Nous avons découvert le Cabo de la Vela dans le désert de la Guajira pendant un tour organisé lors d’un précédent voyage.
Comme tous les tours classiques qui amènent les touristes pour un circuit dans le désert, nous n’avons fait que passer au Cabo de la Vela. Le temps de prendre quelques photos, se baigner rapidement, manger, dormir et on était reparti.
Pourtant le Cabo de la Vela mérite bien plus qu’une simple halte. Nous espérons vraiment pouvoir y retourner plus calmement et prendre le temps de vraiment découvrir ce territoire sacré pour les indigènes Wayuu.
Sommaire
Articles connexes

Poster “Guacamaya”
Acheter nos illustrations pour afficher un peu de Colombie à la maison
SE PRÉPARER PSYCHOLOGIQUEMENT AU DÉSERT DE LA GUAJIRA
Pour ne pas être surpris, il est de notre point de vue important d’avoir quelques informations avant de partir dans le désert de la Guajira. Voici quelques situations auxquelles il faut s’attendre :
- Voir beaucoup de pollution plastique autour des rancherias et des villages
- Voir des enfants barrer la route pour mendier
- Voir des familles chercher de l’eau dans des trous d’eau de pluie
- Avoir un problème avec le 4×4 (panne, crevaison, etc.)
Que faire au Cabo de la Vela
Territoire sacré des indigènes Wayuus

Le Cabo de la Vela n’est pas seulement une montagne à gravir, un phare à visiter et une plage pour faire du Kite surf. Non, le Cabo de la Vela est un territoire sacré pour les Wayuu, peuple indigène vivant dans la péninsule de la Guajira.
Alors avant de vous faire une liste des choses à faire au Cabo de la Vela, voici quelques infos importantes sur Jepira, son nom en langue Wayuu.
Jepira, là où reposent les âmes Wayuus
Selon la cosmovision Wayuu, Jepira est le lieu où viennent se reposer les âmes des morts.
Lorsqu’un décès a lieu, suite à l’enterrement du défunt, on allume un feu de bois dont la fumée représente la lumière qui va conduire son âme jusqu’à Jepira. L’âme (Yoluja) est accompagnée à Jepira pour se reposer avant de monter au ciel. Elle reviendra ensuite sous forme de rêve pour garder son lien avec sa famille.
Ainsi le cercle éternel de la vie se perpétue, cette forme en escargot centrale dans la culture Wayuu et que l’on va retrouver sur les mochilas, sur les visages des femmes pour danser la Yonna, au sol autour des arbres pour les cérémonies, etc., etc.
LA LÉGENDE DE JEPIRUA
La culture Wayuu est emplie de légendes racontant l’histoire du peuple Wayuu depuis sa création (pour en savoir plus, on vous conseille notre article sur le peuple Wayuu). Une légende Wayuu raconte l’histoire de Jepirua dont est issu le nom de Jepira (source).
” Jepirua, une femme Wayuu, rêva une nuit d’une colline d’où jaillissait de l’eau. Lorsqu’elle se réveilla, Jepirua se dirigea vers l’endroit qu’elle avait vu en rêve et trouva une fontaine, identique à celle dont elle avait rêvé. Depuis lors, elle alla chercher tous les matins l’eau qui servirait à sa survie sur cette terre.
Jepirua avait deux fils pêcheurs qui, voyant leur mère rapporter de l’eau tous les jours, se demandaient d’où elle pouvait venir. Ils la suivirent en cachette pour connaitre son secret et découvrir la source. Lorsque Jepirua se retourna pour voir qui l’observait, elle vit ses deux enfants, mais elle se transforma en pierre.
C’est là, à Lojou (la plage de Ojo de Agua), se trouvent des rochers qui témoignent de cet événement et de cette femme Wayuu est né le nom Jepira”.
Cabo de la Vela, territoire sacré
Le Cabo de la Vela est un lieu sacré où communique le monde des morts et des vivants. Une sorte d’antichambre des âmes avant le repos éternel. Jepira apparaissant dans les rêves d’un Wayuu sera considéré comme une prémonition, annonciatrice d’une mort à venir.
Voilà donc le décor planté. Le Cabo de la Vela est donc un lieu d’une grande importance dans la culture Wayuu et il nous paraissait important de planter le décor avant de poursuivre. Un décor dont peu de circuits organisés parlent aux touristes.
TOUR DE 2 JOURS AU CABO DE LA VELA
Monter au Kamaichi (Pilon de Azúcar)
Que faire au Cabo de la Vela

Le Cerro Kamaichi (Pilon de Azucar) est certainement le lieu le plus connu du Cabo de la Vela. Le “pain de sucre” est une petite montagne à la forme pointue qui domine une côte découpée qui s’étend jusqu’au fameux Cap (cabo).
La montée au Pilon de Azucar se fait facilement et au sommet vous devriez être reçu par un vent à décorner les bœufs ! De là-haut le panorama est tout spectaculaire, entre mer et désert, les contrastes sont saisissants.
SE DÉPLACER AU CABO DE LA VELA
Attention ! C’est très important de savoir que une fois arrivé au village du Cabo de la Vela il est compliqué de se déplacer à pied pour aller sur les différents sites touristiques. Vous pourrez profiter du village et la page, mais guère plus. Les distances sont grandes et le soleil tape fort dans le désert ! Il est donc conseillé de se renseigner sur place pour trouver un chauffeur, ou une moto-taxi qui vous amène sur les différents points d’intérêt.
Les plages du Cabo de la Vela
Que faire au Cabo de la Vela
Le Cabo de la Vela compte de nombreuses plages. Situées de part et d’autre du cap, les plages du Cabo sont vraiment différentes les unes des autres.
Plage du Cabo

La plage du village du Cabo est une longue étendue de sable où souffle un vent quasi constant. C’est d’ailleurs pour ça que c’est le spot idéal pour les amateurs de Kite Surf. Il est bien sûr possible de s’y baigner, mais ce sera plutôt pour barboter, car l’eau y est très peu profonde sur une distance très importante.
Playa del Pilon

C’est une plage au pied du Cerro Kamaichi (pilon de azucar) où il est possible de se baigner en toute sécurité. C’est une plage facile d’accès, on y trouve des marches pour descendre sur la plage, quelques abris pour se mettre à l’ombre où des femmes Wayuu proposent de l’artisanat et des boissons fraiches.
Playa Ojo de Agua (Lojou)

Playa Ojo de agua (La plage de l’œil de l’eau) est un site sacré dans la cosmologie Wayuu. C’est d’ici qu’est tirée la légende qui a donné le nom Jepira. C’est une plage où il est possible de se baigner et de marcher jusqu’à la pointe du Cerro Tortuga. Une bonne alternative au phare du Cabo pour voir le coucher du soleil.
Playa Arcoiris

Playa Arcoiris (la plage arc-en-ciel) est une plage qui n’est pas vraiment adaptée à la baignade, mais qui mérite le détour. Les vagues viennent s’écraser contre les rochers et les gerbes d’eau illuminées par le soleil forment un arc-en-ciel éphémère.
TOUR DE 2 JOURS AU CABO DE LA VELA
Voir le coucher de soleil au phare
Que faire au Cabo de la Vela

Le phare du Cabo de la Vela n’est plus en activité, mais c’est devenu le site le plus connu pour aller voir le coucher du soleil. Tous les tours organisés amènent les touristes à ce point stratégique à la pointe du cap. Le spectacle du ciel qui s’embrase sur la mer y est le plus souvent magique !
Se poser dans un chinchorro
Que faire au Cabo de la Vela

Le chinchorro c’est le hamac Wayuu ! Véritable oevure d’art tissée à la main, les chinchorros sont vraiment immenses. C’est le “lit” des Wayuus où ils dorment d’ailleurs en couple dedans. Vous verrez de nombreux chinchorros disposés sous des abris au bord de la plage du village du Cabo de la Vela. Ne pas hésiter à y faire la sieste si on vous le permet !
Visiter une rancheria Wayuu
Que faire au Cabo de la Vela

Si vous décidez de rester quelques jours au Cabo de la Vela, on vous conseille de dormir dans une rancheria afin de pouvoir entrer en contact avec la culture Wayuu. Aujourd’hui certaines rancherias accueillent les touristes pour dormir ou simplement pour proposer un échange culturel qui prend la forme d’une démonstration de danse (on n’est pas vraiment à l’aise avec ce type de choses, mais c’est la réalité du tourisme, et c’est l’offre qui existe…) et une conversation autour de la culture Wayuu. On nous a toujours conseillé la rancheria Utta, mais on ne l’a pas encore testé. Il paraît que c’est très bien.
Faire du Kite surf au Cabo de la Vela
Que faire au Cabo de la Vela

Le Cabo de la Vela est un des meilleurs spots de Colombie pour faire du Kite Surf. Pour les amateurs c’est une destination à ne pas négliger. Et pour les débutants, c’est l’occasion de faire une initiation au Kite Surf !
Le Kite surf est une sorte de mixe entre le surf et le cerf-volant et c’est particulièrement fun et addictif !
Tour 2 jours au Cabo de la Vela
Se déplacer au Cabo de la Vela
On vous le répète au cas où, mais c’est très important de savoir que une fois arrivé au village du Cabo de la Vela il est compliqué de se déplacer à pied pour aller sur les différents sites touristiques. Les distances sont grandes et le soleil tape fort dans le désert !
C’est pourquoi les tours organisés sont pratiques.
Mais si vous choisissez de vous rendre au Cabo de la Vela par vos propres moyens alors on vous conseille de vous renseigner sur place pour trouver un chauffeur qui vous amènera sur les différents points d’intérêts.
Où loger au Cabo de la Vela
Il est important de savoir où l’on met les pieds lorsque l’on vient au Cabo de la Vela. Il s’agit d’un endroit reculé, où l’accès à l’eau et à l’électricité est particulièrement compliqué. Il est donc nécessaire d’accepter un niveau de confort adapté à la situation du territoire.
Beaucoup d’hébergements au Cabo de la Vela fonctionnent à plein avec les tours organisés et il est difficile de trouver des logements en ligne facilement réservables. Donc pensez à réserver à l’avance si vous venez par vos propres moyens.
Hôtel Paya Arcoiris
Le seul hôtel présent sur la plateforme Booking, et heureusement une bonne option ! Pour ceux qui cherchent un hébergement avec une vraie chambre, un vrai lit et un peu d’intimité. L’hôtel est situé sur la plage, un vrai luxe !
Dormir dans une rancheria
Il est possible de trouver des rancherias qui accueillent les touristes pour la nuit. Pour le coup, si vous ne passez pas par un tour organisé, il faudra attendre d’être au Cabo de la Vela pour vous renseigner sur place. Alors, essayer d’arriver tôt pour avoir le temps d’organiser ça !
On nous a toujours conseillé la Rancheria Utta. Il paraît que c’est très bien.
Dormir dans un hamac
Une fois sur place au Cabo de la Vela, vous devriez pouvoir négocier de dormir dans un hamac dehors. Ce n’est pas cher et c’est le mode de couchage typique de la Guajira ! Renseignez-vous ! Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas l’antimoustiques ! 😉
Comment se rendre au Cabo de la Vela
Le Cabo de la Vela se situe dans la région de l’Alta Guajira, dans le désert, au bord de la mer à 2h de route de Riohacha, capitale du département. Pour commencer, il faudra donc se rendre à Riohacha.
Se rendre au Cabo de la Vela en transport public
Depuis Riohacha il y a des transports publics qui font le trajet jusqu’à Uribia. Puis de Uribia d’autres transports publics font le trajet jusqu’au Cabo de la Vela.
Riohacha <> Uribia en transport public
- Durée : 1h30
- Tarif : $25 000
- Départ depuis le terminal de bus de Roohacha
Uribia <> Cabo de la Vela en transport public
- Durée : 2h
- Tarif : $35 000
- Départ depuis l’endroit où vous descendrez à Uribia
ATTENTION : le “transport public” est un camion-benne où vous serez susceptibles de voyager debout dans la poussière. Le camion ne part que lorsque tous les sièges sont occupés. Il n’y a pas donc d’horaire fixe de départ.
Se rendre à Riohacha en bus
Bus depuis Santa Marta vers Riohacha (2h30)
Depuis le Terminal de bus ou depuis le Mercado Publico, direction Riohacha.
- Tarif : environ $20.000
- Compagnies : Copetran et plein d’autres petites compagnies depuis le Mercado publico
Bus depuis Cartagena vers Riohacha (7h)
- Tarif : environ $40.000
- Compagnies : Copetran, Unitransco, Expreso Brasilia
Se rendre à Riohacha en avion
Depuis/vers l’aéroport
L’aéroport se situe à environ 15 minutes en taxi ou 20 minutes en bus du centre-ville de Riohacha
Vol de Bogota à Riohacha (1h40)
- Tarif : environ $200.000
- Compagnies : Avianca
Vol de Medellín à Santa Marta (1h15)
Il n’y a pas de vols directs de Medellín vers Riohacha.
- Tarif : environ $200.000
- Compagnies : Avianca