Visiter le Huila est pour nous un incontournable d’un voyage en Colombie. Ce sont bien sûr les destinations les plus connues qui attirent en premier lieu le désert de la Tatacoa et les sites archéologiques de San Agustin. Mais le Huila c’est bien plus que cela, et ce département mérite un vrai détour et une vraie découverte approfondie !
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Informations générales
Visiter le Huila
Département du Huila
- Capitale : Neiva
- Région naturelle : Andes
- Population : 1 million
- Altitude max. : 5364m (Nevado del huila)
Météo
- Climats variés : chaud, tempéré, froid
- Température mini moyenne : 0 °C (Nevado)
- Température max. moyenne : 35 °C (Tatacoa)
Que visiter dans le Huila
Les destinations incontournables
Le département du Huila possède une grande variété de paysages dû aux différences de paliers thermiques. En effet du désert de la Tatacoa jusqu’aux neiges éternelles du Nevado del Huila, des chaleurs de Neiva jusqu’aux humides paramos du parc naturel de Puracé, les différences de températures, de climats et d’écosystèmes sont extrêmement importantes !
Le Huila est aussi le berceau d’une civilisation précolombienne disparue qui a laissé d’énigmatiques sculptures dont on ne sait pas grand chose. Ce mystère qui entoure les sites archéologiques font de San Agustin une des destinations les plus visitées de Colombie.
Que visiter dans le Huila
- Villavieja et le désert de la Tatacoa
- Neiva et les thermes de la Rivera
- La Jagua et son artisanat de fique
- Palermo, ses cascades et son artisanat de chapeau
- Paicol et la cascade de la serpiente
- Nevado del Huila
- Le parc naturel de Puracé
- Les fabricants de chiva de Pitalito
- San Agustin et ses parcs archéologiques
- Le salto de Bordones et les fabriques de panela d’Isnos
Nos articles sur le Huila
Visiter le Huila
Nous avons passés 12 jours dans le département du Huila et nous avons adoré ! Nous sommes passés par le désert de la Tatacoa qui vaut clairement le détour. Le spectacle du paysage et des couleurs du désert rouge est vraiment impressionnant. Puis nous sommes descendus à San Agustin où nous avons pu profiter pedant une longue semaine, c’était vraiment une belle expérience. Il nous tarde de revenir dans ce département et de pouvoir visiter le huila dans tous ses recoins !
Où loger dans le Huila
Visiter le Huila
Nous avons compilé ici nos recommendations d’hotels dans les destinations du Huila que nous avons visités.
San Agustin
Hostal
Casa de François
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hôtel qui est tenu par un Français et il paraît que c’est très sympa. L’hôtel se trouve en haut d’une colline d’où l’on peut profiter d’une belle vue panoramique. Il s’agit d’une propriété entourée de jardins avec tout le confort et une offre pour plusieurs budgets. Du dortoir à la petite cabane.
San Agustin
Eco Lodge
Finca Ecológica El Maco
El Maco est une finca écologique situé au milieu de la nature et qui offre un très bon rapport qualité-prix. La finca dispose également d’un sauna et d’un restaurant.
San Agustin
Hotel
Finca El Cielo
La Finca El Cielo est l’endroit où nous avons logé à San Agustin et nous recommandons à 100% ! L’hotel est très beau, le jardin magnifique, l’accueil est parfait, et même s’il est un peu éloigné du village, on peut accéder à différent sites archéologiques à pied.
Neiva
Hotel
Hotel Sevilla
C’est l’hotel où nous avons logé à Neiva. Nous le recommandons, il est très bien situé, dans un quartier calme mais proche de tout, et il a un super rapport qualité/prix.
Désert de la Tatacoa
Finca (Maison d’hôtes)
Casa Los Cactus
Une finca au milieu du désert et des cabanes fabriquées en bouteille recyclées. Tout un univers à découvrir pour cet hébergement à petit prix en plein désert !
Villavieja
Hotel
Tatacoa Star Eco Hotel
Hotel parfaitement situé dans le village de Villavieja, super service, super accueil, super petit déjeuner, super cadre.
Désert de la Tatacoa
Eco Lodge
Mana Star Lounge
Le Mana star est situé entre le désert gris et le désert rouge de la Tatacoa. Ils proposent des cabanes isolées, tout le service de restauration et l’accueil sont au rendez-vous.
Désert de la Tatacoa
Eco Lodge
Qji Glamping Ecohotel
Des cabanes au milieu du désert de la Tatacoa, c’est ce que propose le Qji Glamping. Dans le secteur du désert gris, loin des nuisances, le site est parfait pour déconnecter et pour profiter du ciel étoilé !
Villavieja
Hotel
Hotel Colonial Villavieja
Petit hotel colonial proche du centre du village de Villavieja, bien situé au calme. Le petit patio intérieur est joliment décoré, le petit déjeuner bon et le gros plus : la piscine !