Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    La sécurité en Colombie

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Le thème de la sécurité en Colombie est probablement une des grandes questions lorsque vient le choix de faire un voyage en Colombie. Souvent quand vous dites à vos proches que vous partez en Colombie, ils vous font une tête bizarre et les stéréotypes de danger, de drogue et de violence pleuvent sur vous.

    Respirez un grand coup ! Et sortez vos meilleurs arguments (vous en trouverez ici). Nous allons vous y aider avec cet article sur la sécurité en Colombie.

    Oui, la Colombie a beaucoup souffert de sa mauvaise image médiatique, oui la Colombie a un passé trouble et violent, oui la situation sécuritaire est loin d’être celle de pays comme la France ou le Canada, mais il est aujourd’hui tout à fait possible de voyager en sécurité en Colombie.

    10 règles de sécurité en Colombie

    FAIRE PREUVE DE BON SENS

    Conseils sur la Sécurité en Colombie

    Quel comportement adopter ?

    Nous vous recommandons bien sûr de suivre les préconisations de vos gouvernements respectifs liés au voyage en Colombie. Cela dit, nous ne pouvons que vous conseiller d’associer ces recommandations avec l’expérience du terrain.

    Dans tous les cas, se renseigner en amont sur les zones à éviter est primordial, les avis pris auprès des Colombiens sur place sont dès lors importants à suivre.

    De notre point de vue, en Colombie, rien ne vaut d’être accompagné par un guide local pour éviter de se mettre dans des situations dangereuses.

    TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS

    Est-il dangereux de voyager en Colombie ?

    Nous avons compilé une série de témoignages de voyageurs qui répondent à cette question que beaucoup de voyageurs se posent.

    Assurance Voyage

    Entre les risques sanitaires, les soucis de bagages éventuels et tous les changements que nous avons connus liés au Covid, on vous recommande de contracter une assurance voyage pour pallier les différents problèmes qui pourraient arriver pendant votre voyage en Colombie. Voici les trois assurances que nous vous conseillons.

    Assurance voyage pour la COlombie

    Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.

    10 règles pour voyager en sécurité en Colombie

    Voici 10 règles de sécurité pour profiter de la Colombie, règles qui sont valables dans tous les pays du monde d’ailleurs :

    1. Ne pas étaler son argent à la vue de tous.
      Habits, bijoux, accessoires, high tech… faire profil bas et éviter de montrer vos signes extérieurs de richesse.
    2. Ne prendre que le nécessaire.
      Notamment éviter de se balader pas avec tout votre argent sur vous…
    3. Faire une photocopie de votre passeport.
      Et garder ses papiers et objets de valeur au coffre fort de l’hôtel s’il y en a ou à l’abri des regards…
    4. Eviter de garder les téléphones portables et appareils photo à la main.
      Ce conseil est particulièrement valable dans les grandes villes. De notre côté nous demandons toujours aux gens du coin ce qu’ils en pensent. Vous verrez qu’à la campagne, dans les villages, même dans certains quartiers des villes, il n’y a souvent aucun problème à se trimbaler avec son appareil photo en bandoulière, dans d’autres endroits il vaut mieux faire attention.
    5. Éviter de se promener seul la nuit dans les grandes villes.
      Si vous souhaitez sortir, préférez le taxi pour vous rendre dans un lieu précis. Si vous souhaitez vous balader à pied, restez sur les axes passants, où il y a du monde, restez en groupes, restez vigilants et privilégiez le début de soirée plutôt que les horaires tardifs. Si vous respectez ces règles, pas de raison de s’inquiéter outre mesure !
    6. Lors de vos voyages en bus, faites attention à vos affaires.
      Gardez votre sac à dos sous vos pieds par exemple. Nous n’avons jamais eu de problèmes, mais encore une fois mieux prévenir que guérir.
    7. Prenez toujours un taxi officiel ou via une application.
      Il doit avoir une plaque officielle avec un numéro et le compteur en marche, si ce n’est pas le cas, descendez du véhicule. Préférez commander un taxi par téléphone (demandez à quelqu’un de le faire pour vous). Dans les principales villes du pays, vous pouvez également utiliser les applications mobiles (Cabify ou Uber).
    8. Éviter les régions à risque
      Des groupes armés liés au narcotrafic sont présents dans diverses régions de Colombie, de façon générale toutes les zones frontalières et certaines zones forestières difficiles d’accès où à priori vous n’avez aucune raison d’aller. Vous pouvez utiliser les cartes de vos gouvernements respectifs ou les conseils des locaux pour vous renseigner sur les régions à risque.
    9. Évitez d’utiliser les distributeurs de rue dans les grandes villes
      Privilégiez les distributeurs de billets qui sont à l’intérieur des supermarchés ou des banques plutôt que ceux directement dans la rue.
    10. Si par malheur vous vous faites agresser, ne résistez pas.
      Donnez tout ce que vous avez, ce ne sont que des choses matérielles qui ne vaudront jamais la peine de mettre votre vie en danger.

    LES DEUX CONSEILS LES PLUS IMPORTANTS

    1.Ne pas tendre la joue pour se faire battre.

    ” Dar papaya” est une expression purement colombienne pour dire “tendre la joue”. En d’autres termes “No dar papaya” c’est éviter d’être une cible facile… De là découle un comportement responsable, sur votre façon de voyager, les lieux que vous visitez et les signes extérieurs de richesse que vous porterez.

    2.Demander conseil aux locaux

    Les locaux vous donneront les bons conseils sur les zones à éviter, et les bons comportements à adopter. La gentillesse des Colombiens est bien connue, ils seront très contents de vous aider et de vous informer. N’hésitez pas ! La personne à l’accueil de votre hébergement, pour peu qu’elle soit colombienne, est la personne idéale pour poser toutes les questions que vous avez.

    La sécurité en Colombie

    Conseil pour votre voyage

    Le but de cet article n’est pas de nier les problématiques colombiennes en matière de violence et de délinquances. Entre les violences liées au narcotrafic et au conflit armé latent malgré les accords de paix de 2016, certaines zones de Colombie sont particulièrement à éviter.

    Un pays violent

    La Colombie est un pays violent, il n'y a aucun doute là dessus. Si on le compare avec des pays comme la France ou le Canada, la différence est énorme en terme de chiffres liés à la sécurité.

    Ce sont aussi des chiffres à mettre dans un contexte social et géographique. Certaines zones reculées du pays encore touchées par le conflit armé où règnent les narcotrafficants font particulièrement gonfler les chiffres.

    Mais si on dézoom un peu et que l'on regarde l'évolution du pays au cours des 30 dernières années, la sécurité n'a eu de cesse de s'améliorer dans depuis le début des années 1990.

    La sécurité en Colombie
    taux d'homicide pour 100 000 habitants – source : idea paz

    Avec la crise du covid et l'inflation qui a suivi, entrainant une augmentation de la pauvreté, on a constaté une augmentation de la délinquance en Colombie. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’adopter un comportement responsable pour voyager en Colombie.

    Des zones touristiques sécuritaires

    Malgré tous ces chiffres, on ne peut nier que la Colombie est un pays de plus en plus accessible pour les touristes, nous en voulons pour preuve le record d’affluence atteint en 2023, quasiment 6 millions de touristes étrangers ont visité la Colombie.

    Le pays est aujourd’hui présenté comme une destination au potentiel exceptionnel. Et l’on vous confirme qu’il est possible de voyager en sécurité en respectant certaines règles évidemment.

    Les régions les plus touristiques sont également les plus sécuritaires en dehors des grandes villes. Il est bien sûr toujours conseillé d’adopter un comportement responsable afin de pouvoir profiter de son voyage, mais il ne faut pas tomber dans la psychose.

    En dehors des grandes villes où des précautions sont toujours nécessaires, les régions touristiques rurales sont pour nous les endroits les plus tranquilles en Colombie.

    Ce que disent les ministères des Affaires étrangères

    SÉCURITÉ EN COLOMBIE

    Sécurité lors d'un voyage en Colombie

    Beaucoup d’entre vous nous demandent ce que l’on pense de telle ou telle région suite à leur visite du site du ministère des affaires étrangères français et de la carte des régions classées selon les degrés de dangerosité de “vigilance normale” à “fortement déconseillé”.

    De notre point de vue, la carte du gouvernement français peut servir de base, mais nous trouvons qu'elle manque de finesse. Pour s’en rendre compte, il est intéressant de la comparer avec la carte proposée par le gouvernement britannique.

    RECOMMANDATIONS FRANÇAISES

    RECOMMANDATIONS BRITANIQUES

    Différence de traitement

    En voyant les deux cartes, on voit la grande différence de traitement entre les deux gouvernements. Pendant que les Français placent environ 2/3 du pays en déconseillé sauf raison impérative ou formellement déconseillé, les Britanniques placent environ les 2/3 du pays en vert avec conseils aux voyageurs, et seulement environ 1/3 en déconseillé sauf raison impérative.

    Lorsqu’on connaît les régions concernées, on se rend compte que les Britanniques savent distinguer précisément les régions à éviter et les éventuels îlots sécuritaires dans ces régions.

    Enfin, lorsque l’on se rend sur le site du gouvernement britannique et qu’on lit leurs recommandations (Travel advice), on se rend compte également de l’intelligence des conseils pratiqués par les britanniques qui nous semblent particulièrement pertinents.

    On apprécie cela dit l'effort récent du gouvernement français de placer quelques îlots sécuritaires au milieu de régions déconseillées comme San José del Guaviare, Nuqui et Bahia Solano, Capurgana, Popayan, Cali

    Mais certaines zones comme la Alta Guajira, Puerto Inírida ou Mocoa sont de notre point de vue des zones qu'il est tout à fait possible de venir visiter en toute sécurité accompagnés par une agence locale.

    Quant à la région autour de Pasto, la carte britannique nous semble beaucoup plus proche de la réalité de la zone qu'il est possible de visiter de façon sécuritaire.

    Peut-on visiter les régions “déconseillées”

    Comment vous l'avez vu, la définition de “régions déconseillées” est floues et dépend vraiment du point de vue de chaque pays.

    En ce qui nous concerne, nous ne prenons aucun risque lorsque nous voyageons en Colombie. Pourtant nous avons visité beaucoup de sites touristiques situés dans des régions “formellement déconseillée” par le gouvernement français.

    Alors comment faire ?

    Nous partons toujours dans les régions reculées de Colombie avec une agence locale, et dans ce cadre, il est tout à fait possible de visiter ces régions dans de bonnes conditions de sécurité.

    Passages de frontières en Colombie

    SÉCURITÉ EN COLOMBIE

    informations pour passer la frontière en Colombie

    Lorsqu’il s’agit de sécurité en Colombie, les passages de frontières font partie des zones sensibles. C’est souvent dans ces zones que se regroupent les groupes armés liés au grand banditisme. S’il y a des zones strictement déconseillées, il est toutefois possible de franchir les frontières colombiennes en toute sécurité par des endroits précis.

    Frontière avec l’équateur

    C’est le passage le plus connu et le plus fréquenté par les voyageurs. C’est en effet le point d’entrée ou de sortie principal pour ceux qui voyagent à travers l’Amérique latine.

    L’avion

    Les compagnies lowcost Viva Air et Wingo proposent des tarifs intéressants sur les vols Quito <-> principaux aéroports de Colombie (Bogota, Cali, Medellín, Cartagena). Les compagnies traditionnelles Latam et Avianca offrent également des vols vers/depuis l’Equateur.

    Le bus

    Le corridor entre Tulcan et Ipiales est le seul passage totalement sécurisé et voit des milliers de voyageurs l’utiliser quotidiennement.
    Il est totalement déconseillé de tenter de franchir la frontière par une autre zone que celle-ci due à la présence de nombreux groupes armés.

    Frontière avec le Panama

    Vous êtes nombreux à nous poser la question du passage de la frontière avec le Panama. Traverser la frontière par la route est impossible, la route panaméricaine s’arrête net à l’approche du fameux “bouchon du Darién”, cette jungle impénétrable et infranchissable.

    Par ailleurs traverser la jungle à pied est totalement déconseillé. La forêt du Darien est un territoire tenu par les groupes paramilitaires liés au narcotrafic.

    Depuis quelques années, de nombreux migrants étrangers (beaucoup d’haïtiens et d’africains) tentent la traversée pour rejoindre le Panama et poursuivre la route vers les USA.

    En 2021, la situation a empiré avec un grand nombre de migrants qui attendent leur tour que cela soit à Necocli ou à Capurgana, entrainant un vrai problème sanitaire et humanitaire. Le phénomène a engendré une augmentation du nombre de passeurs colombiens liés aux groupes paramilitaires de la région.

    Pour passer de Colombie au Panama et vice-versa, il existe deux options sécuritaires :

    L’avion

    Les compagnies lowcost Viva Air et Wingo proposent des tarifs intéressants sur les vols Panama City <-> principaux aéroports de Colombie (Bogota, Cali, Medellín, Cartagena). Les compagnies traditionnelles Latam et Avianca offrent également des vols vers/depuis Panama.

    Le bateau

    Plusieurs options pour faire le passage de la frontière Colombie <-> Panama :

    • Croisière Cartagena <-> Panama
    • Lancha Capurgana/Spazurro <-> Puerto Obaldia (+ vol Puerto Obaldia <-> Panama City)
    • Croisière via les îles San Blas depuis Cartagena ou depuis Capurgana/Sapzurro

    Frontière avec le Brésil

    La frontière entre la Colombie et le Brésil se situe en pleine forêt amazonienne, là encore pas de route possible. Deux solutions sécuritaires s’offrent à vous, un vol de Bogota vers les grands aéroports du Brésil ou l’aventure sur le fleuve Amazone.

    L’avion

    Depuis l’aéroport de Bogota, tous les principaux aéroports du Brésil sont desservis par les grandes compagnies aériennes.

    Le bateau

    C’est la plus grande aventure qui puisse être réalisée pour un passage de frontière en sécurité. Renseignez-vous à Leticia sur les possibilités de vivre cette expérience sur le fleuve Amazone entre les villes de Leticia en Colombie et de Manaus au Brésil. Plusieurs jours de “croisière” sur le fleuve sont à prévoir.

    Frontière avec le Pérou

    Là encore, la frontière se situe en pleine forêt amazonienne et les possibilités sont les mêmes que pour le passage de la frontière avec le Brésil.

    L’avion

    La compagnie Low Cost Viva Air propose des vols de Bogota vers Cusco et Lima. Sinon, tous les principaux aéroports du Pérou sont desservis par les grandes compagnies aériennes.

    Le bateau

    Encore une belle aventure pour passer la frontière en bateau sur le fleuve Amazone entre Leticia et Iquitos au Pérou. Là aussi, se renseigner sur place à Leticia sur les “croisières” possibles.

    Frontière avec le Venezuela

    Depuis quelques années et la crise au Venezuela, des millions de Vénézuéliens traversent la frontière avec la Colombie quotidiennement. Cette situation s’apparente à une situation de migration de masse avec camps de réfugiés, passeurs, racket et files humaines sur les routes à la frontière… Pour ces raisons il est tout simplement déconseillé de passer la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

    Perte ou vol des papiers en Colombie

    DON’T PANIC !

    passeport identité colombie

    S’il y a une chose qui peut vous arriver lors d’un voyage, c’est de perdre un objet ou de se le faire voler. Qui dit touriste, dit cible parfaite pour un voleur, et ce n’est pas spécifiquement un problème de sécurité en Colombie, cela peut arriver quel que soit le pays.

    Si cela vous arrive, vous allez vous sentir perdu, ne pas savoir quoi faire. Le premier conseil : ne paniquez pas ! En Colombie comme ailleurs il y a toujours une solution pour régler un problème de ce type. Tout dépend de l’ampleur des dégâts.

    Je dirais qu’il y a deux types de situations, soit l’objet volé ou perdu est indispensable à votre voyage (LE PASSEPOOOOOORT !!!!!!) soit il ne l’est pas (l’iPad).

    PRÉVENTION

    Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, le ministère des affaires étrangères français conseille : de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire et d’en conserver séparément une photocopie recto verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique.

    Je me suis fait voler mon Passeport / Carte d’identité

    • La première chose à faire est de déclarer le vol ou la perte aux autorités locales.

    C’est ce qui empêchera une utilisation frauduleuse de vos documents d’identité. Lors de mon dernier voyage, j’ai perdu mon portefeuille… voilà… je peux donc vous dire exactement ce qu’il faut faire puisque j’ai eu l’information directement d’un policier de Barranquilla.

    Rendez-vous sur le site de déclaration de perte de documents de la police colombienne. Attention c’est en espagnol uniquement, mais relativement simple à remplir. À la fin du processus, vous enregistrez la déclaration et vous la conservez en vous l’envoyant par mail.

    • La deuxième chose à faire est d’appeler le consulat de France en Colombie

    Le consulat vous donnera les démarches à réaliser afin de vous faire délivrer un document d’identité de remplacement. C’est là où le fameux scan de votre passeport vous sera des plus utiles pour faciliter la demande de renouvellement du document.

    En cas d’urgence, le consulat pourra vous établir un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport d’urgence d’une validité d’un an si vous devez vous rendre dans un autre pays.

    CONSULAT DE FRANCE À BOGOTA

    • Adresse : Carrera 11, n° 93-12 Apartado Aereo 29 611 
    • Tél : +57 1 638 14 00
    • Mail : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr
    • Site Web : co.ambafrance.org

    J’ai perdu ou je me suis fait voler un bien matériel

    Là, il va falloir prier pour avoir souscrit à une assurance qui prend en charge les biens matériels perdus ou volés en voyage. En partant du principe que vous avez été suffisamment prévoyant pour souscrire une assurance voyage, alors la première chose à faire est de contacter votre assurance pour connaître les démarches à entreprendre afin d’être indemnisé.

    Si vous n’avez pas d’assurance, alors il ne vous reste que vos yeux pour pleurer…
    Notre conseil : montez sur une petite colline verdoyante au coucher du soleil et méditez sur le sens de la vie.

    Assurance Voyage

    En cas de pertes ou de vols, une assurance voyage est clairement un atout supplémentaire pour résoudre les problèmes. Selon le contrat choisi, certaines proposent une couverture sur les biens matériels, mais également des aides concernant les papiers d’identité et les moyens de paiements. Voici les trois assurances voyages que nous vous conseillons.

    Assurance voyage pour la COlombie

    Avec les nouvelles problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour chacune pour comparer les offres et les tarifs.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    13 réflexions au sujet de “La sécurité en Colombie”

    1. Bonjour merci pour votre réponse qui me satisfait pleinement. Je suivrai bien sûr votre conseil avisé et passerai par Ipiales. Je rejoindrai MOCOA par San Juan de Pasto.
      Merci encore et bravo pour votre site.

      Répondre
    2. Bonjour merci pour vos infos bien structurées. Pour moi l’approche solo de ce pays se fera sauf a monter les côtes en danseuse assis sur la selle de mon vélo entre Quito et MEDELLÍN un mois entre octobre novembre 19. J’aimerais passer par MOCOA situé en zone rouge par l’État Français, du coup j’hésite. Cette couleur est elle justifiée selon vous ? Sinon quel pourrait être l’itinéraire de substitution pour éviter les axes trop fréquentés ?
      Serge Merci.

      Répondre
      • Salut Serge, sujet compliqué, le seul endroit recommandé et sécurisé pour passer la frontière c’est le passage par Ipiales. Il y a des groupes armés (Dissidence Farc, Paramilitaires, Narcotrafiquants) qui sont présents dans d’autres secteurs de la frontière avec l’équateur et notamment dans le bas Putumayo secteur San Miguel, Orito… donc pile à la frontière menant à Mocoa… Concernant Mocoa en tant que tel, à priori il n’y a pas de dangers particuliers, nous comptons nous y rendre lors de notre prochain voyage pour découvrir un peu du Putumayo mais nous partirons avec une agence qui connait bien le coin. Mais pour passer la frontière, d’autant plus seul et à vélo, on te conseille vraiment de prendre la voie sécurisée par Ipiales, même si on comprend bien que ce n’est pas l’idéal…

        Répondre
        • Pour ma part j’ai rejoint l’Équateur en passant par San Miguel et le puente international. J’ai pris un bus de Mocoa à la Hormiga. Ensuite il faut prendre un autre bus jusqu’au Puente internationale. Cette frontière est encore peu emprunté il n’y a aucune présence de l’état coté Colombien. Beaucoup de barages sur la routes où il faut versé quelques pesos pour pouvoir passer (le chauffeur s’en charge). Parfois des enfants essayent d’ouvrir les fenetres du bus pour jetter de l’eau. Au niveau du pont passage à pieds, le mieux est de passer en groupe avec les colombiens et d’avoir quelques pesos sur soit à donner aux derniers barrages. Arrivée en Equateur c’est beaucoup plus tranquille. Le contrôle des papiers s’effectue quelques kilometres apres la frontière. Bureau d’immigration quasi desert en pleine periode de noel. Ensuite il faut prendre un bus pour Lago Agrario. De la on peut rejoindre toutes les villes du pays.

          Répondre
          • Salut Guillaume, on déconseille totalement de passer la frontière ailleurs qu’à Ipiales. Cette zone frontalière au sud de Mocoa où tu es passée est actuellement totalement aux mains des groupes armés et du narcotraffic. Ton expérience est là mais suivre ton exemple serait un très mauvais conseil à donner aux voyageurs. Nous sommes les premiers à promouvoir la Colombie comme un pays sécuritaire pour voyager, nous sommes les premiers à encourager les voyageurs à se rendre dans des régions supposément infréquentables, alors qu’elles le sont tout à fait, nous voulons changer l’image du pays, etc. Nous irons visiter Mocoa et les zones accessibles du Putumayo avec plaisir. Mais il y a des limites à respecter en tant que touristes et pour nous, celle des passages de frontières en est clairement une. Lorsqu’on connait la situation de cette zone frontalière, ce qu’il s’y passe, on ne peut pas conseiller aux voyageurs de s’y aventurer.

            Répondre
    3. Whaou qu’est ce que ça donne envie en tout cas. Je n’avais pas forcément mis la Colombie sur ma liste mais là j’hésite…
      J’ai bien lu la section “Sécurité” mais une fille seule en voyage en Colombie, vous en pensez quoi ?

      Répondre
    4. Si tout les blog etait rédigés de la même manière pour chaque pays nous aurions plus besoin d’acheter de guides !!
      Vraiment merci pour se très beaux partage

      Répondre
    5. Bonjour,
      coté assurance si l’ on a une Mastercard gold, cela peut permettre le remboursement de certaines choses ( ex: le renouvellement du passeport)
      et il faut également voir du coté de son assurance habitation, pour ma part après un vol au Pérou, teléphone, app. photo, changement de serrure à mon domicile… m’ ont été remboursés. bien sur il y a une décote pour la vétusté, mais bon..bien sur il faut faire apparaître les objets volés dans la déclaration à la police et avoir gardé les factures.
      très contente d’ avoir découvert votre ( très bon) site. Je n’ ai pas fini de le parcourir, voyage prévu en fin d’ année pour 3 mois dont une partie en Equateur.

      Répondre

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter