Vaccins, maladies et prévention pour un voyage en Colombie

Publié le

Quels vaccins est recommandé pour un voyage en Colombie ? Quels sont les risques sanitaires ? Comment est le système de santé ? Comment aller voir un médecin, acheter des médicaments dans une pharmacie, se prémunir contre les maladies les plus répandues…

Lors d’un voyage en Colombie, il est important de connaître les conditions sanitaires de la destination ainsi que les maladies auxquelles nous pouvons nous confronter. Ces informations sont importantes et utiles pour préparer votre voyage.

Voici donc quelques conseils pratiques à prendre en compte concernant la santé et les conditions sanitaires en Colombie.

Les vaccins à faire pour un voyage en Colombie

Y a t’il des vaccins obligatoires ?

vaccin obligatoire sante colombie pratique

Commençons par la question que tous les voyageurs se posent avant de partir en Colombie : quels sont les vaccins recommandés pour voyager en Colombie ? Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire ?

Selon l’Institut Pasteur les vaccins suivants sont recommandés pour un voyage en Colombie :

  • Fièvre Jaune
  • Hépatite A dans le cadre du calendrier vaccinal

Pour les longs séjours ou conditions de voyage particulières :

  • Hépatite B pour les séjours prolongés et répétés
  • Rage pour les séjours prolongés et en situation géographique isolée
  • Typhoïde pour les séjours prolongés ou conditions d’hygiènes précaires
  • Paludisme pour les séjours prolongés dans les zones à risque

Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire ?

Carte des zones à risque de fièvre jaune en Colombie

Quand faire le vaccin contre la fièvre jaune ?

Où faire le vaccin contre la fièvre jaune ?

Alors au final, que doit-on faire ?

Nous ne pouvons que vous recommander de vous faire vacciner. Mais cela reste une affaire de choix personne:, de risque à prendre à la fois pour sa santé et pour la possibilité d’être contrôlés dans les aéroports à destinations des zones à risques ou à l’entrée de certains parcs nationaux. À vous de décider si vous voulez suivre ou non les recommandations des autorités de santé. Encore une fois dans le doute nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune histoire de ne pas prendre de risque.

Qu’est-ce que nous avons fait ? Nous nous sommes fait vacciner contre la fièvre jaune principalement car nous n’avions pas envie de risquer un contrôle qui nous empêche de faire ce que l’on voulait faire, et puis quand même au final ça nous protégeait contre la maladie, c’est un peu le but premier… et comme nous y retournons tous les ans c’était logique.

Rappel

Les informations apportées ici ne sont données qu’à titre informatif, vous êtes seuls responsables des choix à faire en matière de vaccination et des conséquences qui pourraient en résulter.

Se protéger des moustiques

Comment lutter contre les moustiques en Colombie ?

maladies liées aux moustiques protection sante colombie pratique

Les moustiques sont bien présents en Colombie dans les zones en dessous de 1500m d’altitude, en particulier dans les régions chaudes et humides. C’est là que vous risquez de vous faire piquer.

Les moustiques ont tendances à sortir au petit matin et à la tombée de la nuit, c’est à ces heure-là qu’il vous faudra faire le plus attention. Les moustiques sont vecteurs de maladie comme la fièvre jaune, la dengue, le zika, etc. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner contre la fièvre jaune et d’appliquer les conseils de prévention.

Voici donc quelques conseils et informations pratiques pour éviter les piqûres de moustiques en Colombie.

Utiliser un antimoustique

Autres conseils pour se protéger

Soulager les piqûres

Consommation d’eau

Peut-on boire l’eau du robinet en Colombie ?

eau potable sante colombie pratique

Jusqu’à il y a peu c’était seulement à Bogota que l’eau était totalement potable. L’office du tourisme de Colombie déconseille toujours de boire l’eau du robinet ailleurs qu’à Bogota. Cela dit nous avons par exemple expérimenté que l’eau était potable à Manizales et il semblerait que ce soit également le cas à Medellin.

Si l’onvous déconseille de boire l’eau du robinet de manière générale, la meilleure des choses à faire est de demander aux hôtes qui vous accueillent ce qu’ils en pensent.

Dans toutes les régions du pays, les restaurateurs responsables font attention aux touristes et utilisent normalement de l’eau de bouteille pour leurs boissons fraîches, même s’il peut y avoir des surprises ;-). N’hésitez pas à demander avec quelle eau est faite votre jus de fruit avant d’en commander.

RESTRICTION D’EAU

Sachez que si vous allez dans des régions pauvres et reculées comme La Guajira ou la côte pacifique du Choco, l’accès à l’eau y est très difficile et sa consommation peut être restreinte. Informez-vous pour suivre les recommandations des locaux par rapport à l’eau et son approvisionnement.

Les maladies fréquentes

Tomber malade lors d’un voyage en Colombie

les maladies frequentes en voyage en colombie

Les maux les plus fréquents qui rencontrent les voyageurs en Colombie sont : le mal des montagnes, la gastro ou des problèmes stomacaux, et le « guayabo » ou gueule de bois après une nuit de fête !

Gastro et autres désagréments stomacaux

Le mal des montagnes

Maladies transmises par les moustiques

Médecins, médicaments, assurances

Faut-il prévoir une assurance pour un voyage en Colombie ?

medicaments sante colombie pratique

Comme pour n’importe quel voyage, il est conseillé de prendre une assurance pour couvrir tous les pépins éventuels et la Colombie ne fait pas exception à la règle

Aller voir un médecin en Colombie

Acheter des médicaments en Colombie

Quelle assurance choisir pour un voyage en Colombie

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

12 réflexions au sujet de “Vaccins, maladies et prévention pour un voyage en Colombie”

  1. Wow! Ça fait plusieurs articles que je lis et les renseignements sont hyper pertinents! Un grand merci! Je pars bientôt visiter la Colombie pour la première fois et j’avais beaucoup de questions. Je viens d’en régler plusieurs! Merci!

    Répondre
  2. Bonjour, j’écris ce message ici, j’aurais pu le faire sur l’un des nombreux posts que j’ai déjà lus sur votre blog ! Je n’ai pas encore fait le tour… ça ne devrait pas tarder 😉
    Merci beaucoup, votre blog est une mine d’or ! Même pour quelqu’un qui est déjà allé deux fois en Colombie. Nous y retournons cet été et j’espère pouvoir vous rendre la pareille en réservant chez Heroes tour ou Dive CUE… voire les deux !!!
    amicalement,
    marine

    Répondre
  3. Bonsoir,
    ns ns sommes inspiré de votre blog pr préparer notre voyage mais,

    Ns ns trouvons à Armenia avec ma fille qui présente des soucis de santé il faudrait quelle consulte un gyneco rapidement ou un bon toubib mais nous n’en trouvons pas . Pouvez vs ns guider
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Béatrice nous vous avons envoyé un mail directement. Désolé d’apprendre vos soucis, malheureusement nous ne pouvons pas vraiment vous aider comme ça depuis la France, nous sommes juste un petit blog de voyage et n’avons pas des contacts de médecins partout en Colombie…

      La meilleure chose à faire de notre point de vue est d’en parler avec des personnes autour de vous, à la réception de votre hôtel, prendre les conseils, etc. Trouvez de l’aide sur place est la meilleure chose à faire.

      Si sur place autour de vous personne ne peut vous aider vous pouvez aussi entrer en contact avec l’ambassade de France en Colombie pour voir s’ils peuvent vous conseiller ou avec l’Alliance française d’Armenia.

      La dernière option est de vous rendre aux urgences de l’hôpital d’Armenia où vous pourrez être dirigés vers les services hospitaliers compétents.

      Par ailleurs si vous avez souscrit une assurance voyage, pensez à les appeler avant d’entamer les démarches de soins.

      En espérant que tout rentre dans l’ordre pour vous
      Bon courage

      Répondre
  4. Bonjour,

    Merci pour votre réponse pour whatsapp, j’avais cru lire que dans les conditions des forfaits ne comprenait pas les appels, ni les visio, mais mon espagnol n’est peut etre pas encore très bon…

    J’ai une autre question, niveau santé vous ne mentionnez que la fievre jaune alors que l’institut international des vaccins m’en a proposé d’autres fievre typhoide, hépatite A et la rage. Que pensez vous de cela ?

    Mercid ‘avance

    Répondre
    • Bonjour, pour les appelles whatsapp elles consomment de ton forfait internet et pas de minutes. Pour les appels normaux tu as une quantité des minutes inclus dans le forfait également. A toi de voir qu’elle forfait s’adapte à tes besoins.

      Concernant les vaccins, comme on le dit dans l’article le seul vaccin réellement obligatoire à certains endroits est celui contre la fièvre jaune, après en effet, les médécin du voyage peut conseiller d’autres vaccins mais c’est le choix de chacun. Pour notre part, nous n’avons fait que celui de la fièvre jaune.

      Répondre
      • Bonsoir

        Oui oui je sais que c’est très personnel le choix des vaccins, je me demandais particulièrement pour celui de la rage. Et si ta femme, qui si j’ai bien compris est colombienne a dû le faire dans son pays. Est il recommande pour les habitants ? Est ce une maladie répandue la bas ?

        Merci beaucoup, bientôt le grand départ pour moi. 😀😀

        Répondre
        • Claire, le seul vaccin qui est obligatoire pour certaines régions c’est la fièvre jaune, après le reste c’est à toi de décider. Pour la rage, que te dire… il y a eu 2 cas de décès dans les 2 dernières années en Colombie principalement dû à des soins qui n’ont pas été apportés à temps… je sais pas si cela peut t’aider à faire ton choix. Angélica de son côté ne se souvient pas avoir été vacciné contre la rage. Mais c’est comme pour l’hépatite A, le Tétanos, etc. encore une fois à toi de décider !

          Répondre
  5. Bonjour,

    J’ai adopté mon fils en Colombie il y a 17 ans,nous retournons en Février 2019 pour visiter son pays de naissance.Mon mari ayant des problèmes médicaux il ne peut pas se faire vacciner pour la fièvre jaune.Du coup je me demande dans quel zone nous pouvons aller?Pouvez-vous me renseigner.
    Par avance,merci.

    Sandrine

    Répondre

Laisser un commentaire