Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Vous êtes nombreux à poser des questions sur ce petit village du département du Sucre, situé à 2h30 de Cartagena au bord de la mer des Caraïbes.

    C’est donc l’occasion de parler de cette destination farniente, tranquillité, déconnexion (comme souvent en Colombie) où la vie s’écoule doucement sous la chaleur des tropiques.

    Rincon del mar commence à se faire un nom, mais les touristes y sont encore suffisamment peu nombreux pour garder ce bout de caraïbe encore loin du tourisme de masse.

    Globalement la côte des départements du Sucre et du Cordoba, est un endroit auxquels il faut résolument donner une chance si vous cherchez des alternatives aux plages de Cartagena ou de Santa Marta pour vous reposer et passer du bon temps au soleil, les pieds en éventail au bord de la mer !

    Infos générales

    • Population : 4000 hab
    • Gentilés : rincomarenses
    • Quand y aller : toute l’année
    • Saison pluie : peu marquée (mai à novembre)
    • Température moyenne : 28°C
    • Climat : chaud semi-aride
    • Région : Caraïbes
    • Département : Sucre

    Rincon del mar, ce coup de cœur

    FARNIENTE, BALLADE, RENCONTRES

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Dos Aguas lodge à Rincon del mar

    Nous sommes partis de Cartagena un matin de mars en direction de San Onofre pour ce qui allait être une des semaines les plus tranquilles et reposantes depuis bien longtemps ! Nous en avions besoin après nos 3 mois de vadrouilles à travers la Colombie et cela nous a fait un bien fou.

    Il faut dire que nous avions décidé de nous faire plaisir et d’élire domicile dans le meilleur hôtel de Rincon del mar : Dos Aguas Lodge. On n’aurait pas pu choisir meilleur endroit pour se poser et… ne rien faire.

    Au final nous avons bien entendu fait des choses (c’est plus fort que nous !), mais nous avons tout de même bien profité. Une semaine à vivre pied nu avec une alternance assez basique de chambre + plage + resto… en boucle et sans jamais se lasser.

    Se lever avec le soleil qui monte au-dessus des mangroves et perce à travers les persiennes… en boucle.

    Prendre son petit déjeuner, les yeux dans le bleu de la mer, se restaurer le midi les pieds dans le sable, manger le soir après le spectacle du coucher du soleil… en boucle.

    Se baigner, s’allonger sur les transats, se baigner, prendre un verre, se baigner, lire à l’ombre des paillotes, se baigner, boire une eau de coco, se baigner… en boucle.

    Et puis discuter, rencontrer, découvrir les initiatives locales soutenues par les belles équipes de Dos Aguas, un rare exemple d’hôtel en lien étroit avec la communauté

    Vous l’aurez compris, la première chose à faire à Rincon del mar c’est de ne rien faire, tout simplement ne rien faire et attendre que le temps passe, parce que beaucoup des choses à faire sur place sont gratuites : se reposer, dormir, lire, bronzer, se baigner, se balader sur la plage, voir le coucher du soleil…

    Une fois que vous avez compris ça, vous pourrez peut-être trouver un peu de temps pour profiter des initiatives proposées par la communauté de Rincon del mar dont certaines méritent vraiment de sortir de sa chaise pliante !

    Découvrir la mangrove

    Rincon del mar et ses initiatives locales

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Singe paresseux

    Voilà une des initiatives les plus percutantes de Rincon del mar. L’association “Mundo verde” œuvre à sauver la mangrove qui entoure le village et qui pendant de nombreuses années a été considérée comme la décharge municipale. Nous sommes partis avec Anderson, un des fondateurs du projet.

    On n’aurait jamais pu imaginer à quoi ressemblait la mangrove avant le travail de Mundo verde si Anderson ne nous avait pas montré des images… Il y a encore énormément de travail, car seulement une partie de la mangrove a été nettoyée, mais le résultat est déjà immense et la sensibilisation des populations locales fait son chemin.

    Maintenant, avec la récupération de la mangrove il est possible d’y faire un balade et c’est ce que Mundo verde propose: une balade en pirogue dans la mangrove et à pied à travers la forêt sèche. Il vaut mieux faire le tour en fin de journée pour profiter d’une sublime lumière et du coucher de soleil en sortant sur la plage.

    On y découvre l’écosystème typique des mangroves et son importance pour la vie des océans et de nombreuses espèces d’oiseaux et d’échassiers. à mi chemin du parcours une balade dans la forêt permet d’observer de nombreuses familles de singes paresseux. On n’en avait jamais vu autant!. Là encore, l’association a permis de sauver les paresseux du braconnage pour arriver aujourd’hui à permettre le grandissement de la population de singes dans le coin.

    Nous avons adoré cette expérience et on est surs que cela vous plaira aussi ! De plus vous soutenez un super projet local qui a un impact énorme non seulement pour la communauté mais pour l’écosystème.

    Les bénéfices du tour permettent de financer non seulement le fonctionnement de l’asso, mais aussi l’entretien de la pompe qui permet d’oxygéner la mangrove et une partie du service de récollection des déchets qui n’existe pas comme service public à Rincon del Mar pour le moment.

    Apprendre la cumbia et les rythmes des caraïbes

    Que faire à Rincon del mar

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Manuela de Manucultura

    Une belle rencontre avec Manuela, musicienne et professeur de musique bénévole de Rincon del mar. L’histoire de Manuela est belle. Elle a appris la musique toute seule en tapant sur les casseroles à la maison et en apprenant les rythmes traditionnels de la côte caraïbe : Cumbia, Bullerengue, etc. Petit à petit, de façon totalement orale, elle a s’est forgée un vrai bagage de percussionniste et de chanteuse pour devenir aujourd’hui une artiste qui se produit avec son groupe lors de différents événements locaux.

    Mais aujourd’hui Manuela veut rendre accessible la musique aux enfants de Rincon del mar qui n’y ont pas accès. Elle veut casser le paradigme auquel elle a dû se confronter jeune quand elle n’avait pas les moyens d’accéder à des cours de musique et à de vrais instruments.

    Alors une fois par semaine, Manuela donne rendez-vous aux enfants du village pour un cours de percussion en plein air gratuit et accessible à tous. Dans ses rêves les plus fous, Manuela veut construire une école d’art, gratuite, où les enfants pourraient s’exprimer à travers les arts et avoir les outils pour développer leur créativité.

    En attendant, elle propose des cours de percussion aux touristes comme nous. Nous avons passé un super moment de partage et complicité avec Manuela. C’est une chouette façon d’apprendre les bases de la Cumbia, et d’autres rythmes des caraïbes dans la bonne humeur et tournés vers l’horizon et la mer des caraïbes…

    Faire un atelier de turban afro

    Rincon del mar et ses initiatives locales

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Kate de Kateturbantes

    Kate est une activiste qui participe à de nombreux projets de réappropriation culturelle et de “empowerment” des femmes afrocolombiennes.

    La femme noire en Colombie ou ailleurs est notamment victime de la pression sociale liée à l’apparence physique. La femme doit ressembler à une image imposée par la société et vu que la société historique majoritaire est blanche alors par exemple avoir de beaux cheveux c’est avoir des cheveux lisses…

    Il y a 5 ans Kate a commencé un processus de réconciliation avec ses origines, et a décidé de laisser ses cheveux crépus au naturel. Il faut comprendre que c’est un vrai engagement, car même au sein de la communauté afrocolombienne les stéréotypes des cheveux lisses sont prégnants. Sortir de chez soi et marcher dans les rues avec les cheveux laissés naturels fait parler…

    Mais Kate l’assume et depuis tente ainsi de faire passer un message aux autres femmes : “Nous sommes belles au naturel, acceptons-nous telles que nous sommes”.

    Dans sa période de transition, les turbans on été ses meilleurs alliés, elle a repris et a repris cette tradition qui est bien plus qu’un accessoire de beauté.

    Kate a été un modèle pour de nombreuses femmes et filles de Rincon et aujourd’hui, on voit de plus en plus de femmes avec leurs magnifiques cheveux afro ! Le turban est devenu un outil d’empowerment des femmes dans la communauté.

    Mais Kate a décidé de partager son histoire et ses connaissances sur cette pièce à travers un atelier de turban où elle vous apprend non seulement à le nouer de différentes manières pour vous sentir belle, mais va au-delà en racontant l’histoire de la tradition du turban, sa signification et son importance pour les communautés afro-descendantes.

    Un atelier très intéressant et surtout une rencontre inspirante!
    Je peux vous dire qu’après l’atelier, je suis repartie heureuse avec mon turban, en me sentant belle, et maintenant je le porte souvent et j’adore !

    Voir le plancton luminescent

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Plancton bioluminescent

    Après vous avoir présenté les belles initiatives locales auxquelles nous avons participé, il est temps de vous parler des activités plus traditionnelles à faire à Rincon del mar !

    Vous avez surement entendu parler du plancton phosphorescent ? C’est un phénomène assez magique que l’on peut admirer dans de nombreux endroits en Colombie, que ce soit sur la côte pacifique ou sur la côte caraïbe, Rincon del mar y compris.

    Alors si vous avez envie de nager en pleine nuit entourés d’étoiles qui s’illuminent dans l’eau à chaque mouvement, cette activité est pour vous ! Pour en avoir été témoin sur la côte pacifique, c’est vraiment une expérience unique à vivre une fois dans sa vie !

    La sortie consiste à partir à la tombée de la nuit au large de Rincon del mar, près d’une petite île et ses mangroves pour admirer le phénomène et se baigner au milieu du plancton phosphorescent.

    Isla Mucura et Tintipan

    Plage de Colombie autour de Rincon del mar

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe
    Isla Tintipan

    Les îles de l’archipel de San Bernardo commencent à se faire une sacrée réputation. Isla Mucura et Isla Tintipan sont deux îles où l’on retrouve un peu l’image d’Épinal de la plage paradisiaque : cocotier, sable blanc, eaux turquoise translucides…

    Comme nous vous le racontons dans notre article sur l’archipel San Bernardo, nous avons testé pour vous le tour d’une journée sur les îles depuis Rincon del mar même si pour être tout à fait honnête, ce genre de tour n’est pas vraiment notre tasse de thé.

    Alors notre avis sur cette expérience est forcément subjectif (comme tout le contenu de notre blog d’ailleurs !)

    Mais bon, si vous n’avez jamais vue des plages comme ça et si vous n’avez pas le temps ou le budget pour y rester au moins une nuit vous en profiterez quand même car personne va nier que l’eau est magnifique et vous aurez un beau cadre.

    Voici en quoi consiste le tour sur les îles :

    • Départ en lancha vers 9h
    • Arrêt sur Santa Cruz del Islote
    • Passage sur Isla Mucura pour une baignade
    • Passage sur Isla Tintipan pour une baignade et prendre le repas du midi (en supp.)
    • Retour à Rincon del mar en début d’après-midi (15h)

    On peut rajouter sur place une petite heure de snorkeling sur les récifs les plus proches de la plage (récifs sans intérêts et en très mauvais état). Vous povez aussi louer des kayaks.

    Bref, il faut juste savoir que cela peut être frustrant pour ceux qui s’attendraient à partir pour une journée de farniente sur une plage de Colombie paradisiaque. C’est pourquoi nous n’avons pas fait le tour en tant que tel mais on a demandé à être déposés directement à Tintipan pour profiter le plus possible du lieu.

    notre conseil

    Nous vous conseillons de visiter les îles en dehors de la haute saison et d’éviter les week-ends et les jours fériés. Les plages sont très petites et peuvent être rapidement bondées.
    Retrouvez plus de détails dans notre article consacré aux îles de l’archipel de San Bernardo.

    Autres activités

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie

    Si vous avez du temps, voici d’autres idées d’activités à réaliser lors d’un séjour à Rincon del mar qui méritent le détour

    Plongée sous-marine

    Rincon del mar est également une destination de plongée sous-marine avec de nombreux sites faciles d’accès pour les débutants.

    Classes de cuisine

    Apprendre à cuisiner un plat typique de la côte caraïbe pour s’imprégner un peu plus de la culture locale.

    Balades à cheval

    Que ce soit sur la plage ou pour aller découvrir la culture “ganadera” avec ses cow-boys et ses pâturages.

    Voilà ! Après ça, vous ne pourrez plus nous poser la question de “Que faire à Rincon del mar” ! Comme toujours on se rend compte sur place qu’il y a toujours plein de choses à voir et à faire et que l’on aurait bien aimé rester encore plus longtemps… Mais une semaine c’était déjà un bon moment de détente et de découverte. On repart avec des souvenirs plein la tête et un petit coup au coeur de laisser ce petit bout de paradis où l’on reviendra c’est sûr !

    Où loger à Rincon del mar

    Rincon del mar

    Dos Aguas Lodge

    Eco Lodge

    Dos Aguas Lodge

    $300.000 à $350.000

    Nous avons passé un superbe séjour à Dos Aguas Lodge.Une construction bien pensée, résolument tournée vers l’extérieur et la nature, les pieds dans le sable. Petit déjeuner inclus dans le prix pour une prestation sublime. Une démarche réellement écoresponsable et ils travaillent en alliance avec la communauté locale.

    Que faire à Rincon del mar, plage de Colombie sur la côte caraïbe

    Autres options où loger

    Rincon del mar

    Mama llena

    Hotel

    Mama llena

    $150.000 à $200.000

    Un hôtel récent bien situé, face à la mer avec tout le confort. Bons commentaires par rapport au service, et à la cuisine équipé pour se faire à manger. Quelques chambres ont vue sur la mer.

    Rincon del mar

    Casa Sattva

    Hotel

    Casa Sattva

    $350.000 à $400.000

    Un hôtel bien situé face à la mer. Les gens apprécient le service, la nourriture et la tranquillité du lieu.Il est très bien noté

    Rincon del mar

    où dormir à rincon del mar hostel blue sea

    Hostal

    Hostel Blue sea

    $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Recommandé par une de nos lectrices, le Blue Sea Hostel propose aussi une gamme de service allant du dortoir pas cher à la chambre double avec balcon. Restaurant sur place également.

    Où manger à Rincon del mar

    Pendant notre semaine sur place nous avons alterné entre manger à notre hébergement et aller découvrir la sazón des restaurants de Rincon del mar où l’on mange beaucoup de poisson évidemment comme partout sur la côte caraïbe mais pas que !

    Samba Caramba
    Nous y avons mangé le meilleur poisson de la semaine ! Qu’est-ce qu’on demande à un restaurant de poisson ? La fraicheur. Là voilà ! Situé après le pont, on mange sur la plage les pieds dans le sable.

    El Refugio De Petra
    Un autre restaurant pour manger du poisson, toujours sur la plage du barrio La Punta, toujours les pieds dans le sable. On a bien mangé et on peut le recommander

    Dubai.
    C’est un des restaurants réputés de Rincon del mar, surtout pour la langouste. On la pas testé mais on nous a beaucoup parlé en bien de ce resto.

    Verde Caribe
    Nous voulions y aller mais à chaque fois c’était fermé, un restaurant de cuisine italienne par un italien… valeur sûre !

    Canto de Caracola
    Dans une jolie petite cour avec une bonne ambiance et des options végétariennes.

    Comment se rendre à Rincon del mar

    • L’aéroport important le plus proche est celui de Cartagena
    • La gare de bus la plus proche est à San Onofre
    • Des taxi ou mototaxi font le trajet depuis San Onofre

    Se rendre à Rincon del Mar depuis Cartagena

    • Duración : 2h30 – 3h
    • En taxi : Transport direct et plus rapide – 280.000 pesos jusqu’à 4 personnes
    • En bus depuis le termina de Cartagena hasta jusqu’à San Onofre – 30.000 pesos

    Se rendre à Rincon del Mar depuis San Onofre

    Les taxis vous attendent à la sortie du bus.

    • Durée : environ 20 mn
    • Prix mototaxi : environ $15 000 
    • Prix taxi : environ $40.000

    Se rendre à San Onofre

    Bus Tolu – San Onofre

    • Durée : 1h
    • Tarif : à partir de $ 10.000
    • Compagnie : Rapido Ochoa

    Bus Lorica — San Onofre

    • Durée : 2h
    • Tarif : à partir de $ 30.000
    • Compagnie : Rapido Ochoa

    Bus Monteria — San Onofre

    • Durée : 3h30
    • Tarif : à partir de $40.000
    • Compagnie : Rapido Ochoa

    Bus Baranquilla — San Onofre
    Depuis le Terminal de bus de Baranquilla→ Durée : 4h

    • Tarif : à partir de $32.000
    • Compagnie : Expreso Brasilia et Unitransco

    Bus Santa Marta — San Onofre

    • Durée : 6h15
    • Tarif : à partir de $55.000
    • Compagnie : Expreso Brasilia et Unitransco

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !