Pour continuer notre série sur la culture colombienne, cette fois-ci, on vous propose de découvrir quelques livres colombiens !
La littérature est une belle façon de découvrir la culture d’un pays, de préparer un voyage, ou de s’immerger lorsqu’on est sur place.
Nous vous proposons ici quelques titres de la littérature colombienne, des auteurs jeunes ou confirmés, sans oublier bien sûr une des fiertés nationales : Le prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez.
Pour ce faire nous avons sollicité amis et famille pour vous faire un beau bouquet littéraire, avec des sujets divers et variés pour que vous trouviez votre bonheur. Vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires !
Poster « Guacamaya »
Acheter nos illustrations pour afficher un peu de Colombie à la maison
10 Films colombiens à voir absolument
Pour continuer notre série sur la culture colombienne, on vous propose de découvrir quelques films colombiens !
Cent ans de solitude
Le livre colombien le plus connu
L’avis de Samuel
C’est la saga inracontable de la famille Buendia sur 7 générations. À Macondo, village fantasmé de la côte caraïbe colombienne, on suit comme on peut la grandeur et la décadence d’une famille condamnée par une prophétie à cent ans de solitude.
Livre étendard du mouvement “réalisme magique”, un genre littéraire où toutes les extravagances sont permises. Cent ans de solitude et son auteur Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, ont contribué au rayonnement de la littérature colombienne au niveau mondial.
Un chef-d’œuvre indépassable.
Infos sur le livre “Cent ans de solitude”
Auteur : Gabriel Garcia Marques
Titre original : Cien años de Soledad
Prix nobel de littérature en 1982
Date de publication : 1967
L’amour au temps du choléra
CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE COLOMBIENNE
L’avis de Samuel
Jusqu’où peut-on aller par amour ? Quand Florentino, poète sans le sou, tombe amoureux fou de Fermina, rien ne nous prépare à le voir poursuivre cet amour qui va lui glisser entre les doigts pendant un demi-siècle !
Un livre flamboyant, dans la caraïbe Colombienne de la fin du 19e siècle, où les mœurs et les traditions ont la force du soleil écrasant du milieu de journée.
L’amour au temps du choléra nous touche directement au cœur, c’est d’ailleurs l’un des livres préférés d’Angélica. Une fabuleuse histoire d’Amour, avec un grand A !
Infos sur le livre “L’amour au temps du choléra”
Auteur : Gabriel Garcia Marques
Titre original : El amor en los tiempos del colera
Date de publication : 1985
L’oubli que nous serons
LITTÉRATURE COLOMBIENNE
L’avis d’Angélica
L’oubli que nous serons est un roman tendre et émouvant qui nous plonge dans la relation d’un fils avec son père dans la Colombie des années 80.
Un livre comme une radiographie de ce mal colombien qui persiste encore aujourd’hui. Une société où finalement ce sont les personnes qui se battent pour défendre les droits du peuple qui sont les premières cibles d’une violence sans nom.
Un beau récit qui ne vous laissera pas indifférent.
Infos sur le livre “L’oubli que nous serons”
Auteur : Hector Abad
Titre original : El olvido que seremos
Date de publication : 2006
Dans la ville des veuves intrépides
LIVRES COLOMBIENS A LIRE
L’avis d’Angélica :
Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai de suite pensé à l’écriture de Gabo. Rien de surprenant, puisque j’ai appris que James Cañon était un des disciples de Gabriel Garcia Marquez.
Dans le petit village de Mariquita, des femmes doivent se prendre en main et reconstruire leur société, car les hommes sont tous partis à cause du conflit armé.
Dans la ville des veuves intrépides est un roman facile à lire qui nous offre une galerie de personnages fantastiques et des situations rocambolesques. On rit, on pleure, on s’étonne, on suit ces femmes avec bonheur. Bref, un chouette roman !
Infos sur le livre “Dans la ville des veuves intrépides”
Auteur : James Cañon
Titre original : La aldea de las Viudas
Date de publication : 2007
Le pays de la Cannelle
LES LIVRES COLOMBIENS À DÉCOUVRIR
L’avis de Maria
C’est le deuxième livre d’une trilogie sur la colonisation espagnole en Amérique.
Le pays de la cannelle raconte le voyage de Gonzalo Pizarro, conquistador espagnol, et son équipage.
C’est un roman passionnant où l’on suit l’histoire des personnages dans ce voyage plein de difficultés et d’échecs au milieu d’une forêt impitoyable.
Riche en descriptions géographiques et historiques, ce récit entremêle les faits marquants de la conquête espagnole et l’angoisse pour sa survie en Amazonie.
Infos sur le livre “Le pays de cannelle”
Auteur : William Ospina
Titre original : El pais de la canela
Date de publication : 2008
La chienne
LITTÉRATURE COLOMBIENNE
L’avis de Maria
La Chienne est un récit qui nous fait entrer en contact avec la nature sauvage de la côte pacifique colombienne et avec la profondeur des sentiments.
L’écriture est intense, tant pour décrire la réalité quotidienne du pacifique que pour nous donner accès aux univers intérieurs des personnages.
Pilar Quintana nous offre un roman court, brut et violent, sur le désir de maternité, qui nous pousse à reconnaître nos pulsions humaines et les contrastes de la réalité quotidienne.
Infos sur le livre “La chienne”
Auteur : Pilar Quintana
Titre original : La perra
Date de publication : 2017
L’or et l’obscurité
BONS LIVRES COLOMBIENS A LIRE
L’avis d’Aurélien
Livre dévoré en 2 jours sur l’histoire tragique et glorieuse du boxeur Kid Pambele, star mondiale du noble art, originaire de la côte caribéenne colombienne.
Cette biographie dépeint le portrait d’un héros national déchu, un homme qui va briller jusqu’à s’en bruler les ailes. Un Barry Lindon colombien…
L’or et l’obscurité décrit une Colombie en changement permanent, à travers différentes époques. Une société inégalitaire, mais où tout est possible, comme le prouvera Kid Pambele.
Avec cette tranche de vie, Alfredo Salcedo nous emmène dans un biopic émouvant par le biais du symbole de toute une nation.
Infos sur le livre “L’or et l’obscurité”
Auteur : Alfredo Salcedo ramos
Titre original : El oro y la oscuridad
Date de publication : 2016
La Carthagénoise
LIVRES COLOMBIENS À LIRE
L’avis d’Eylin
Un voyage à travers un siècle entier d’Histoire, dans une Cartagena du 18e siècle marquée par le pouvoir de l’Inquisition.
L’histoire de Genoveva Alcocer, femme forte et aventurière qui va braver les interdits et parcourir le monde à la croisée de tous les courants émancipateurs de son époque.
Genoveva devra payera-t-elle les conséquences d’un tel esprit libertaire ?
La Carthagénoise est un livre qui vous attrape pour ne plus vous lâcher, comme ces phrases construites pour vous emmener jusqu’au bout de chaque chapitre !
Infos sur le livre “La Carthagènoise”
Auteur : German Espinosa
Titre original : La tejedora de coronas
Date de publication : 1982
Le bruit des choses qui tombent
BONS LIVRES COLOMBIENS À LIRE
L’avis d’Angélica
Deux hommes qui viennent de se rencontrer marchent dans la rue, l’un est assassiné, l’autre réchappe à l’attentat. Ce dernier, traumatisé, va vouloir comprendre qui était cet ami qu’il connaissait si peu et pourquoi on l’a tué.
Le bruit des choses qui tombent est un thriller psychologique qui raconte une période noire de l’histoire de la Colombie où la peur régnait en maitre dans toute la société.
Juan Gabriel Vasquez fait partie des auteurs contemporains colombiens les plus reconnus actuellement.
Infos sur le livre “Le bruit des choses qui tombent”
Auteur : Juan Gabriel Vasquez
Titre original : El ruido de las cosas al caer
Date de publication : 2011
Ce qui n’a pas de nom
LIVRES COLOMBIENS À LIRE
L’avis d’Eylin
Un jour, le fils de Piedad Bonnett, un jeune homme talentueux et créatif, mais schizophrène, se donne la mort. C’est le début du processus de deuil pour l’écrivaine.
Malgré le sujet qui pourrait repousser au premier abord, Ce qui n’a pas de nom est sublimé par le style de l’autrice, lumineux et porteur d’espoir.
Un roman comme une réflexion sur l’existence. Le livre d’une des autrices colombiennes les plus talentueuses de notre époque.
Infos sur le livre “CE qui n’a pas de nom”
Auteur : Piedad Bonnett
Titre original : Lo que no tiene nombre
Date de publication : 2013
Bonjour ! Feliz año nuevo ! Mis mejores deseos pa ´este año! J’adore votre site ! Bravo ! Il m’a beaucoup aidé lors de mes premiers voyages en Colombie ! Je parle un peu l’espagnol voire pas mal ! J’aimerais m’améliorer et lire un roman en espagnol, vous recommandez beaucoup de romans et notamment ceux de Gabriel Garcia Marques. À votre avis pour une première lecture en espagnol vs me recommandez lequel svp ? Ou bien un autre roman colombien plus simple ? Merci ! Abrazo !
Bonjour Kheira ! Gracias por tu mensaje que nos da mucha alegria y Feliz año para ti tambien 🙂 !
Pour un premier roman en espagnol, si tu veux te lancer dans les romans de Gabo tu peux commencer par ses comptes ou une de ses romans courts. Je te conseille « Del amor y otros demonios » c’est le premier livre que j’ai lu de lui quand j’étais Ado et il m’avait beaucoup plu.
Bonne lecture !
Merci de cette sélection. Depuis mes voyages en Colombie j’étais tenté de relire Gabriel Garcia Marques, mais je ne savais par quoi commencer de son œuvre immense. De même en entrant dans quelques librairies je me trouvais assailli par tous ces noms d’auteurs inconnus, incapable de faire le tri. Je vais donc pouvoir m’appuyer sur votre liste pour commencer.
Bonjour! Nous sommes ravis de savoir que cette sélection peut t’aider à (re)découvrir les auteurs colombiens! Bonne lecture à toi 🙂