Corona Virus en Colombie : actualité du tourisme et conseils pour vos réservations

Publié le
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Après les différentes annonces des derniers jours du côté du gouvernement colombien concernant la pandémie de Coronavirus en Colombie (Covid-19) et ces conséquences sur le tourisme dans le pays, il nous a paru nécessaire de regrouper ici les informations en notre possession pour vous aider à gérer les répercutions sur votre voyage en Colombie.

Vous y trouverez les dernières actualités concernant les mesures prises en Colombie notamment concernant les fermetures de sites touristiques et les mesures de confinement en cours, ainsi que les recommandations des gouvernements à l’extérieur.

Nous vous aidons également à y voir plus clair dans les démarches de report ou d’annulation de vos différentes réservations : vols, hébergements, activités, etc.

Tourisme et Coronavirus en Colombie

Coronavirus en Colombie (Covid-19)

Face à l’arrivée du Corona Virus en Colombie le gouvernement colombien a décidé de prendre des mesures importantes pour éviter sa propagation malgré le peu de cas recensés à ce jour. On peut comprendre le principe de précaution quand on connait les services de santé du pays.

Reprise des vols internationaux à partir du 1er Septembre

Le gouvernement colombien a annoncé la date à laquelle les vols internationaux pourront reprendre. Cela dit, cette date du 1er septembre reste de notre point de vue dépendante d’une situation qui restera sous contrôle d’ici là.

En attendant les frontières resteront donc fermées jusqu’au 31 août :

  • Toutes les frontières aériennes, terrestres, maritimes et fluviales sont fermées.
  • Tous les voyageurs en provenance de l’étrangers seront refoulés à leur entrée en Colombie.
  • Seuls les départs aériens pour rapatriement sont autorisés.

Confinement prolongé jusqu’au 31 juin

  • Des exceptions pour certains commerces sont mises en place avec restrictions de capacités (e.g centres commerciaux, musées, bibliothèques, laveries…)

Renseignez vous sur les règles exactes d’autorisation de sortie auprès des autorités locales.

Fermeture des sites touristiques

Nous avons décidé d’arrêter la liste des fermetures de sites touristiques car pour le moment tout les sites touristiques sont fermés au public.

Toutes les activités touristiques sont suspendues :

  • Tous les lieux de vie et les sites touristiques en Colombie sont fermés
  • Toutes les agences touristiques ont arrêtés leur activité
  • Tous les parc nationaux sont fermés

Lorsque le moment sera venu de réouvrir les frontières nous vous tiendront au courant des différentes réouverture de sites touristiques et des conditions d’accueil qui seront mises en place.

Reporter son voyage en Colombie et gérer ses réservations

Coronavirus en Colombie (covid-19)

réserver un billet d'avion pour un vol interne en colombie
crédit : Juan Carlos Morales S.

Si vous avez prévu un voyage en Colombie dans les prochains jours ou semaines nous vous conseillons vivement de reporter votre voyage à une date postérieure au 1er septembre.

Reporter mon vol pour la Colombie

Le premier des problèmes que vous allez rencontrer c’est l’annulation de votre vol pour la Colombie. Dans la situation de crise actuelle la plupart des compagnies proposent un avoir qui vous permettra de reporter votre voyage à une date ultérieure sans frais.

La seule chose à faire est de prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous aviez prévu de voler vers la Colombie ou avec l’agence de voyage qui s’est occupé de vos réservations.

Voici quelques infos que nous avons pu trouver pour les compagnies aériennes principales, globalement toutes les compagnies vont proposer un report à une date ultérieure ou un avoir à valoir sur leur site pour un prochain voyage :

Reporter mes vol intérieurs

Pour les vols intérieurs c’est la même chose, il faudra vous armer de patience et pratiquer votre meilleur espagnol ou votre meilleur anglais pour faire valoir votre droit à un avoir ou un report de votre réservation.

Reporter mes réservation d’hôtel et hébergement

Le deuxième point important c’est les réservations d’hôtel. Ici il y aura plusieurs cas possibles :

  • Vous avez réservé sans payer : prévenez l’hôtel ou annulez via la plateforme de réservation
  • Vous avez réservé avec possibilité d’annulation : prévenez l’hôtel ou annulez via la plateforme de réservation
  • Vous avez réservé sans possibilité d’annulation : contactez l’hôtel ou la plateforme de réservation pour connaitre vos possibilités d’annulation ou report à une date ultérieur.

Reporter mes activités touristiques

Enfin les dernières réservations qui pourraient être concernées par le report de votre voyage sont les différentes activités ou entrées que vous auriez pu déjà réserver à l’avance. Beaucoup de petits prestataires locaux sont en difficultés, pour les aider la meilleure des choses à faire est de les rassurer en reportant votre voyage plutôt qu’en l’annulant complètement.

Là encore plusieurs possibilités :

  • Vous avez réservé une activité sans payer : contactez le prestataire pour signaler vos changements, c’est la moindre des choses de le prévenir
  • Vous avez réservé avec un acompte : contactez les prestataire pour demander un avoir pour une date ultérieure.
  • Vous avez réservé en versant la totalité du paiement à l’avance : contactez le prestataire pour demander un avoir pour une date ultérieure.

Les guides et petites agences locales ont besoin de vous

Beaucoup de petites agences locales et de guides indépendants sont durement touchés pas la crise actuelle. Certains ont décidé de mettre en place des initiatives, comme par exemple des systèmes d’avoirs sur de futurs activités, ou des visites guidées virtuelles, afin de garder la tête hors de l’eau en attendance la reprise de l’activité touristique.
N’hésitez pas à soutenir ce genres d’initiatives !

Les sources d’informations à consulter

Coronavirus en Colombie (covid-19)

Les sources d’informations officielles colombiennes
 www.migracioncolombia.gov.co et www.minsalud.gov.co

Actualité colombienne

La presse colombienne fait le point régulièrement sur la situation du coronavirus en Colombie et en particulier les mesures liées au tourisme. Si vous comprenez l’espagnol vous pouvez consulter les grands journaux : Semana, El Espectado, El Tiempo, Las 2 orillas… Pour voir l’actualité sous un oeil différent écoutez Daniel Samper Ospina.

Contacts des principales ambassades

Ambassade de France en Colombie
Tel : +57 (031) 638 14 00

Ambassade du Canada en Colombie
Tel : (57-1) 657-9800

Ambassade de Belgique en Colombie
Call center : 02/501 4000

Ambassade de Suisse en Colombie
Tel : +57 1 349 72 30 / +41 58 463 00 00

Comment réagir face à la situation du Coronavirus en Colombie

Covid-19 en Colombie

Nous sommes tous désolés de ne pas pouvoir voyager actuellement. Que l’on soit en Colombie, confinés et empêchés de se déplacer, ou que l’on soit à l’extérieur avec nos voyages annulés ou reportés. De notre point de vue pour réagir à cette situation le maitre mot reste : être responsable.

Ne pas voyager

Être responsable c’est ne pas voyager jusqu’à nouvel ordre, ni en Colombie, ni ailleurs.
Le système de santé en Colombie est loin d’être efficace, les zones rurales sont la plupart coupées de tout hôpital de proximité, un développement important du virus Covid-19 pourrait être dramatique. Ne pas voyager en Colombie c’est aussi aider à ne pas diffuser le virus.

Respecter les consignes

Être responsable c’est respecter les consignes envoyées par les gouvernements.
Il est maintenant établi que le virus se propage de façon exponentielle et que la seule façon de limiter sa prolifération est d’appliquer la distance sociale : c’est à dire rester au maximum chez soi et éviter au maximum les contacts extérieurs. Toutes les mesures prises actuellement vont dans ce sens. Ne pas les respecter nous parait être un comportement irresponsable.

Keep Calm

Être responsable c’est relativiser ses problèmes
Oui le Corona Virus va nous empêcher de voyager en Colombie mais c’est un moindre mal. Pensons aux malades, aux médecins et soignants qui gèrent avec difficulté cette situation dans les hôpitaux du monde entier.

Gardez le sourire !

Pour conclure, on voulait vous dire que nous maintiendrons cet article actualisé avec les dernières informations qui sortirons en temps réel.

Et puis on a juste envie de vous dire de garder le sourire, reporter un voyage est une super mauvaise nouvelle mais il ce n’est que partie remise ! Occupez-vous bien de vos réservations et prévoyez de nouvelles dates pour pouvoir vous projeter sur ce futur en Colombie.

Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

10 réflexions au sujet de “Corona Virus en Colombie : actualité du tourisme et conseils pour vos réservations”

  1. Bonjour
    Un grand merci…grace a vous et a vos suggestions nous sommes confine avec nos 2 filles a necocli, un havre de paix accueillant!

    Répondre
  2. Merci mille fois pour ce courrier mensuel,
    continuez d’écrire, de nous informer , de nous faire partager toutes les belles choses
    de ce pays magnifique

    Répondre
  3. Bonjour
    Nous sommes rentrés de Colombie jeudi dernier le 12 mars après changement de vols car déjà de nombreuses annulations ,grosse « douche écossaise «  à notre retour à la maison, ce qui ne nous empêche pas de garder des souvenirs magiques plein la tête de notre séjour

    Une énorme pensée à tous les colombiens et français Installes en Colombie qui ont partagés avec nous leur passion de ce pays

    Répondre
  4. Merci pour tous ces renseignements , et bon courage à vous et à tous les colombiens . Pour ma part , mon voyage est prévu en septembre et octobre et j’espère que la situation ce sera grandement améliorée pour tout le monde .😉
    Encore merci 👍

    Répondre
  5. Actualisation : aujourd’hui, dimanche 15 mars, la ministre du transport a annoncé la restriction a l’entrée des voyageurs en provenance de TOUS les pays et non plus seulement en provenance d’Europe et d’Asie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire