Filandia en Colombie (et non pas “Finlandia” en Scandinavie !) est un joli village situé à mi-distance entre Pereira et Armenia, dans le département du Quindio, en pleine région du café.
Nous y avons passé quelques jours pour (enfin) découvrir ce joli village, proche de Salento et de la non moins fameuse vallée de Cocora.
C’était au mois de février, supposément l’un des mois les plus secs en Colombie et pourtant la pluie nous aura poursuivis tous les jours dans cette région du café où elle nous donne rendez-vous en toute saison !
Nous n’avons pas exploré toutes les possibilités qu’offre ce village, car nous étions là pour des raisons personnelles et pas 100 % tournés vers les visites touristiques. Nous avions loué une voiture à l’aéroport de Pereira pour parcourir le coin et pouvoir visiter quelques maisons qui nous faisaient de l’œil.
Mais nos quelques jours là-bas nous ont donné envie d’y retourner ! Dans cet article on vous raconte notre expérience et on vous donne des idées de visites à faire à Filandia.
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Depuis plusieurs années maintenant on on utilise la carte bancaire N26 et on ne paye plus de frais à l'étranger.
Pourquoi visiter Filandia en Colombie
Beau village de la région du café

On vient d’abord à Filandia pour sentir la magie de la région du café ! Et c’est vrai que la zone entre Pereira et Armenia est certainement la plus accessible pour découvrir ce “paysage culturel cafetero” inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bien sûr on visite Filandia pour admirer ses portes et ses balcons de toutes les couleurs, mais également pour découvrir l’artisanat local, se poser à la terrasse d’un café pour profiter de l’ambiance, y découvrir la culture du café et l’atmosphère rurale de la Colombie.
Nous y sommes restés 3 jours pour tout autre chose que le tourisme, donc nous n’avons pas fait toutes les activités dont on peut profiter lors d’un séjour à Filandia. Nous n’avons par exemple pas eu le temps de visiter la réserve Barbas Bremen, l’une des principales attractions naturelles autour du village…
Mais on peut dire qu’on a vraiment aimé notre découverte de ce joli village, ses paysages, et le maintien de certaines traditions locales, en particulier l’artisanat de la vannerie ! Vous nous connaissez, nous n’avons pas pu résister à en savoir plus sur cette spécialité de Filandia, on vous raconte tout ça plus bas.
Comme dit en introduction, nous avions loué une voiture à Pereira et on vous conseille vraiment ce mode de transport pour découvrir les différents villages de la région (Salento, Filandia, Pijao, Thermes de Santa Rosa de Cabal, etc.)
Visiter Filandia, village hors des sentiers battus ?
Si c’était le cas il y a encore quelques années, aujourd’hui on ne peut plus vraiment parler de Filandia comme d’un village hors des sentiers battus, car Filandia fait partie de ces villages qui commencent à se faire une réputation à l’ombre de Salento, le village le plus visité de Colombie.
Au point que certains week-ends de l’année et notamment autour des fêtes, des vacances colombiennes et de Semana Santa, la fréquentation (surtout locale) est telle que le village peine à accueillir tant de monde.
Mais en dehors de ces périodes, Filandia reste une bonne alternative à Salento, offrant d’autres possibilités de découvertes tout en restant proche de la vallée de Cocora.
Que faire à Filandia en Colombie
Visiter Filandia

Ici nous allons vous parler des expériences que nous avons pu vivre à Filandia, mais également des autres options que nous n’avons pas eu le temps d’explorer, faute de temps.
Flâner dans les ruelles colorées de Filandia
Bien sûr, c’est ce qu’on adore en premier lieu de tous ces villages de la région du café : l’explosion de couleurs des portes, fenêtres et balcons ! C’est vraiment typique de l’architecture de tous les villages de la région et on ne s’en lasse pas.
Alors on flâne dans les rues, on prend la pause devant les belles devantures, on monte et on descend la rue principale…
Faire un atelier de vannerie
On vous en parle plus en détail plus bas, car cela a été pour nous le temps fort de notre visite de Filandia, mais la vannerie est l’une des fiertés du village. Proche de la place principale, on y trouve le “Centro de interpretacion del Bejuco al canasto” une sorte de petit musée de la vannerie et un atelier/école, mais c’est surtout sur la route qui monte au mirador à la sortie du village que l’on retrouve le plus grand nombre d’ateliers et d'artisans. Certains d'entre eux offrent la possibilité de y faire des ateliers pour apprendre la technique du tissage et fabriquer un petit objet souvenir. Mais pour ça il faut s'y prendre à l'avance et convenir un rendez-vous avec eux directement au moins 1 jour à l'avance.
Monter au mirador de Filandia
À la sortie du village, on trouve le mirador du village qui offre une jolie vue sur le paysage vallonné. L’entrée est payante et la vue n’a rien d’exceptionnel, mais c’est intéressant pour voir d’en haut l’implantation du village et la façon dont le paysage est sculpté par les cultures agricoles.
Visiter une finca de café
Bien sûr qui dit région du café dit ? Finca de café ! On vous conseille d’aller découvrir tout le processus de production du café dans une finca traditionnelle. L’avantage c’est que l’expérience sera peut-être un peu plus authentique que du côté de Salento où il y a tellement de monde que les tours sont aujourd’hui très formatés. On n'en a pas fait et donc on n'en a pas une à conseiller particulièrement, mais c'est sur que vous trouverez une chouette finca pour découvrir la culture du café.
Visiter la réserva naturelle Barmas Bremen
C’est surement l’attraction qui fait réellement la fierté des habitants. La réserve naturelle Barmas Bremen est accessible via des tours guidés qui partent depuis la place principale du village. On vous voit venir, oui, il est obligatoire d’être accompagné par un guide pour se balader dans la réserve. Le clou du spectacle : avoir (peut-être) la chance d’observer les singes hurleurs !
Bref, vous l’aurez compris, visiter Filandia ce n’est pas seulement se balader dans les rues colorées du village, il y a plein de choses à faire !
La vannerie de Filandia
Découvrir l’artisanat local

Nous nous étions donné une mission en venant à Filandia : découvrir l’artisanat de la vannerie qui fait la réputation du village !
Pour commencer, nous prenons la route qui part du village en direction de Quimbaya. Aux abords du mirador on trouve toute une série d’ateliers de fabrication d’objets en Bejuco, la fibre naturelle que l’on trouve dans la forêt tropicale aux alentours et qui sert à la vannerie locale.
Les objets réalisés sont tous plus beaux les uns que les autres ! On tombe amoureux des lampes et autres objets de décorations, mais on se retient… impossible à ramener à la maison. Alors on se promet de revenir le jour où nous nous installons en Colombie et on continue la découverte.
Dans chaque atelier, on peut discuter avec les artisans passionnés. Pour certains c’est une vieille histoire de famille et ils font ce métier depuis touts petits, pour d’autres c’est une passion qui s’est développée sur le tard… pas de règle !
Tant que nous y sommes, nous nous renseignons pour essayer de faire un atelier de découverte, mais il aurait fallu s’y prendre un peu à l’avance et prévenir en amont… Tanpis pour nous !
Le lendemain nous nous dirigeons vers le “Centro de interpretacion del Bejuco” situé à quelques pas de la place principale de Filandia. Ici, on peut tout apprendre sur l’artisanat de la vannerie et sa place dans la vie du village.
On y trouve un petit musée qui retrace les usages ancestraux de la vannerie, notamment dans la culture du café, avec même un petit jardin pour observer les plantes d'où viennent les fibres travaillés !
On y trouve également une boutique où l’on peut acheter différents objets. Et en arrière-boutique, on trouve l’atelier de fabrication qui sert également d’école pour les jeunes du village qui souhaitent s’initier à cet artisanat traditionnel.
Le centre propose des ateliers et n’ayant pas pu en faire un dans les ateliers à la sortie du village, nous décidons d’y participer ! Une façon aussi de soutenir leur travail de préservation de ce savoir faire. Nous sommes pris en charge par un des jeunes apprentis de l’atelier qui va nous apprendre à fabriquer un petit panier avec nos petites mains.
L’échange est vraiment sympa et cela nous parait super que des jeunes s’intéressent à ce savoir-faire artisanal qui tend à se perdre ! Tout en discutant et en buvant un petit café, on apprend les rudiments de la vannerie et nous repartons fiers avec nos créations !
à côté on observe travailler les mains expertes des femmes artisanes, on échange également avec elles de temps en temps et on admire leur travail. On échange également avec les jeunes apprentis et c'est super de voir comment ils et elles y trouvent du plaisir et de la fierté de faire perdurer cet art.
On a vraiment adoré ce moment et on ne peut que vous conseiller d'y passer faire un tour !
Où loger à Filandia
Filandia

Finca (Maison d'hôtes)
Casa Laureles
Chambre double : $150.000 à $200.000
C'est dans cette belle cabanne que nous avons choisi de loger à Filandia et nous ne pouvons que vous la recommander. Gloria est une super hôte! Vous serez au calme dans un superbe cadre à 15 minutes de la place principale de Filandia.
Filandia

Hostal
Bidea Backpackers Hostel
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
C'est dans cette belle cabanne que nous avons choisi de loger à Filandia et nous ne pouvons que vous la recommander. Gloria est une super hôte! Vous serez au calme dans un superbe cadre à 15 minutes de la place principale de Filandia.
Filandia

Finca (Maison d'hôtes)
La Puesta del Sol
Chambre double : $150.000 à $200.000
Une bonne option pour combiner la beauté du paysage de Filandia et la proximité avec le centre du village.
Comment se rendre à Filandia
Depuis Salento
Il y a des Jeep Willys qui font le trajet entre Salento et Filandia avec des départs réguliers. On conseille fortement de réserver sa place avec anticipation et une fois arrivés à Filandia d’aller directement réserver le trajet retour si vous ne comptez pas rester dormir sur place.
- Durée : 30 min
- Horaires : Toutes les heures (dernière à 19h)
- Tarif : $8.000 COP
Dans le cas où vous n’ayez plus de places dans les Willys publiques, il est possible de prendre une Willy privée, mais c’est (beaucoup) plus cher.
En bus depuis Pereira
- Durée : 1h
- Horaires : départ toutes les heures environ de 6h à 19h
- Tarifs : environ $6.000
- Compagnies : Expreso Alcala
En bus depuis Armenia
- Durée : 1h
- Horaires : plusieurs départs par heure de 4h à 23h
- Tarifs : environ $6.000
- Compagnies : Cootrancien, Cootracir, Nuevo Rápido Quindio, Expreso Cafetero
Bonnes adresses à Filandia
Fonda Asael
Un des plus vieux bars du village, authentique à souhait pour boire un verre et écouter de vieux disques.
Helena adentro
LE restaurant le plus réputé de Filandia et donc le plus touristique. Mais franchement, on valide. Le lieu est chouette, la vue est spectaculaire et la nourriture vraiment bonne !
Mocafé
Si vous cherchez à goûter du café de spécialité produit dans la région on vous conseille de vous arrêter au petit Mocafé
Tuk Tuk
Si vous avez envie de manger un peu différent c’est l’endroit qu’il vous faut. Cuisine asiatique plutôt bien fait ! Le lieu est très sympa avec une belle vue sur le paysage.
Bakuru
Pour goûter à la cuisine du pacifique en pleine région du café ! Mais c’est peut-être le meilleur restaurant du village.