Voyage et Corona Virus en Colombie : actualité et conseils

Publié le

Suite à la pandémie de Coronavirus en Colombie (Covid-19) voici les informations pour vous aider à suivre l’évolution de la situation dans le pays.

Vous y trouverez les dernières actualités concernant les mesures prises en Colombie concernant la réouverture du tourisme et des sites touristiques.

Dernière actualisation le 17 novembre 2020

Où en est le coronavirus en Colombie ?

épidémie de Covid 19 en Colombie

La Colombie a été placée en confinement généralisé depuis le mois de mars. Aujourd’hui le pays est plutôt dans une phase de « confinement sélectif » et ce jusqu’au 30 novembre. En général Les mesures ont été strictes, beaucoup plus qu’en France par exemple et les Colombiens ont relativement bien respecté les règles, la peur du virus étant assez forte dans le pays.

L’épidémie Coronavirus en Colombie est encore loin d’être maitrisée, mais on peut voir que le pic de l’épidémie a été atteint fin août 2020. Depuis cette date on constate une diminution visible du nombre de cas de coronavirus en Colombie. Y’aura-t’il une seconde vague comme en Europe ? La question reste posée.

La Colombie fait partie des pays les plus touchés au monde : on la retrouve au 7e rang des pays les plus touchés en nombre de cas derrière les USA, le Brésil, l’Inde, le Pérou, la Russie… et au 11e rang du nombre de décès derrière la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, les USA…

Tout pour préparer son voyage en Colombie

Sur notre blog vous trouverez toutes les informations pour préparer votre voyage en Colombie

Reprise des vols internationaux

Coronavirus en Colombie (Covid-19)

Le gouvernement colombien avait annoncé qu’au 1er septembre 2020 tous les vols internationaux pourraient reprendre. Comme nous l’avions pressenti, cette annonce était bien présomptueuse et la réalité a été tout autre.

Vols Air France

Selon l’ambassade de France en Colombie pour les mois de Novembre et Décembre seuls quelques vols charters sont assurés par Air France. Il s’agit de vols prioritaires pour les étudiants, les étrangers résidents en Colombie, les Colombiens et ceux qui se sont vu annuler un vol auparavant.

Voici les dates à venir pour les vols Paris Bogota :

  • 4, 11, 18 et 25 novembre
  • 4, 11, 18, 23 et 30 décembre
Attention

Pour vérifier si un vol est confirmé vous pouvez consulter l’actualité des vols Air France, le seul endroit où vous aurez les informations en temps réel.

Vous verrez qu’ailleurs sur le site d’Air France on peut acheter des billets à n’importe quelle date. Sachez que si vous vous laissez tenter, il y a de forte chance pour que votre vol soit annulé. Cela dit Air France assure un service de modification gratuite de toutes les réservations jusqu’à Avril 2012.

Autres compagnies aériennes

Concernant les autres compagnies aériennes les informations sont contradictoires et il est difficile de trouver des informations officielles. Ces informations sont donc à vérifier directement avec les compagnies pour connaître le nombre de vols réellement autorisés. :

  • Vols Iberia pour la Colombie
    Lignes Madrid – Bogota, Madrid – Cali et Madrid – Medellin
  • Vols Air Europa pour la Colombie
    Lignes Madrid – Bogota et Madrid – Medellin

Attention là encore il se peut que pour les semaines à venir il n’y ait que quelques vols d’ouverts à des dates précises.

Obligations concernant votre voyage

  • Check-Mig / Pré-enregistrement Immigration obligatoire
    Obligation de remplir le pré-enregistrement à l’immigration colombienne (Check-Mig) qui permet de faciliter le passage de la douane. Ce formulaire doit être rempli 24h à 1h avant la fermeture du vol.
  • CoronApp / Application de suivi sanitaire
    Pour entrer et se déplacer en Colombie obligation de télécharger l’application mobile CoronApp (disponible sur tous les stores) et d’y déclarer votre état de santé. Pendant votre séjour il sera possible que vous soyez dans l’obligation d’effectuer des contrôles sanitaires de suivi avec cette application.
  • Port du masque obligatoire
    Le port du masque est obligatoire dans les aéroports et durant toute la durée du vol. À l’arrivée en Colombie le port du masque est obligatoire, également pour les enfants à partir de 2 ans.
  • Test Covid
    La présentation d’un test Covid négatif n’est plus obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie. Mais il est de ne pas voyager en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires qui pourraient être liés à la Covid-19.

On vous invite à être responsable, si vous êtes malades ne voyagez pas…

FAQ Ambassade de France en Colombie

Reprise du tourisme national

Coronavirus en Colombie (Covid-19)

Voici les règles appliquées dans le pays à partir du 1er septembre 2020

Certification Covid

Le label « Check in Certificado / Covid-19 Bioseguro » a été mis en place par le gouvernement pour assurer le respect des normes sanitaires dans les lieux accueillant des touristes. Ce sont aux professionnels du tourisme de demander cette certification.

Réouverture du tourisme

  • Réouverture des gares de bus
  • Réouverture des aéroports
  • Réouverture des hôtels
  • Réouverture progressive des sites et parcs naturels

Les réouvertures de sites touristiques se font progressivement, tel est le cas des parcs nationaux, des plages, etc. Cela continuera pendant le mois de novembre, notamment avec l’ouverture du Parc Tayrona prévu le 18 novembre par exemple.

Chaque municipalité pourra décider l’ouverture ou la fermeture au tourisme de ses sites touristiques en fonction de la situation. Des règles de jauges limitées ou d’horaires spécifiques pourront être mises en place au cas par cas.

Les règles dans les transports, les lieux fermés et les espaces communs :

  • Distance sociale obligatoire : 2 m
  • Port du masque obligatoire y compris pour les enfants
  • Pratiquer les gestes barrières
  • Des capacités maximums seront décidées au cas par cas en fonction des lieux d’accueil.
  • Arriver 2h en avance à l’aéroport pour les vols internes
  • Check-in en ligne obligatoire
  • Vérification de température
  • Application CoronApp obligatoire
Respect des règles

Lors de l’apparition du Virus les Colombiens semblaient avoir un ressentiment vis-à-vis des étrangers qui ont « rapporté le virus dans le pays ». Par ailleurs ils sont très sensibles au respect des règles sanitaires.

C’est pourquoi il sera fortement conseillé aux voyageurs étrangers de strictement respecter les consignes afin d’éviter tous problèmes avec la population locale.

Preuve de test négatif Covid pour certaines régions

Le ministère de la Santé a décidé d’obliger les voyageurs à présenter une preuve de test négatif au Covid-19 pour tous voyages dans une région où le taux de contamination est bas et où l’accès se fait uniquement par voie aérienne.

  • Départements concernés : Vaupes, Vichada, Guainia…
  • Le test doit être fait maximum 48h avant le voyage
  • Obligation de télécharger l’application CoronApp pour enregistrer le voyage et le présenter à l’aéroport

Déconfinement

À partir du 1er septembre, le confinement général a été levé en Colombie. Cependant certaines régions comme la Guajira sont restées confinées un peu plus de temps, où ont encore quelques restrictions.

Les bars, restaurants se sont ré ouverts progressivement avec les mesures de distanciation sociale nécessaires.

Quarantaine

À partir du 1er septembre, le principe de « confinement sélectif » a été mis en place. Il s’agit donc de mettre en place des principes de quarantaine ciblée sur les cas avérés de Coronavirus et leurs entourages.

Pour le moment, les frontières terrestres et maritimes restent fermées.

Les guides et petites agences locales ont besoin de vous

Beaucoup de petites agences locales et de guides indépendants sont durement touchés pas la crise actuelle. Certains ont décidé de mettre en place des initiatives, comme par exemple des systèmes d’avoirs sur de futures activités, ou des visites guidées virtuelles, afin de garder la tête hors de l’eau en attendant la reprise de l’activité touristique.
N’hésitez pas à soutenir ce genre d’initiatives !

Les sources d’informations à consulter

Coronavirus en Colombie (covid-19)

Actualité colombienne

La presse colombienne fait le point régulièrement sur la situation du coronavirus en Colombie et en particulier les mesures liées au tourisme. Si vous comprenez l’espagnol, vous pouvez consulter les grands journaux : Semana, El Espectador, El Tiempo, Las 2 orillas… Pour voir l’actualité sous un œil différent, écoutez Daniel Samper Ospina.

Les sources d’informations officielles colombiennes

Contacts des principales ambassades

Ambassade de France en Colombie
Tel : +57 (031) 638 14 00

Ambassade du Canada en Colombie
Tel : (57-1) 657-9800

Ambassade de Belgique en Colombie
Call center : 02/501 4000

Ambassade de Suisse en Colombie
Tel : +57 1 349 72 30 / +41 58 463 00 00

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

10 réflexions au sujet de “Voyage et Corona Virus en Colombie : actualité et conseils”

  1. Bonjour
    Un grand merci…grace a vous et a vos suggestions nous sommes confine avec nos 2 filles a necocli, un havre de paix accueillant!

    Répondre
  2. Merci mille fois pour ce courrier mensuel,
    continuez d’écrire, de nous informer , de nous faire partager toutes les belles choses
    de ce pays magnifique

    Répondre
  3. Bonjour
    Nous sommes rentrés de Colombie jeudi dernier le 12 mars après changement de vols car déjà de nombreuses annulations ,grosse « douche écossaise «  à notre retour à la maison, ce qui ne nous empêche pas de garder des souvenirs magiques plein la tête de notre séjour

    Une énorme pensée à tous les colombiens et français Installes en Colombie qui ont partagés avec nous leur passion de ce pays

    Répondre
  4. Merci pour tous ces renseignements , et bon courage à vous et à tous les colombiens . Pour ma part , mon voyage est prévu en septembre et octobre et j’espère que la situation ce sera grandement améliorée pour tout le monde .😉
    Encore merci 👍

    Répondre
  5. Actualisation : aujourd’hui, dimanche 15 mars, la ministre du transport a annoncé la restriction a l’entrée des voyageurs en provenance de TOUS les pays et non plus seulement en provenance d’Europe et d’Asie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire