Tout pour préparer son voyage en Colombie

Publié le

La Colombie est une nouvelle destination en vogue, vous entendez parler de plus en plus, vous voyez défiler des photos qui vous donnent envie, mais vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre voyage ?

Bonne nouvelle !

Nous avons pensé à vous et avons créé ce Guide pratique pour un voyage Colombie avec toutes les informations essentielles et générales sur la Colombie pour vous aider à répondre aux questions que surement vous vous posez.

Si vous aviez encore des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article !

Visa or not visa ?

FORMALITÉ AVANT DE PARTIR EN COLOMBIE

visa passeport formalité préparer un voyage en colombie conseils et bons plans avant de partir

Visa « Touristes »

SÉJOUR DE MOINS DE 90 JOURS : PIP

Pour un voyage de tourisme en Colombie aucun visa n’est requis pour les citoyens européens ou canadiens pour un séjour de moins de 90 jours. Il suffit juste d’avoir un passeport valide d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au pays.

PROLONGER SON VOYAGE : PTP 90 JOURS SUPPLÉMENTAIRES

Il est possible de prolonger le séjour de 90 jours supplémentaires, pour un total de 180 jours maximum valable sur une année civile. Cette demande qui s’appelle le PTP (Permiso Temporal de Permanencia) est gratuite pour les ressortissants de l’Union européenne, sinon elle coûte $96.000 pour les ressortissants des autres pays sauf Équateur.

Cette demande peut se faire en ligne à l’aide d’un formulaire, que vous trouverez ici : http://www.migracioncolombia.gov.co. Il est également possible de faire la demande dans un des bureaux de l’immigration, les Centres de Services des Migrations (appelés CFSM). Vous trouverez ici  la liste des CFSM par région.

RESSORTISSANTS DU CANADA

Si vous êtes citoyens canadiens, il vous sera demandé une taxe « de réciprocité » à l’entrée sur le territoire colombien de 201 000 COP, à payer par CB ou en liquide (pesos ou dollars américains). Plus d’infos ici (onglet « exigences d’entrée et de sortie »)

Les pays africains, en revanche, ont besoin de demander un visa de tourisme, cette demande se fait en ligne.

Permis Vacances Travail (PVT / WHV)

En vigueur depuis 2015, cette option est très intéressante pour les jeunes Français de 18 à 30 ans. Ce visa leur permet de séjourner en Colombie pendant 1 an maximum, et pouvoir y travailler pour compléter le financement de leur voyage.

Il est valable pendant un an et n’est pas renouvelable. La démarche pour ce visa est relativement simple et rapide.

La demande de ce visa doit se faire en ligne auprès du ministère des affaires étrangères colombien.

Ensuite, vous devez contacter le Consulat colombien à Paris pour demander un rendez-vous afin d’apporter votre dossier personnellement. Plus d’infos sur le consulat de Colombie.

Pour plus d’infos sur ce visa, vous pouvez consulter le site Working-holiday-visas.com qui vous donne toutes les infos sur cette démarche en particulier.

Contacts ambassade et consulat

CONSULAT DE COLOMBIE EN FRANCE
12 rue de Berri 75008 Paris
Tél. : 01 53 93 91 91
Email : [email protected]

AMBASSADE DE FRANCE EN COLOMBIE
Cra 11 #93-12
Tél. : (+57) 1 638 14 00 Email : [email protected]
Formulaire de contact en ligne

IMPORTANT : JUSTIFICATIF SORTIE DU TERRITOIRE

Il est obligatoire d’avoir une preuve de sortie du territoire pour entrer en Colombie. Sans ce document, vous pourrez être refoulé dès l’aéroport lors de l’embarquement, ou au passage de la douane à l’arrivée en Colombie.

Si vous n’avez pas de billet retour nous vous conseillons d’utiliser les services de One Way Fly qui permet l’édition d’un billet temporaire valable 14 jours pour 19 euros.

Vaccin et Santé en Colombie

VACCINS, MALADIES, EAU POTABLE, HOPITAUX, ETC.

Vaccins et Santé pour un voyage en Colombie

Vaccination

Depuis le mois d’avril 2017, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour aller dans les zones à risque et dans les parcs nationaux que se situent dans ces zones. Cela dit nous avons eu des retours de voyageurs qui témoignent de contrôles à l’embarquement pour les vols vers les zones sensibles, avec risque de se voir refuser l’accès à l’avion si l’on ne présente pas de certificat de vaccination.

Pour info, jusqu’à présent nous avons voyagé sans vaccins particuliers sans souci. Cependant, nous ne pouvons conseiller à personne de ne pas se faire vacciner dans la mesure où le risque est bien présent. N’étant pas obligatoire, on est donc là face à un choix personnel qui vous revient entièrement. De notre côté nous nous ferons vacciner pour notre prochain voyage.

Eau Potable

Même si des progrès sont faits et que certaines grandes villes ont un réseau d’eau potable, de manière générale nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet en Colombie.

Système de santé colombien

Dans les grandes villes, le système de santé est en place, avec des hôpitaux bien équipés et des médecins compétents si l’on. Des médecins généraliste sont aussi là pour soigner les petits bobos. Pour des examens standards, les prix sont abordables pour nos portefeuilles français. En revanche attention à la facture si vous avez besoin d’examens plus poussés (scanner, échographie, etc.).

Quand partir en Colombie

HAUTE SAISON ? BASSE SAISON ? MÉTÉO ?

Quand partir en Colombie

Difficile de répondre simplement à cette question, tout dépend de ce que vous souhaitez faire en Colombie, s’il y a des événements que vous ne souhaitez pas rater, si vous cherchez la meilleure météo, si vous cherchez les prix les plus bas pour vos vols vers la Colombie, si vous souhaitez voyager hors saison, etc.

Ce qui est certain c’est que les périodes de « haute saison » sont approximativement les mêmes qu’en France, malheureusement… Ce qui veut dire que les vacances d’été et celles de Noël sont celles où les prix des billets d’avion pour la Colombie risquent d’être les plus chers.

La semaine avant pâques (la semaine sainte) est aussi une période de « haute saison », ainsi que les ponts, car les colombiens aiment bien profiter de ces moments pour parcourir le pays.

Billet d’avion pour la Colombie

LES TARIFS ET LES COMPAGNIES AÉRIENNES

Billets d'avion pour la Colombie

Une fois votre décision prise de découvrir ce fabuleux pays et de partir en voyage en Colombie, viendra vite l’envie de regarder les prix des billets d’avion et de réserver vos vols.

Depuis la France la seule compagnie à proposer des vols directs est Air France, avec un vol Paris-Bogota. D’autres compagnies proposent des vols avec escales et si vous partez de province cela sera sûrement votre choix numéro 1 : Iberia est un des leaders sur la destination et propose des vols pour Bogota via Madrid. Air Europa est également très compétitive sur le marché avec des vols via Madrid également. Enfin depuis peu la compagnie Air Canada propose parfois des prix intéressants via Toronto pour ceux qui n’ont pas peur des très longues escales !

Au final, un moteur de recherche type Skyscanner ou Liligo, s’avère souvent l’option la plus pratique pour avoir une vue d’ensemble des compagnies aériennes. et de la période pour trouver un vol pour la Colombie au meilleur prix.

Les hébergements en Colombie

HOTEL, HOSTAL, POSADA, ECOHABS, OÙ SE LOGER EN COLOMBIE

tarif hebergement quel budget voyage en colombie

La Colombie propose plein de sorte d’hébergements différents, du plus rustique et basique au plus glamour, cela dépend évidemment des régions mais globalement on trouves des logements pour tous les goûts.

Les différents types d’hébergements en Colombie

Posadas
Logement « chez l’habitant » dans le sens où on est souvent logé dans la maison où vivent également les propriétaires.

Hostals
ce sont les « auberges de jeunesse », on y trouve souvent un espace/lieu de vie en commun, avec une cuisine, et on peut y dormir dans un lit en dortoir mais aussi dans une chambre double, ou triple parfois.  C’est le rendez-vous des backpackers, mais pas que. Aujourd’hui certaines hostals deviennets des « boutique hostals » qui proposent une prestation parfois supérieure à certains hotels. L’hostal est souvent l’option la moins cher pour se loger mais certaines jolies chambres double d’hostals peuvent aujourd’hui être aussi cher que dans un hotel classique.

Hotels
On y trouve la gamme de service classique. les petits hotels familiaux peuvent être des endroits très sympas où on peut entrer vraiment en contact avec les propriétaires et faire de belles rencontres.

Ecohabs
Ce sont des logements souvent luxueux mais situés en pleine nature, dans des endroits magiques.

Comment réserver son hébergement en Colombie

Il est tout à fait possible de voyager en Colombie sans réserver à l’avance son hébergement. À vous ensuite de vous renseigner sur place, demander conseil, faire le tour des logements possibles dans le quartier ou le village où vous arrivez.

Cela dit la solution la plus simple pour réserver un hôtel ou une hostal en Colombie est de passer par un comparateur en ligne comme le site Booking. On peut y lire les avis des voyageurs, comparer les prix, les lieux et pouvoir filtrer selon le type d’hébergement que l’on cherche. L’offre présente sur Booking est grande et à tous les prix.

Budget pour un voyage en Colombie

COMBIEN ÇA COÛTE !

Budget pour un voyage en Colombie

LA question que tout le monde se pose : combien ça coûte de partir en voyage en Colombie ? Est-ce que la vie sur place est cher ? Les hotels, les repas, les transports, etc. Nous reprenons ici les budget types que nous vous avons préparé dans notre article, cela vous donnera une idée des dépenses mais pour aller plus loin nous vous conseillons vivement d’aller découvrir notre article.

Budget « élevé »

Billet d’avion : 800€
Budget hébergement quotidien : $200.000
Budget repas quotidien : $150.000
Budget transport interne par trajet : $250.000 par trajet
Budget extra : $3.000.000

Budget « confortable »

Billet d’avion : 700€
Budget hébergement quotidien : $100.000
Budget repas quotidien : $100.000
Budget transport interne par trajet : $150.000
Budget extra : $1.000.000

Budget « Backpacker »

Billet d’avion : 600€
Budget hébergement quotidien : $40.000
Budget repas quotidien : $50.000
Budget transport interne par trajet : $100.000
Budget extra : $0 (pas d’activités payantes, pas de cadeaux)

L’argent en Colombie

NOS CONSEILS POUR PAYER MOINS DE FRAIS BANCAIRES

Gestion de l'argent en Colombie

La monnaie en Colombie est le Peso colombien, le sigle pour l’identifier et faire ses conversions est COP. Cela dit sur place en Colombie, vous verrez que les prix seront affichés avec le signe $. Sur le blog on parlera de peso.

Le Change

Le taux d’échange est très avantageux pour les Européens, c’est pourquoi la Colombie reste une destination pas trop chère en général (à l’exception de certaines villes comme Bogota ou Cartagena). Le taux d’échange se maintient relativement stable depuis quelques années et oscille entre les 3000 et 3500 pesos pour 1 €, aujourd’hui il est à ≈ 3,885.9 pesos. (Taux du jour – Lire 3000… la virgule est la pour marquer les milliers)

Pour changer des euros, il est possible de le faire en France dans les bureaux de change (réserver en ligne c’est souvent moins cher) ou dans les banques. Pareil en Colombie les deux solutions sont possibles même si toutes les banques ne le proposent pas. Cela dit vous constaterez en allant voir notre article dédié à la question du change, des retraits et des frais bancaires en Colombie qu’il peut être plus avantageux de simplement retirer du liquide depuis un distributeur.

Retraits au distributeur

Il y a des guichets partout en Colombie, même dans les petits villages, même si dans les endroits les plus reculés, vous n’en trouverez pas. Il faudra alors prévoir le coup et retirer tout l’argent nécessaire. Pour une question de sécurité il est préférable d’utiliser les distributeurs qui ne donnent pas directement dans la rue. Les DAB en Colombie ont des limites de retraits allant de 300 000 à 2 000 000 pesos, il vous faudra donc parfois jongler entre plusieurs distributeurs pour retirer la somme dont vous avez besoin. Dans tous les cas, retirez le maximum d’argent en une seule fois pour éviter un maximum les frais liés.

Pour payer en Colombie, les CB de type « débit » ou « crédit » sont acceptés (Visa, Mastercard, etc.)

Paiements : Éviter les frais bancaires en Colombie

S’il y a bien une nouveauté qu’il faut absolument que vous utilisiez pour votre prochain voyage c’est N26 ! C’est une CB mastercard gratuite qui vous permet de payer à l’étranger sans frais bancaires… C’est vraiment LE bon plan du moment ! Créer un compte en ligne est gratuit, super facile, vous recevez rapidement votre CB et vous utilisez cette nouvelle carte plutôt que celle de votre banque traditionnelle pour votre voyage.

L’électricité en Colombie

QUEL TYPE DE PRISE UTILISE-T-ON EN COLOMBIE ?

Electricité en Colombie

Avant de partir en Colombie il faudra bien penser à prendre un adapteur universel et à vérifier vos appareils électriques, car le voltage et les prises électriques colombiennes ne sont pas les mêmes qu’en France.

Spécificités des prises électriques en Colombie

Types de prise électriques en Colombie

→ Prise : Type A / B
→ Voltage: 110 V
→ Fréquence : 60 Hz

Les prises électriques sont de deux fiches d’entrée plates seules ou avec une troisième fiche ronde.

VÉRIFIEZ BIEN VOS APPAREILS

Pour voir s’ils sont compatibles en voltage et en fréquence. La plupart des chargeurs de téléphone mobile, de tablette, d’appareil photo ou d’ordinateurs portables sont compatibles avec les spécificités colombiennes. Regardez donc si vos chargeurs comportent la mention : INPUT : 100-240 V, 50/60 Hz.

Adaptateur de voyage

Pensez à acheter un adapteur de voyage avant de partir, ce sera dans tous les cas un investissement qui vous servira pour vos prochains voyages. Le mieux étant alors de prendre un adapteur de voyage universel qui pourra vous servir partout dans le monde. Pour vous aider dans votre achat, sachez que si l’adapteur est prévu pour les USA alors c’est bien celui qu’il vous fait, car les prises et le courant électriques en Colombie ont exactement les mêmes caractéristiques qu’aux USA. (Type A/B)

ASTUCE

Plutôt que d’amener plusieurs adapteurs pour vos différents appareils électriques, la solution la plus pratique et d’emmener une multiprise française sur laquelle vous pourrez brancher tous vos appareils avec un seul adapteur universel.

Quoi mettre dans sa valise

Affaires pour un voyage en Colombie

Préparer sa valise pour la Colombie

Ça y est c’est le moment de préparer la valise pour partir en Colombie et vous ne savez pas trop quoi amener?

De manière générale, il vous faudra tenir compte de votre itinéraire, c’est surtout lui qui va déterminer les éléments qui vous seront utiles. La Colombie a un climat très variable en fonction des régions, donc il va vous falloir prendre un peu de tout pour tous les climats !

Des habits chauds si vous allez dans les régions froides (Bogota, Boyaca), des habits pour les grosses chaleurs si vous allez dans les régions caraïbes, pacifique ou amazoniennes. Dans ces régions, des vêtements longs mais légers pourront aussi être utiles pour se protéger des moustiques.

Téléphone et Internet

RESTER CONNECTÉ

Téléphone et internet en Colombie

Il est tout à fait possible de rester en connecté en Colombie. La couverture de téléphonie mobile et de réseaux internet sont globalement bons à part les zones rurales et vraiment éloignées. La connexion 4G est disponible dans les villes importantes du pays.

Acheter une carte SIM locale

Il est tout à fait possible d’acheter une carte SIM locale pour pouvoir être tranquille et profiter d’internet (datos) et de minutes d’appel.

Pour cela, il faudra s’assurer d’avoir son téléphone débloqué, avoir une pièce d’identité et de se rapprocher d’un bureau de l’un des fournisseurs. Les plus connus sont : Movistar, Claro, Tigo.

Nous choisissons toujours Claro car c’est le fournisseur avec la plus ample couverture.

Comment téléphoner en Colombie ?

Le code pays de la Colombie est + 57 (0057), si jamais vous devez appeler pour avoir des renseignements avant votre voyage (les appels vers les fixes en Colombie depuis la France sont gratuites avec les forfaits box internet et depuis son mobile également)

Pour appeler une fois sur place :

  • De fixe à portable : marquez 3 + le numéro de portable qui commencera par 315, 302, 310, ou 300 selon l’opérateur
  • de portable à fixe : marquez 3 + le code de la ville et le numéro de téléphone. Par exemple, pour Bogota : 31, pour Medellin 34, pour Cartagena 35.
  • Pour les appels vers la France on vous conseille d’utiliser l’application WhatsApp. Le code pays pour la France est le +33 (0033)

Internet en Colombie

Il est très facile de se connecter à internet en Colombie, la plupart des hôtels disposent d’un réseau wi-fi. Il est également très facile de trouver des cafés avec internet un peu partout dans les grandes villes.

Après il faut l’avouer selon les régions le débit peu être plus ou moins bon… Dans les zones les plus rurales, dans la jungle ou la montagne cela peut s’avérer un peu plus compliqué d’avoir accès à internet.

Sécurité en Colombie

NOS CONSEILS POUR PASSER UN BON SÉJOUR EN COLOMBIE

Sécurité en Colombie

La sécurité est probablement une des GRANDES questions lorsque vient le choix d’un voyage en Colombie. Souvent quand vous dites à vos proches que vous partez en Colombie ils vous font une tête bizarre et les stéréotypes de danger, de drogue et de violence pleuvent sur vous. Respirez un grand coup ! Et sortez vos meilleurs arguments.

Oui, la Colombie a beaucoup souffert de sa mauvaise image médiatique, et oui son histoire n’est pas facile. Heureusement les choses sont en train de changer et depuis que l’accord de paix énormément de choses ont changé.

La situation reste précaire et il existe toujours des zones dangereuses dans le pays mais avec plus de 5 millions de touristes étrangers le pays est aujourd’hui présenté comme LA destination du futur au potentiel exceptionnel. Vous imaginez bien que le gouvernement souhaite profiter de cet élan pour faire de la Colombie l’une des destinations phares dans les années à venir. Aujourd’hui, et comparé à d’autres pays d’Amérique latine, la Colombie est un pays assez sûr (à l’exception des certaines zones).

En Colombie il faut donc simplement faire preuve d’intelligence et respecter quelques règles simples, qui de notre point de vue sont valables pour tous les pays du monde :

S’il n’y avait qu’un seul conseil à suivre il serait résumé par la plus colombienne des expressions : « NO DAR PAPAYA ». « Dar papaya » signifie peu ou prou « tendre la joue ». En d’autres termes « No dar papaya » c’est éviter d’être une cible facile… C’est vraiment LE conseil essentiel.

Météo en Colombie

QUEL TEMPS FAIT-IL EN COLOMBIE ?

Quelle météo en Colombie

Parler de la météo en Colombie n’est pas simple, mais portant c’est une question importante et pratique à connaître au moment de préparer son voyage.

En effet, la Colombie est un pays tropical et cela contribue à alimenter l’idée qu’il fait chaud et beau partout dans le pays, mais ce n’est pas le cas.

De par sa géographie la Colombie a un Climat particulier et surtout très varié en fonction de l’altitude. Pour faire court, je vous dirais que plus vous vous rapprochez de la mer, plus vous aurez chaud et plus vous serez en altitude, plus vous aurez froid.

Par ailleurs, en Colombie il n’y a pas de saisons comme en France, comme dans beaucoup de pays tropicaux, on distingue juste deux saisons :

 une saison sèche de juin à août et de décembre à mars
 une saison de pluies d’avril à juin et de septembre à la mi-décembre.

Cependant, cela peut varier également en fonction des régions. Il faut savoir aussi que même si c’est la saison de pluies (à part à Bogota et dans les mois de pics) il ne pleut pas toute la journée, ni tous les jours. Voici un petit tableau récapitulatif avec les principales zones et villes du pays pour vous repérer et vous aider à choisir le meilleur moment pour partir en Colombie.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

23 réflexions au sujet de “Tout pour préparer son voyage en Colombie”

  1. Salut je veux partir sur un coup de tête en Colombie dans 5 jours j’avais vu partout qu’avec mon passeport français pas besoin des 6 mois de validité à partir du jour de départ.Je compte rêvenir début mars et mon passeport perime le 14/04/2020.Mais je vois que pour les formalités vous parlez des 6 mois est ce qu’ils peuvent me refouler?Sachant que j’ai un billet retour?Merci d’avance blog extra!!

    Répondre
  2. Si la Colombie a mauvaise reputation, il ne faut pas croire tout ce que l’on vous raconte. Il faut suivre les conseils de securite habituels, faire attention dans certaines zones specifiques et toujours etre sur ses gardes, mais de nombreux voyageurs voyagent seuls en Colombie, sans jamais rencontrer aucun probleme. Pensez a bien vous renseigner a l’avance sur le pays, les arnaques, les zones securitaires ou non, a quoi ressemble un faux billet, a ne pas vous promener avec vos affaires de valeur avec vous, a demander conseil aux locaux et tout se passera bien. Les conseils officiels sont a prendre avec un grain de sel, mais voici mes conseils de securite, ceux d’une voyageuse en solo en Amerique du Sud experimentee.

    Répondre
  3. Bonjour

    Super blog vraiment juste une petite question pour se rapprocher des villes ou il y a la mer le mieux est d’atterrir oú ? Et pour se déplacer c’est simple une fois sur place ?

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui me donne envie d’etre Deja en Colombie! A priori ce sera notre destination pour les vacances de Noel! Nous souhaiterions participer 2 semaines et demi avec notre fils de 4 ans! On aime la jungle, la mer, le street Art, le surf, pourriez-vous me guider sur 3-4 places to go? Merci bcp

    Répondre
    • Bonjour, merci pour ton message 🙂 Difficile de te dire où aller, chacun est différent dans sa façon de voyager et nous n’avons pas d’enfant alors c’est pas toujours évident de savoir ce qu’il est possible de faire avec un enfant de 4 ans. Cela dit vu ce que tu nous donnes comme info, quoi qu’il arrive tu trouveras ton bonheur : du street art il y’en a partout dans les grandes villes (Medellin, Cartagena, Bogota, Cali), de la jungle tu en trouveras également partout que ce soit sur les côte pacifique, caraïbe ou forêt amazonienne, le surf tu peux en faire sur la côte caraïbe du côté de Cartagena et Santa Marta ou sur la côte pacifique du côté de Nuqui et Bahia Solano

      Répondre
  5. Je pars demain en Colombie pour 2 semaines, et depuis quelque temps je prépare mon voyage en grande partie grâce à votre blog qui est juste excellent! Merci pour tous ces tips! Il va sûrement m’accompagner durant mon séjour. De quoi bien profiter là bas.

    Répondre
  6. Bonjour à tous !
    Blog magnifique, bravo. Je m’en sers pour mon voyage, en solo, départ le 1er septembre !
    Je me demandais si vous aviez un conseil pour un guide ? Plutôt Lonely Planet ou guide du routard.
    Votre retour m’intéresse.
    Très belle suite à tous les 2.
    Clara

    Répondre
    • Bonjour Clara,
      Merci pour ton message ! 🙂
      Pour les guides on n’a pas trop de conseils à te donner mais on est pas fans du Routard de manière générale et le Lonely Planet tous les anglophones (et plus) l’utilisent… tu as le guide Tao qui sont orientés « tourisme responsable », le guide Ulysse qui a fait une version résolument tourné « expérience » plus que « pratique », et le guide Evasions qui est assez intéressant dans l’approche.

      Répondre
  7. Merci pour ce blog, il est super ! J’ai très envie d’aller en Colombie mais quelque chose me freine… l’altitude ! Une fois sur place aucun problème, en revanche les trajets de bus en montagne m’effraient. Faut il vraiment avoir le cœur bien accroché ou les routes sont elles correctes et les chauffeurs sérieux ? Y a t’il des trajets en particulier à éviter dans mon cas ? Est il possible de voyager en Colombie en évitant au maximum les routes de montagne ?
    Je n’ai pas eu que des bonnes expériences lors de mes trajets au Brésil d’où mon inquiétude … et mes nombreuses questions à ce sujet 😅

    Répondre
    • Salut Alex, alors pour te dire les choses franchement les conducteurs de bus en Colombie ne sont pas les plus rassurants de la terre ;-), la conduite est assez sportive et il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Ensuite la Colombie est séparée en deux par la cordillère des Andes, donc il est fréquent de devoir emprunter les routes de montagnes, à moins en effet de rester uniquement sur la côte caraïbes où la tu n’auras pas ce souci. Enfin les routes principales sont globalement bonne, et il n’y a pas à notre connaissance de route ultra dangereuse comme en Bolivie où on a l’impression que le bus va chavirer dans le ravin. Mais il arrive parfois, et pas forcément en montagne, dans les routes secondaires de se retrouver sur des chemins assez chaotiques. Voilà brièvement ! 🙂

      Répondre
  8. Bonjour !
    Je souhaitais obtenir une précision sur la partie visa,
    Il est donc possible de prolonger son permis pour 90 jours supplémentaires et donc pour une totalité de 180 jours maximum comme vous l’avez dit, mais à quel moment cela se fait ? c’est-à-dire que dans mon cas j’arrive la semaine prochaine à Bogotá pour effectuer un stage pendant 6 mois, je vais donc avoir le PIP2, et j’ai effectivement peur que l’on me demande un billet de sortie du pays au bout des 90 jours…

    Répondre
    • Bonjour Justin, Merci pour ton commentaire. Concernant les stages, tu pourras effectivement rentrer dans le pays avec un PIP-2 + ta convention de stage. Ce permis est bien renovable 3 mois. Le billet retour / ou de sortie du pays te sera demandé de toutes les façons, mais dans ce cas là j’imagine qu’ils tiennent compte des dates de ta convention de stage. Dans ton cas serait donc au bout des 180 jours.
      Si en revanche le stage dure plus de 6 mois, tu devras demander un visa TP-3 à Bogota.
      J’espère que cela répond à ta question, mais n’hésites pas à confirmer auprès du consulat colombien à Paris 😉

      Répondre
  9. Bien cool cet article! Juste une précision pour la prolongation du permis touriste, c’est entièrement gratuit et en ligne. Pas de taxe à payer.

    Répondre

Laisser un commentaire