Désert de la Tatacoa, incontournable d’un voyage en Colombie ?

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Le désert de la Tatacoa est un des plus beaux sites naturels de Colombie. Beaucoup de guides touristiques le mentionnent comme faisant partie des incontournables d’un voyage en Colombie !

    On ne remettra pas en cause sa beauté et on vous encourage à découvrir ce lieu unique pour l’intégrer à votre itinéraire, même s’il est parfois difficile de l’intégrer dans un itinéraire classique de 3 semaines en Colombie.

    Pour notre part, nous descendions vers San Agustin, donc nous avons inclus la Tatacoa comme un arrêt sur notre route. Mais il est tout à fait possible de visiter le désert comme une excursion sur deux jours en aller-retour depuis Bogota.

    Dans cet article on vous raconte toute notre expérience et on vous donne tous nos conseils pour visiter le désert de la Tatacoa.

    Infos générales

    • Tatacoa : signifie “serpent à sonnette” en langue native
    • Quand y aller : toute l’année
    • Températures : très chaude la journée (+40°) et fraiche la nuit (18°)
    • Superficie : 330km2
    • Écosystème : Forêt tropicale sèche
    • Climat : Semi-aride chaud
    • Altitude : 400 m en moyenne
    • Région : Andes
    • Département : Huila (45 km de Neiva / 5 km de Villavieja)
    Désert de la Tatacoa, une visite incontournable ?

    Le désert de la Tatacoa en résumé

    Un écosystème unique en Colombie

    Désert de la Tatacoa, notre expérience d’une visite incontournable

    Il y a 16 à 10 millions d’années, la région de la Tatacoa était en fait une forêt tropicale humide similaire à ce que l’on peut observer aujourd’hui en Amazonie. Une forêt qui offrait les conditions idéales a la présence de nombreuses espèces de flore et de faune.

    Les scientifiques supposent que le site s’est progressivement asséché, lorsque la cordillère orientale s’est soulevée, modifiant les lits de cours d’eau et privant la zone de son apport en eau.

    Au final du temps, la Tatacoa est devenue la deuxième zone la plus sèche de Colombie (après le désert de la Guajira). Mais contrairement à ce que son nom commun pourrait indiquer, l’écosystème de la Tatacoa n’est pas un désert, c’est une forêt tropicale sèche !

    Faune et flore du désert

    La faune et de flore aujourd’hui présente dans le désert de la Tatacoa est plutôt pauvre, mais s’est parfaitement adaptée aux conditions de sècheresse et de chaleur de la zone.

    On y trouve bien sûr la faune typique du désert comme les serpents, les rongeurs, les araignées, les scorpions ou les lézards, mais également des tortues, des ocelots, des pécaris, des cerfs, des mouffettes, des margays…

    Les cactus sont la végétation la plus visible dans le désert, on y distingue plein de variétés différentes, des plus petites aux plus grandes. Certains spécimens de cactus de la Tatacoa peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de haut !

    Site de paléontologie

    Le désert de la Tatacoa attire les géologues et les paléontologues depuis plus de 100 ans pour ses énormes quantités de fossiles. Mais cela fait à peine quelques années que les scientifiques colombiens se sont emparés de ce site d’importance mondiale.

    Les scientifiques sont persuadés que La Tatacoa a du matériel pour au moins 200 autres années de recherche. Il s’agit d’un site unique qui aidera sûrement à mieux comprendre l’histoire de la biodiversité colombienne, notamment celle qui habitait le territoire national il y a quelque 10 millions d’années.

    LA VALLÉE DE LA TRISTESSE

    La “vallée de la tristesse”, voilà comment les colonisateurs ont appelé cet endroit lorsqu’ils sont arrivés dans le désert de la Tatacoa. L’aspect désertique et sec de la région avait impressionné les conquistadores.

    Pourtant, on connait maintenant le désert sous le nom de Tatacoa. C’était le nom donné au serpent à sonnette dans la région. (Yararaca dans en langue indigène, les Doches et les Yaporoes de la grande famille des Pijaos vivant dans la zone). Avec ses labyrinthes serpentant entre les formations rocheuses, le nom de Tatacoa s’est donc imposé en référence à sa forme de serpent.

    Conseil : agence pour visiter le désert de la Tatacoa

    Agence spécialiste de la Tatacoa

    Désert de la Tatacoa, notre expérience d’une visite incontournable

    Si vous souhaitez intégrer la Tatacoa dans votre itinéraire de voyage en Colombie, nous vous conseillons de contacter notre partenaire local à Neiva.

    Les guides sont des habitants du désert, passionnées par leur terre et qui connaissent très bien chaque recoin, ses coutumes et sa culture. Le service peut se faire en espagnol ou en anglais.

    L’agence offre également la possibilité d’être hébergé dans une ferme au milieu du désert, en tentes avec matelas ou en cabanes en bois récemment construites. L’idée étant de s’imprégner de la culture locale, partager des expériences avec les habitants du désert.

    Excursions au départ de Neiva

    L’agence est spécialiste des excursions dans le désert de la Tatacoa et propose différentes options :

    • Excursion d’une journée
    • Excursion sur 2 jours
    • Excursions sur 3 jours

    Tourisme responsable

    Pour notre agence partenaire, le tourisme doit être une source de développement dans les communautés reculées, générant une empathie avec un objectif de préservation des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de survie des cultures. L’idée étant en retour d’éveiller la même conscience chez le touriste.

    L’agence met un point d’honneur à payer des prix équitables aux familles du désert avec lesquels ils travaillent, dans le but de leur permettre de diversifier leur source de revenus (souvent liés à l’élevage).

    Que faire dans le désert de la Tatacoa

    Notre retour d’expérience

    Désert de la Tatacoa, notre expérience d’une visite incontournable

    Pour visiter le désert, nous nous sommes rendus à Neiva. Nous avons inclus la visite de la Tatacoa dans notre itinéraire de la route du sud qui partait de Bogota pour descendre jusqu’à Cali en passant par San Agustin et Popayan.

    Comme nous souhaitions continuer la route vers le sud, nous avons fait un tour sur une journée entre le désert gris et le désert rouge de la Tatacoa.

    Villavieja

    Après avoir retrouvé le groupe à Neiva, nous partons en minibus pour Villavieja, direction le désert de la Tatacoa.

    Arrivés au village, le guide local nous accueille et nous fait une petite introduction sur le village de Villavieja, la statue de Megatherium de la place centrale et nous parle rapidement de l’histoire paléontologique de la zone de la Tatacoa.

    VILLAVIEJA

    Le petit village de Villavieja mérite de s’y arrêter, de parcourir ses ruelles à l’architecture coloniale typique. On y trouve un musée Paléontologique avec plus de 600 pièces qui témoignent de la présence d’animaux préhistoriques gigantesques. On peut également faire une balade sur le rio Magdalena à la découverte de la faune locale.

    Visite du désert gris

    Une fois la petite introduction terminée, nous embarquons dans le van en direction du désert gris.

    Le désert gris (Los Hoyos) est le secteur le plus éloigné de Villavieja, l’idée étant de commencer par le fond du désert pour rebrousser chemin au fur et à mesure de la journée. La piste est en mauvais état, il faut prendre son temps et le trajet est relativement long jusqu’au désert gris (environ 45 min).

    Pour cette excursion, nous sommes allés jusqu’à la vallée de los Xilopalos où nous attend une randonnée de 2h sous le soleil et la chaleur terrible du désert de la Tatacoa… prenez les chapeaux et de l’eau !

    Sachez qu’il est possible de faire uniquement que la partie “Los Hoyos” du désert gris.

    Désert de la Tatacoa, notre expérience d’une visite incontournable

    La vallée de los Xilopalos tient son nom des restes de “bois pétrifié” que l’on peut rencontrer sur le sentier. Sur le chemin parsemé de formations rocheuses sculptées par le vent et l’érosion, nous nous arrêtons chez Doña Ligia, une des plus anciennes habitantes du désert de la Tatacoa. Elle survit là en élevant des chèvres et en vendant quelques rafraichissements aux gens de passage.

