Canyon de Chicamocha, que voir, que faire

Publié le

Le Canyon de Chicamocha est un des monuments naturels de la Colombie qui mérite certainement le détour !

Situé entre Bogota et Bucaramanga, dans la département du Santander, il est considéré comme le deuxième plus grand canyon du monde

Les paysages qu’offre le Canyon de Chicamocha sont spectaculaires et il est possible de l’admirer depuis la terre, les aires et l’eau ! Autant d’activités à la fois fun et parfaites pour en prendre plein les yeux.

On vous donne tous nos conseils dans cet article.

Infos pratiques en bas
Toutes les informations pratiques relatives au Canyon de Chicamocha sont à retrouver en bas de cet article :
Comment se rendre au Canyon de Chicamocha
Où loger près du Canyon de Chicamocha
Louer une voiture

Canyon de Chicamocha 

Monument national de Colombie

Canyon de Chicamocha en Colombie

C’est un des monuments naturels de Colombie : Le Canyon de Chicamocha est tout simplement le deuxième plus grand canyon au monde ! Avec ses 2000m de profondeur et ses 230km de longueur, il fait belle figure face à son concurrent américain bien plus connu, le Grand Canyon et ses (seulement) 1600m de profondeur…

En parcourant les internets on apprend qu’il y a 46 millions d’années (à peu près quoi) la zone était un immense lac qui abritait des animaux marins. On peut dire ça car apparemment on en a retrouvé la trace.

Le rio Chicamocha qui a terminé de creuser le canyon est un impressionnant cours d’eau qui prend sa source dans les contreforts de la Sierra Nevada del Cocuy et rejoint la rivière Suarez pour finalement former la rivière Sogamoso.

Le canyon d’une profondeur impressionnante offre de sublimes points de vue sur la route qui serpente entre San Gil et Bucaramanga . On en est témoin ! Si vous êtes en voiture, il est possible de s’arrêter à divers endroits sur la route pour admirer le paysage. Mais derrière la vitre le spectacle est déjà grandiose.

Lors de notre roard-trip en voiture nous avons parcouru cette route magnifique qui descend jusqu’à la rivière et le puente del pescadero, avant de remonter (dans les bouchons) jusqu’à Bucaramanga. Les différences de températures qui se font ressentir sur la route entre le sommet et le fond du canyon sont impressionnantes ! Si en haut l’air est frais, au creux de la rivière en bas c’est le four !

Alors, comme en Colombie on pense les choses en grand, il paraît même qu’on a présenté le Canyon de Chicamocha pour devenir l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Bref ça vous donne une idée quand même de la majesté des lieux.

Une partie du Canyon de Chicamocha est une réserve naturelle protégée par les parcs nationaux. On y trouve un climat et un écosystème assez unique, des espèces végétales endémiques comme le « cacao indio » (zamia encephalartoides), un palmier appartenant à un groupe de plantes dont l’existence remonte à l’époque des dinosaures. Cet arbre est aujourd’hui en voie de disparition en raison de la destruction de son habitat et de sa surexploitation à des fins ornementales, au même titre que « l’Arbol barigon »…

Aussi surprenant que cela puisse paraître le Canyon de Chicamocha est également un des rares endroits en Colombie où on trouve des châtaigniers, ce qui paraît de suite moins exotique… et pourtant ici c’est une incongruité.

La faune du canyon de Chicamocha n’est pas en reste : tinajos (paca des montagnes), fourmiliers, opossums (didelphimorphia), iguanes, tigrillos (oncille), tatous… plein de drôles d’animaux qu’on aurait bien envie d’observer dans leur habitat naturel ce qui reste toujours très difficile !

Parapente au dessus du Canyon

Activités à faire au Canyon de Chicamocha

Parapente au dessus du Canyon de Chicamocha
crédit : Parapente Chicamocha

Survoler le Canyon de Chicamocha en parapente, voilà l’activité incontournable de tout bon voyageur qui se respecte (no offense). C’est l’occasion d’allier à la fois les sensations uniques du vol en parapente au décor grandiose du Canyon de Chicamocha… mais que demander de plus !?

Une expérience unique à vivre absolument si vous venez visiter la région de San Gil et du Santander ! Vous allez nous dire, bah alors pourquoi vous l’avez pas fait ?! Et la réponse est : parce qu’on est trop nul ! Mais on peut vous dire qu’on ne loupera pas l’occasion la prochaine fois. C’est dit.

Pour faire cette activité nous vous conseilleons de contacter Parapente Chicamocha.. Il s’agit ici d’une recommandation de notre ami Jules, expert des sports d’aventures (il a une agence que l’on vous conseille par ailleurs pour faire des activités natures autour de Medellin). C’est avec eux qu’il a appris à voler en parapente et il les recommande pour leur sérieux et leur expérience.

Pourquoi voler avec Parapente Chicamocha

Fondée en 2009 c’est une des plus ancienne agence locale pour faire du parapente, ce qui en fait l’agence avec le plus d’expérience (plus de 30 000 vols à son actif). C’est la seule entreprise qui travaille en collaboration avec le parc national de Chicamocha, au point d’avoir son propre site de décollage sur les hauteurs du Canyon.

Tous les instructeurs ont plus de 10 ans d’expérience et sont des pilotes certifiés, sportifs de haut niveau en vol libre et en acrobatie en parrallèle. Avec le plus grand groupe de pilotes de la région, l’agence est toujours opérationnelle pour vous proposer de vous envoyer en l’air !

