Nos conseils pour faire son itinéraire de voyage en Colombie

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Cet article s’adresse à ceux qui veulent préparer leur itinéraire de voyage en Colombie.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous poser des questions concernant votre itinéraire de voyage en Colombie. Nous savons que ce n’est pas une tâche facile, alors nous avons décidé de créer cet article pour répondre à vos questions et vous aider à créer un itinéraire qui vous ressemble !

Il ne faut pas se le cacher, la grande majorité d’entre vous effectue souvent le même itinéraire qui consiste à voir les destinations les plus connues de Colombie.

En soi, il n’y a vraiment aucun mal à vouloir aller voir ce que tout le monde présente comme des incontournables d’un voyage en Colombie.

Mais sur ce blog nous avons envie d’essayer de vous montrer que cela vaut le coup de faire un pas de côté. Et si à travers notre blog nous arrivons à vous inciter à visiter ne serait-ce qu’une destination en dehors de cet itinéraire, alors nous n’aurons pas travaillé pour rien !

Durée d'un voyage en Colombie

ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

conseils pour faire son itinéraire de voyage en Colombie

L’une des questions qui reviennent souvent c’est de savoir combien de temps consacrer à un voyage en Colombie.

La durée minimum pour voyager en Colombie ?

De notre point de vue, le minimum à prévoir pour un voyage en Colombie c’est 3 semaines. C’est vraiment la durée minimum pour :

  • Déconnecter du quotidien
  • Ressentir le pays, comprendre la culture
  • Profiter vraiment du voyage, apprécier les petits détails qui font les souvenirs
  • Découvrir 3 régions différentes tranquillement

Que faire si je n’ai que 2 semaines pour voyager ?

Nous en parlons dans notre article sur le tourisme responsable, partir si peu de temps dans un pays lointain n’est pas l’idéal pour plusieurs raisons :

  • Partir aussi loin et prendre un vol international pour si peu de temps a un très fort impact écologique
  • En si peu de temps vous allez vouloir multiplier les vols internes pour en voir le maximum, là encore pas top au niveau écologique
  • La Colombie est un grand pays et vous n’allez pas avoir le temps de profiter
  • Courir n’est pas voyager…

Alors si vous n’avez que 2 semaines pour voyager :

  • Voyez si vous ne pourriez pas attendre un peu et prendre au moins 3 semaines de vacances un peu plus tard.
  • Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir votre pays ou les pays frontaliers ?
  • Si vous voulez vraiment partir 2 semaines en Colombie, concentrez votre voyage sur deux régions maximum.

Quelle est la durée idéale pour un voyage en Colombie ?

En partant 4 semaines ou plus en Colombie, vous allez avoir une expérience plus immersive dans le pays. Partir 1 mois ou plus permet de pouvoir se poser quelque part et s’imprégner d’un lieu. Cela permet également de découvrir des régions moins visitées, de faire ce fameux pas de côté dont nous parlons.

Évidemment plus vous allez rester longtemps, plus vous allez pouvoir parcourir le pays, plus vous allez intégrer le rythme de vie colombien, plus vous allez pouvoir échanger et apprendre de la culture colombienne.

Combien de temps faut-il pour découvrir toute la Colombie ?

On aurait envie de répondre que c’est impossible ! Tout simplement. Nous le voyons bien, plus on creuse, plus on va vers le local, plus on trouve des endroits à découvrir, des choses nouvelles à faire, c’est sans fin… Par exemple là pour notre prochain voyage, nous allons passer dans le département du Santander et nous avons trouvé des choses à faire pour au moins 1 mois de voyage !

Mais s’il fallait donner une réponse, nous prendrions minimum 1 an de voyage intense, pour avoir un aperçu global de toutes les régions de Colombie.

Trouver l'inspiration

ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

conseils pour faire son itinéraire de voyage en Colombie

Regardez un peu sur le web ou dans les guides les destinations qui pourraient vous intéresser et cela commence bien sûr par parcourir notre blog ! Vous y trouverez de nombreux articles sur de nombreuses destinations que nous avons visitées.

Nos idées d'itinéraires de voyage en Colombie

Trouver l'inspiration pour un voyage en Colombie

Les différentes régions de Colombie à visiter

Région Andes

Région Caraïbe

Région Pacifique

Région Amazonnie

Région Orinoquia

Comment choisir les régions à visiter

ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

conseils pour faire son circuit de voyage en Colombie

Quels sont les incontournables d’un voyage en Colombie ? Que voir en priorité ? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas louper ? Autant de questions qui reviennent à nos oreilles régulièrement et auxquelles nous essayons toujours de donner une réponse mesurée !

Itinéraire classique d'un premier voyage en Colombie

En reprenant les messages que vous nous envoyez, on retrouve souvent les mêmes étapes pour un premier voyage en Colombie. Si on devait résumer l'itinéraire habituel de la majorité des touristes il ressemblerait à peu près à cela :

Bogota
Salento/Vallée de Cocora
Medellin/Guatape
Cartagena
Tayrona/Minca/Palomino
Options : San Andres et Providencia ou Isla Mucura et Tintinpan

Un beau voyage en perspective !
Mais nous sommes certains que vous avez envie de découvrir la Colombie moins explorée non ?

La Colombie a beaucoup plus à vous offrir !

Incontournables, vraiment ?

De notre point de vue il n’y a pas d’incontournables pour un voyage en Colombie. Autrement dit tout est contournable, et nous vous faisons passer ce message un peu provocateur dans le simple but de vous décomplexer de l’itinéraire !

Le but d’un voyage n’est pas de cocher sur une liste des lieux à voir absolument. Le but d’un voyage est de découvrir et se faire plaisir, et rien ne dit là-dedans que c’est en courant après les lieux les plus fréquentés de Colombie que vous allez atteindre ce but.

Bien sûr, chaque région de Colombie va avoir des points d’intérêts plus réputés que d’autres, mais encore une fois ne vous laissez pas impressionner par les injonctions à “devoir visiter” tel ou tel endroit. Prenez du recul et laissez parler vos envies ! Et si au final vos envies vous emmènent toujours vers les incontournables, ainsi soit-il !

Faire une liste en vrac

La première chose à faire c’est de butiner des informations à droite à gauche et commencer par noter vos envies quelque part, sans filtre, sans réfléchir à la faisabilité, sans réfléchir au budget. Seulement noter ce qui vous donne envie ! Essayez de vous y prendre assez tôt, car plus vous allez chercher, plus vous allez découvrir des destinations qui sortent de l’ordinaire et du parcours classique d’un voyage en Colombie.

En lisant notre blog, des guides, ou d’autres articles sur le web, vous allez commencer à voir des choses qui vous donnent envie. Alors, démarrez une liste, créez un tableau Pinterest, créez un dossier dans vos favoris, utilisez Pocket ou toute autre façon de regrouper en un même endroit les idées et les envies qui vous viennent en faisant vos recherches pour votre voyage en Colombie.

Faire des choix

Ce qu’il va se passer c’est que vous allez avoir trop de choses à voir sur votre liste, c’est normal ! La Colombie est un pays immense où il y a beaucoup de choses à voir. Imaginez visiter la France en 3 semaines… Il faudra forcément faire des choix et… revenir pour un prochain voyage en Colombie !

Une fois votre liste d’envie terminée, vous allez donc devoir choisir et pour cela vous allez devoir prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le budget : certaines destinations sont plus chères à visiter que d’autres
  • La logique de votre itinéraire : certaines destinations seront totalement en dehors d’un circuit logique (cf. plus bas)
  • La fréquentation  : certaines destinations sont très touristiques et posent des problèmes de tourisme de masse en haute saison
  • Votre façon de voyager : certaines destinations vont avoir un caractère plus “aventure” que d’autres.
  • Vos goûts de voyageur : ville, musées, patrimoine, nature, sport, montagne, plage, farniente, rencontres, etc.

Avec tous ces filtres, vous allez déjà pouvoir éliminer des options et passer à l’étape suivante : construire son itinéraire !

Comment construire son itinéraire

ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

conseils pour faire son itinéraire de voyage en Colombie

Vous avez vos billets d’avion réservés, vous savez combien de temps vous allez voyager en Colombie, vous avez fait une liste de vos envies, il est temps de construire votre itinéraire.

Comment construire un itinéraire réaliste

La Colombie n’est pas la France ou le Canada et il va falloir oublier vos habitudes de voyage confortable sur l’autoroute des vacances ! Il y a des choses importantes à prendre en compte pour réaliser un itinéraire réaliste.

  • Les temps de transports se comptent en heures et non en km
  • Utilisez Google Map pour estimer les temps de trajet et rajouter +25% au résultat
  • Utilisez Google Map pour visualiser votre itinéraire et faire une boucle logique
  • Comptez à chaque fois 1 jour off pour les transports longues distances
  • Restez au moins 3 jours plein sur chaque destination, il y a toujours beaucoup à voir et à faire aux alentours
  • Laissez de la marge pour l’imprévu et l’improvisation
  • Regardez les saisons, certaines régions ne valent pas le coup d’être visitées en saison des pluies.

Faire son itinéraire de façon chronologique

De notre point de vue la meilleure façon de construire son itinéraire est de le poser par écrit de façon chronologique. Pensez bien à mettre les journées de transports !

J1 : Arrivée Bogota
J2 : Bogota
J3 : Bogota
J4 : Transport Bogota — Villa de Leyva
J5 : Villa de Leyva
J6 : Villa de Leyva
Etc.

Vous pouvez bien sûr faire différents itinéraires sur ce modèle, mettre différentes options dans chacun d’eux et cela vous permettra de faire le choix final.

INTÉRÊT

  • Visualiser son itinéraire
  • Décider grosso modo du nombre de jours à passer dans chaque endroit
  • Poser les journées de transport (très important)
  • Voir la faisabilité des choses

En procédant de la sorte vous arrivez à vous rendre compte de si votre itinéraire est réaliste ou s’il faut encore faire du tri dans les destinations à visiter pour éviter de courir d’une destination à l’autre et de passer votre vie dans les transports.

Faire appel à une agence

On peut comprendre que toute cette organisation soit fastidieuse… on sait de quoi on parler ! Alors faire appel à un professionnel pour organiser son circuit et être accompagné pendant son voyage est une option tout à fait acceptable. Cela amène de la tranquillité d’esprit et un sentiment de sécurité. Si vous avez les moyens, on vous conseille vraiment de faire appel à une agence de voyage locale spécialiste dans les circuits sur mesure en Colombie.

Réduire l’impact du transport aérien

Vous le savez l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Mais une fois en Colombie vous pouvez réduire l’impact de vos transports en privilégiant au maximum la route ! Le bus est le moyen de transport le plus pratique et le plus développé en Colombie. Vous pouvez aussi opter pour la location de voiture.

Mais surtout vous pouvez penser votre itinéraire pour éviter les grands sauts par avion entre deux régions ! Notre conseil : Faire des étapes courtes dans votre itinéraire.

En faisant des étapes courtes :

  • Vous utilisez les transports en commun
  • Vous diminuez les temps de trajet
  • Vous découvrez le pays en profondeur
  • Vous rencontrez plus facilement des gens
  • Vous évitez de prendre l’avion

Bien sûr il y aura des étapes où l’avion sera une option difficilement contournable, certaines régions inaccessibles autrement, et peu de voyageurs ont le temps de faire une boucle par la route où l’on arrive à revenir à son point de départ. Mais notre but ici est simplement de vous sensibiliser à l’idée que lorsque c’est possible, c’est toujours mieux de ne pas prendre l’avion.

Avant de partir en Colombie

ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

conseils pour faire son circuit de voyage en Colombie

La dernière chose à faire, c’est de lire toutes les informations pratiques de notre blog ! Sans rigoler, vous y trouverez beaucoup de conseils qui vous aideront à préparer votre départ et votre itinéraire de voyage en Colombie.

Informations importantes avant de partir en Colombie

Budget et questions d'argent avant de partir en Colombie

En savoir plus sur les transports avant de partir en Colombie

Questions sur la santé et la sécurité avant de partir en Colombie

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de “Nos conseils pour faire son itinéraire de voyage en Colombie”

  1. Merci pour toutes vos infos !
    Je suis bordelais aussi et en Colombie dans une semaine (à partir du Pérou, la Colombie sera le bouquet final de 4 mois de voyage en Amérique du sud) et je me renseigne à fond sur quoi y faire !
    Je vois que mon circuit initial est exactement le circuit classique de tout le monde, mais justement grâce à votre blog je cherche des destinations plus inhabituelles !
    Moi j’ai 5 semaines en Colombie, de fin janvier à fin février. ça paraît pas mal ! Etant passionné de biodiversité, j’aimerais bien aller voir les fameux Llanos que vous avez récemment visité ou l’Amazonie en partie… J’arrive à Carthagena, je pensais y rester un peu, passer à Santa Marta pour voir Tayrona et la sierra, éventuellement aller à Guajira, puis aller vers le centre du pays (en passant par les Llanos ?) et visiter la région du Cocora, de Guatape et Medellin avant de finir à Bogota.
    Je zapperai la côte pacifique pour cause d’absence de baleines en ce moment.
    Merci en tout cas !

    Répondre
    • Wow ! Merci pour ton très beau commentaire Raphael ! Cela nous va droit au coeur ! C’est tellement important pour nous de faire comprendre aux voyageurs qu’il y a d’autres destinations à découvrir en Colombie ! Pour info la côte pacifique, avec ou sans baleines, reste un endroit magique ! Nous y retournons fin février pour tout te dire 😉

      Répondre

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter