Comment se déplacer à Cali et faire le transfert aéroport

Publié le

Comment faire le transfert aéroport à Cali

Se déplacer à Cali

L’aéroport de Cali est situé à l’extérieur de Cali proche de la ville de Palmira à environ 20km du centre-ville.

Infos générales aéroport de Cali

Aéroport international Alfonso Bonilla Aragón de Cali (CLO)
Site Web : aerocali.com.co
Adresse : Palmira, Valle del Cauca
Tel : +57 (2) 280 1515 / +57 (2) 441 7041
Email : [email protected]

Transfert en bus — Aéroport De Cali

Le bus est la façon la moins chère de faire le transfert aéroport à Cali. Partant et arrivant au Terminal de bus dans le centre de Cali, le temps de trajet sera quasiment identique à celui que vous mettrez en taxi, après le confort sera bien sûr différent et vous devrez rejoindre votre hotel par vos propres moyens.

BUS de l’aéroport au centre-ville
Durée du trajet : environ 50 min. en fonction du trafic
Tarif : environ $7.000
Compagnie : Expreso Siglo XXI (+57 (2) 666 3086) / Rápido Aeropuerto (+57 (2) 668 0648) / Líneas Cónsul (+57 (2) 668 7450) / Expreso Palmira

Transfert en taxi — Aéroport De Cali

Le Taxi est la façon la plus simple et rapide de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Cali

TAXI entre l’aéroport et le centre-ville
Rendez-vous à la sortie de l’aéroport, les taxis officiels de l’aéroport sont blancs et sont seuls autorisés à stationner à l’aéroport.

  • Durée du trajet : environ 40 minutes
  • Tarif : environ $60.000
  • Compagnies autorisées : Asotaba – Tel +57 (317) 648 1269

TAXI du centre-ville à l’aéroport
Pour vous rendre à l’aéroport, préférez commander un taxi jaune par téléphone (demandez à votre hébergement), calculez bien le temps de trajet en fonction de votre heure de vol.

Conseil

Préférez toujours prendre les taxis officiels pour faire votre transfert aéroport à Cali. Les tarifs que nous vous communiquons sont les tarifs conseillés, si une marge peut exister le chauffeur ne doit pas vous proposer un tarif drastiquement différent.

Comment se déplacer à Cali

Comment se repérer à Cali?

Cali comment toutes les villes de Colombie est construite en forme de damier avec des « Carreras » et des « Calles ». On le répète, mais le fonctionnement est le suivant : les « carreras » vont du Sud au Nord et les « Calles » vont d’est en ouest, perpendiculairement. C’est donc un moyen pour se repérer et se déplacer à Cali.

Lorsque vous voyez une adresse du type Calle 10 # 38. Cela signifie Rue 10 (c’est le nom de la rue) et numéro 38 (c’est le numéro de la maison). Parfois on donne une adresse à un croisement entre une « calle » et une « carrera », cela veut dire que le lieu se trouve à l’angle des deux. Par exemple si on vous donne rendez-vous Calle 10 y Carrera 2 signifie que vous devez vous rendre à l’angle de la Calle 10 et de la Carrera 2.

Aide pour vos déplacements à Cali

Pour vous aider à vous déplacer à Cali comme partout en Colombie, nous vous conseillons d’utiliser les applications GPS dédiées aux itinéraires comme Moovit ou Googlemaps.

Avec ces applications vous pourrez planifier votre itinéraire facilement et surtout elles vous donneront les différentes options de transport en commun qui s’offrent à vous. De quoi se déplacer à Cali plus facilement.

Les différents moyens de transport pour se déplacer à Cali

Bus, Taxi, Uber

Toute les grandes villes de Colombie se sont mis à réfléchir aux modalités de transport pour se déplacer, avec pour exemple le système intégré de Medellin et le système du transmilenio de Bogota. Cali n’échappe pas à la règle et à mis en place un système de transport global nommé MIO pour Masivo Integrado de Occidente.

Le MIO, bus et cable

Le MIO intégère tout un réseau de transports en commun pour un maillage global de la ville de Cali.

Le « système intégré » du MIO de Cali c’est :

  • Bus E sur voie réservée
  • Bus T sur voie réservée
  • Bus P sur voie normale
  • Bus A sur voie normale
  • Cable (téléphériques)

Tarif par trajet : $2.200
Tarif carte rechargeable : $3.500

Bus E (Express Troncales)
Ce sont les bus bleu qui roulent sur voies réservées et qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations.

Bus T (Troncales)
Ce sont les bus bleu qui roulent sur voies réservées et qui s’arrêtent à toutes les stations.

Bus P (Pretroncales)
Ce sont les bus bleu qui roulent sur rues principales et secondaires et relient les principales stations du système Troncales à voies réservée

Bus A (Alimentadores)
Ce sont les petits bus qui parcourent les quartiers les plus éloignés et relient certaines stations du MIO.

Comment fonctionne le réseau MIO

Franchement le plan du MIO est un enfer… c’est hyper difficile à comprendre. Mais voilà quelques éléments clefs pour comprendre le système :

  • Zones : la ville de CALI est découpée en zones de 0 à 8
  • Types : Les bus sont divisés selon leur type : E (Express Troncales), T (Troncales), P (Pretroncales) , A (Alimentadores)
  • Variantes : A, B, C, D… pour une même zone il peut y avoir des routes différentes avec des arrês différents
  • Stations : les stations de départ et d’arrivés sont annoncées à l’avant du bus
Exemples
  • Ligne E21 Terminal Menga – Universidades : Bus Express qui passera par la zone 2 et la zone 1 et partira de la station « Terminal Menga » pour arriver à la station « Universidades ».
  • Ligne P10A Universidades – Centro : Bus Pretroncal qui dessert les zones 1 et 0 et part d’Universidades jusqu’à Centro. Cette ligne sera différentes de la ligne « P10B Universidades – El Ingenio – San Bosco » qui desservira les même zones mais partira d’Universidades et passera par El Ingenio jusqu’à San Bosco.

Carte Mio

Le système du MIO fonctionne avec une carte de transport rechargeable qui permet de prendre tous les transports en commun pour se déplacer à Cali. Seules les busetas basiques n’utilisent pas se système.

La carte de transport coûte $3.500 et s’achète aux caisses du système MIO et sur des points de ventes extérieurs disponibles dans toute la ville de Cali. Elle est donc rechargeable et réutilisable.

En tant qu’étranger vous pouvez, comme les colombiens, avoir une carte personnalisée en présentant votre passeport au guichet. Cela permet d’avoir une sécurité si jamais vous perdez votre carte, vous pourrez la signaler et la faire bloquer.

Conseils

Heure de pointe
Aux heures de pointes le matin et fin d’après-midi les transports en commun peuvent être particulièrement fréquentés.

Sécurité
Adoptez les gestes d’usage dans les transports publics, rangez vos objets de valeur et protégez votre sac et faites attention aux éventuels pickpockets.

Taxi à Cali

C’est l’autre option la plus pratique pour se déplacer à Cali en dehors des heures de pointes pour éviter les bouchons. Les taxis officiels sont jaunes et possèdent une plaque avec un numéro d’immatriculation.

Tarifs
Prix de départ : $2.600
Prix minimum de la course : $5.000
Charge de nuit : $1.200
Prix transfert aéroport : $60.000
Prix de l’unité : $102

Calculer le tarif pour un trajet en taxi à Cali
Le prix de la course se calcule en fonction de la distance :
1 unité
 = $102 = 80 m
Prix du Kilomètre : $1.275 (sans bouchons)

Conseils pour prendre un taxi à Cali

Taximètre
Les taxis doivent avoir le taximètre allumé quand vous entrez dans le véhicule. S’il n’est pas allumé, vous devez demander de l’allumer avant d’accepter la course. Si le chauffeur refuse, descendez du véhicule.

Waze
Waze est une application mobile qui permet de se diriger en voiture en ville. C’est un bon moyen d’éviter les arnaques avec les taxis. Si vous avez un doute sur la route que prend le taxi, lancez l’application et montrez au chauffeur qu’il est entrain, de rallonger le parcours. Pareil si vous êtes dans les bouchons proposez-lui un itinéraire alternatif histoire de ne pas rester coincé.

Paiement
Les tarifs pour l’aéroport sont fixes, ne vous laissez pas avoir par des chauffeurs peut scrupuleux. Par ailleurs, essayez d’avoir des billets en petites coupures sur vous pour faire l’appoint au moment de payer.

Sécurité
À Cali il est toujours préférable de commander un taxi par téléphone plutôt que de le prendre directement dans la rue, et c’est carrément une obligation quand tombe la nuit. (demandez à votre hôtel ou au restaurant/bar dans lequel vous vous situez). Vous pouvez aussi utiliser une application comme Cabify.

Uber à Cali

Uber est redevenu une option légale et officielle pour se déplacer à Cali en février 2020. Il est donc de nouveau légal d’utiliser Uber en Colombie. Comme ailleurs dans le monde, Uber permet via une application mobile à télécharger de faire appel à un VTC privé.

Terminal de bus de Cali

Transfert entre le terminal et le centre-ville

Pour ceux qui veulent sortir de la ville en bus, direction le terminal Salitre situé en centre-ville à mi-distance entre l’aéroport et la Candelaria. C’est la plus grande gare routière de Colombie qui dessert toutes les destinations dans le pays.

Infos générales Terminal de bus Cali

Terminal de bus de Cali
Site web : terminalcali.com
Adresse : Calle 30N 2AN-29
Tél. : +57 (2) 668 3655
Mail : [email protected]

Transfert depuis/vers le Terminal de bus de Cali

Le Terminal de bus se situe à environ 15 minutes en taxi du centre-ville de Cali.

Louer une voiture à Cali

Se déplacer à Cali

Pour découvrir les alentours proches de Cali cela peut être une option de louer une voiture le temps d’une journée. En revanche vue les problèmatiques de sécurité qui règne dans la région nous vous déconseillons de rouler seuls sur les routes au sud de Cali. Pour plus d’infos avant de louer une voiture nous vous conseillons un peu de lecture :

Louer une voiture à Cali

Pour louer une voiture à Cali on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différentes loueurs colombiens.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire