Quelles sont les plus belles plages de Colombie ? Où puis-je terminer mon voyage pour profiter du soleil, de la mer et des cocotiers ? Avez-vous des conseils pour du farniente sur une plage paradisiaque en Colombie ? etc. etc. Autant de questions que vous nous posez régulièrement, tant l’image de la Colombie semble pour vous reliée aux plages de rêves et aux cocotiers. Et vous n’avez pas tort. Mais vous n’avez pas non plus totalement raison. On est bien.

Cet article va essayer de vous montrer les plages colombiennes telles qu’elles sont, parfois loin des clichés attendus par les voyageurs. Les plages désertes existent en Colombie et ce n’est pas une légende, mais si elles sont désertes c’est parce qu’il faut souvent les mériter ! Lorsqu’une plage paradisiaque est accessible, il faut se rendre à l’évidence, le tourisme va forcément impacter l’endroit, c’est pourquoi dans cet article nous ne parlerons pas de Baru et las Islas del Rosario.

Alors prêt pour découvrir les plus belles plages de Colombie (selon nous bien entendu !) ? C’est parti. 😎

San Andres & Providencia

Les plus belles plages de Colombie

Commençons directement par de belles plages qui ne se trouvent pas sur le continent, ni même à proximité des côtes colombiennes, mais bien à plusieurs centaines de km, au large du Nicaragua, au milieu de la mer des Caraïbes : les fameuses îles de San Andres et Providencia !

Si San Andres est devenue un destination très touristique où il semblerait que la tranquillité n’ait plus vraiment sa place et où l’impact social et environnemental est vraiment à questionner.

Providencia au contraire, de part la plus grande difficulté pour s’y rendre, garde un charme et une authenticité qui mérite le détour. On y découvre la vie caribéenne et la culture très spécifique avec ce créole à base d’anglais, on y loge chez l’habitant et on profite de la quasi absence de voitures ou de magasins pour se déconnecter totalement !

On y retrouve bien entendu le pack complet de la plage paradisiaque, des eaux cristallines à faire pâlir d’envie, des cocotiers, du sable fin…

Comment s’y rendre

Des vols réguliers pour San Andres sont proposés par les principales compagnies aériennes colombiennes, y compris low cost, depuis les principales villes de Colombie.
Pour se rendre à Providencia il faudra encore prendre un bateau ou un petit avion, les deux îles étant tout de même bien éloignées l’une de l’autre.

Punta Gallinas et Cabo de la Vela

Les plus belles plages de Colombie

Situé à l’extrême nord de la Colombie, dans le département pauvre et isolé de la Guajira, Punta Gallinas n’est pas la destination la plus simple pour aller piquer une tête dans un décor exceptionnel. C’est pourtant un endroit suffisamment magique pour être mentionné dans notre liste des plus belles plages de Colombie.

Bahia Hondita est un lieu enchanteur où l’ocre de la terre vient rencontrer le vert de la baie ! La tranquillité de ses eaux protégées de l’océan en font un endroit parfait pour profiter d’un univers, il faut le dire, assez incroyable.

À Taroa on retrouvera un peu de l’ambiance qui règne sur les côtes du Sud Ouest de la France, la puissance de l’océan y compris ! Avec possiblement de grosses et puissantes vagues, la baignade peut être sportive, mais si comme au bassin d’Arcachon les dunes de Taroa se jettent dans la mer, la comparaison s’arrêtera là tant les paysages et l’ambiance alentours sont à l’extrême opposés.

Un peu plus au sud, le Cabo de la Vela est l’endroit le plus visité du désert de la Alta Guajira, c’est aussi le plus facile d’accès.

Au village de Cabo de la Vela, une longue plage accueille les visiteurs adeptes de Kite Surf. Il faut dire que la force du vent, l’absence de vague et la faible profondeur de l’eau en font un lieu parfait pour apprendre ce sport de glisse !

Un peu plus loin, au pied du célèbre Pilon de Azucar, Playa Dorada est l’arrêt habituel des tours organisés dans la Guajira. Il faut bien dire que la plage a tous les charmes d’une plage sauvage, entourée d’un désert aride, de nuances d’ocres et du bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Ici aussi l’absence de vague rend la baignade agréable.

Comment s’y rendre

Pour aller au Cabo de la Vela, le plus simple reste de passer par un tour organisé pour aller passer une nuit sur place. Depuis Riohacha, il est toutefois possible de prendre un bus qui amène à Uribia. De là il vous faudra trouver un colectivo qui se dirige vers Cabo de la Vela.

Pour Punta Gallinas en revanche il n’est pas possible de s’y rendre par ses propres moyens, il faudra forcément passer par un chauffeur, un tour organisé, que vous pourrez prendre directement depuis Riohacha. Depuis Cabo de la vela, avec un peu de chance selon la saison vous pourrez vous joindre à un convoi existant.

Notre expérience à la Guajira

N’hésitez pas à consulter notre article sur nos 4 jours dans le désert de la Guajira

Palomino et alentours

Les plus belles plages de Colombie

Palomino, porte d’entrée dans la Guajira, est devenu une destination à la mode chez les backpackers qui s’y retrouvent pour y vivre une expérience semi-hippie.

Dans les faits le village a été envahi par les investisseurs étrangers et a perdu de son charme d’antan. Mais la plage de Palomino elle reste ce qu’elle a toujours été : la rencontre de la rivière et de la mer. Une plage tournée vers l’horizon, la mer des Caraïbes et ses vagues, l’autre tournée vers la rivière Palomino et sa vue tout simplement unique sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada !

Aux alentours, entre Tayrona et Riohacha, une série de villages de bord de mer se succèdent où vous trouverez des plages dans une ambiance moins touristique qu’à Palomino.

En amont on peut citer la plage semi-privée Los Angeles, la plage familiale Buritaca où là aussi vous pourrez expérimenter la traversée de la rivière Buritaka, douce et fraîche pour pouvoir vous baigner dans les eaux salées et chaudes de l’océan. En poursuivant la route, les plages de Dibulla et la Punta de los remedios sont une alternative tranquille et apaisante.

Comment s’y rendre

Depuis Santa Marta, prendre le bus en direction de la plage que vous souhaitez depuis le « mercado publico ».

Plus d’infos sur la région

Jetez un œil à notre article sur les choses à voir et à faire autour de Santa Marta

Parc Tayrona

Les plus belles plages de Colombie

La Piscina, Cabo San Juan, Playa Cristal, Bahia Concha, les plages du parc Tayrona font partie des plus belles plages de Colombie ! La situation protégée du parc naturel en fait la destination idéale pour profiter d’un environnement préservé, même si certaines périodes de l’année, le tourisme y est assez important.

LA plage de carte postale : Cabo San Juan

Mais si les 2h30 de marche pour atteindre Cabo San Juan, vous font réfléchir, d’autres plages sont accessible par la route comme Bahia Concha ou par bateau comme Playa Cristal !

Playa Cristal est certainement la plage qui en termes d’expérience s’approchera le plus du luxe tropical, le nombre de personnes pouvant y accéder étant normalement limité, la fréquentation y est acceptable et surtout la tranquillité de ses eaux et la présence de corail en fait une plage magique pour le snorkelling !

Comment s’y rendre

Depuis le Mercado Publico de Santa Marta des bus réguliers vous emmènent aux différentes entrées du parc Tayrona. Des bateaux partent depuis la marina de Santa Marta ou depuis le village de Taganga pour Playa Cristal.

Plus d’infos sur Tayrona

Retrouvez notre article complet sur le Parc Tayrona

Archipel San Bernardo

Les plus belles plages de Colombie

Si l’archipel de San Bernardo était il y a encore quelques années un havre de paix que personne ne connaissait. Mais avec l’affluence énorme du tourisme sur les îles autour de Cartagena, les voyageurs ont vite cherché d’autres solutions pour profiter de plages paradisiaques proche de la perle des caraïbes.

Les deux îles les plus connues de l’archipel San Bernardo pour profiter de belles plages sont Isla Mucura et Isla TinTiPan. Mucura est la destination privilégiée des voyageurs, mais Tintipan est également une bonne option. Dans les deux cas, eaux turquoise, sable blanc et cocotiers au programme !

Autre option intéressante dans le coin, c’est de rester sur le continent et de profiter des petits villages tranquilles de Coveñas ou Rincon del Mar ! Des villages tranquilles qui vivent au rythme de la mer des Caraïbes et où il fait bon profiter de l’ambiance locale.

Comment s’y rendre

Depuis Cartagena, Ricon del mar, Tolu ou Coveñas, de nombreux bateaux font le trajet quotidien. Attentions aux horaires pour ne pas se faire avoir si vous ne souhaitez pas y passer la nuit, même si nous vous conseillons de rester sur place pour profiter de la tranquillité des soirées et matinées où les touristes sont moins présents.

Capurgana & Sapzurro

Les plus belles plages de Colombie

Capurgana, seulement accessible par la mer, et perdu à la frontière avec la Panama est une destination de plus en plus touristique mais encore tout à fait authentique. Et surtout, la région recèle nombre de plages de rêve qu’il serait dommage d’ignorer.

La plage « centrale » de Capurgana, hors saison, fait déjà largement l’affaire, avec son mini lagon et sa vue sur l’îlot de verdure qui pour le coup donne une vision idyllique proche du paradis sur terre 😉

Mais c’est en faisant l’effort de marcher quelques heures ou en prenant le bateau que vous découvrirez des plages sublimes et isolées comme Playa Soledad ou El Aguacate, découvrir le village tranquille de Sapzuro et pousser jusqu’au Panama et la sublime plage de La Miel

Comment s’y rendre

Depuis Necocli des lanchas partent tous les jours vers Capurgana.

Toutes les infos sur Capurgana

Consulter nos articles sur Capurgana pour en savoir plus :
Que faire à Capurgana
Comment s’y rendre
Capurgana pratique

Nuqui et Bahia Solano

Les plus belles plages de Colombie

Partons maintenant sur la côte pacifique, l’un de nos coups de coeur de notre voyage 2018 en Colombie ! Deux destinations privilégiées vous attendent pour découvrir des paysages sauvages et magiques : Nuqui et Bahia Solano.

Ici c’est sable noir, mer chaude, végétation luxuriante qui vient lécher l’océan pacifique, une nature sauvage et indomptée, une sensation de bout du monde et de connexion totale avec les éléments.

Du côté de Nuqui, il faudra sortir du village en lancha direction Guachalito pour découvrir les sublimes plages de la baie telles que Playa El Cantil ou Playa Terco.

Pour Bahia Solano deux options sont à privilégier : soit direction le nord et Playa Mecana, soit direction le sud vers le village d’El Valle pour découvrir les plages de El Almejal et la sublime Playa El Tigre et ses cascades qui tombent sur la plage…

Comment s’y rendre

Depuis Medellin en avion, ou depuis Buenaventura avec un très long trajet en bateau.

Revivez notre expérience dans le Choco

Lire notre article sur notre séjour à El Valle

Utria

Les plus belles plages de Colombie

Le Parc National Naturel Utria est une merveille du monde, au bas mot ! Et si le fantastique ici se résume par sa biodiversité exceptionnelle, Utria n’est pas en reste au niveau plage de rêve et expérience unique.

Pour se rendre à Playa Blanca, il suffira d’un coup de lancha pour profiter d’une plage de sable clair avec vue sur l’Ensanada de Utria. Avec un peu de chance en période de migration (Juillet à Octobre) vous aurez le privilège d’assister au plus beau des spectacles de la nature : la danse des baleines à bosse !

Pour découvrir Playa Cocalito, une petite marche d’1h30 dans un jungle luxuriante récompensera l’arrivée sur une plage déserte et sublime par ce sentiment unique d’être la première personne à fouler le sable de cette plage. Ici comme à Playa blanca les eaux riches du pacifique sont propices au snorkelling et vous réservent de belles surprises.

Comment s’y rendre

Des trajets en lancha quotidien sont proposés au départ de Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. On vous conseille si vous le pouvez de rester au moins une nuit sur place, une expérience unique !

Plus d’infos sur Utria

Notre article avec toutes les informations pour profiter du sublime parc naturel d’Utria

Isla Gorgona

Les plus belles plages de Colombie

Isla Gorgona est une des îles les plus au sud de la Colombie, au large de Guapi, elle offre un écrin naturel préservé de part son entité de Parc National Naturel.

Ancienne « île prison » où l’on envoyait les bagnards, Isla Gorgona est aujourd’hui une des destinations privilégiées des scientifiques qui y viennent étudier une faune et une flore unique.

Les plages désertes et vierges y sont bien sûr présentes, et on vous proposera alors certainement de vous rendre à Playa Las Palmera, Playa Blanca ou Playa Cocal ! Des lieux magiques où l’on se sent privilégiés.

Comment s’y rendre

En bateau depuis Guapi, ou depuis Buenaventura.

Plus d’infos sur Gorgona

Retrouvez notre article vous présentant 7 destinations hors des sentiers battus à découvrir en Colombie

Notez cet article
4.9/5 pour 7 votes

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

les plus belles plages de colombie
les plus belles plages de colombie