    Nous serpentons dans des tunnels étroits, le Paso de la serpiente, puis le Paso de la señorita, dont on raconte qu’en passant par ici on recharge ses énergies, comme une renaissance… on a surtout très chaud ! et on commence à avoir faim aussi héhé

    Il n’est pas conseillé de faire cette partie tout seul, il vaut mieux prendre un guide qui connaît bien les chemins et qui pourrait vous venir à l’aide en cas de malaise à cause de la chaleur ou la déshydratation.

    NOTRE EXCURSION À LA JOURNÉE AU DÉPART DE NEIVA

    • Groupe de 8 personnes
    • Transport en minibus
    • Départ à 8h45 depuis Neiva
    • Trajet d’1h jusqu’à Villavieja
    • Visite du Désert gris
    • Déjeuner traditionnel
    • Baignade dans la piscine El Manantial.
    • Visite du Désert rouge
    • Observation des étoiles
    • Retour à 22h à Neiva

    Contacter notre partenaire local

    Pour faire une excursion à la journée au départ de Neiva et visiter le désert de la Tatacoa, nous vous recommandons les services de notre partenaire local. Ils connaissent très bien le désert, les guides et le service est top !

    Le désert gris
    Le désert gris

    Baignade dans une piscine naturelle

    Avant de poursuivre la journée, nous nous dirigeons vers la finca où nous attend notre déjeuner. Nous avons eu la chance de gouter un très bon ragout de Chivo, la spécialité locale. C’était super bon !

    La finca offre des hébergements plutôt sympas pour ceux qui souhaitent rester dormir dans le désert. (Vous pouvez demander à notre partenaire local pour cette option si cela vous intéresse).

    Nous partons le ventre plein nous ressourcer en direction de la piscine naturelle “El Manantial”.

    Il y a quatre piscines naturelles dans le désert de la Tatacoa. La plus connue est certainement celle de “Los Hoyos”, mais elle q été victime de son succès et les queux pour rentrer sont souvent interminables ! …

    Heureusement que notre guide connaît les bons plans et nous amène dans une piscine un peu moins moins connue et donc beaucoup moins fréquentée : El Manatial ! Le lieu est sympa, tranquille, et le rafraichissement est super bien venu par cette chaleur ! Un délice qui nous préparer à la suite de cette journée assez intense !

    COMMENT ÇA DES PISCINES DANS LE DÉSERT ?

    Cela nous a toujours surpris, même un peu choqués de savoir qu’il y avait des piscines dans le désert de la Tatacoa. Mais, dans les faits, ce qui pourrait paraitre comme une folie environnementale s’explique plutôt simplement.

    Le désert possède des cours d’eau et des sources souterraines que sur certains points stratégiques les sources sont affleurantes et les propriétaires terriens détournent le cours de l’eau pour remplir les piscines naturelles.

    L’eau détournée retourne à la terre, c’est un flux constant, comme une sorte de barrage.

    Visite du désert rouge

    Après la baignade, nous reprenons la route en direction du secteur “El Cuzco” et son désert rouge. C’est le clou du spectacle ! En arrivant sur le site, déjà, la vue est spectaculaire. Cette couleur rouge est impressionnante et les formations rocheuses sont magnifiques.

    Nous descendons dans ce nouveau labyrinthe accompagné de notre guide, qui là encore s’assure que nous respectons le sentier pour ne pas détériorer ce site fragile et nous raconte plein de choses intéressantes.

    Le désert rouge

    Sa couleur rouge est due aux minéraux qui composent la terre (Fer, Phosphore, Calcium). Notre guide nous raconte que son nom de Cuzco en langue indigène signifie le milieu de tout, quelque chose de “très beau”. Et qu’on l’appelle “Labyrinthe” car qu’il a plusieurs entrées et qu’il est facile de s’y perdre.

    C’est surement le site le plus photogénique du désert de la Tatacoa. La balade est beaucoup moins éprouvante, plus courte, il fait moins chaud et le plaisir est total.

    Nous terminons au mirador du désert rouge avec une boisson fraiche en attendant l’arrivée du coucher du soleil. Mais le ciel a décidé de se couvrir aujourd’hui, fin du spectacle !

