Quelles sont les plus belles plages de Colombie ? Où puis-je terminer mon voyage pour profiter du soleil, de la mer et des cocotiers ? Avez-vous des conseils pour du farniente sur une plage paradisiaque en Colombie ? etc., etc.
Autant de questions que vous nous posez régulièrement, tant l’image de la Colombie semble pour vous reliée aux plages de rêves et aux cocotiers. Et vous n’avez pas tort. Mais vous n’avez pas non plus totalement raison. On est bien.
Cet article va essayer de vous montrer les plages colombiennes telles qu’elles sont, parfois loin des clichés attendus par les voyageurs.

Poster “Guacamaya”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Les plages désertes existent en Colombie et ce n’est pas une légende, mais si elles sont désertes c’est parce qu’il faut souvent les mériter ! Lorsqu’une plage paradisiaque est accessible, il faut se rendre à l’évidence, le tourisme va forcément impacter l’endroit, c’est pourquoi dans cet article nous ne parlerons pas de Baru et las Islas del Rosario.
Alors prêt pour découvrir les plus belles plages de Colombie (selon nous bien entendu !) ? C’est parti.
Providencia
Les plus belles plages de Colombie
Crédit : Quimbaya
Crédit : UNWTO
Commençons directement par de belles plages qui ne se trouvent pas sur le continent, ni même à proximité des côtes colombiennes, mais bien à plusieurs centaines de km, au large du Nicaragua, au milieu de la mer des Caraïbes : les fameuses îles de San Andres et Providencia !
San Andres n’est pas dans notre “palmares”, car l’île est clairement devenue une destination de tourisme de masse où l’impact social et environnemental est catastrophique. Nous n’y sommes pas allés, mais les nombreux articles de presse qui traitent du problème et les retours de nos lecteurs sur la pollution des plages nous confortent bien dans cette idée.
Providencia au contraire, de par la plus grande difficulté pour s’y rendre, garde un charme et une authenticité qui mérite le détour. On y découvre la vie caribéenne et la culture très spécifique avec ce créole à base d’anglais, on y loge chez l’habitant et on profite de la quasi-absence de voitures ou de magasins pour se déconnecter totalement !
On y retrouve bien entendu le pack complet de la plage paradisiaque, des eaux cristallines à faire pâlir d’envie, des cocotiers, du sable fin…
Comment se rendre à Providencia
Des vols réguliers pour San Andres sont proposés par les principales compagnies aériennes colombiennes, y compris low cost, depuis les principales villes de Colombie.
Pour se rendre à Providencia, il faudra ensuite prendre un bateau ou un petit avion, les deux îles étant tout de même bien éloignées l’une de l’autre.
Punta Gallinas et Cabo de la vela
Les plus belles plages de Colombie
Situé à l’extrême nord de la Colombie, dans le département pauvre et isolé de la Guajira, Punta Gallinas n’est pas la destination la plus simple pour aller piquer une tête dans un décor exceptionnel. C’est pourtant un endroit suffisamment magique pour être mentionné dans notre liste des plus belles plages de Colombie.
Bahia Hondita est un lieu enchanteur où l’ocre de la terre vient rencontrer le vert de la baie ! La tranquillité de ses eaux protégées de l’océan en fait un endroit parfait pour profiter d’un univers, il faut le dire, assez incroyable.
À Taroa, on retrouvera un peu de l’ambiance qui règne sur les côtes du Sud Ouest de la France, la puissance de l’océan y compris ! Avec possiblement de grosses et puissantes vagues, la baignade peut être sportive, mais si comme au bassin d’Arcachon les dunes de Taroa se jettent dans la mer, la comparaison s’arrêtera là tant les paysages et l’ambiance alentour sont à l’extrême opposés.
Un peu plus au sud, le Cabo de la Vela est l’endroit le plus visité du désert de la Alta Guajira, c’est aussi le plus facile d’accès.
Au village de Cabo de la Vela, une longue plage accueille les visiteurs adeptes de Kite Surf. Il faut dire que la force du vent, l’absence de vague et la faible profondeur de l’eau en font un lieu parfait pour apprendre ce sport de glisse !
Un peu plus loin, au pied du célèbre Pilon de Azucar, Playa Dorada est l’arrêt habituel des tours organisés dans la Guajira. Il faut bien dire que la plage a tous les charmes d’une plage sauvage, entourée d’un désert aride, de nuances d’ocres et du bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Ici aussi l’absence de vague rend la baignade agréable.
IMMERSION CULTURELLE À PUNTA GALLINAS
Comment se rendre à Cabo de la vela et Punta Gallinas
Il est possible de se rendre au Cabo de la vela par ses propres moyens, il y a des services de transports publics. Pour Punta Gallinas en revanche c'est impossible. Le plus simple dans les deux cas est de faire appel à une agence.
Palomino et alentour
Les plus belles plages de Colombie
Crédit : Hector Pertuz
Palomino, porte d’entrée dans la Guajira, est devenu une destination à la mode chez les backpackers qui s’y retrouvent pour y vivre une expérience semi-hippie.
Dans les faits le village a été envahi par les investisseurs étrangers et a perdu de son charme d’antan. Mais la plage de Palomino, elle reste ce qu’elle a toujours été : la rencontre de la rivière et de la mer. Une plage tournée vers l’horizon, la mer des Caraïbes et ses vagues, l’autre tournée vers la rivière Palomino et sa vue tout simplement unique sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada !
Aux alentours, entre Tayrona et Riohacha, une série de villages de bord de mer se succèdent où vous trouverez des plages dans une ambiance moins touristique qu’à Palomino.
En amont on peut citer la plage semi-privée Los Angeles, la plage familiale Buritaca où là aussi vous pourrez expérimenter la traversée de la rivière Buritaka, douce et fraîche pour pouvoir vous baigner dans les eaux salées et chaudes de l’océan. En poursuivant la route, les plages de Dibulla et la Punta de los remedios sont une alternative tranquille et apaisante.
Où loger à Palomino
Palomino

Eco Lodge
Coco Beach Palomino
Chambre double : $200.000 à $250.000/Chambre double : $250.000 à $300.000
Nous avons testé cet hotel un peu à l'écart du village et qui possède sa propre plage. Pour ceux qui veulent la tranquillité et le luxe de descendre de sa chambre pour plonger une tête dans l'eau ou siroter un cocktail à l'ombre des cocotiers c'est parfait.
Palomino

Hostal
Hostal Media Luna
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Un hostal recommandé par une lectrice situé côté Sierra Nevada, de l'autre côté de la route donc un peu loin de la plage mais rien de bien méchant. L'avantage de sa situation : le calme ! Profitez de la danse des colibris dans le jardin 😉 Au passage c'est le point de départ idéal pour partir découvrir Seydukwa.
Palomino

Hostal
Finca Escondida
Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Un hôtel bien connu pour qui veut se réveiller les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau turquoise de la mer des caraïbes… ambiance détente et surf et un lieu de rendez-vous pour boire un verre ou manger un bout !
Palomino

Hostal
Coco Sankala Hostel
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Un hostal au coeur du village de Palomino, donc pas tout à coté de la plage non plus, dans une ambiance bambou et toits de chaume. Dortoirs et chambres doubles.
Palomino

Hostal
Chez Oliv
Chambre double : $0 à $100.000
Si vous cherchez un endroit calme à Palomino (ce qui peut être compliqué), alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Dans une ambiance typique des huttes traditionnelles de la Sierra Nevada, Olivier, français, a créé ce havre de paix où il fait bon se relaxer.
Comment se rendre à Palomino
En Bus depuis Santa Marta
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction “P. Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”, il y en a toute la journée jusqu’à 17h30.
- Durée : environ 2h
- Tarif : environ $15.000
En Bus depuis Riohacha
Depuis le Terminal de bus de Riohacha, prendre le premier bus direction Santa Marta, demandez l’arrêt Palomino, il y en a toute la journée jusqu’à 18h30.
- Durée : environ 1h
- Tarif : environ $15.000
Parc Tayrona
Les plus belles plages de Colombie
crédit : Florent Melchain
crédit : Serge JF
Crédit : Serge JF
La Piscina, Cabo San Juan, Playa Cristal, Bahia Concha, les plages du parc Tayrona font partie des plus belles plages de Colombie ! La situation protégée du parc naturel en fait la destination idéale pour profiter d’un environnement préservé, même si dans certaines périodes de l’année, le tourisme y est assez important.
LA plage de carte postale : Cabo San Juan
Mais si les 2h30 de marche pour atteindre Cabo San Juan vous font réfléchir, d’autres plages sont accessible par la route comme Bahia Concha ou par bateau comme Playa Cristal !
Playa Cristal est certainement la plage qui en termes d’expérience s’approchera le plus du luxe tropical, le nombre de personnes pouvant y accéder étant normalement limité, la fréquentation y est acceptable et surtout la tranquillité de ses eaux et la présence de corail en fait une plage magique pour le snorkelling !
Où loger dans ou proche du Parc Tayrona
Intérieur, Parc Tayrona

Eco Lodge
Posada Yachay Tayrona
Chambre double : $200.000 à $250.000
Un hébergement de luxe à l'intérieur du Parc Tayrona. Situé à 1km de l'entrée El Zaino mais sur les hauteurs, il offre une vue sublime sur les montagnes environnantes.
Parc Tayrona, Proche entrée

Hostal
Yuluka Hostel
Chambre double : $150.000 à $200.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Situé à environ 5 minutes de bus de l’entrée principale « El Zaino » du Parc Tayrona (bus toutes les 15 minutes), l’Eco hostal Yukula est un écrin de verdure : piscine, hamacs, dortoirs ou chambres dans des cabanes types lodge.
Parc Tayrona, Proche entrée

Hostal
Hostal Manigua
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Au niveau de l’entrée Calabazo, un superbe hostal, un peu plus cher que le camping mais encore relativement accessible. Hébergements allant du dortoir jusqu’à de très jolies chambres doubles, ambiance jungle et piscine.
Intérieur, Parc Tayrona

Hostal
Hostal Wachakyta
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Attention l’hostel est accessible uniquement en bateau. Prestations type camping et dortoir à des prix assez élevé, cadre idyllique et isolé oblige. On peut manger sur place bien entendu.
Intérieur, Parc Tayrona

Eco Lodge
Hostal Teyumakke
Chambre double : $150.000 à $200.000
L'hostal Teyumakke est situé à l'intérieur du parc, en entrant par Calabazo, après une marche de 8km assez exigeante (possibilité d’y aller à cheval). Cabanes en bois et toits de palmes, sur la plage, rudimentaires mais parfait pour la déconnexion ! (Pas de wifi)
Intérieur, Parc Tayrona

Eco Lodge
Posada Jasayma
Chambre double : $100.000 à $150.000
Une des rares options d'hébergement “en dur” à l'intérieur du Parc Tayrona à 15 minutes à pied de l'entrée El Zaino. Le personnel est aux petits soins, un havre de paix en pleine jungle qui propose également les repas, avec option veggies.
Intérieur, Parc Tayrona

Camping, Hotel
Camping Castilletes
Chambre double : $100.000 à $150.000
La Camping Castillete fait partie des options pour camper à l’intérieur même du Parc Tayrona proche des Cañaveral. Mais on y propose aussi des lit en bungallow. On est à l'intérieur du parc, y’a du Wifi et l’électricité. What else ?
Parc Tayrona, Proche entrée

Camping, Eco Lodge
Playa Los Angeles
Chambre double : $150.000 à $200.000
Une plage semi-privée à 5 minutes de l'entrée du Parc Tayrona proposant des ecolodges et des tentes type Glamping sur la plage… On recommande.
Comment se rendre au parc Tayrona
Depuis le Terminal de bus ou depuis le Mercado Publico (Carrera #11 et Calle #9) de Santa Marta, il faudra soit prendre un bus direction Palomino ou Riohacha et demander l’arrêt au chauffeur.
Bus de Santa Marta à Tayrona
- Prix : environ $8.000
- Durée : 1h
- Départs fréquents et toute la journée jusqu’à 17h30
Option Taxi
- Prix : $120 000
- Durée : 1h
Archipel San Bernardo
Les plus belles plages de Colombie
crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Xibalba
Crédit : William Zarza
Si l’archipel de San Bernardo était il y a encore quelques années un havre de paix que personne ne connaissait. Mais avec l’affluence énorme du tourisme sur les îles autour de Cartagena, les voyageurs ont vite cherché d’autres solutions pour profiter de plages paradisiaques proches de la perle des caraïbes.
Les deux îles les plus connues de l’archipel San Bernardo pour profiter de belles plages sont Isla Mucura et Isla TinTiPan. Mucura est la destination privilégiée des voyageurs, mais Tintipan est également une bonne option. Dans les deux cas, eaux turquoise, sable blanc et cocotiers au programme !
Autre option intéressante dans le coin, c’est de rester sur le continent et de profiter des petits villages tranquilles de Coveñas ou Rincon del Mar ! Des villages tranquilles qui vivent au rythme de la mer des Caraïbes et où il fait bon profiter de l’ambiance locale.
Où loger sur l'archipel San Bernardo
Tintinpan

Hostal, Hotel
Tintipan Ashram Hostel & Glamping
Chambre double : $300.000 à $350.000
Petit hôtel et Glamping bien situé pour profiter de Tintipan. Les gens apprécient le service, la nourriture et l'ambiance. Il est aussi bien noté.
Tintinpan

Hostal
Santa lova hostel
Chambre double : $150.000 à $200.000/Dortoir : $50.000 à $100.000
Un hostel avec tout le confort, situé dans un bel endroit pour profiter du cadre idyllique des îles. Très bons commentaires. Ils proposent plusieurs activités sur l'île.
Tintinpan

Hotel
Casa Tinti
$700.000 et plus
Un hotel recent qui invite à la détente. Belles installations face à la mer turquoise. Bon service et confort selon les commentaires. C'est à côté de cet hôtel qu'on s'était installés pour passer notre journée et on s'est senti très à l'aise.
Isla Mucura

Hotel
Hotel Punta Faro
Chambre double : $400.000 à $700.000
L’hotel le plus haut de gamme d’Isla Mucura avec ses bungallows, sa plage privée, la pension complète et toutes sortes d’activités proposées.
Isla Mucura

Hostal
Hostal Isla Mucura
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
L’hostal Isla Mucura propose tous les types de couchages à tous les prix, du hammac et lits en dortoir aux bungallow avec vue sur la mer. Une ambiance possiblement festive, accès plage privée et activités.
Isla Mucura

Eco Lodge
Dahlandia
Chambre double : $400.000 à $700.000
Un hotel à Isla Mucura, peut-être un peu plus tranquille que les autres, avec les mêmes contraintes et les mêmes avantages. Cabanes et petite plage privé.
Comment se rendre à Isla Mucura et Tintinpan
BUS | Cartagena — San Onofre (proche Rincon del Mar)
- Tarif : à partir de $22.000
- Durée : environ 2h
- Départs à 5h45, 6h15 et 16h15
- Compagnies : Rapid Ochoa, Unitransco
TAXI | San Onofre — Rincon del Mar
- Durée : environ 20 min
- Prix mototaxi : environ $10 000
- Prix taxi : environ $30.000
BATEAU | Rincon del mar — Archipel San Bernardo
- Tarif : $25.000 / pers. (aller simple) + $16.500 (entrée parc naturel)
- Durée : 45 min.
- Départs tous les matins à 8h30 depuis le port.
Capurgana et Sapzurro
Les plus belles plages de Colombie
Capurgana, seulement accessible par la mer, et perdu à la frontière avec le Panama est une destination de plus en plus touristique, mais encore tout à fait authentique. Et surtout, la région recèle nombre de plages de rêve qu’il serait dommage d’ignorer.
La plage “centrale” de Capurgana, hors saison, fait déjà largement l’affaire, avec son mini lagon et sa vue sur l’îlot de verdure qui pour le coup donne une vision idyllique proche du paradis sur terre.
Mais c’est en faisant l’effort de marcher quelques heures ou en prenant le bateau que vous découvrirez des plages sublimes et isolées comme Playa Soledad ou El Aguacate, découvrir le village tranquille de Sapzuro et pousser jusqu’au Panama et la sublime plage de La Miel…
Où loger à Capurgana et Sapzurro
Necocli

Hotel
Punta Caribana
Chambre double : $0 à $100.000
L'hotel Punta Caribana est notre point de chute habituel à Necocli, Cruz et Wilberto se mettent en 4 pour vous, on s'y sent comme à la maison, 100% recommandé tout simplement !
Necocli

Hostal
La Mariapolis
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Une ambiance détendue au bord de l'eau, une jeune gérante totalement investi dans la vie locale de Necocli, des prestation basique et propre pour ceux qui cherchent un logement à petit prix.
Sapzurro

Eco Lodge
Cabaña El Caney
Chambre double : $250.000 à $300.000
Et pourquoi pas carrément louer une super maison entière ? Située sur les hauteurs de Sapzurro avec une vue inégalable sur la baie, la cabaña El Caney offre des prestations originales avec deux étages totalement ouverts sur l’extérieur et l’expérience de dormir simplement sous une moustiquaire à l’écoute des bruits de la nature !
Sapzurro

Hostal
Casa mola
Chambre double : $0 à $100.000
Peut-être le meilleur hostal de Sapzurro, un prix économique et une ambiance au top en plein milieu de la nature, sur les hauteurs de Sapzurro.
Comment se rendre à Capurgana et Sapzurro
Capurgana est uniquement accessible par la mer.
La grande ville la plus proche de Capurgana est Monteria. De Monteria le mieux est de se rendre à Necocli puis de prendre une lancha (barque à moteur) jusqu'à Capurgana.
Bus Monteria — Necocli
Depuis l’aéroport de Monteria, il est facile de se rendre au terminal de bus en prenant un taxi. Puis, une fois sur place, demander le guichet pour les bus vers Necocli.
- Compagnie de bus : Sotracor
- Durée du trajet : 2h30
- Prix : $35.000
Lancha Necoli — Capurgana
Une fois à Necocli, se rendre au Muelle d’où partent les lanchas pour Capurgana.
- Durée du trajet : environ 1h30
- Prix : Aller simple environ $70.000
- Départs : tous les jours à 8h, le retour de Capurgana vers Necocli se fait autour de 10h
Nuqui et Bahia Solano
Les plus belles plages de Colombie
El Valle, Choco
crédit : Quimbaya
Partons maintenant sur la côte pacifique, l’une de nos régions coup de cœur en Colombie ! Deux destinations privilégiées vous attendent pour découvrir des paysages sauvages et magiques : Nuqui et Bahia Solano.
Ici c’est sable noir, mer chaude, végétation luxuriante qui vient lécher l’océan pacifique, une nature sauvage et indomptée, une sensation de bout du monde et de connexion totale avec les éléments.
Du côté de Nuqui, il faudra sortir du village en lancha direction les villages du Golfe de Tribuga et en particulier Arusi, où nous avons laissé un petit bout de notre coeur, pour découvrir la culture locale, le projet communautaire de Coqui, les belles plages de Guachalito, les balades en forêt, les eaux chaudes de Termales, etc.
Pour Bahia Solano deux options sont à privilégier : soit direction le nord et Playa Mecana, soit direction le sud vers le village d’El Valle pour découvrir les plages de El Almejal et la sublime Playa El Tigre.
Organiser un séjour dans la région de Nuqui
Où loger à Arusi
Arusi

Eco Lodge
Punta Brava
Chambre double : $400.000 à $700.000
Punta Brava est une bulle de luxe écologique au milieu de la jungle les pieds dans l'océan pacifique. Un lieu unique, exclusif, totalement coupé du monde qui vaut vraiment la peine si vous avez les moyens de vous faire plaisir.
Arusi

Hotel
Casa Cielito
Chambre double : $250.000 à $300.000
Casa Cielito a été notre maison pendant 1 semaine à Arusi, l'endroit est magique et la nourriture proposée est simplement la meilleure que nous ayons pu goûter en Colombie !
Comment se rendre à Nuqui et Arusi
AVION | Depuis Medellin
- Durée : 1h00
- Tarif : environ $520.000 aller -retour
- Compagnie : San German Express
- Taxe de tourisme à payer à l’aéroport de Nuquí : $7.000
Une fois à Nuqui, dirigez vers le “muelle” pour prendre une lancha direction Coqui, Guachalito, Termales, ou Arusi.
LANCHA | Nuqui — Arusi
- Durée : 1h
- Tarif : environ $32.000 en transports public (demander le “transporte publico”)
- Départs : tous les jours vers 8h ou 14h
Il est possible de prendre des lanchas privées, souvent affrétées par les hotels où vous logez, le coût est supérieur (environ $90.000), mais les horaires de départs sont sur mesure.
Utria
Les plus belles plages de Colombie
PNN Utria, Choco
PNN Utria, Choco
Le Parc National Naturel Utria est une merveille du monde, au bas mot ! Et si le fantastique ici se résume par sa biodiversité exceptionnelle, Utria n’est pas en reste au niveau plage de rêve et expérience unique.
Pour se rendre à Playa Blanca, il suffira d’un coup de lancha pour profiter d’une plage de sable clair avec vue sur l’Ensanada de Utria. Avec un peu de chance en période de migration (Juillet à Octobre) vous aurez le privilège d’assister au plus beau des spectacles de la nature : la danse des baleines à bosse !
Pour découvrir Playa Cocalito, une petite marche de 1h30 dans un jungle luxuriante récompensera l’arrivée sur une plage déserte et sublime par ce sentiment unique d’être la première personne à fouler le sable de cette plage. Ici comme à Playa blanca les eaux riches du pacifique sont propices au snorkelling et vous réservent de belles surprises.
ORGANISER UN SÉJOUR DANS LA RÉGION DE NUQUI
Comment se rendre au Parc naturel Utria
Le parc naturel d'Utria est une des activités classiques d'un séjour sur la côte Pacifique que vous pourrez réserver sur place auprès de prestataires ou de votre hébergement.
- Durée du trajet : 1h
Isla Gorgona
Les plus belles plages de Colombie
Crédit : Hector Chirimia Gonzales
Crédit : Hector Chirimia Gonzales
Crédit : lfgarciab
Crédit : Clément Recoules
Crédit : Hector Chirimia Gonzales
Isla Gorgona est une des îles les plus au sud de la Colombie, au large de Guapi, elle offre un écrin naturel préservé de par son entité de Parc National Naturel.
Ancienne “île prison” où l’on envoyait les bagnards, Isla Gorgona est aujourd’hui une des destinations privilégiées des scientifiques qui y viennent étudier une faune et une flore unique.
Les plages désertes et vierges y sont bien sûr présentes, et on vous proposera alors certainement de vous rendre à Playa Las Palmera, Playa Blanca ou Playa Cocal ! Des lieux magiques où l’on se sent privilégiés.
VISITER LE PARC NATUREL DE GORGONA
Le parc naturel de Gorgona est géré sous la forme d’une concession qui s’occupe de sa préservation. Pour tout ce qui touche au parc, les transports pour s’y rendre, les activités à faire sur place et les hébergements, tout doit passer avec le bureau officiel du parc.
Vive Gorgona : Bureau du Parc national Isla Gorgona à Guapi
- Mobile (WhatsApp) : (+57) 321 768 0539 / 311 728 3213 / 312 698 7122 / 315 522 7817
- Mail : info@vivegorgona.com / reservas@vivegorgona.com
- Site web : islagorgona.co
Bonjour, il manque des photos de plages couvertes de déchets. Pourquoi ne pas alerter les voyageurs sur les lieux à éviter comme entre Carthagène et Santa Marta. Cette partie de côte est une vraie poubelle. Sans parler de Playa Blanca…
En préparant mon voyage, j’aurais aimé lire des commentaires de ce type. J’aurais passé plus de temps dans l’intérieur du pays! Vous ne croyez que le côté face d’un pays est également utile aux voyageurs ?
Salut Helene et merci pour ton commentaire 🙂 Comme tu as dû t’en apercevoir, cet article s’appelle “les plus belles plages de Colombie”, donc en toute logique, de notre point de vue, ce n’est pas dans cet article que l’on va parler des plages les plus polluées… 😉 Tu remarqueras cela dit dans cet article qu’on parle de San Andres comme une destination à éviter, et si tu cherches un peu sur le blog en revanche tu trouveras un article sur les plages où se baigner à Cartagena où l’on parle justement du problème de Playa Blanca qu’on a toujours conseillé d’éviter. Pour ce qui est de la pollution de façon générale c’est un problème dans le monde, et en Colombie en particulier où il y a un énorme travail d’éducation citoyenne à faire mais également des moyens financiers à mettre en place pour une véritable politique de gestion des déchets et de leur recyclage, inexistante à ce jour… mais c’est un sujet qui nous dépasse malheureusement.
Fabre Hélène, tu déconnes!
Faut il te mâcher tout le boulot pour que tu choisisses les lieux où tu veux aller?
Angélica et Samuel ont eu raison de te répondre que leur article s’appelait ”
les plus belles plages…”
Si tu voulais connaître les plages les plus polluées, les plus moches, les plus…arnaqueuses, il te fallait écrire ” plages à déconseiller, plages les plus moches,…plages les plus polluées… en Colombie”, sur ton moteur de recherches.
En voulant donner une leçon, tu passes en fait pour une “petite” voyageuse, qui ne sait pas où elle va, et qui n’a aucun discernement.
J’aimerai lire ton prochain blog ou récit de voyage, pour me faire changer d’avis sur toi,
A l’heure ou j’écris cette réponse, tu as du faire ton voyage, moi, j’entreprends le mien dans moins d’un mois.
Sans rancune et bons voyages à venir.
Gérard Pierre
Commentaire surprenant.
Vous n’allez quand même pas exiger à ces blogueurs de parler de tout ce qui est bien, mal, beau et moche, cher et bon marché.
Prenez ce qu’il y a à prendre, leurs conseils et recommandations.
Merci pour ce super article en tout cas