Téléphone & internet en Colombie

Publié le

Dans ce monde hyper connecté, j’imagine que vous vous demandez si vous pourrez utiliser votre téléphone portable et avoir une connexion internet en Colombie !

La réponse est OUI. La Colombie n’échappe pas à la modernité.

Voici notre guide pratique pour communiquer en Colombie où l’on vous détaille les informations pratiques et les conseils pour appeler vos proches en France, pouvoir contacter les colombiens sur place ou avoir accès à internet lors de votre prochain voyage en Colombie.

Ce qui est est sûr c’est qu’avoir une SIM locale en Colombie est super pratique pour pouvoir faire des recherches n’importe quand sur internet, ou simplement pouvoir se repérer grâce à Google Map ou autre GPS.

Acheter une carte SIM ennuie Colombie

COMMENT UTILISER SON TÉLÉPHONE PORTABLE EN COLOMBIE

acheter carte sim pour telephone portable en colombie

Le meilleur moyen d’avoir internet partout et de pouvoir appeler le cas échéant est sans aucun doute d’acheter une carte SIM locale auprès des opérateurs de téléphonie colombiens. Les plus connus sont : Movistar, Claro, Tigo.

Quel fournisseur choisir ?

Nous choisissons toujours Claro, car c’est le fournisseur avec la meilleure couverture du pays. Nous vous le conseillons également. Pas de contrat ni rien du tout, l’idée est de prendre une carte SIM prépayée et que vous créditerez au fur et à mesure selon les besoins.

La SIM coûte 3000 COP environ (≈ 0.8€), ensuite vous choisissez votre plan qui inclura des minutes pour appeler, des Mo pour surfer sur internet, et l’utilisation en illimitée de Facebook, Twitter et surtout WhatsApp ! Comme ça, pas de problème pour rester connecté. Il existe beaucoup de différents plans, qui courent sur des durées différentes.

Combien coûte un forfait téléphone en Colombie

En gros cela va dépendre de 3 facteurs principaux :

  • la durée du plan
  • la quantité de data internet
  • la quantité de minutes

Pour vous donner une idée, un plan valable pendant 10 jours, avec 200 Mo d’internet (c’est très peu), 1000 SMS et 70 minutes de communication, Facebook, Twitter et WhatsApp illimités coûte autour de $10.000

Si vous voulez pouvoir surfer librement sur internet il existe également des plans allant jusqu’à 2God’internet, d’autres avec les Minutes illimitées, les tarifs vont jusqu’à 40 000 COP (≈ 10.3€) et les plans s’étendent jusqu’à pendant 30 jours. À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Où acheter une SIM locale en Colombie

Vous pourrez acheter une SIM directement dans les magasins Claro ou ceux des autres opérateurs, il y a en a dans tous les centres commerciaux des grandes villes, des points de vente sont souvent installés dans les supermarchés. Mais vous pouvez aussi acheter une SIM locale en allant dans n’importe quelle boutique d’accessoires de téléphone, regardez simplement à l’entrée il y a toujours les logos opérateurs de téléphonie.

Les recharges ensuite se trouvent partout dans tout le pays, vous pouvez les demander dans les caisses de supermarchés, les pharmacies, les kiosques, etc. N’hésitez pas à demander aux locaux où les acheter.

Les choses importantes à savoir pour acheter une SIM local en Colombie

  1. Avoir un téléphone débloqué :  il faudra surtout s’assurer d’avoir débloqué son téléphone pour qu’il puisse accepter des cartes SIM de tout opérateur.
  2. Avoir une pièce d’identité : Il vous faudra ensuite votre pièce d’identité pour vous rendre dans un magasin de l’un des opérateurs de téléphonie colombienne.

Enregistrement du téléphone : il semblerait que certains d’entre vous aient des problèmes de téléphone venant à être bloqués car « non enregistrés ». Cela n’arrive pas à tous les coups mais pour éviter cela, deux solutions :

  • Demander au vendeur d’enregistrer votre téléphone au moment de l’achat de SIM grâce à votre IMEI et passeport.
  • Demander au vendeur quel numéro de document il a associé à votre téléphone pour pouvoir faire la démarche d‘enregistrement sur l’application Claro par vous même. Attention ce numéro est uniquement composé de chiffres, donc s’il le vendeur a utilisé votre passeport ce ne sera que les chiffres de votre passeport.
Vocabulaire utile

Téléphone Portable : Celular
Opérateur : Operador
Carte SIM prépayée : Plan Prepago
Recharges :
 Recarga para celular
Recharge de data internet : Paquete de datos
Recharge de minutes : Paquete de minutos
Enregistrer le téléphone : Registrar el telefono
Numéro de passeport : numero de pasaporte

Comment téléphoner en Colombie ?

Le code pays de la Colombie est + 57 (0057), si jamais vous devez appeler pour avoir des renseignements avant votre voyage (les appels vers les fixes en Colombie depuis la France sont gratuites avec les forfaits box internet)

Pour appeler une fois sur place :

  • De fixe à portable : marquez 03 + le numéro de portable qui commencera par 315, 302, 310, ou 300 selon l’opérateur
  • de portable à fixe : marquez 03 + le code de la ville et le numéro de téléphone. Par exemple, pour Bogota : 031, pour Medellin 034, pour Cartagena 035.
  • Pour les appels vers la France on vous conseille d’utiliser l’application WhatsApp. Le code pays pour la France est le +33 (0033).

Utiliser Whatsapp en Colombie

L’APPLICATION LA PLUS UTILE POUR COMMUNIQUER EN COLOMBIE

WhatsApp en Colombie

Utiliser l’application WhatsApp en Colombie

  • Pour communiquer avec votre famille

Cette application mobile est très pratique lorsqu’on voyage à l’étranger. Vous devez sûrement la connaître, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une application qui permet d’envoyer des messages, et passer des appels « gratuitement » en effet, elle marche avec la connexion internet de votre téléphone et pas avec votre forfait téléphonique.

C’est le moyen le plus efficace et économique à notre avis, pour rester connecté avec sa famille et ses amis.

  • Pour communiquer avec les Colombiens

En Colombie, cette application est très utilisée, la première chose que fera un Colombien pour rester en contact avec vous sera de vous donner son numéro Whatsapp (qui est en fait son numéro de téléphone).

Whastapp est aussi très utile pour vos réservations et autres, car il est commun d’utiliser Whatsapp pour contacter les entreprises, hôtels, opérateurs touristiques, guides, restaurants, etc. Les services clients notamment sont souvent joignables par ce moyen.

WhatsApp, comment ça marche ?

Il faut que les deux personnes aient WhatsApp installée dans son téléphone.Il faudra télécharger l’application sur votre téléphone, elle synchronisera vos contacts sur le téléphone et repérera ceux qui disposent également de l’application. Pour l’utiliser, ouvrez l’application et chercher le contact que vous souhaitez appeler, vous pourrez démarrer une conversation type texto, envoyer des messages audio ou appeler en visio ou normalement comme un téléphone.

Internet en Colombie

EST-IL FACILE D’AVOIR ACCÈS À INTERNET ?

Internet en Colombie

Réseau mobile

Comme nous vous le disions plus haut la couverture réseau 3G et 4G est plutôt bonne en Colombie. Ce qui vous permettra si vous achetez une carte SIM locale d’avoir accès à internet (datos) sur votre téléphone.

Internet

Il est très facile d’avoir accès à internet dans toutes les villes du pays. Les grandes villes profitent de réseaux stables et de nombreux cafés internet. La connexion dans les moyennes et petites villes est également relativement facile.

La plupart des hôtels, hostales et posadas, sur tout le territoire colombien, disposent d’un réseau wi-fi la plupart du temps gratuit à disposition des clients. Pour les accrocs, ne vous inquiétez pas, vous êtes sauvés !

Cela dit dans les zones les plus rurales, dans la jungle ou la montagne, rester connecté peut s’avérer plus compliqué. En effet ces régions sont souvent pauvres et peu développées, les routes d’accès pas toujours excellent, l’accès à l’électricité parfois difficile, et donc on imagine très bien qu’internet ne soit pas forcément accessible. Cela dit, méfiez-vous, car si le réseau internet vient à manquer, le réseau mobile peut parfois s’avérer présent dans certaines zones les plus reculées.

Après, une pause déconnexion ne fait peut-être pas de mal ! Profitez-en, la nature est là pour vous remplir d’énergie !

Comment téléphoner si on n’a pas de portable

LE PRÊT DE PORTABLE AU COIN DE LA RUE

Téléphone en Colombie

Vente de « minutes »

Si vous n’avez pas de portable disponible ou plus de crédit et vous devez faire un appel rapidement lorsque vous êtes dans la rue, il est tout à fait possible de le faire. Vous trouverez souvent dans les coins de rue ou les places des villes des postes avec le panneau « Minutos » cela veux dire que vous pouvez utiliser un portable à disposition et payer que les minutes utilisées. Le prix de la minute est souvent de $200 à -300 . Cela vous fait sourire ? eh oui, c’est un parfait exemple de la débrouille des Colombiens.

Call centers

Il existe aussi de nombreuses cabines dans les cafés internet ou les call centers. Lorsque l’on dit « call center » cela peut avoir l’air d’un petit magasin spécialisé avec plein de cabines comme en France mais cela peut tout à fait être n’importe quel magasin où il y a écrit « minutos » sur la vitrine ou l’enseigne. Souvent des magasins style papeterie où vous pouvez acheter plein de choses différentes et où l’on vous met deux ou trois téléphones fixes à disposition.

Ce qui est très pratique. Cela marche sur le même principe qu’en France, vous demandez à pouvoir appeler votre destination, on va vous diriger vers un téléphone et vous paierez un montant en fonction du temps passé en communication. Si vous souhaitez vous pouvez demander à l’avance le prix de la minute d’appel, mais dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, cela ne vous reviendra pas trop cher.

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

20 réflexions au sujet de “Téléphone & internet en Colombie”

  1. Voici un suivi concernant mes messages des 24 et 25 janvier. Pour éviter que le téléphone soit bloqué, nous sommes allés dans un magasin Movistar expliquer notre problème. L’employée a rempli pour nous un nouveau formulaire d’enregistrement de notre téléphone. Notre formulaire avait été rejeté la première fois parce que nous avions inscrit notre numéro de passeport canadien contenant des chiffres et des lettres, alors que le système Movistar n’accepte que des chiffres. L’employée a donc écrit seulement les 6 chiffres du numéro de passeport et trois jours plus tard, nous recevions un texto de Movistar disant que tout était en ordre. Dans notre cas donc, pas question d’inscrire un faux numéro d’identité colombien à l’achat, il suffisait de s’inscrire en ligne en donnant seulement les chiffres du numéro de passeport. Contente que ce problème soit résolu!

    Répondre
  2. Bonjour Angelica et Samuel,
    Merci de votre réponse rapide. J’ai acheté la carte SIM et le forfait prépayé d’une boutique officielle Movistar. Sur le forum d’ expat.com d’octobre 2018, SteveRusso explique le problème que nous avons rencontré et donne la solution pour l’éviter. Nous avons vu son texte trop tard et nous cherchons une solution de rechange, pour ne pas nous retrouver avec un téléphone bloqué. Je vous tient au courant si je la trouve.

    Répondre
    • Marie, on a vu le message sur le forum, le principe du “faux numéro d’identité colombienne” on n’en a jamais entendu parlé, mais c’est peut-être le cas, tout est possible en Colombie 😉 Cela dit, il semblerait que ce problème arrive sur certaines marques de téléphones et pas d’autres. Il semblerait aussi que le vendeur puisse lui-même enregistrer le téléphone au moment de l’achat de la SIM, dans nos souvenirs au moins une fois c’est ce qu’il s’était passé. Dans tous les cas la meilleure des solutions c’est de te rendre dans une boutique Movistar et en parler avec un vendeur pour qu’il te trouve une solution. Tiens-nous au courant oui et nous on va mettre à jour notre article à ce sujet.

      Répondre
  3. BOnjour,
    Merci pour ces informations. Nous sommes québecois en voyage pour trois mois en Colombie. Nous avons acheté un forfait prépayé Movistar avec carte SIM, données et appels téléphoniques dans un centre Movistar. Tout fonctionne bien mais quatre jours après l’achat, nous avons reçu un texto de Movistar disant que notre appareil n’était pas enregistré et qu’il serait bloqué dans 20 jours. Nous avons rempli le formulaire internet pour enregistrer notre appareil (l’enregistrement a pour but de prévenir les vols de téléphones?). Le formulaire demande entre autre notre numéro de “document”, j’ai inscrit mon numéro de passeport canadien. Movistar répond en disant que ce document est inconnu. Sur un autre forum, on lit qu’à l’achat de la carte SIM et du forfait prépayé, le vendeur doit entrer un numéro fictif d’identité COLOMBIEN. C’est ce numéro qui doit être entré quand Movistar nous demande d’enregistrer notre téléphone.
    Notre problème, c’est que le vendeur ne nous a jamais donné de numéro fictif. Ma question est la suivante : si nous achetons une autre carte SIM et forfait prépayé avant l’échéance du 20 jours, et que nous enregistrons alors le numéro fictif que nous exigerons cette fois du vendeur, le téléphone sera-il malgré tout bloqué?

    Répondre
    • Salut Marie, désolé on ne va pas pouvoir beaucoup t’aider, on a entendu parler de ce genre de problèmes mais cela ne nous est jamais arrivé… on a fait la démarche chez movistar de manière fictive pour voir le formulaire et il y a bien la possibilité de mettre un numéro de passeport. C’est donc qu’il est possible d’acheter une carte SIM en donnant son numéro de passeport lors de l’achat. Donc dans votre cas on se demande si le plus logique ce ne serait pas que le vendeur n’a pas renseigné votre numéro de passeport sur votre contrat ? Après nous on passe toujours par Claro est on a acheté des cartes dans des contextes différents : en magasin officiel Claro, où on nous a fait signer un vrai contrat, avec pièce d’identité, etc. Et dans les petites tiendas qui vendent de tout avec les logos des compagnies de téléphones en devanture où là on ne te demande quasiment rien, tu signes rien, et tu repars avec ta SIM. Dans notre cas on n’a pas eu ce problème mais peut-être cela vient de là tout de même ? Désolés de ne pas pouvoir t’aider d’avantage, si jamais tu trouves la solution, on serait intéressé que tu nous racontes comment tu t’en es sorti. Tiens nous au courant et bonne suite de voyage ! 🙂

      Répondre
  4. Bonjour,

    J’adore votre blog, il est complet, beau… super bien fichu. Je connais peu la colombie, quand j’y vais c’est surtout pour voir la famille car oui je suis à moitié colombienne. J’y vais en décembre d’ailleurs pour leur présenter ma fille de 7 ans. Je suis de nationalité française et mon mari aussi. Il a décidé de pas venir. Du coup je voyage seule avec ma fille. J’ai essayé de savoir auprès de l’ambassade colombienne à Paris, si j’ai besoin d’une autorisation du papa pour voyager avec ma fille. Je n’ai eu aucune réponse. Vous avez des infos là dessus ? et puis je voudrais vous remercier de véhiculer une image aussi saine et joyeuse de la Colombie, ça fait du bien ! Pour finir cette lecture :
    https://www.puf.com/content/La_Colombie

    Répondre
    • Bonjour!
      Tout d’abord un grand MERCI pour ton commentaire! Cela nous fait très plaisir et nous encourage beaucoup ! Étant moi même colombienne c’était notre but de véhiculer une nouvelle et belle image de la Colombie 🙂 Concernant ta question, et ta fille étant mineur il me semble que oui tu dois avoir une autorisation du père. Même pour sortir de la France, renseigne -toi aussi du côté des autorités françaises… Les infos que l’on trouve de la cancilleria colombienne concernent la sortie des mineurs de la Colombie, donc je pense qu’il faut se renseigner du côté français…

      Répondre
  5. bonjour merci pour vos informations precieuse.je suis en train d organiser avec deux amis un voyage en colombie avec seulement un bagage cabine pour pouvoir nous deplacer facilement.nous partons du 27 decembre au 10 janvier .2 nuits a bogota ,4 nuits a carthagene pour le jour de lan.Ensuite 2 nuits a isla del rosario et 4 nuit a palomino.que pensez vous de ce programme.tout les logement sont reserve via airbnb.si il ya des conseil que vous pouvez me donner .je suis preneur .merci a bientot.

    Répondre
    • Bonjour Stéphane, nous comme ça on dirait que c’est dommage de limiter son voyage en Colombie à la côte Caraïbe, on dirait aussi de faire attention à vos attentes car Cartagena, Isla Rosario et Palomino sont trois destinations très touristiques, et qu’on vous conseillerait d’aller au moins découvrir une destination un peu moins fréquentée pour ressentir ce qu’est vraiment la Colombie… nous avons quantité d’articles pour vous inspirer sur le blog, n’hésitez pas 😉

      Répondre
  6. Super ton article. Je vois que tu as aimé mon pays. Ça fait du bie que les gens s’intéressent enfin et découvrent les côtés pour de notre culture. Bravo et merci.
    De la part d’une colombienne expatriée.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Si jamais j’amène un vieux cell, qui est désactivé – donc, sans # de téléphone -, en achetant une carte SIM colombienne, je demande à voir un # de téléphone colombien sur place ?? Je pars 22 jours (mais, ce sera 20 jours complets), alors, je prends un forfait 20 jours. Cependant, comme je ferai des appels/textos dits internationaux, ça risque de me coûter plus cher … non ?? Avec un numero colombien, avoir whatsapp, ca risque detre un peu plus compliqué pour moi … Également, si je veux appeler d un # colombien au Canada, savez-vous ce que je dois faire (le 00?) avant da’appeler à Montreal (1-514).

    Welll merci!!

    Répondre
    • Bonjour Eric,

      Merci pour ton commentaire. Concernant ta question, je pense que l’important c’est que le téléphone soit débloqué, pas qu’il soit désactivé. Quand tu achèteras ta SIM colombienne, tu auras automatiquement un numéro colombien.
      Comme on explique dans l’article, les forfaits même prépayés inclus tous de l’accès aux réseaux sociaux et à WhatsApp. Donc non, ce ne sera pas compliqué, sauf si ton téléphone est vraiment vieux et que tu ne pourras pas installer Whatsapp dessus. Si tu dois faire des appels internationaux le mieux c’est sans doute Whatsapp. Si tu l’as pas, comme on le conseille dans l’article, le mieux c’est de chercher des call centers, ce sera le moins cher. Pour appeler le Canada, oui, tu dois faire le 00 avant d’appeler.

      Répondre
  8. Merci pour ton article. Il va vraiment m’aider lors de mon prochain voyage en Colombie. Je ne savais pas qu’il fallait suivre toutes ces étapes pour pouvoir utiliser l’application « WhatsApp ».

    Répondre

Laisser un commentaire