S'il y a bien un village qui mérite d'être catalogué comme un village hors sentiers battus, c'est bien La Playa de Belen !
Sublime village faisant partie des villages patrimoine de Colombie, La Playa de Belen a le désavantage d'être située dans une des régions les plus affectées par le conflit armé en Colombie
C'est pourtant un village à découvrir, littéralement enclavé dans le non moins sublime Parc naturel de Los Estoraques ! En se renseignant un peu avant de s'y engager (appeler des hébergements dans le village pour connaitre la situation), La Playa de Belen mérite un détour sur la route entre Bucaramanga et Santa Marta ou Mompox.
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Infos générales La Playa de Belen
- Fondation : 1862
- Population : 640 hab
- Gentilés : playeros
- Quand y aller : toute l’année
- Température moyenne : 20 °C
- Climat : Semi-aride tempéré
- Altitude : 1450 m
- Région : Andes
- Département : Norte Santander
La Playa de Belen
Village patrimoine de Colombie
Fondée en 1862, La Playa de Belen est un beau village situé dans le département du Norte Santander en Colombie. Il est classé parmi les villages patrimoine de Colombie, pour son architecture coloniale préservée, bien que la fondation du village soit plus tardive.
Toutes les maisons du village sont identiques, avec une volonté de garder l'homogénéité architecturale : murs blancs, portes brunes et plinthes rouges. Le village de la Playa de Belen est tout petit et tranquille, juste quelques ruelles et une belle église qui se distingue depuis les points de vue alentours.
Monter au cimetière permet notamment d'avoir une belle vue sur le village mais ce n'est pas le seul. Le parc d'aventure local permet également de profiter de beaux points de vue.
Le village est littéralement entouré par les formations rocheuses de Los Estoraques. C'est l'autre grand attrait du village de la Playa de Belen. Un paysage surréaliste, un travail de l'érosion par dame nature qui offre un spectacle assez unique en Colombie.
Le territoire était autrefois habité par les communautés indigènes, Patatoques, Aratoques, Aspasicas, Borras, Curasicas et Peritamas. Selon Wikipédia, le chef le plus important était Patatoque, dont le nom en langue Muisca signifie Cacique ou Seigneur de la ferme et de la rivière. Il semblerait qu'il ne reste aujourd'hui pas de trace de ces peuples ancestraux.
Pourquoi La Playa de Belen
Une destination peu connue
Comment en sommes-nous arrivés à décider de visiter la Playa de Belen ? Pour deux raisons principales.
Tout d'abord nous avions repéré le village depuis longtemps, car les images qui nous parvenaient nous avaient interpellées. Bien sûr la belle architecture coloniale, simple, mais bien préservée. Mais aussi et peut-être surtout, le fait que le village de La Playa de Belen se situe comme enclavé à l'intérieur du Parc naturel Los Estoraques et ses formations rocheuses étranges !
Ensuite parce que nous avions prévu un road trip en voiture de Bogota jusqu'à Santa Marta et qu'à arrivés à Giron (Bucaramanga) nous nous demandions comment nous pourrions couper les 8h ou 10h de route prévue jusqu'à Mompox.
S'arrêter à La Playa de Belen était donc une option à examiner. Examiner, car la région du Norte Santander où se trouve le village de La Playa de Belen est parmi les endroits les plus touchés par le conflit armé encore actuellement. Il fallait donc bien se renseigner avant de décider si oui ou non cela méritait le détour.
BON À SAVOIR
Sécurité : Prendre des renseignements avant
e plus simple pour vous assurez que la zone est tranquille au moment de votre venue, nous vous conseillons de prendre contact avec des gens de La Playa de Belen et de demander directement aux personnes concernées.
Par exemple avant de partir nous avions pris contact avec la mairie et l'hôtel où nous avons logé et cela rassure d'avoir des gens qui nous expliquent que tout va bien et que l'on est les bienvenus :
- La mairie de La Playa de Belen
- Casa Real (l'hébergement que nous avions choisi)
Los Estoraques
Parc naturel
On vous l'a dit, deux aspects principaux nous ont incités à partir visiter La Playa de Belen : son patrimoine et le Parc naturel Los Estoraques.
Si Los Estoraques tire son nom d'une espèce végétale appelée “Istoraque” (Styrax guianensis) c'est bien pour ses formations rocheuses qu'on vient visiter cette aire naturelle protégée.
Los Estoraques présente les caractéristiques d'un désert, avec un écosystème semi-désertique. On pense aux paysages du désert de la Tatacoa, mais les formations rocheuses y sont beaucoup plus hautes et impressionnantes. On a recensé plus de 270 espèces de papillons dans la zone protégée !
C'est l'érosion, le vent et l'eau, qui ont formé ces formes, des colonnes, des petits canyons, des grottes, etc. Lors de notre balade à l'intérieur du parc avec notre guide Alvaro, un natif de La Playa de Belen, on s'amuse vite à essayer de reconnaitre des formes, comme un roi, un singe, un personnage qui cri, etc.
Alvaro nous raconte les noms donnés aux différents secteurs et aux différentes formations rocheuses : La grotte des squelettes, le calice, le bateau, la cité perdue, le chemin de la vierge…
Nous passons deux bonnes heures à déambuler dans ce paysage spectaculaire, pour arriver au sommet d'une formation rocheuse d'où l'on admire un paysage à 360° vraiment impressionnant !
On raconte que des vestiges archéologiques ont été retrouvés ici, des céramiques, des ossements, des corps momifiés, des pétroglyphes… mais pour le moment peu d'études ont été réalisées pour en percer les mystères.
- Entrée : 3 000 $/pers.
- Guide : 10 000 $/pers.
L'entrée du Parc naturel Los Estoraques est situé aux abords du village et il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local pour pouvoir s'y rendre. En plus tout l'intérêt de la balade réside en grande partie dans les explications du guide…
Conclusion
Visiter La Playa de Belen
Faut-il aller à La Playa de Belen ou pas ? Franchement, le village et Los Estoraques méritent le détour. LE seul point négatif de notre point de vue c'est qu'il est difficile de l'intégrer dans un itinéraire classique de voyage en Colombie.
Mais si vous comptez prendre la route entre Bucaramanga et Santa Marta, on vous conseille vraiment de bifurquer vers La Playa de Belen, une destination vraiment hors des sentiers battus et qui malgré la mauvaise réputation de la zone est une destination touristique accessible à tous en sécurité.
Où loger à La Playa de Belen
La Playa de Belen
Appartement
Casa de campo el placer
Chambre double : $100.000 à $150.000
Casa de Campo El placer est une petite maison bien situé à la Playa de Belén.Logement entier pour vous à partir de 2 personnes dans un cadre agréable et un jardin pour profiter du village en toute tranquillité
La Playa de Belen
Finca (Maison d'hôtes)
Hotel Casa Real
Chambre double : $150.000 à $200.000
C'est ici que nous avons logé et nous recommandons à 100% ! Située à 5 minutes en voiture du centre du village, l'ambiance y est très tranquille. Les chambres sont basiques mais propres et la terrasse avec vue sur les Estoraques est juste parfaite !!
Comment se rendre à La Playa de Belen
À parti si vous avez votre propre véhicule, il n'est pas possible de se rendre directement en bus à La Playa de Belen, il faudra forcément faire un arrêt à Ocaña.
En bus de Ocaña
Bus d'Ocaña à La Playa de Belen
Une fois à Ocaña le plus simple est de prendre un taxi pour La Playa de Belen
- Tarif : $10.000 COP
- Durée : 40 minutes
Si vous réservez chez Casa Real vous pouvez voir avec eux pour le transport
Rejoindre Ocaña depuis Bucaramanga
Bus de Bucaramanga à Ocaña
Pour se rendre à la Playa de Belen il faudra d'abord prendre un bus depuis Bucaramanga en direction d'Ocaña.
- Tarif : $50.000 COP et $65.000 COP
- Durée : environ 5h
- Départs réguliers toute la journée
- Compagnies : Cotaxi depuis le Terminal de Bucaramanga ou Cootransunidos et Cootranshacaritama depuis le parque Antonia Santos de Bucaramanga
Rejoindre Ocaña depuis Mompox
Depuis Mompox il n'y a qu'un seul trajet qui fait le direct Mompox vers Ocaña
Mompox — Ocaña
- Un seul départ à 16h arrivée 21h
- Tarif : environ $90.000 COP
- Durée : environ 6h
- Compagnies : Copetran
Sinon c'est un peu le parcours du combattant :
- Bus Mompox —El Banco
- Bus El Banco —Aguachica
- Bus Aguachica —Ocaña
Rejoindre Ocaña depuis Santa Marta
Depuis Santa Marta, il n'y a qu'un seul départ pour un trajet direct vers Ocaña, mais qui fait arriver à 3h du matin sur place… on ne recommande pas vraiment… Il faudra donc d'abord passer par Aguachica, puis aller à Ocaña avant d'arriver à La Playa de Belen.
Bus de Santa Marta à Aguachica
- Tarif : environ $60.000 COP
- Durée : environ 7h
- Départs toute la journée
- Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia
Bus d'Aguachica à Ocaña
- Tarif : environ $20.000 COP
- Durée : environ 2h
- Départs réguliers toute la journée
Rejoindre Ocaña depuis Carthagène
Carthagène — Ocaña
- Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia
- Tarif : environ $75000 COP
- Durée : environ 10h
- Départs réguliers toute la journée