Lové au pied du volcan Nevado del Ruiz dont on aperçoit le sommet enneigé depuis le village, Murillo est pour nous l’une des meilleures alternatives à la (très) touristique vallée de Cocora et à Salento.
Si vous voulez voir les palmiers de cire sans foule et sans constructions pour faire des selfies, si vous aimez la randonnée dans des paysages spectaculaires, si vous voulez découvrir un village traditionnel, si vous voulez vous ressourcer dans des eaux thermales naturelles, bienvenue à Murillo !
Vous l’aurez compris, Murillo est une destination que nous recommandons chaudement ! Facile d’accès depuis Bogota ou depuis Manizales, c’est pour nous un des meilleurs endroits pour voir les palmiers de cire et profiter d’un village et d’une région loin du tourisme de masse.
Sommaire
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors, depuis plusieurs années, on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
-5% de réduction exclusive
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs du blog !
Culture et traditions à Murillo
Activités à faire en montagne

Murillo est un village traditionnel colombien, encore peu impacté par l’influence du tourisme. Vous n’y trouverez que très peu de boutiques de souvenirs ou d’artisanats pour touristes, comme à Salento ou Filandia.
Non, Murillo reste encore dans une atmosphère très rurale, un lieu de croisement culturel entre les cultures paisas (région entre Medellin et Pereira) et les cultures cundiboyacenses (Cundinamarca et Boyaca).
Les novices ne s’en rendront peut-être pas compte, mais tout est résumé dans l’habit traditionnel que l’on peut apercevoir localement : une sorte de « ruana paisa », un mélange entre la ruana typique du Boyaca (poncho en laine) et le poncho en coton typique de la région paisa.





L’activité économique principale à Murillo reste l’agriculture et en particulier l’élevage de vache laitière, et donc la fabrication de produits laitiers.
Tous les samedis, un grand marché est organisé sur la place principale où se retrouvent tous les agriculteurs de la zone. Un vrai rendez-vous pour ceux qui veulent ressentir l’ambiance authentique des campagnes colombiennes.





El Bosque, un voyage dans le temps
Pour notre part, nous avons eu la chance d’aller au marché d’El Bosque qui a lieu tous les mercredis. Comme évoqué plus haut, la route jusqu’au hameau est sublime, et arrivés sur place, la surprise est au rendez-vous.
Le marché d’El Bosque est ce qui s’apparenterait le plus à un marché traditionnel d’une Colombie qu’on croirait disparu. Les paysans des environs descendent au village à dos de mule pour venir vendre et acheter les produits alimentaires. Sur la place, ce n’est pas un parking de voiture, mais un parking de mules que l’on retrouve !











En dehors du jour de marché, el Bosque est un hameau fantôme où rien ne se passe. Mais le mercredi, c’est une tout autre ambiance ! C’est une journée où tous les habitants se retrouvent pour discuter, boire des coups et jouer au Tejo en plein air de la façon la plus traditionnelle que vous pourrez voir en Colombie.
Palmiers de cire à Murillo
Les plus beaux paysages de Murillo

Pour être tout à fait honnêtes, nous ne savions pas du tout qu’on pouvait voir autant de palmiers de cire à Murillo et cela a été une vraie bonne surprise !
À chaque sortie, nous avons pu admirer des paysages de montagne spectaculaires où trônaient des palmiers de cire et même des forêts de palmier de cire plutôt bien préservées.
Lors de notre première excursion autour de Murillo pour aller découvrir le marché traditionnel d’El Bosque, un petit hameau perdu à 2h de Murillo, nous avons littéralement halluciné ! Jamais nous n’avions vu des palmiers de cire dans des paysages aussi impressionnants.
Et le volcan Nevado del Ruiz n’y était évidemment pas pour rien.











Dans la région de Murillo, le Nevado del Ruiz est toujours présent quelque part à l’horizon. Mais, quand au détour d’un virage, on découvre un paysage mêlant palmier de cire, crêtes de montagnes et volcan enneigé au loin, on ne pouvait pas en croire nos yeux.
Plus loin, en arrivant à El Bosque pour cette journée de marché si particulière, nous avons également été si surpris de découvrir que tout autour de la place, les paysages n’étaient que palmiers de cire !




Le lendemain, comme expliqués ci-dessous, nous sommes partis profiter des thermes de La Campanita.
Et là encore rien ne nous préparait à découvrir le paysage qui nous attendait… Lovés au creux d’une vallée encaissée où coule une rivière aux eaux limpides, nous avons pu nous détendre dans les eaux chaudes des thermes naturels avec vue imprenable sur une véritable forêt de palmier de cire.








La meilleure vue que nous n’ayons jamais eue dans des thermes en Colombie !
Pour avoir pu visiter différents lieux en Colombie où l’on peut observer les palmiers de cire en dehors de la vallée de Cocora, on peut vous assurer que Murillo est une destination de premier plan !
Murillo est même sûrement le meilleur endroit en Colombie pour voir les palmiers de cire. Car il ne s’agit pas seulement de pouvoir les observer à un seul endroit : ils sont partout !
On peut les observer lors des randonnées autour du village, lors des trajets vers des lieux de visites, lorsqu’on visite les thermes, et on profite de pouvoir les voir dans des paysages et sous des formes vraiment différents : des forêts de palmier de cire denses qui rappellent la vallée de la Carbonera, mais aussi des paysages de prairies où les palmiers de cire n’ont rien à envier à la vallée de Cocora, sans parler des palmiers avec vue sur le Nevado del Ruiz… incroyable.
Bref, si vous voulez voir les palmiers de cire, direction Murillo !
Thermes à Murillo
Que faire à Murillo, Tolima

Murillo est réputé pour ses eaux thermales dues à sa proximité avec le volcan du Ruiz et on trouve autour du village de nombreux thermes en pleine nature.
Tous les thermes de Murillo ne se valent pas, mais il y en a de « vraies » (ou en tous cas des eaux thermales vraiment chaudes) où l’on peut se détendre au milieu de paysages spectaculaires.
Thermes La Cabaña
Actuellement fermée au public
Murillo a connu un boom touristique il y a quelques années lorsque les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de photos montrant des thermes avec des couleurs spectaculaires en plein milieu d’un páramo.
Ce que les visiteurs ne voyaient pas à l’époque c’est que les thermes n’avaient de thermes que le nom car l’eau y est froide (ou en tous cas pas chaude).
Sachant que les thermes La Cabaña sont situés à 4000m d’altitude et qu’il peut donc faire très froid, se mettre en maillot de bain dans une eau à moitié tiède était loin du moment de détente que les voyageurs pouvaient imaginer en admirant les photos.
Dans tous les cas, le « mal » était fait et l’afflux incontrôlé de visiteurs colombiens en provenance de Manizales et de Bogota provoqua une série de problèmes environnementaux (pollution plastique, évacuation des sanitaires non conformes, etc.) qui entraînèrent de multiples réactions des autorités :
- Fermetures des thermes La Cabaña
- Fermeture des thermes El Sifon
- Mise en place de restrictions d’accès à la route reliant Manizales à Murillo le week-end.
Aujourd’hui, les autorités sont en discussion pour mettre en place de normes avant de permettre la réouverture des thermes.
Thermes de La Campanita
Nous avons eu notamment la chance de découvrir les thermes de La Campanita, qui nous ont laissé le souffle coupé ! Ici pas de páramo, mais une forêt de palmier de cire caché au fond d’une vallée où coule une rivière ET des eaux thermales !
Plusieurs options sont possibles pour s’y rendre : une longue randonnée depuis le village permet de profiter des paysages de montagne autour du village avant de descendre jusqu’aux thermes en traversant une petite foret de palmiers de cire. Ou, un transport organisé pour se rapprocher du sentier qui descend depuis le bord de la route.
Nous avons la chance d’avoir une journée ensoleillée et descendons rapidement (1h) jusqu’à la cabane du « gardien » des thermes qui nous offre une boisson fermentée maison. Nous tremperons les lèvres pour faire honneur, par respect pour notre hôte, mais, comme un trek au Nevado del Santa Isabel nous attend dans les prochains jours, on préfère éviter de prendre des risques au niveau gastrique !









Arrivés au fond de la vallée, le paysage est tout simplement magique. Sur tout le flanc de la montagne s’élève une magnifique forêt de palmier de cire. Dans un coin au pied des rochers a été creusée une petite piscine naturelle où coulent les eaux thermales.
Se ressourcer dans les eaux chaudes naturelles, avec vue sur les palmiers de cire n’a pas de prix. Et pouvoir aller se rafraîchir avec l’eau froide de la rivière à côté rend l’expérience d’autant plus exceptionnelle.
Randonnées à Murillo
Activités à faire en montagne

Murillo offre une quantité astronomique de possibilités de randonnées autour du village, mais aussi en connexion avec le parc naturel Los Nevados.
Trek Murillo et ses lacs (3 jours)
Un trek de 3 jours autour de Murillo qui permet d’observer différents écosystèmes, et notamment les rivières colorées par des phénomènes liés au volcanisme du Nevado del Ruiz, des lacs de haute de montagne, des páramos et leurs frailejones, et des forêts andines.
Trek Murillo y ses thermes (3 jours)
Un trek de 3 jours pour découvrir les sources d’eaux chaudes naturelles de Murillo tout en marchant à travers le páramo, les forêts andines et les forêts de palmiers de cire autour du village. Quoi de mieux que de se relaxer dans des eaux thermales à la fin d’une bonne journée de marche et de dormir en pleine nature ? Ce trek inclut les thermes de Canaan et de la Campanita.
Trek de Murillo à Salento (4 à 6 jours)
En fonction de vos capacités et de vos envies, cette traversée du parc naturel Los Nevados entre Murillo et Salento peut se faire sur 4 à 6 jours. Ce trek permet de profiter des paysages les plus spectaculaires du parc naturel, avec ses vues sur les volcans Ruiz et Tolima, passant au milieu des frailejones et dormant dans les fermes agricoles du parc ou en bivouac. Pour les plus aventuriers, il est possible d’y ajouter l’ascension du sommet du Nevado del Tolima.
La plus belle route de Colombie
La plus belle route de Colombie

S’il y a une chose que vous devez faire au moins une fois dans votre vie, c’est de prendre la route entre Manizales et Murillo (et inversement).
La route entre Murillo et Manizales
C’est pour nous la plus belle route de Colombie, tout simplement. C’est aussi la plus haute route asphaltée du pays avec un passage à plus de 4000m d’altitude !
Sur la route, les paysages sont tout simplement époustouflants. On roule au milieu du páramo et des champs de milliers de frailejones, on aperçoit des lacs de haute montagne, des canyons d’eaux volcaniques soufrées, avec toujours au-dessus de nos têtes le Nevado del Ruiz qui impressionne par sa taille imposante.
Sur le chemin, on peut s’arrêter pour une excursion au Nevado del Ruiz afin de découvrir son histoire, ses paysages lunaires et le tout sans effort, puisque cette découverte se fait en véhicule pour des raisons environnementales et de contrôle des flux touristiques.






Accès restreint le week-end
Pendant de longtemps, cette route était difficilement praticable, c’était une piste difficile qui, par son altitude et sa météo imprévisible rendait le trajet compliqué. Elle a été asphaltée il y a quelques années et cela a créé un véritable appel d’air touristique.
Lors des ponts fériés ou de la semaine sainte, les autorités ont du faire face à des problèmes d’ordre public et environnemental avec des embouteillages monstres causés notamment par des automobilistes qui se garaient pour aller marcher dans le páramo, ou encore prendre les frailejones pour les planter chez eux…
Suite à ces problèmes, les autorités ont décidé d’appliquer des restrictions de circulation tous les week-ends de l’année en fonction des plaques d’immatriculation (Pico y Placa). Vous pouvez connaître les dates de restrictions de circulation sur la route Manizales – Murillo sur le site des parcs naturels de Colombie.
Cela dit si vous devez vous rendre a Manizales à Murillo inversement et vous aviez une réservation d’hôtel, l’hébergement pourra vous fournir une espèce de « laisser passer » pour que vous puissiez circuler. N’hésitez pas à en parler à votre hôtel.
L’alternative à Salento et Cocora
Loin du tourisme de masse

Nous sommes repartis de Murillo avec une seule idée en tête : vous convaincre de l’idée que Murillo est sûrement la meilleure alternative à Salento et la vallée de Cocora.
Murillo a tous les avantages de Salento sans les inconvénients. C’est un village encore authentique, et la nature aux alentours est totalement préservée. Pas de constructions, pas d’installations pour les touristiques, pas de mises en scène ridicules…
D’une certaine mesure, on pourrait comparer Murillo avec Salamina qui reste un village authentique où l’on peut aussi voir les palmiers de cire dans la vallée de la Samaria. Sauf qu’à Murillo, les paysages sont clairement plus spectaculaires et qu’on peut également y faire de belles randonnées et profiter des nombreux thermes…
Bref nous avons adoré notre séjour à Murillo, le village coche toutes les cases pour devenir une destination de premier choix pour les amoureux de la nature et de l’authenticité.
Contacter un guide local
Meilleure agence de Murillo
Tourisme responsable
Notre partenaire est le premier opérateur de trek en Colombie à avoir reçu le certificat Tourcert et travaille au développement d’une politique de tourisme responsable :
- Application des principes du « Leave no trace » (Ne laisse pas de traces)
- Travail conjoint avec les autorités du Parc National
- Guides certifiés en premiers secours en haute montagne
- Sécurité et responsabilité (matériel radio, 1 guide pour 3 personnes max, etc.)
- Emploi de personnes originaires de la zone avec un salaire juste
- Apport à l’économie locale avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail
- Engagement auprès des communautés locales (programmes de collecte d’outils scolaires)
Où loger à Murillo
Murillo

Hostal
Hostal Paramo Trek Murillo
La meilleure option économique à Murillo ! Un hostal situé un peu à l’extérieur du village (5 minutes à pied de la place) dans un très bel environnement. Basique mais propre avec des douches chaudes et une équipe aux petits soins. Ils ont aussi un super restaurant dans le village.
Comment se rendre à Murillo
Depuis Manizales
En bus
- Durée : 4h
- Tarif : $40.000 COP
- Entreprise : Rápido Tolima
- Horaires : 6h et 14h
En voiture
- Durée : 2h30
- Distance : 85km
Restrictions de circulation route Murillo – Manizales
Depuis octobre 2024, des restrictions de circulation ont été mises en place sur la route entre Manizales et Murillo dans le but de réduire la congestion du trafic et d’atténuer les impacts environnementaux dans la zone tampon du PNN Los Nevados. Ce « Pico y Placa » environnemental est mis en place chaque week-end et s’applique en fonction du dernier numéro de plaque d’immatriculation. Pour en savoir plus : Parc naturel de Colombie
Depuis Honda
En bus le trajet se fait en deux étapes :
Bus Honda – Libano
- Durée : 2h30
- Tarif : $30.000 COP
- Entreprise : Cootralibano
- Horaires : 9h et 11h
Bus Libano – Murillo
Les bus partent du Parque de Líbano (au coin de la boulangerie)
- Durée : environ 40 minutes
- Tarif : $10.000 COP
- Entreprise : Cootralibano
- Horaires : toutes les 30 minutes de 5h à 17h
En voiture
- Durée : 2h15
- Distance : 105km
Depuis Bogota
En bus le trajet se fait en deux étapes :
Bus Bogota – Libano
- Durée : environ 6h
- Tarif : $60.000 COP
- Entreprise : Velotax, Rapido Tolima,
- Horaires : tous les jours de 4h30 à 17h30
Bus Libano – Murillo
Les bus partent du Parque de Líbano (au coin de la boulangerie)
- Durée : environ 40 minutes
- Tarif : $10.000 COP
- Entreprise : Cootralibano
- Horaires : toutes les 30 minutes de 5h à 17h
En voiture
- Distance : 220km
- Durée : 6h