombie comme simples touristes : Albanie, Algérie, Arménie, Bahreïn, Bénin, Biélorussie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Haïti, Inde, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Kosovo, Koweït, Lesotho, Macédoine, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Mongolie, Namibie, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Swaziland, Thaïlande, Tanzanie, Tadjikistan, Tchad, Timor oriental, Togo, Tonga, Tunisie, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.

DEMANDE DE VISA

Si vous êtes ressortissants d’un de ces pays, vous devrez faire une demande de Visa auprès du gouvernement colombien, les demandes peuvent se faire en ligne via le site de la Cancilleria.

Prolonger son séjour en Colombie

VISAS ET FORMALITÉS POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

formalités pour prolonger son séjour en colombie

EST-IL POSSIBLE DE PROLONGER SON SÉJOUR EN COLOMBIE ?

Oui. Il est possible d’étendre son séjour en Colombie jusqu’à 90 jours supplémentaires.

Formalités pour obtenir le PTP et prolonger son séjour de 90 jours

Il est donc possible de prolonger son voyage en Colombie de 90 jours supplémentaires pour un total de 180 jours sur une année civile. Autrement dit, vous avez potentiellement le droit de rester 180 jours par an en Colombie. Ce permis s’appelle le PTP (Permiso Temporal de Permanencia) et il est nécessaire d’en faire la demande en ligne.

  • Demande de prolongation en ligne : vous pouvez faire la demande de PTP en ligne sur le site du ministère de l’Immigration colombien.
  • Demande de prolongation en bureau : vous pouvez également faire la demande de PTP dans n’importe quels Centres de Services des Migrations (appelés CFSM). Il est conseillé de demander un rendez-vous préalablement. Vous trouverez ici la liste des CFSM par région.
  • Tarif : Gratuit pour les ressortissants de l’espace Schengen dont la France, Belgique, Suisse, et Luxembourg ou $96.000 pour les autres.
  • Passeport valide  : vous devrez présenter votre passeport avec une validité supérieure à 6 mois après la date de fin de séjour envisagée.
  • Billet de transport : vous devrez présenter un titre de transport prouvant votre sortie prévue du territoire. Vous pouvez utiliser le site Onward Ticket pour obtenir un billet d’avion temporaire.

ATTENTION À LA DATE LIMITE DE VOTRE SÉJOUR

Il est très important d’effectuer votre demande de prolongation avant la date limite de fin de votre autorisation de séjour. Prenez de la marge et pensez à effectuer la demande plusieurs jours avant la fin de votre PIP.

Formalité pour obtenir un “Salvo Conducto” de 30 jours

Vous avez besoin de temps pour organiser votre prolongation de séjour en Colombie, ou vous souhaitez simplement prolonger votre voyage de 30 jours maximum, vous pouvez faire la demande d’un sauve conduit, le Salvo Conduction, sur le même principe que le PTP.

  • Faire la demande en ligne : faire la demande de “Salvo Conducto” en ligne sur le site du ministère de l’Immigration colombien.
  • Se rendre au bureau de l’immigration : une fois votre demande de sauve conduit en ligne effectuée vous devrez vous rendre au bureau Centres de Services des Migrations (appelés CFSM) le plus proche pour finaliser votre demande avec les documents originaux ci-après. Il est conseillé de demander un rendez-vous préalablement. Vous trouverez ici la liste des CFSM par région.
  • Tarif : $60 000 
  • Passeport valide : vous devrez présenter votre passeport avec une validité supérieur à 6 mois après la date de fin de séjour envisagée.
  • Preuve de sortie du territoire  : vous devrez présenter un titre de transport prouvant votre sortie prévue du territoire. Vous pouvez utiliser le site Onward Ticket pour obtenir un billet d’avion temporaire.

Sortie du territoire colombien

VISAS ET FORMALITÉS POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

one way fly location de billet preuve de sortie du territoire

Vous l’avez compris, il est obligatoire pour entrer en Colombie ou prolonger son séjour sur place d’avoir une preuve de sortie prévue du territoire. Sans ce document, vous pourrez être refoulé dès l’aéroport lors de l’embarquement, ou à la douane à l’arrivée en Colombie.

Quelles solutions pour avoir une preuve de sortie du territoire

Pour la plupart d’entre vous, cela ne posera pas de problème, car vous aurez un billet d’avion aller-retour ! Mais certains voyageurs auront peut-être pris un aller simple pour la Colombie afin de pouvoir rester libres par la suite dans la durée de leur voyage, ou pour poursuivre la route vers un autre pays.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter un billet de bus vers l’Équateur en ligne, mais le trajet le moins cher que nous avons trouvé fait Ipiales – Ibarra pour $69 dollars via “Andes transit”.
  • Utiliser Onward Ticket, c’est LE bon plan pour s’éviter des problèmes à moindre coût. C’est une solution qui d’après les retours des voyageurs fonctionne parfaitement, reste légale et ne nécessite qu’un investissement minimal en comparaison du risque encouru en cas de contrôle.

QUE PROPOSE Onward Ticket CONCRÈTEMENT

Quoi : Édition d’une réservation de billet d’avion temporaire
Pour : Présenter une preuve de sortie du territoire officielle à la douane
Comment : Une véritable réservation est effectuée par une agence de voyage enregistrée – code PNR inclus. (annulé automatiquement)
Tarif : 19 euros
Temps pour obtenir le billet : 1 minute
Durée de validité du billet : 48h

Est-il risqué de ne pas avoir de preuve de sortie du territoire

Sachant que le contrôle n’est pas systématique, certains auront peut-être l’envie de tenter l’aventure et de partir sans justificatif de sortie du territoire. Sachant qu’il est obligatoire d’avoir une preuve de sortie du territoire pour entrer ou rester en Colombie, tout voyageur doit être capable de montrer un justificatif aux autorités à n’importe quel moment de son séjour dans le pays. Le risque est donc multiple :

  • Être refoulé à l’embarquement et perdre votre billet
  • Être refoulé à votre arrivée en Colombie ou devoir payer en urgence un billet de sortie
  • Être interdit de prolonger votre séjour en Colombie ou devoir payer en urgence un billet de sortie

Taxe de sortie du territoire

Pour les personnes restant plus de 60 jours sur le territoire colombien, une taxe de sortie pourra vous être demandée à l'aéroport au moment du départ (à l'enregistrement des bagages). Cette taxe doit être payée sur place au comptoir de votre compagnie aérienne (liquide ou CB).

TAXE DE SORTIE DU TERRITOIRE

Tarif à payer pour un séjour de plus de 60 jours : 122.000 COP

Permis Vacances Travail (PVT / WHV)

VISAS ET FORMALITÉS POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

En vigueur depuis 2015, cette option est très intéressante pour les jeunes Français de 18 à 30 ans. Ce visa leur permet de séjourner en Colombie pendant 1 an maximum, et pouvoir y travailler pour compléter le financement de leur voyage.

Il est valable pendant un an et n’est pas renouvelable. La démarche pour ce visa est relativement simple et rapide.

La demande de ce visa doit se faire en ligne auprès du ministère des affaires étrangères colombien. Ensuite, vous devez contacter le Consulat colombien à Paris pour demander un rendez-vous afin d’apporter votre dossier personnellement. Plus d’infos sur le consulat de Colombie.

Pour plus d’infos sur ce visa, vous pouvez consulter le site Working-holiday-visas.com qui vous donne toutes les infos sur cette démarche en particulier.

CONTACTS AMBASSADE ET CONSULAT

Consulat de Colombie en France

  • 12 rue de Berri 75008 Paris
  • Tél. : 01 53 93 91 91
  • Email : cparis@cancilleria.gov.co

Ambassade de France en Colombie

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter