En 2022, nous avons passé trois semaines sur la route du sud en Colombie, un itinéraire entre Bogota et Cali, pour aller découvrir les destinations les plus connues sur cette route empruntée par de nombreux voyageurs curieux de découvrir d'autres destinations colombiennes.
Voici donc une nouvelle idée d'itinéraire de 3 semaines en Colombie et les liens vers les articles où nous vous donnons tous les détails sur nos découvertes à Neiva, San Agustin, Popayan et Cali.
Sommaire
Articles connexes
Photo “Tatacoa”
Impression à la demande sur papier FineArt
Préparatifs
3 semaines sur la route du sud en Colombie
# 1
Prendre une carte bancaire sans frais à l'étranger
C'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, prenez une carte bancaire gratuite pour voyageurs qui vous permettra de payer partout en Colombie sans payer de frais.
# 2
Réservez vos nuits d'hôtel dans les lieux les plus touristiques
Les hôtels sont vite saturés dans les destinations les plus touristiques comme Bogota, Carthagène, Salento, Medellin, etc. Si un hôtel en particulier vous fait de l'œil, on vous conseille de réserver à l'avance !
# 3
Prenez une assurance voyage
Avec la pandémie de Covid nous avons tous vu que plus rien n'était impossible… Prenez une assurance voyage pour vous couvrir en cas de pépins.
# 4
Payez les acomptes de vos réservations à frais réduits
Un autre vrai super plan pour éviter de payer des frais énormes sur les virements internationaux vers la Colombie est de passer par la plateforme spécialisée Remitly. Très utile pour payer un acompte à une agence afin de réserver une activité !
# 5
Utilisez un VPN pour accéder aux sites colombiens depuis la France ou français depuis la Colombie
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne sur des sites internes Colombie. Nous avons réglé le problème en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie.
Articles pratiques à consulter
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
L'itinéraire entre Bogota et Cali
3 semaines sur La route du sud en Colombie
Durée : 3 semaines
Destinations : Bogota, Neiva, Désert de la Tatacoa, San Agustin, Pitalito, Popayan, Silvia, Cali
Activités : visites guidées, montagne, immersion culturelle, patrimoine archéologique, rencontres, producteurs et artisans, merveilles naturelles
Estimation Budget pour 2 pers. : $8.732.521 (COP)
Transport : avion, bus et taxis
Hotels : moyenne gamme
Repas : restaurants
Articles à consulter sur les Transports en Colombie
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Neiva et le désert de la Tatacoa — 2 nuits
Itinéraire de 3 semaines entre Bogota et Cali
J1
Arrivée à Neiva
Le premier jour nous avons fait le trajet entre Bogota et Neiva. Il est possible de le faire en bus ou en avion. Nous en avons profité pour découvrir un peu la ville, principalement la promenade jusqu'à la Tour del Mohan qui offre une jolie vue sur le fleuve Magdalena.
J2
Désert de la Tatacoa
Départ tôt le matin avec notre agence partenaire en direction du désert de la Tatacoa pour une grande journée de découverte du désert gris et du désert rouge. Le soir, retour à Neiva pour passer la nuit avant de partir de lendemain vers San Agustin.
Nos recommandations à Neiva et la Tatacoa
Cliquez sur les boutons jaunes pour suivre nos recommandations
Activités : contact Désert Tatacoa
Resto à Neiva : El Patio
Budget moyen Neiva et Tatacoa pour 2 personnes
Neiva 2 jours/2 nuits
Logement : $300.000
Activités : $302.521
Vol Bogota — Neiva : $400.000
Restaurants : $175.000
Budget total : $1.177.521 (COP)
Articles à consulter sur Neiva et la Tatacoa
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
San Agustin — 8 nuits
Itinéraire de 3 semaines entre Bogota et Cali
J3
Transport à San Agustin
Nous partons dans la matinée en direction de San Agustin pour 6 à 7h de bus en fonction des conditions de la route. Nous arrivons à la tombée de la nuit à San Agustin avec la chance de trouver un taxi qui nous amène jusqu'à notre hôtel situé à 10 minutes du village.
J4
El Purutal et El Tablon
Après une grasse matinée, des discussions avec Yeraldin et Alirio de la Finca El Cielo où nous longeons et un bon repas, nous partons pour toute une après-midi de marche depuis l'hôtel pour découvrir les sites archéologiques de Purutal et du Tablon.
J5
Balade à San Agustin + Farniente
La journée se déroulera entre visite du village de San Agustin et farniente dans le beau jardin de la Finca El Cielo
J6
Chaquira + Cascada El Cinco
Depuis l'hôtel on part se balader vers le site de la Chaquira, situé tout proche de l'hôtel. La vue sur le canyon du Magdalena est spectaculaire. Au retour, après le repas, nous partons nous baigner à la Cascada El Cinco.
J7
Ruta de Sabores
Une super journée nous attend pour aller rencontrer différents producteurs locaux, sur la route des saveurs de San Agustin, déguster des fruits, du café, des plantes comestibles et du vin de fruits.
J8
Atelier Chiva à Pitalito
On part à Pitalito pour aller faire un atelier de fabrication de Chiva, le bus traditionnel colombien. La Chiva de Pitalito est un artisanat réputé dans tout le pays. La rencontre avec Rubiela est géniale. On repart tout fiers avec nos deux chivas peintes à la main en souvenir.
J9
Parc archéologique de San Agustin
La journée sera consacrée à la visite du Parc archéologique de San Agustin avec notre super guide Oscar ! Magnifiques sculptures et cultures précolombiennes mystérieuses.
J10
Anillo Turistico
Pour cette dernière journée à San Agustin, nous allons faire le fameux “Anillo Turistico” proposé par tous les hôtels/agences/guides locaux et qui permet de faire un tour en voiture de tous les sites d'intérêts aux alentours de San Agustin : Estrecho del Magdalena, Finca de Panela, Alto de los Idolos, Alto de las piedras, Salto de Bordones.
Alternatives
Si nous avons voulu prendre le temps de nous poser à San Agustin, on imagine très bien que tout le monde n'aura pas cette envie ni cette possibilité.
Deux options :
- Réduire le nombre de jour à San Agustin pour faire cet itinéraire sur 15 jours
- Remplacer quelques jours à San Agustin par un passage à Tierradentro depuis Popayan.
Nos recommandations à San Agustin
Cliquez sur les boutons jaunes pour suivre nos recommandations
Activités : Farniente, Route des saveurs, Parcs et sites archéologiques, Cascades
Resto à San Agustin : Tomate, Fonte Café, Alto de hierbabuena
Budget moyen San Agustin pour 2 personnes
San Agustin 3 jours/3 nuits
Logement : $1.200.000
Activités : $400.000
Transports locaux : $100.000
Bus Neiva – San Agustin : $100.000
Restaurants : $1.000.000
Budget total : $2.800.000 (COP)
Articles à consulter sur San Agustin
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Popayan — 2 nuits
Itinéraire de 3 semaines entre Bogota et Cali
J11
Transport à Popayan
Nous partons pour une petite aventure sur la route entre San Agustin et Popayan, à travers le parc naturel de Puracé. Environ 7h de route entre bitume et piste défoncée pour une arrivée en fin d'après-midi dans la ville blanche du Cauca.
J12
Visite Popayan
Nous avons rendez-vous pour visiter Popayan et découvrir son histoire avec Miguel, guide local du projet GetUp and Go Colombia. Une ONG qui travaille avec les victimes du conflit armé colombien, les communautés indigènes, rurales et LGBT de Popayan.
J13
Finca de fabrique de la soie
Direction Timbio à 20 minutes en bus de Popayan pour découvrir une ferme où l'on fabrique la soie. C'est le projet Colteseda, une association de 10 femmes qui font de l’élevage des vers à soie, fabriquent le fil et tissent différents produits en soie. Belle rencontre avec Doña Amparo et ces femmes paysannes qui entreprennent et mènent des projets avec passion.
Nos recommandations à Popayan
Cliquez sur les boutons jaunes pour suivre nos recommandations
Activités : Colseda (+57 313 6804803)
Resto à Popayan :
Budget moyen Popayan pour 2 personnes
Popayan 2 jours/3 nuits
Logement : $675.000
Activités : $200.000
Bus San Austin – Popayan : $120.000
Restaurants : $400.000
Budget total : $1.395.000 (COP)
Articles à consulter sur Popayan
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Silvia — 1 nuit
Itinéraire de 3 semaines entre Bogota et Cali
J14
Immersion culturelle à Silvia
Nous allons rencontrer Viviana, une jeune indigène Misak pour découvrir avec elle sa culture et le village de Silvia situé dans la montagne à 1h de Popayan. Une superbe rencontre et un beau projet de tourisme communautaire à soutenir. Le soir nous dormirons chez Viviana et son mari Victor.
Nos recommandations à Silvia
Cliquez sur les boutons jaunes pour suivre nos recommandations
Budget moyen Silvia pour 2 personnes
Silvia 2 jours/1 nuits
Logement : inclus
Activités : $530.000
Transports locaux : $20.000
Restaurants : $40.000
Budget total : $590.000 (COP)
Articles à consulter sur Silvia
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Cali — 4 nuits
Itinéraire de 3 semaines entre Bogota et Cali
J15
Transport à Cali
Le lendemain matin, nous allons faire une petite balade jusqu'au point de vue au dessus de Silvia avec Viviana et Victor, avant de rentrer préparer nos affaires, manger une bonne soupe dans un restaurant local et partir en bus en direction de Cali.
J16
Barrio San Antonio, Museo La Tertulia et Bulevar del Rio
Nous faisons nos premiers pas à Cali, en déambulant dans le joli quartier coloré de San Antonio. Nous toquons à la porte de Linterna où nous reviendrons le lendemain avec plus de temps. Et nous nous dirigeons tranquillement pour aller voir une exposition au musée La Tertulia. En sortant nous traversons la rivière pour nous balader le long du “Bulevar del Rio” aménagé avec des sculptures jusqu'au fameux “Gato del Rio”, emblème de la ville.
J17
Marché Alameda et La Linterna
Direction le marché de l'Alameda en taxi pour aller découvrir les couleurs et saveurs locales ! Nous allons flâner dans les étales avant d'aller manger un bon plat du pacifique Chez Basilia sur la fameuse “plaza de comida” du marché.
J18
Visite guidée du centre de Cali
Nous avons rendez-vous avec Natalia, une caleña qui propose de supers visites guidées à Cali, en français ! Architecture, histoire, patrimoine et anecdotes, rien de mieux que de visiter la ville avec une locale !
J19
Tour Salsa populaire
Toujours avec Natalia, nous allons découvrir la culture populaire de la Salsa à Cali ! Un tour unique pour s'immerger dans la vie locale, quartier hors sentiers battus et entrer dans les vieilles “salsotecas” où les petits vieux dansent depuis l'après-midi jusqu'au soir.
J20
Retour à Bogota
Il est temps pour nous de rentrer à la maison, direction Bogota depuis l'aéroport de Cali. Merci Cali ! On a vraiment aimé son ambiance et cela nous a donné de revenir pour découvrir plus de choses et visiter les alentours de Cali.
Alternatives
Après nos 3 semaines sur la route nous sommes rentrés à Bogota, mais pour ceux qui veulent continuer vous avez le choix :
- Pousser jusqu'à la côte pacifique : San Cipriano, Juanchaco ou Isla Gorgona
- Descendre vers Pasto et Ipiales
- Remonter vers Pereira et la région du café
Nos recommandations à Cali
Cliquez sur les boutons jaunes pour suivre nos recommandations
Resto à Cali : Basilia et Ioenta
Budget moyen Cali pour 2 personnes
Cali 4 jours/5 nuits
Logement : $900.000
Activités : $900.000
Bus Silvia – Cali : $70.000
Restaurants : $600.000
Transfert aéroport : $60.000
Vol Cali – Bogota : $240.000
Budget total : $2.770.000 (COP)
Articles à consulter sur Cali
Circuit entre Bogota et Cali
Budget total
Itinéraire de 3 semaines en Colombie
Destination | Budget pour 2 pers. |
---|---|
Neiva et Tatacoa | $1.177.521 |
San Agustin | $2.800.000 |
Popayan | $1.395.000 |
Silvia | $590.000 |
Cali | $2.770.000 |
TOTAL | $8.732.521 COP |
Articles à consulter sur les budgets et l'argent
Circuit entre Bogota et Cali
Le tableau résumé de l'itinéraire
Itinéraire classique de 3 semaines en Colombie
Activités | Nuits | |
---|---|---|
J1 | Transport à Neiva | Neiva |
J2 | Visite du désert de la Tatacoa | Neiva |
J3 | Transport à San Agustin | San Agustin |
J4 | Purutal + Tablon | San Agustin |
J5 | Balade à San Agustin + Farniente | San Agustin |
J6 | Chaquira + Cascada Cinco | San Agustin |
J7 | Ruta de Sabores | San Agustin |
J8 | Atelier Chiva | PItalito |
J9 | Parc archéologique de San Agustin | San Agustin |
J10 | Anillo turistico | San Agustin |
J11 | Transport à Popayan | Popayan |
J12 | Visite de Popayan | Popayan |
J13 | Visite finca de Soie | Popayan |
J14 | Visite Silvia | Silvia |
J15 | Transport à Cali | Cali |
J16 | Bario San Antonio + Rio | Cali |
J17 | Alameda + Linterna | Cali |
J18 | Tour Centre | Cali |
J19 | Tour Salsa | Cali |
J20 | Retour à Bogota | Bogota |
Faire ce circuit avec une agence de voyage
Idée d'itinéraire de trois semaines en Colombie “Le circuit classique”
Si vous n'avez pas envie d'organiser ce voyage par vous-même vous pouvez faire appel à une agence qui va tout organiser pour vous. Bien sûr le budget sera supérieur au budget annoncé dans cet article qui concerne l'organisation d'un voyage de façon autonome. Mais vous pourrez vous reposer sur un spécialiste et vous aurez la sécurité d'un accompagnement personnalisé pendant votre voyage.