Contacts pour faire du parapente à Chicamocha

Rafting sur le rio Chicamocha

Activités à faire au Canyon de Chicamocha

Faire du rafting dans le canyon de Chicamocha en Colombie
crédit : Colombia Rafting

Après les airs, c’est dans l’eau qu’il est possible de profiter du Canyon de Chicamocha ! En effet, le rio Chicamocha offre la possibilité de s’adonner au rafting ou au kayak, dans des petits rapides accessibles à tous, qui permettent surtout d’en prendre plein les yeux !

C’est une autre façon de découvrir ce site naturel exceptionnel. Depuis le fond du Canyon, on prend conscience de la dimension incroyable du lieu, offrant des perspectives uniquement accessibles en naviguant sur la rivière.

Classés 3/4+, les rapides du rio Chicamocha sont accessible à tous les niveaux et permettent, selon les parcours choisis, d’en profiter en famille sur une courte distance ou de naviguer sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les plages le long de la rivière permettent la détente et la baignade. Les sorties sont possible sur une journée mais également sur des expéditions de 2 jours qui permettent de passer la nuit à Jordan et d’explorer le Canyon dans toute sa splendeur.

Là encore pour faire du Rafting ou du Kayak dans le Rio Chicamocha nous vous conseillons de contacter Colombia Rafting. Une agence toujours hautement recommandée par notre ami Jules (lui même spécialiste de rafting autour de Medellin).

Pourquoi faire du rafting avec Colombia Rafting

Pionnière du rafting à San Gil, l’agence Colombia rafting a lancé son activité au début des années 2000 lorsque personne ne croyait au potentiel touristique de la région ! Colombia Rafting a été imaginée par Cesar Diaz, un des meilleurs kayakistes de Colombie qui a fait partie de l’équipe nationale de rafting et de kayak et a notamment participé aux Championnat du monde de rafting.

L’idée de l’agence est d’associer exploration, expériences amusantes et préservation des rivières de Colombie. Ils conçoivent des itinéraires axés sur qualité, la sécurité, le plaisir et l’adrénaline. Leur devise : « La sécurité d’abord, le plaisir ensuite ».

Les guides de l’agence ont beaucoup d’expérience, ils sont certifiés par des organismes nationaux et internationaux (Fédération internationale de rafting, Rescue 3 International, l’Institut de médecine de Tierra Salvaje et le SENA).

Contacts pour faire du rafting à Chicamocha

Trek au Canyon de Chicamocha

Activités à faire au Canyon de Chicamocha

Trek au Canyon de Chicamocha en Colombie
crédit : colombia rafting

Vous l’aurez compris, après l’air, après l’eau, c’est par la terre que nous terminons notre découverte du Canyon de Chicamocha ! Il existe des chemins de randonnées pour découvrir les entrailles du canyon et le plus fameux est certainement le camino real qui relie Villanueva à Jordan pour remonter ensuite vers la Mesa de los Santos.

On vous en parle dans notre article sur Barichara et dans celui sur San Gil également, mais pour rappel les caminos reales sont d’anciennes voies de communication construites par les civilisations indigènes et ensuite reprises par les colons espagnols. La traduction littérale est « chemins royaux ». Aujourd’hui il font de parfait chemins de randonnées et on en trouve de nombreux dans la région du Santander.

Un trek dans le canyon de Chicamocha est l’occasion de découvrir l’écosystème particulier du canyon et de ressentir par le corps l’incroyable différence de climat et température entre les hauteurs du canyon et le lit du rio Chicamocha. Une aventure dans un décor fantastique qui peut se faire sur un ou plusieurs jours selon que vous décidez de poursuivre où non la route une fois arrivés à Jordan

Le trek du Canyon de Chicamocha peut se faire par ses propres moyen mais il faut être très prévoyant en ce qui concerne les horaires, l’hydratation et la nourriture car l’environnement est assez exposé (soleil et fortes températures).

Pour apprécier au maximum l’expérience et pouvoir en apprendre plus sur le Canyon de Chicamocha nous vous recommandons là aussi de contacter Colombia Rafting qui propose également des randonnées avec guide.

Topo et contacts pour faire le trek

Parc « national » de Chicamocha

Parc d’attraction

Parc National de Chicamocha en Colombie
crédit : momentcapture1

Depuis 2006, un parc d’attraction a été construit au sommet de la route entre San Gil et Bucaramanga, à l’endroit le plus stratégique, offrant les vues les plus spectaculaires sur le Canyon de Chicamocha.

Le mal nommé « Parc National de Chicamocha » (à ne pas confondre avec les Parcs Naturels Nationaux de Colombie), propose une quantité de services impressionnants : restaurants, hotels, miradors, aqua parc, jeux pour les enfants, tyrolienne, monument aux santanderiens, musée de la culture Guane sont réunis sur un site assez incongru dans un tel paysage.

D’autres activités un peu plus WTF y sont également proposées comme de la réalité virtuelle, un cinéma, une ferme d’animaux avec des autruches et même une patinoire « écologique »…

Téléphérique au dessus du canyon de Chicamocha

L’une des attractions principales, et qui vaut clairement le détour, est sans doute le téléphérique Plazuela Mesa de los Santos qui permet traverser le canyon de part en part. Le trajet dure environ 20 minutes et il est donc possible de le prendre depuis le Parc de Chicamocha ou depuis la Mesa de Los Santos, point de vue sur le canyon situé tout proche de Bucaramanga.

Infos pratiques Parc d’attraction de Chicamocha

Informations pratiques

Canyon de Chicamocha

Comment se rendre au Canyon de Chicamocha

Où loger près du Canyon de Chicamocha

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire