Quand partir en Colombie

Publié le

Quand partir en Colombie ? Voilà une des questions qui revient le plus souvent chez vous chers lecteurs.

Alors nous avons décidé de vous concocter cet article pour essayer de faire le tour de la question et vous aider à choisir la date de votre prochain voyage en Colombie !

Il y a plusieurs façons de concevoir la « meilleure saison » pour un voyage en Colombie. Certains vont préférer partir « hors saison » pour éviter un maximum le monde sur les lieux les plus touristiques.

D’autres vont privilégier la météo et s’assurer d’avoir du soleil, du soleil et du soleil.

D’autres vont décider de partir en Colombie pour un événement exceptionnel comme, par exemple, aller voir les baleines sur la côte Pacifique…

Enfin nous savons que c’est parfois le porte-monnaie qui dicte les dates d’un départ en voyage 😉 Votre choix se fera alors en fonction des mois où les billets d’avion pour la Colombie sont les moins chers.

Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article les réponses aux questions que vous vous posez sur la meilleure saison pour partir en voyage en Colombie !

Quand partir en Colombie : la météo

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

Quelle météo en Colombie

Parler de la météo en Colombie n’est pas simple, mais pourtant c’est une question importante et pratique à connaître au moment de préparer son voyage. En effet, la Colombie est un pays tropical et cela contribue à alimenter l’idée qu’il fait chaud et beau partout dans le pays, mais ce n’est pas le cas.

La Colombie n’a pas qu’un seul climat, mais bien plusieurs en fonction de l’altitude et de la géographie. Pour faire court, plus vous vous rapprochez de la mer, plus vous aurez chaud, plus vous serez en altitude, plus vous aurez froid.

Par ailleurs, en Colombie il n’y a pas de saisons comme en France, comme dans beaucoup de pays tropicaux, on distingue juste deux saisons :

 une saison sèche de juin à août et de décembre à mars
 une saison de pluies d’avril à juin et de septembre à la mi-décembre.

MoisMétéo
Janvier – FévrierTrès bon
MarsBon
Avril – MaiMoyen
JuinOk
Juillet – AoûtBon
SeptembreOK
Octobre – NovembreMoyen
DécembreBon

Cependant, cela peut varier également en fonction des régions. Il faut savoir aussi que même si c’est la saison de pluies (à part à Bogota et dans les mois de pics) il ne pleut pas toute la journée. Voici un petit tableau récapitulatif avec les principales zones et villes du pays pour vous repérer et vous aider à choisir le meilleur moment pour partir en Colombie.

Période la plus ensoleillée : de la mi-décembre à la mi-mars dans tout le pays, et surtout la période parfaite pour profiter des plages des Caraïbes.

Bogota – Température moyenne 14°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Medellin – Température moyenne 22°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Cartagena – Température moyenne 27°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Région du café – Température moyenne 24°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Côte Pacifique – Température moyenne 23°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Llanos – Température moyenne 23°c

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Amazonie – Température moyenne 26°c
À partir de Décembre l’eau monte jusqu’au mois de Mai (fortes pluies de Février à Avril)
À partir de Juin les pluies se calment et les niveaux d’eau sont au plus haut, puis ça commence à redescendre jusqu’à Novembre (les températures sont très chaudes)

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Quand partir en Colombie : par activités

QUELLE SAISON POUR LES BALEINES, LES TORTUES, LA GUAJIRA, LES TREK…

Quand partir en Colombie

Il y a parfois des rêves qui déterminent le départ en voyage. Il y a parfois des appels qui nous viennent de la plus tendre enfance et qui conditionnent notre vie d’adulte. Il y a tout simplement des choses que l’on aimerait faire ou voir une fois dans sa vie et il est alors important de connaître la meilleure période pour aller découvrir ces merveilles tant désirées…

La Colombie n’est pas avare de splendeurs ! Alors quelle est la meilleure saison pour voir les baleines venir mettre bas sur les côtes du Pacifique, à quelle période peut-on voir les tortues venir pondre sur les plages de la Caraïbe, y a-t-il un meilleur moment pour aller découvrir l’anaconda et le jaguar en Amazonie, comment éviter de se retrouver dans la boue pour faire le trek de la Ciudad Perdida, durant quels mois le parc de la rivière aux milles couleurs du Caño Cristales est ouvert au tourisme…

Voici donc les meilleures saisons par activités emblématiques et exceptionnelles d’un voyage en Colombie.

ActivitésMeilleure saison
 Baleines sur la côte Pacifique de Juillet à Octobre
Caño Cristalesde Juin à Novembre
Plongée sous-marine à CartagenaToute l’année sauf Février
Trek à la Ciudad Perdidade Décembre à Mars et Juillet/Août
AmazonieDe Juillet à Septembre pour naviguer sans trop de pluie.
D’Octobre à Décembre pour faire des randonnées
Feria de las Flores à MedellinAoût
Carnaval de BaranquillaFévrier
Trek dans la cordillère des Andesde Décembre à Mars et Juillet/Août
Ponte des Tortues en Urabade Février à Juin, Avril pouvant être le meilleur mois
Carnaval de Negros y Blancos1ère semaine de Janvier

Quand partir en Colombie : fréquentation

HAUTE SAISON, BASSE SAISON DU TOURISME EN COLOMBIE

Quand partir en Colombie

Rassurez-vous la Colombie n’est pas encore une destination ultra touristique. Mais elle commence à attirer de plus en plus les voyageurs du monde entier. Il faut également prendre en compte que les Colombiens eux-mêmes partent en vacances et se dirigent au moment des congés vers les lieux phares du pays. Et cela non seulement pendant les vacances scolaires mais également pendant la semaine sainte et les divers ponts fériés de l’année. Ce sont notamment des périodes où les prix des transports et des chambres d’hotels peuvent varier du simple au double.

VOIR NOS CONSEILS D’HÉBERGEMENTS :

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, si vous souhaitez voyager « hors saison » pour éviter un maximum le monde, alors il faudra prendre en compte toutes ces données pour décider de la meilleure période pour partir en Colombie.

Haute saison colombienneBasse saison colombienne
Mi-Décembre à Mi-Janvierde Février à  la semaine sainte
Mi-Juin à Mi-Aoûtde la fin de la semaine sainte à mi-Juin
Semaine sainte (semaine qui précède Pâques)de Septembre à Novembre
Haute saison touristes françaisBasse saison touristes français
Vacances de PâquesJanvier et Février
Juillet et AoûtMai et Juin
Vacances de la ToussaintSeptembre à Novembre

Quand partir en Colombie : prix des billets

QUELLE PÉRIODE POUR AVOIR LES BILLETS D’AVION LES MOINS CHERS

Billets d'avion pour la Colombie

L’un des points centraux dans la préparation d’un voyage en Colombie, c’est l’achat du billet d’avion. En effet c’est ce qui va représenter l’une des plus grosses parts de votre budget, comme nous vous le précisons dans notre article dédié au budget pour un voyage en Colombie.

Après des recherches acharnées, voici une idée très globale des périodes où les billets d’avion pour la Colombie sont les moins chers. Bien sûr il y aura beaucoup d’autres aspects à prendre en compte pour trouver le billet d’avion au meilleur prix, mais cela vous donnera déjà une idée.

Billets d’avion plus chersBillet d’avion moins cher
Mi-Décembre à Mi-JanvierFévrier
Juillet à AoûtMars et Avril

En dehors de ces mois, on peut dire que vous pourrez trouver des prix fluctuant avec de bonnes affaires à faire. Il n’y a pas de secret, plus vous serez souples sur les dates de votre départ, plus vous trouverez facilement des prix correspondant à votre budget idéal.

Chercher un vol avec Skyscanner

Faites jouer les moteurs de recherche pour essayer de trouver à J+2 ou 3 les meilleurs tarifs disponibles. Nous utilisons principalement Skyscanner ou Liligo.

22 réflexions au sujet de “Quand partir en Colombie”

  1. Bonjour!
    je planifie un voyage en Colombie la dernière semaine d’octobre, à Medellin et Carthagène. Après de nombreuses recherches, je trouve des informations contradictoires sur la météo. Je sais que c’est dans la saison des pluies, mais à quoi cela peut-il ressembler? Peut-on espérer voir le soleil ou est-ce que nous prenons le risque de pluies diluviennes qui nous cloîtrent à notre appartement?

    D’avance merci et bravo pour votre excellent blogue 🙂
    Émilie

    Répondre
    • Salut, difficile de te répondre, la météo est difficilement prévisible et on ne va certainement pas s’avancer pour te dire que oui ou non il pleuvra tous les jours 😉 Surtout que depuis quelques années les saisons sont capricieuses, y compris en Colombie ! Cela dit, oui Octobre c’est le mois le plus pluvieux globalement, mais après pour avoir déjà voyagé pendant cette période, non il ne pleut pas h24 pendant 1 mois 😉 Donc il est tout à fait possible de profiter, surtout que vous allez être dans des régions où il fait chaud.

      Répondre
  2. Bonsoir Angelica,
    Bonsoir Samuel,

    Le meilleur blog que j’ai trouvé. Toutes les questions sont abordées, le moindre détail épluché … Bravo et un grand merci ! C’est un régal de vous lire. Rien n’est laissé au hasard.
    Je “construis” mon voyage en Colombie prévu fin août/fin septembre.
    J’aimerais votre avis sur :
    – Est-ce un voyage éprouvant que de le faire avec les transports en commun ? Certains trajets sont longs.
    – La maladie est passée par là et a laissé des séquelles : je ne peux plus porter de sac à dos ni faire de trek. Donc valise à roulette OK ? d’après-vous ? Est-ce faisable ?
    Auriez-vs le nom d’une agence par laquelle passer pour le désert de Guajira ? Prix approximatif ? A part cette excursion, la vallée de Cocora ne nécessite pas de passer par une agence d’après ce que j’ai lu ?
    Je pense bien évidemment réserver l’hébergement moi-même …
    Pour quels trajets selon vous je devrais prendre l’avion plutôt que le bus ?
    Merci de me mettre en garde si vous jugez que c’est un voyage très éprouvant. (j’ai 74 ans)

    Pas besoin d’agence pour la vallée de Cocora ? Sinon, savez-vs s’il existe un package pour 3 jours ?

    Grand merci pour votre aide. Mon esprit voyage beaucoup … je ne veux pas me faire d’illusions, donc, recadrez-moi si vous le jugez utile.

    Je ne me rappelle plus si vous êtes allés à Leticia. Si, oui par quel tour ?
    Je suis impatiente de vous lire.
    Mille fois merci.
    Andrée
    0953967425

    Répondre
    • Bonjour Andrée, et merci pour ton message, difficile de te donner une réponse concernant ta capacité physique à voyager en Colombie… Pour répondre point par point à tes questions :

      – Les transports en commun peuvent être éprouvant par la durée de certains trajets (+8h) même s’il est possible de trouver des bus vraiment très confortables pour réaliser ces trajets. À savoir aussi que dans les Andes, on est en haute montagne et que les routes sont très sinueuses (à voir si tu es sensible au mal des transports). Pour aller dans certains lieux moins touristiques, les routes pourront être en mauvaise état et chaotique, mais si tu restes dans les clous et ne visite que les parties les plus touristiques pas de soucis sur les routes.

      – Pas de problème à voyager avec une valise à roulette, c’est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage 😉

      – Pour découvrir la Guajira avec une agence tu trouveras un formulaire de contact sur notre article dédié à notre circuit de 4 jours. Cela dit, pour le coup là c’est très éprouvant, car les pistes dans les désert sont très cahotiques. Pour un avant goût tu peux éventuellement te contenter d’aller découvrir Cabo de la Vela qui la partie la plus accessible avec une route partiquable.

      – Pour la vallée de Cocora en effet pas besoin d’agence, et si tu ne peux pas faire de trek, tu pourras tout de même au moins aller voir le champs de palmier directement depuis l’entrée sans faire le tour entier de la vallée où une partie grimpe vraiment pas mal. Cela dit si tu veux qu’une agence t’organise des choses sur quelques jours tu peux contacter Aventure Colombia qui proposent des circuits de quelques jours partout en Colombie.

      – Enfin pour les trajets en avion tu peux l’utiliser pour passer d’une grande ville à une autre si tu penses ne pas pouvoir enchainer les heures de bus. Pour Cocora par exemple tu peux prendre un vol Bogota – Pereira. Pour aller sur la côte caraïbe c’est aussi plus simple.

      Nous ne sommes pas encore allé à Leticia, là encore tu peux demander ce que peux te proposer Aventure Colombia, ils sauront aussi répondre à tes questions concernant la “faisabilité” selon ta condition physique.

      Répondre
    • Bonjour et merci pour ce blog si précieux à nos yeux..
      Ma famille et moi voyageons en juillet pour 15 jours et nous hésitons à nous rendre sur providencia qui nous fait rêver.. Le climat est til correct à cette période ?
      L’île vaut telle vraiment le détour ?
      Milles mercis..

      Répondre
  3. Ola.
    Merci infiniment pour ce super blog et toutes ces informations précieuses. J’aimerais partir fin décembre en Colombie (Medellin, Bogotá notamment) jusqu’à mi janvier ça passe encore ? Et j’aimerais faire un working holiday en Colombie penses-tu que c’est recommandable de le faire là-bas ? Encore un grand merci.
    Lou-Solenn Dos Santos

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour ce blog plein de conseils ! Nous envisageons d’aller à Medellin les 2 dernières semaines d’avril idéalement (voire de les 2 premières, ou 2 dernières de mars) et j’ai compris que la saisons des pluies commence…y a t il une grande différence entre mars et avril ? Et est ce qu’il pleut non stop, ou par intermittence ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre
    • Oui normalement Mars est un meilleur mois qu’Avril, après la météo n’est pas un science exacte… cela peut se décaler de quelques jours / semaines. Toujours est-il que normalement également ce ne sont pas des pluies continues mais plutôt un régime de grosses averses quotidiennes. Là encore difficile de parler avec précision, la Colombie est un grand pays, il y a plus de 10 climats différents et depuis quelques années, comme ailleurs, les phénomènes se dérèglent. Mais voilà, ça te donne une idée. De notre point de vue on peut voyager en toutes saisons en Colombie, juste certaines sont meilleures que d’autres et la saisons des pluies peut provoquer des désagréments du type annulation de vols ou routes barrées.

      Répondre
  5. Bonjour,
    Merci pour votre blog très riche en infos diverses et variées.
    Nous envisageons un séjour de 3 semaines en Colombie entre avril et mai.
    Il semble que la météo ne soit pas top à cette saison…
    Peut-on quand même espérer avoir du soleil et de la chaleur ?
    Nous envisageons entre autres de passer du temps à Providencia, quel temps espérer là-bas à cette saison.
    Merci !
    Juliette

    Répondre
    • Hello Juliette, merci pour ton message, en Avril Mai “normalement” c’est le retour de la pluie, il faut savoir que depuis quelques années, comme ailleurs sur la planète, la météo en Colombie est capricieuse et les saisons sèches ou des pluies sont plus aléatoires… Il faut aussi savoir que la Colombie a une dizaine de climats différents… donc difficile d’anticiper vraiment quel temps vous aurez. Cela dit je peux te dire pour avoir voyagé aux mois d’Octobre/Novembre qui sont censés être les pires mois qu’il est tout à fait possible d’en profiter. Qui dit saison des pluies ne dit pas qu’il pleut 24/24h 😉 Et surtout pour la chaleur, cela ne change rien, tu est là dans un pays tropical où à basse altitude il fait chaud quoi qu’il arrive. Pour Providencia il n’y aura pas de problèmes du tout.

      Répondre
  6. Bonjour…

    Merci pour ce joli blog!
    C’est l’année du bac pour mon dernier enfant alors j’aimerais que nous partions 2 semaines en famille et pourquoi pas en Colombie…
    Alors je sais bien que financièrement parlant ce n’es pas l’ideal car la saison touristique est au top en août… mais nous n’avons pas le choix.

    Comme je dois combiner les envies de chacuns et maintenir la surprise, pourriez-vous me conseiller un itinéraire qui permettra d’assoc Culture,randonnées et plages!!!!

    Tout ça au départ de Bordeaux

    Merci beaucoup pour vos conseils

    Répondre
  7. Bon jour, je suis Paula, je suis chilienne,je veut faire un voyage a la Colombie a commencé du Mai júsqua Septembre,je veut du soleil pas de froid.
    Ce quel les villages plus calmes pour rester tranquille?
    Je suis artiste peintre et j´ai besoin de m´installer pour travailler.
    Merci beaucoup!
    Salut.

    Répondre
    • Hola Paula, gracias por tu comentario. Respecto a tu consulta, lo que te podemos aconsejar es no escoger las ciudades o pueblos de Boyaca, no porque no sean tranquilos, al contrario, pero con relacion al frio.
      Existen lindos y tranquilos pueblos en la zona cafetera, y pienso en Jerico por ejemplo, donde estuvimos, ademas hay una onda artistica interesante con el nuevo espacio cultural, creo que incluso alquilan espacios para trabajar. Aqui te dejo el link de nuestro articulo : https://monvoyageencolombie.com/visiter-jerico-sublime-village-patrimoine/

      Sino, los pueblos de Santander, o en la costa, pueblos como Mompox (aunque es dificil llegar) pero pues depende que busques, si quieres calor claor, estar cerca al mar, o mas cerca a la montaña. Quieres quedarte en un solo lugar o cambiar de sitio cada tanto?
      Es un poco dificil aconsejarte jeje…
      Saludos

      Répondre
  8. Je pars en octobre pour la Colombie et je commence à être très inquiète quant à la météo. La saison des pluies est-elle est réel frein pour profiter de mon séjour en Colombie?

    Répondre
    • Salut Laura, j’y suis allé en Octobre il y a deux ans, cela ne m’a pas empêché de voyager, tu peux avoir des retards sur les vols internes quelques problèmes sur les routes mais globalement sur les zones les plus communes pas de soucis, j’avais été à Bogota, L’Eje Cafetero, et la costa caribe

      Répondre
  9. Merci beaucoup pour votre super blog que je découvre au retour d’un voyage en Colombie que j’ai effectué au mois de juillet 2018. Moi aussi je suis tombée sous le charme de ce pays où il fait bon vivre et où je rêve de repartir car je n’ai fait qu’un petit voyage de deux semaines. Je vous livre ce que j’ai écrit pendant le vol de retour : Quel voyage magnifique! Que d’expériences, avec quelques belles rencontres. De Valeria notre hôtesse de Jardin à ce couple de Marseillais qui viennent d’ouvrir un petit commerce d’alimentation à Medellín et que l’on trouve encore ouvert samedi soir en rentrant de Guatapé, après un long trajet en bus. Et que dire de tous ces anonymes du quotidien, heureux de nous accueillir et de nous montrer le meilleur de leur pays (les chauffeurs de taxis, la passagère du Métro Cable, le petit vendeur de jus de fruits de la Comuna 13 qui apprend les langues étrangères avec les touristes de passage et qui note scrupuleusement le vocabulaire sur un petit cahier…) Merci à Sarah de nous avoir permis ce voyage en Colombie, une porte sur l’Amérique latine, la meilleure qui soit sans doute entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, avec toute l’influence de l’Amérique centrale, la porte des grands explorateurs…. Sylvie

    Répondre
  10. Tout d’abord, félicitations pour ce blog qui est jusqu’à présent mon petit favori dans tout ceux que j’ai pu trouver 🙂 Je pars en Colombie du 2 septembre au 29 novembre de cette année. J’ai bien compris que la période n’était pas idéal quant à la météo mais je n’ai malheureusement pas eu le choix… d’où ma question: y a t il un itinéraire à privilégier pour passer au maximum entre les gouttes ? (exemple: peut être est il plus judicieux d’aller dans telle ou telle région durant l’un de ces 3 mois).

    J’en profite pour poser une autre question: je souhaiterais consacré environ un mois à une mission de volontariat (écotourisme etc)/humanitaire. J’ai bien conscience des parfois tristes réalités que ces missions peuvent cacher et je souhaiterais au maximum les éviter pour le bien de tous. Peut être avez-vous des contacts, associations, sites internet ou tout simplement des conseils à ce sujet ?

    Merci pour vos réponses et surtout, félicitations pour ce blog qui hâte de découvrir ce pays!
    Amicalement
    Emile

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton commentaire Emile! Cela nous touche beaucoup et nous fait extrêmement plaisir!
      Concernant tes questions, Septembre ça va encore au niveau météo, octobre est le pire mois dans la côte caraïbe et en novembre il pleut beaucoup à Bogota, Cela-dit, la météo est tellement variable! et même s’il pleut sur la côte par exemple le soleil ne se cache pas trop longtemps… Samuel avait été à Barranquilla et Santa Marta en Octobre et il n’a pas eu trop de pluie… Évite quand-même Bogota et Boyaca en novembre, parce que là en revanche il pleut pas mal.

      Concernant le volontariat, en effet, parfois cela laisse un impact négatif et il faut faire attention. Nous avons des bons échos du réseau https://bagsharesocial.org/. Tu peux aussi contacter Cathy de Kaanas travel (https://www.facebook.com/kaanastravel/) Elle est française et a monté une petite agence à Medellin, elle travaille avec les communautés locales et a un volet volontariat. Elle peut te renseigner.
      Sinon, ce site regroupe aussi pas mal de ONG qui proposent des missions de Volontaria, tu peut te renseigner : https://www.thengolist.com/colombia.html

      Voilà, j’espère que tu trouveras une belle mission et que tu profiteras de tes 3 mois en Colombie !

      Répondre

Laisser un commentaire