Voyage et Corona Virus en Colombie : actualité et conseils

Publié le

Dernière actualisation le 29 août 2020

Suite à la pandémie de Coronavirus en Colombie (Covid-19) et ces conséquences sur le tourisme dans le pays, il nous a paru nécessaire de regrouper ici les informations en notre possession pour vous aider à suivre l’évolution de la situation dans le pays.

Vous y trouverez les dernières actualités concernant les mesures prises en Colombie notamment concernant la réouverture du tourisme et des sites touristiques, ainsi que les recommandations du gouvernement colombien pour les futurs voyageurs.

Nous vous aidons également à y voir plus clair dans les démarches de report ou d’annulation de vos différentes réservations : vols, hébergements, activités, etc.

Où en est le coronavirus en Colombie ?

épidémie de Covid 19 en Colombie

La Colombie a été placée en confinement généralisé depuis le mois de mars. C’est le plus long confinement au monde ! Il y a eu des dérogations pour certaines activités, mais globalement cela fait 5 mois que la population est confinée. Les mesures ont été strictes, beaucoup plus qu’en France par exemple et les Colombiens ont relativement bien respecté les règles, la peur du virus étant assez forte dans le pays.

À la veille de la réouverture progressive du tourisme, où en est-on ? L’épidémie de Coronavirus en Colombie est encore loin d’être maitrisée, mais commençons par la bonne nouvelle : le pic de l’épidémie a été atteint au 20 août 2020. Depuis cette date on constate une diminution visible du nombre de cas de coronavirus en Colombie.

Tout en prenant toutes les précautions nécessaires concernant la véracité des chiffres en Colombie, on constate cependant que le nombre de décès a été maitrisé. Les familles ont fait attention aux personnes âgées, le virus est arrivé que très tardivement dans les régions les plus reculées et les plus pauvres, ce sont les grandes villes qui ont été le plus touchées.

Mais la Colombie fait partie des pays les plus touchés au monde : on la retrouve au 7e rang des pays les plus touchés en nombre de cas derrière les USA, le Brésil, l’Inde, le Pérou, la Russie… et au 11e rang du nombre de décès derrière la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, les USA…

On peut donc imaginer que l’activité du tourisme en Colombie puisse reprendre, mais avec tout le temps et les précautions nécessaires pour réussir le pari.

Tourisme et Coronavirus en Colombie au 1er septembre 2020

Coronavirus en Colombie (Covid-19)

Comme annoncé par le gouvernement colombien il y a quelques mois de cela, le 1er septembre 2020 marque la relance de l’activité dans le secteur du tourisme en Colombie. Nous allons vous expliquer comment vont se dérouler les premiers pas de cette réouverture, spoiler : les voyageurs étrangers ne pourront pas voyager immédiatement en Colombie.

Reprise du tourisme international

Le gouvernement colombien avait annoncé qu’au 1er septembre 2020 les vols internationaux pourraient reprendre. Comme nous l’avions pressenti, cette annonce était bien présomptueuse et la réalité sera tout autre.

  • Réouverture des vols internationaux
    Ce n’est pour le moment pas d’actualité. Le gouvernement est actuellement en négociations compliquées par la nécessité de trouver des accords pays par pays en fonction des situations et du principe de réciprocité.
  • Phase de test
    Le gouvernement souhaiterait commencer une phase de test d’ici à fin septembre pour ouvrir les frontières. La presse parle d’un test avec 5 pays dans un premier temps : Chili, USA, Équateur, Panama et Pérou.
    On sait aussi que la Colombie voudrait ouvrir ses frontières à l’Espagne, mais que cela nécessiterait l’approbation de l’Union européenne et donc l’ouverture à tous les pays de l’UE. On peut donc imaginer que ce ne sera pas pour demain, de nombreux pays de l’UE ne voyant pas d’un bon œil l’ouverture du tourisme aux Colombiens en retour.
  • Retour à la normal possible
    Pour terminer, l’Aviation Civile Colombienne a annoncé que, de son point de vue, la situation ne devrait pas revenir à une normalité avant les mois de novembre ou décembre 2020.
  • Test Covid obligatoire
    La tendance qui semble se profiler sera l’obligation de présenter un test Covid négatif de moins de 48h précédent le vol pour pouvoir entrer en Colombie.
  • Formulaire Covid obligatoire
    Depuis le mois de mars, il est obligatoire de remplir un formulaire de « Contrôle préventif contre le Coronavirus«  pour pouvoir entrer ou sortir de Colombie. On peut imaginer sur ce système sera reconduit, à confirmer.

Les règles pour la reprise du tourisme national à partir du 1er septembre

Les règles ci-dessous s’appliqueront donc pour le moment aux touristes colombiens et au tourisme national uniquement.

  • Ce qu’il va se passer pour le tourisme national au 1er septembre :
    • Réouverture des gares de bus
    • Réouverture des aéroports et relance à basse fréquence de certaines lignes uniquement : Bogotá, Medellín, Cali, Cartagena, Barranquilla, Santa Marta, Pereira.
    • Réouverture des hôtels

En cas de recrudescence locale de cas de Covid chaque destination, département, ville, village, pourra décider au cas par cas de la fermeture de ses établissements au tourisme.

  • Les règles dans les transports, les lieux fermés et les espaces communs :
    • Distance sociale obligatoire : 2 m
    • Port du masque obligatoire
    • Pratiquer les gestes barrières
    • Des capacités maximums seront décidées au cas par cas en fonction des lieux d’accueil.

IMPORTANT : les Colombiens semblaient avoir un ressentiment vis-à-vis des étrangers qui ont « rapporté le virus dans le pays ». Par ailleurs ils sont très sensibles au respect des règles sanitaires. C’est pourquoi il sera fortement conseillé aux voyageurs étrangers de strictement respecter les consignes afin d’éviter tous problèmes avec la population locale (en particulier dans les zones rurales).

  • Preuve de test négatif Covid pour certaines régions :
    • Pour le moment on nous cite les départements suivant : Vaupes, Vichada, Guainia, San Andres…
    • Le test doit être fait maximum 48h avant le voyage
    • Obligation de télécharger l’application Coronapp pour enregistrer le voyage et le présenter à l’aéroport

Le ministère de la santé a décidé d’obliger les voyageurs à présenter une preuve de test négatif au Covid-19 pour tous voyages dans une région où le taux de contamination est bas et où l’accès se fait uniquement par voie aériennes.

  • L’application Coronapp

La « Coronapp« , une application d’autodiagnostique publiée par le gouvernement sera sans doute obligatoire pour voyager dans le pays afin de permettre le suivant des éventuels cas et des personnes contacts. Pour le moment elle n’est obligatoire que pour les voyages dans les régions isolées.

Déconfinement

À partir du 1er septembre, le confinement général est levé en Colombie. Cependant certaines régions pourront être affectée par un prolongement de confinement ou un reconfinement si la situation le nécessitait. Par exemple en ce moment la Guajira est toujours confinée.

La bonne réussite de ce déconfinement sera comme ailleurs le respect des règles sanitaires et des gestes barrières par la population et les voyageurs.

Les seules activités soumises à des restrictions resteront les bars, les discothèques, les événements et la consommation d’alcool dans les espaces publics ou les établissements commerciaux.

Voici quelques exemples des mesures de déconfinement en Colombie :

  • San Andrés
    4 vols par jours uniquement, les plages sont ouvertes mais pas les accès aux îlots. Preuve de covid négatif obligatoire. Vols ouverts depuis: Bogotá, Medellín, Cali, Barranquilla et Pereira.
  • Cartagena
    Les cartageneros doivent pour le moment continuer à rester en confinement partiel sur mesures de « Pic y cédula ». Mais les touristes pourront se déplacer sans restrictions (bizarre…) L’ouverture des musées est prévue vers mi-septembre. Les places ne sont pour le moment toujours pas ouvertes. Vols ouverts depuis : Bogotá, Medellín, Cali, Pereira et Bucaramanga.
  • Barranquilla
    Déconfinement total. Les restaurants en extérieurs pourront ouvrir, seuls ceux pouvant garantir une circulation d’air suffisante pourront ouvrir en intérieur en capacité réduite. Vols ouverts depuis : Bogotá, Medellin. Bientôt Bucaramanga, Cali et Montería.
  • Medellín
    Déconfinement total. À partir du 7 septembre, certaines activités touristiques comme les parc Arvi ou Explora rouvrent. Vols ouverts depuis : Pereira, Armenia, Cúcuta y Montería, Bogotá, Cali, Barranquilla, Santa Marta, San Andrés et Cartagena.
  • Cali
    Déconfinement total. Tous les restaurants pourront rouvrir. Vols ouverts depuis : Bogotá, Barranquilla, Medellín, Cartagena, San Andrés et Pasto.

Quarantaine

À partir du 1er septembre, le principe de « confinement sélectif » est mis en place. Il s’agira donc de mettre en place des principes de quarantaine ciblée sur les cas avéré de Coronavirus et leurs entourages.

Pour le moment, les frontières internationales n’étant pas ouvertes les éventuelles obligations des voyageurs étrangers arrivant dans le pays ne sont pas connues.

Réouverture des sites touristiques

À partir du 1er septembre les sites touristiques pourront ré ouvrir sous respect des règles sanitaires dictées par chaque gouvernement local. Cela dit chaque municipalité pourra décidé l’ouverture ou la fermeture au tourisme de ses sites touristiques. Des règles de jauges limités pourront être mises en place au cas par cas.

Concrètement pour le moment les protocoles sanitaires ne sont pas en place donc la plupart des sites sont toujours fermés, les plages y compris. Les ouvertures de sites se feront progressivement et on peut imaginer que cela ne sera pas avant début octobre.

De la même façon, les parcs nationaux resteront pour le moment fermés, en attenant la mise en place des protocoles sanitaires adéquates.

Les événements ou activités rassemblant un trop grand nombre de personnes seront interdits. Ce sera la responsabilité de chacun de respecter les consignes sanitaires et les règles de distanciation sociale pour éviter la fermeture des sites touristiques de Colombie.

Reporter son voyage en Colombie et gérer ses réservations

Coronavirus en Colombie (covid-19)

Reporter mon vol pour la Colombie

Le premier des problèmes que vous allez rencontrer, c’est l’annulation de votre vol pour la Colombie. Dans la situation de crise actuelle, la plupart des compagnies proposent un avoir qui vous permettra de reporter votre voyage à une date ultérieure sans frais.

La seule chose à faire est de prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous aviez prévu de voler vers la Colombie ou avec l’agence de voyage qui s’est occupée de vos réservations.

Voici quelques infos que nous avons pu trouver pour les compagnies aériennes principales, globalement toutes les compagnies vont proposer un report à une date ultérieure ou un avoir à valoir sur leur site pour un prochain voyage :

Reporter mes vols intérieurs

Pour les vols intérieurs c’est la même chose, il faudra vous armer de patience et pratiquer votre meilleur espagnol ou votre meilleur anglais pour faire valoir votre droit à un avoir ou un report de votre réservation.

Reporter mes réservations d’hôtel et hébergement

Le deuxième point important c’est les réservations d’hôtel. Ici il y aura plusieurs cas possibles :

  • Vous avez réservé sans payer : prévenez l’hôtel ou annulez via la plateforme de réservation
  • Vous avez réservé avec possibilité d’annulation : prévenez l’hôtel ou annulez via la plateforme de réservation
  • Vous avez réservé sans possibilité d’annulation : contactez l’hôtel ou la plateforme de réservation pour connaitre vos possibilités d’annulation ou report à une date ultérieure.

Hostelworld
Plus d’infos

Reporter mes activités touristiques

Enfin les dernières réservations qui pourraient être concernées par le report de votre voyage sont les différentes activités ou entrées que vous auriez pu déjà réserver à l’avance. Beaucoup de petits prestataires locaux sont en difficultés, pour les aider la meilleure des choses à faire est de les rassurer en reportant votre voyage plutôt qu’en l’annulant complètement.

Là encore plusieurs possibilités :

  • Vous avez réservé une activité sans payer : contactez le prestataire pour signaler vos changements, c’est la moindre des choses de le prévenir
  • Vous avez réservé avec un acompte : contactez les prestataires pour demander un avoir pour une date ultérieure.
  • Vous avez réservé en versant la totalité du paiement à l’avance : contactez le prestataire pour demander un avoir pour une date ultérieure.

Les guides et petites agences locales ont besoin de vous

Beaucoup de petites agences locales et de guides indépendants sont durement touchés pas la crise actuelle. Certains ont décidé de mettre en place des initiatives, comme par exemple des systèmes d’avoirs sur de futures activités, ou des visites guidées virtuelles, afin de garder la tête hors de l’eau en attendant la reprise de l’activité touristique.
N’hésitez pas à soutenir ce genre d’initiatives !

Les sources d’informations à consulter

Coronavirus en Colombie (covid-19)

Les sources d’informations officielles colombiennes
 www.migracioncolombia.gov.co et www.minsalud.gov.co

Actualité colombienne

La presse colombienne fait le point régulièrement sur la situation du coronavirus en Colombie et en particulier les mesures liées au tourisme. Si vous comprenez l’espagnol, vous pouvez consulter les grands journaux : Semana, El Espectador, El Tiempo, Las 2 orillas… Pour voir l’actualité sous un œil différent, écoutez Daniel Samper Ospina.

Contacts des principales ambassades

Ambassade de France en Colombie
Tel : +57 (031) 638 14 00

Ambassade du Canada en Colombie
Tel : (57-1) 657-9800

Ambassade de Belgique en Colombie
Call center : 02/501 4000

Ambassade de Suisse en Colombie
Tel : +57 1 349 72 30 / +41 58 463 00 00

Comment réagir face à la situation du Coronavirus en Colombie

Covid-19 en Colombie

Nous sommes tous désolés de ne pas pouvoir voyager actuellement. Que l’on soit en Colombie, confinés et empêchés de se déplacer, ou que l’on soit à l’extérieur avec nos voyages annulés ou reportés. De notre point de vue pour réagir à cette situation le maitre mot reste : être responsable.

Ne pas voyager

Être responsable c’est ne pas voyager jusqu’à nouvel ordre en Colombie
Le système de santé en Colombie est loin d’être efficace, les zones rurales sont coupées de tout hôpital de proximité, un développement important du virus Covid-19 pourrait être dramatique. Ne pas voyager en Colombie c’est aussi aider à ne pas diffuser le virus.

Respecter les consignes

Être responsable c’est respecter les consignes envoyées par les gouvernements.
Il est maintenant établi que le virus se propage de façon exponentielle et que la seule façon de limiter sa prolifération est d’appliquer la distance sociale : c’est-à-dire rester au maximum chez soi et éviter au maximum les contacts extérieurs. Toutes les mesures prises actuellement vont dans ce sens. Ne pas les respecter nous parait être un comportement irresponsable.

Keep Calm

Être responsable c’est relativiser ses problèmes
Oui le Coronavirus va nous empêcher de voyager en Colombie, mais c’est un moindre mal. Pensons aux malades, aux médecins et soignants qui gèrent avec difficulté cette situation dans les hôpitaux du monde entier.

Gardez le sourire !

Pour conclure, on voulait vous dire que nous maintiendrons cet article actualisé avec les dernières informations qui sortiront en temps réel.

Et puis on a juste envie de vous dire de garder le sourire, reporter un voyage est une super mauvaise nouvelle, mais il ce n’est que partie remise ! Occupez-vous bien de vos réservations et prévoyez de nouvelles dates pour pouvoir vous projeter sur ce futur en Colombie.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

10 réflexions au sujet de “Voyage et Corona Virus en Colombie : actualité et conseils”

  1. Bonjour
    Un grand merci…grace a vous et a vos suggestions nous sommes confine avec nos 2 filles a necocli, un havre de paix accueillant!

    Répondre
  2. Merci mille fois pour ce courrier mensuel,
    continuez d’écrire, de nous informer , de nous faire partager toutes les belles choses
    de ce pays magnifique

    Répondre
  3. Bonjour
    Nous sommes rentrés de Colombie jeudi dernier le 12 mars après changement de vols car déjà de nombreuses annulations ,grosse « douche écossaise «  à notre retour à la maison, ce qui ne nous empêche pas de garder des souvenirs magiques plein la tête de notre séjour

    Une énorme pensée à tous les colombiens et français Installes en Colombie qui ont partagés avec nous leur passion de ce pays

    Répondre
  4. Merci pour tous ces renseignements , et bon courage à vous et à tous les colombiens . Pour ma part , mon voyage est prévu en septembre et octobre et j’espère que la situation ce sera grandement améliorée pour tout le monde .😉
    Encore merci 👍

    Répondre
  5. Actualisation : aujourd’hui, dimanche 15 mars, la ministre du transport a annoncé la restriction a l’entrée des voyageurs en provenance de TOUS les pays et non plus seulement en provenance d’Europe et d’Asie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire