Visite guidée du marché de Bazurto à Carthagène

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Si vous cherchez à visiter Carthagène autrement, si vous avez envie de sortir du centre historique pour découvrir le vrai visage de Cartagena, alors la visite guidée du marché de Bazurto est faite pour vous. Mais pas n’importe quelle visite du marché de Bazurto !

    Aujourd’hui Carthagène est devenue la ville la plus touristique de Colombie et les guides et agences, pas toujours de bonne qualité, sont nombreuses à proposer toutes sortes d’activités aux visiteurs.

    Dans cet article nous allons tenter de vous donner envie d’aller visiter le marché de Bazurto et vous conseiller la meilleure agence locale pour le découvrir de la meilleure des façons, en immersion complète et en soutenant un projet de tourisme responsable ! C’est parti !

    Pourquoi visiter le marché de Bazurto

    Cartagena insolite

    Visite guidée du marché de Bazurto à Cartagena en Colombie
    Les charriots de Bazurto

    Les marchés, de manière générale, sont souvent les centres névralgiques d’une ville ou d’un village. Bien sûr au marché, on découvre les produits locaux d’un pays, mais c’est aussi une espèce d’instantané culturelle. Avant d’être une curiosité touristique, un marché est surtout un lieu de vie. Visiter un marché c’est pénétrer dans le quotidien des habitants, découvrir les habitudes culinaires, les couleurs, les odeurs et rencontrer des personnages.

    Le marché de Bazurto ne fait pas exception à la règle et même dépasse toutes les attentes. Dans une ville aussi touristique que Cartagena, il est facile de passer totalement à côté de la réalité d’une ville où les différences sociales sont parmi les plus importantes de Colombie.

    En restant dans le centre historique de Carthagène, magnifique et entièrement dirigé vers les touristes, vous pouvez considérer que vous avez fait un tour dans une sorte de parc d’attractions fermé et totalement hors-sol. Un musée à ciel ouvert qui n’a aucune prise avec le quotidien des habitants de Cartagena.

    Mais si vous êtes des voyageurs curieux, sensibles, intéressés par la culture du pays que vous traversez, la Colombie, on est certain que vous avez envie de voir autre chose !

    Alors pour venir contrebalancer cette vision idéalisée de Cartagena, vous ne pouvez passer à côté de la visite du marché de Bazurto. Un lieu de vie où l’on respire à l’heure d’une histoire de la culture populaire carthaginoise.

    Visite guidée en français du marché de Bazurto

    Notre conseil pour visiter Bazurto

    Agence locale de tourisme communautaire

    Visite guidée du marché de Bazurto à Cartagena en Colombie
    Visite guidée du marché de Bazurto

    La visite du marché de Bazurto que nous vous conseillons n’est pas comme les autres visites que vous trouverez par ailleurs. Cette visite guidée de Bazurto est proposée par notre partenaire local à Cartagena.

    En réservant ce tour, vous soutenez la FEM, une fondation qui œuvre en matière d’éducation auprès des populations afrocolombiennes et indigènes de Cartagena et sa banlieue. L’idée générale de ces visites guidées est que le tourisme apporte aux communautés les plus éloignées des retombées du tourisme à Cartagena.

    Donc en réservant cette visite guidée, non seulement vous découvrez Cartagena de façon insolite, mais en plus vous participez à développer une autre forme de tourisme à Carthagène et vous aidez au financement d’une belle initiative.

    Visite guidée du marché de Bazurto

    Découvrir Carthagène autrement

    Visite guidée du marché de Bazurto à Cartagena en Colombie
    Le couturier de Bazurto

    Venons-en au fait ! C’est quoi cette visite au final ?

    Nous avons fait la visite du marché de Bazurto lors de notre voyage 2018 dans des conditions un peu particulières puisque nous sommes arrivés au mauvais moment et les guides n’étaient pas disponibles pour nous proposer la visite.

    Voyant notre déception, Delfina qui travaillait au Volunteer Hostal (qui n’existe plus aujourd’hui) nous a proposé de nous accompagner au marché de Bazurto qu’elle connaît bien pour aller y faire ses courses ! Arrivés sur place, elle nous présente son ami Pedro, le comptable du marché, qui va également nous accompagner pour une visite “à peu près” guidée du marché de Bazurto.

    Nous allons donc vous parler ici de notre expérience, mais nous vous donnerons aussi les infos sur les spots qui sont inclus dans la “vraie” visite guidée, mais que nous avons manqués.

    Le tour débute avec une mise en abîme des inégalités sociales à Cartagena, représentées ici par un concept architectural simple : d’un côté de la rue le marché de Bazurto et son architecture de bric et de broc pour les populations pauvres et de l’autre côté, tournant le dos au marché, un grand centre commercial moderne pour les populations riches.

    À la rencontre des personnages de Bazurto

    On rentre dans le marché de Bazurto comme on rentre dans une caverne d’Alibaba Le marché est immense et découpé en différents secteurs plus ou moins spécialisés. Les sens sont en éveil et l’ambiance radicalement différente du centre historique, on est là dans un tout autre Cartagena.

    Mais on entre à Bazurto également comme dans une galerie de personnages : Santiago le poissonnier, Charlie le couturier, Eduard le passeur de Champeta, Runer le fabricant d’affiches de concert, etc. etc.

    C’est le temps d’une première rencontre avec le “Señor carretera”. Ce tour est marqué par le signe de la rencontre et c’est aussi ce qui en fait toute sa richesse. Vous ne pourrez ressortir de cette expérience sans un petit pincement au cœur en pensant aux belles personnes que vous aurez rencontrées. Le “Señor carretera” fabrique tous les chariots que vous voyez dans le centre historique de Cartagena chez les vendeurs de rue. Vous découvrirez qu’ils sont fabriqués entièrement à la main et ne regarderez plus les vendeurs de rue de la même façon après cette rencontre.

    De stand en stand, de ruelle en ruelle, on s’enfonce dans ce labyrinthe pour finalement s’arrêter quelque temps découvrir les fruits exotiques colombiens. On goûte des fruits dont on n’a jamais entendu parlé, on en profite pour boire un jus et on reprend la visite direction l’une des figures du marché de Bazurto : Eduard et son sound system !

    Eduard est spécialiste des musiques caribéennes colombiennes et nous parle notamment de la fameuse Champeta ! Musique inventée dans les banlieues afro-colombiennes pauvres de Cartagena, la Champeta est LA musique locale de Carthagène. Depuis les années 1970, on la joue dans les “Picos”, ces pick-ups aménagés en énorme enceinte mobile pour faire danser la rue jusqu’au bout de la nuit.

    On écoute des disques, on danse et on oublie qu’on est dans un marché… Rencontres, artisanat, dégustation de fruits, découvertes musicales… on est déjà pas mal dans cette visite du marché de Bazurto non ?! Mais ce n’est pas terminé, car de nouvelles surprises nous attendent.

    De surprises en surprises

    À quelques encablures de là se déroule un atelier de fabrication vraiment pas comme les autres. Des jeunes s’affairent sur des affiches blanches accrochées sur des murs remplis de peinture. Que font-ils ? Ils peignent à la main les affiches des futurs concerts organisés dans les prochaines semaines ! Vous avez bien entendu, ici pas d’impression, tout est fait à la main.

    Ces affiches ont un tel succès qu’on ne pourrait imaginer organiser une soirée ou un concert dans les quartiers populaires sans faire appel aux services des peintres d’affiche de Bazurto ! Évidemment vous ne verrez pas ces affiches dans le centre-ville de Cartagena .

    Il est temps d’arriver dans le marché aux denrées alimentaires de Bazurto. Fruits, légumes, viandes, poissons, et…. herbes médicinales… C’est la rencontre avec le “Yerbatero”, fabriquant d’herbes médicinales depuis 3 générations ! Utilisés en médecine traditionnelle, les traitements à base d’herbes sont très populaires localement et notamment le Rhum arrangé aux herbes médicinales, une potion magique qui vous guérira de tous vos maux !

    Une visite pas comme les autres

    Voilà, on est bien, on est à l’aise dans ce marché bordélique peut-être, mais surtout vivant, sacrément vivant. Un marché où les échanges et les sourires nous confortent dans l’idée que ce n’est pas la beauté des pierres, la propreté des rues et le confort des beaux hôtels qui marquent un voyage.

    On est bien et on est prêt pour terminer cette visite en allant déguster la cuisine locale “Donde Doña Ceci”. Petit boui-boui qui ne paye pas de mine où l’on mange une cuisine simple et basique de marché, et pourtant le restaurant préféré du chef Anthony Bourdain !

    L’immersion est complète, la découverte est totale, un autre Carthagène nous a ouvert ses portes. Moins propre, moins beau, et pourtant inoubliable, cette visite guidée du marché de Bazurto restera sûrement comme notre plus beau souvenir de Cartagena !

    Contacts pour visiter Bazurto en français

    Où loger à Carthagène

    Baru, Carthagène, Islas del Rosario

    Media Luna Hostal à Isla Baru, Cartagena

    Hostal

    Media Luna Hostel

    $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Une hostal recommandé par nos lecteurs sur la presqu’île de Baru dans l’archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d’une petite plage privée et de jolis bungalow !

    Carthagène, Islas del Rosario

    Isla Bela

    Hotel

    Isla Bela

    $400.000 et plus

    Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l’archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.

    Carthagène, Islas del Rosario

    Hostel Islas del Rosario, Cartagena en Colombie

    Hostal

    Secreto Hostel

    $300.000 à $350.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !

    Bocagrande, Carthagène

    Hotel Morro City à Bocagrande, Cartagena

    Hotel

    Hotel Morro City

    $400.000 et plus

    L’hotel de Bocagrande par excellence, en première ligne sur font de mer avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, un must au soleil couchant… pour se faire plaisir ! Obligation de réserver 2 nuits.

    Bocagrande, Carthagène

    Oz Hotel à Bocagrande, Carthagène des indes

    Hotel

    Oz Hotel

    $200.000 à $250.000

    Un bel hotel en deuxième ligne dans Bocagrande offrant tous les services attendus et une décoration moderne. Un beau rapport qualité/prix pour Bocagrande.

    Bocagrande, Carthagène

    Appartement à Bocagrande, Cartagena

    Appartement

    Appartement Mar infinitum

    $300.000 à $350.000

    Des appartements dans un immense immeuble avec vue sur la mer dans le plus pur style de Bocagrande !

    Carthagène, Centre historique

    El Barrio Hostal à Carthagène

    Hostal

    El Barrio Hostal

    $100.000 à $150.000

    Un hostal bien placé, propre et accueillant. Un hostal oui mais sans dortoir, un concept un peu hybride qui propose uniquement des chambres privatives avec soit un lit double, un lit simple ou deux lits superposés.

    Bruselas, Carthagène

    Hostal terraza de las estrellas à Cartagena

    Hostal

    Terraza de las estrellas

    $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Une grande maison dans le quartier Bruselas avec un toit terrasse qui offre une vue inhabituelle sur Cartagena. C’est un super plan pour ceux qui cherchent un hébergement pas cher ! Le quartier Bruselas est sécuritaire et se situe à 20 minutes en bus du centre historique de Cartagena.

    Carthagène, Centre historique

    hotel alfiz logement carthagene

    Hotel

    Hotel Alfiz

    $400.000 et plus

    Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir et qui aiment les beaux hôtels. Cet hôtel haut de gamme nous a été conseillé par un couple d’amis qui l’a testé et approuvé ! Rooftop avec jacuzzi et patio avec piscine…

    Carthagène, Centre historique

    Maloka Hostal Cartagena

    Hostal

    Maloka Hostel

    $150.000 à $200.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Un hotel / hostal qui propose vraiment de belle prestations et un des meilleurs rapports qualité/prix du centre historique de Cartagena. Le petit toit terrasse peut faire la différence le soir venu !

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !