Ciudad Perdida, le trek inoubliable de la Cité Perdue

Publié le

Lors de notre dernier voyage, nous avions imaginé faire le trek à Ciudad Perdida et nous nous étions donc longuement renseignés sur les possibilités et les différentes agences qui offrent le plus fameux trek de Colombie.

Au final nous n’avons pas pu faire le trek, et il semblerait que l’itinéraire que nous sommes en train de construire pour notre prochain voyage ne nous permette toujours pas de découvrir la Cité Perdue.

Cela dit nous avons tout de même décidé de sortir un article pour vous parler de cette randonnée mythique qui se transforme le plus souvent pour les voyageurs comme l’un des souvenirs les plus marquants de leur voyage en Colombie !

Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations pratiques pour vous préparer à ce grand défi !

FERMETURE ANNUELLE SEPTEMBRE

L’accès à la Ciudad Perdida sera fermé tout le mois de Septembre, comme chaque année à la demande des communautés indigènes de la Sierra Nevada

La cité perdu, un peu d’histoire

TREK À CIUDAD PERDIDA

Trek à Ciudad perdida, la Cité perdue en Colombie
crédit : Taavi Randmaa

Un peu d’histoire, un peu de mise en contexte ne fait pas de mal, surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer le Trek à la Cité Perdue. Car ce n’est pas un trek comme les autres, ce n’est pas un simple trek en montagne où l’on va simplement profiter des paysages, de la faune, de la flore, de la nature…

Faire le Trek à Ciudad Perdida c’est entrer dans l’Histoire avec un grand H, celle des peuples autochtones de l’Amérique latine, de la Colombie, de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Construction de la cité perdue

Découverte de la cité perdue

Une cité Tayrona

Quelle agence choisir ?

LA MEILLEURE AGENCE POUR FAIRE LE TREK DE LA CITÉ PERDUE

Trek à Ciudad Perdida, la Cité Perdue en Colombie
crédit : Marjorie Guigue

Le territoire de la Sierra Nevada est une réserve administrée par les indigènes eux-mêmes. Il est interdit d’y pénétrer sans autorisation des communautés. C’est pourquoi il n’est pas possible de se rendre à la Cité Perdue par ses propres moyens. Sans parler du danger de s’y aventurer seul.

Comme nous vous l’expliquions en introduction, nous n’avons pas encore eu la chance de faire le trek, MAIS, nous savons déjà quelle agence nous choisirons lorsque le moment viendra ! Et ce sera Sierraventur Travel ! 🙂 Une agence qui nous parait la plus proche de nos valeurs et de l’idée que l’on se fait du tourisme communautaire dans la Sierra Nevada. On vous explique pourquoi ci-dessous.

Initiative indigène

Émancipation

Tourisme responsable

Itinéraire du trek à Ciudad Perdida

TREK VERS LA CITÉ PERDUE

Trek à Ciudad Perdida, la Cité Perdue en Colombie
Crédit : Alexander Schimmeck

Le trek de la Ciudad Perdida est une longue marche de plusieurs jours à travers les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta jusqu’à l’antique site archéologique sacré de Teyuna.

La géographie de la Sierra Nevada de Santa Marta est unique au monde. Il s’agit du plus haut massif côtierdu monde, situé à seulement quelques km de la mer des caraïbes, avec des sommets culminant à plus de 5000 m d’altitude.

Durant le trek, il s’agit donc de parcourir 50 km sur des chemins de montagne. Montées, descentes, montées, descentes, un effort classique de randonnée. Mais sa particularité réside dans le fait que l’on marche sous une chaleur et une humidité particulièrement éprouvante.

Selon votre condition physique et selon la météo (qui peut rendre les chemins difficiles), les durées de marche peuvent varier du simple au double.

MAIS TOUT LE MONDE VOUS DIRA LA MÊME CHOSE

Le trek à Ciudad Perdida est difficile, mais cela en vaut la peine !

Les treks à Ciudad Perdida se font la plupart du temps sur 4 ou 5 jours. La différence principale entre les deux réside dans le nombre d’heures de marche journalier qui sera moins élevé sur le trek de 5 jours, puisqu’on aura 1 jour de plus pour réaliser le même parcours.

Itinéraire Trek 4 jours à Ciudad Perdida

Itinéraire Trek 5 jours à Ciudad Perdida

Informations pratiques

Trek à Ciudad Perdida

Réserver le trek Ciudad Perdida

Tarif 2020 du trek à Ciudad Perdida

Conseil et matériel pour un Trek à Ciudad Perdida

Où loger à Santa Marta

Où loger à Palomino

Comment se rendre à Santa Marta

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

4 réflexions au sujet de “Ciudad Perdida, le trek inoubliable de la Cité Perdue”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes. Nous prévoyons avec mon conjoint de nous lancer au mois d’août, s’il n’est pas trop tard pour réserver.
    Deux petites questions : selon vous, le trek de la ciudad perdida est-il accessible à tout le monde ? Je veux dire, à partir de moment où l’on est en bonne santé physique, même sans entrainement particulier ?
    Aussi, savez-vous s’il est possible de laisser les sacs à Santa Marta pour n’emporter que le minimum nécessaire ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Aude, merci pour ton message 🙂 À priori oui le trek est accessible à toute personne en bonne santé physique. Le trek est exigeant, il fait très chaud et humide, mais les allures dépendent de chacun et il n’y a pas de soucis à se faire de se côté là. Pour les sacs vous avez deux possibilités soit les laisser au bureau de l’agence à Santa Marta soit si vous continuez votre route avec Ciudad Perdida vers Tayrona, la Guajira ou autre vous pouvez aussi le prendre avec vous et demander à ce que l’on vous le garde au départ du trek au village de Maguey.

      Répondre

Laisser un commentaire