    Le désert de la Tatacoa rouge vu du ciel
    Le désert rouge

    ALTERNATIVE : 2 JOURS À LA TATACOA AU DÉPART DE BOGOTA A/R

    Pour ceux qui souhaiteraient visiter en groupe le désert au départ de Bogota, aller-retour, nous vous conseillons de réserver l’excursion de 2 jours au désert de la Tatacoa de notre partenaire local à Bogota.

    Les services inclus

    • Transport aller-retour en groupe depuis Bogota
    • Guide local hispanophone
    • Tous les repas
    • Hébergement à l’intérieur du désert
    • Assurance

    Les activités incluses

    • Balade sur le rio Magdalena
    • Visite de Villavieja
    • Randonnée au désert rouge
    • Entrée pour observer les étoiles
    • Randonnée au désert gris

    Observation des étoiles

    Pour terminer cette journée, on nous amène dans l’un des “observatoires” du désert de la Tatacoa réputé pour ces ciels étoilés exceptionnels. Nous avons le choix de faire l’activité ou pas, le prix de l’entrée n’étant pas compris dans le tarif de l’excursion proposée par notre partenaire local.

    Ce soir là, le ciel est voilé et nous savons que la nuit n’est pas propice à l’observation des étoiles, mais pour vous chers lecteurs, nous décidons tout de même de participer.

    Attention ! Ne vous attendez pas à un véritable observatoire avec son méga télescope. Il s’agit simplement d’un espace clos, où un passionné d’astronomie va nous apprendre à nous repérer dans le ciel et à observer les étoiles. Il y a plusieurs observatoires dans le désert et les guides ne vont pas toujours au même endroit. En fonction du lieu c’est plutôt bien fait et pédagogique !

    Conclusion : est-ce un incontournable d’un voyage en Colombie ?

    Nous prenons le chemin du retour vers Neiva et il est l’heure du bilan. La journée a été super intense et un peu longue il faut l’avouer ! Le désert de la Tatacoa offre vraiment des paysages spectaculaires et c’est clairement une destination que l’on recommande de visiter. La Tatacoa fait partie des visites incontournables d’un voyage en Colombie et l’on comprend pourquoi.

    On est largement crevé, mais on repart avec plein d’images dans la tête. On se dit qu’on aurait pu peut-être faire l’excursion sur deux jours, en dormant à l’intérieur du parc, pour prendre plus le temps.

    Cependant, on est ravis d’avoir fait un tour et d’avoir été accompagnés par un guide local pour profiter de ses informations et ses connaissances et de sa bonne humeur ! Il a été vraiment super attentionné avec tous pendant tout le tour.

    On se dit aussi que c’est un plan qui peut tout à faire se faire sur un week-end au départ de Bogota pour ceux qui n’ont pas l’intention de poursuivre la route vers San Agustin ou Popayan.

    Comment visiter le désert de la Tatacoa

    Il y a diverses façons de visiter la Tatacoa. Si vous voulez faire les randonnées à l’intérieur des labyrinthes, nous vous conseillons de prendre un guide, pour des raisons de sécurité et pour des raisons de soutien à l’économie locale. Aussi parce que vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur le lieu et cet écosystème si particulier.

    Excursions d’1, 2 ou 3 jours au départ de Neiva

    C’est le tour que nous avons fait. Notre partenaire local à Neiva propose des tours à la journée ou sur plusieurs jours dans le désert de la Tatacoa. C’est possible de les faire en espagnol ou en anglais.
    Il est tout à fait possible d’être pris en charge à Villavieja directement, n’hésitez pas à le demander si vous le souhaitez.

    Pour contacter directement notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Excursion de 2 jours à la Tatacoa au départ de Bogota

    Notre partenaire local à Bogota propose des départs réguliers en groupe au départ de Bogota. C’est l’option la plus économique si vous souhaitez visiter le désert depuis Bogota.

    Louer un voiture pour visiter le désert de la Tatacoa

    Vous pouvez louer une voiture à Bogota ou à Neiva pour vous rendre jusqu’au désert. Il est possible d’emprunter la route principale du désert en voiture particulière (préférez une voiture assez haute).

    Prendre un guide à Villavieja

    Si vous vous rendez par vos propres moyens jusqu’au désert, on vous conseille toute de même de prendre un guide dans le village de Villavieja. Il vous offrira des informations précieuses et saura vous guider vers les meilleurs spots du désert.

    Où loger près du désert de la Tatacoa

    Voici nos recommandations d’hébergements pour visiter la Tatacoa. Tout va dépendre de comment vous visitez le désert, si vous partez de Neiva, de Villavieja et si vous souhaitez dormir dans le désert.

    Loger dans le désert

    Désert de la Tatacoa

    Casa Los Cactus

    Finca (Maison d’hôtes)

    Casa Los Cactus

    $0 à $100.000

    Une finca au milieu du désert et des cabanes fabriquées en bouteille recyclées. Tout un univers à découvrir pour cet hébergement à petit prix en plein désert !

    Désert de la Tatacoa

    Mana Star Lounge

    Eco Lodge

    Mana Star Lounge

    $200.000 à $250.000

    Le Mana star est situé entre le désert gris et le désert rouge de la Tatacoa. Ils proposent des cabanes isolées, tout le service de restauration et l’accueil sont au rendez-vous.

    Désert de la Tatacoa

    Qji Glamping Ecohotel

    Eco Lodge

    Qji Glamping Ecohotel

    $200.000 à $250.000

    Des cabanes au milieu du désert de la Tatacoa, c’est ce que propose le Qji Glamping. Dans le secteur du désert gris, loin des nuisances, le site est parfait pour déconnecter et pour profiter du ciel étoilé !

    Loger à Villavieja

    Villavieja

    Tatacoa Star Eco Hotel

    Hotel

    Tatacoa Star Eco Hotel

    $150.000 à $200.000

    Hotel parfaitement situé dans le village de Villavieja, super service, super accueil, super petit déjeuner, super cadre.

    Villavieja

    Hotel Colonial Villavieja

    Hotel

    Hotel Colonial Villavieja

    $150.000 à $200.000

    Petit hotel colonial proche du centre du village de Villavieja, bien situé au calme. Le petit patio intérieur est joliment décoré, le petit déjeuner bon et le gros plus : la piscine !

    Loger à Neiva

    Neiva

    Hotel Sevilla

    Hotel

    Hotel Sevilla

    $100.000 à $150.000

    C’est l’hotel où nous avons logé à Neiva. Nous le recommandons, il est très bien situé, dans un quartier calme mais proche de tout, et il a un super rapport qualité/prix.

    désert de la Tatacoa, comment y aller ?

    Le désert se situe aux abords du village de Villavieja, porte d’entrée du désert.

    Le “problème” c’est que Villavieja se situe sur la rive Est du fleuve Magdalena et qu’il n’y a pas de pont pour traverser le fleuve. Deux options : soit rejoindre Neiva et remonter la route pour Villavieja, soit prendre le ferry à Aipe pour traverser le fleuve.

    Rejoindre Villavieja depuis Neiva

    Bus Neiva – Villavieja
    Depuis le Terminal de bus de Neiva

    • Tarif : environ $45.000
    • Durée : 1h
    • Distance : 45km
    • Compagnies : Coomotor

    Rejoindre Villavieja depuis Aipe

    Aipe est un village situé sur la rive du Magdalena en face de Villavieja. Vous pouvez donc vous arrêter à Aipe et demander sur place où se trouve le Ferry pour traverser le fleuve.

    Comment rejoindre Neiva

    Bus Bogota – Neiva

    • Tarif : environ $60.000
    • Durée : 6h
    • Distance : 310km
    • Compagnies : Cootranshuila, Líneas Verdes, Expreso Bolivariano, Coomotor

    Vol Bogota – Neiva

    • Tarif : environ $200.000
    • Durée : 1h
    • Compagnies : Avianca, Latam, Easyfly

    Bus Pitalito – Neiva

    • Tarif : environ $45.000
    • Durée : 4h
    • Distance : 190km
    • Compagnies : Líneas Verdes, Cootranshuila, Coomotor, Flota Huila, La Gaitana, Cootransgar

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !