Necocli, petite ville aux airs de village tout au nord-ouest de la Colombie, les pieds dans le Golfe Uraba, sur la mer des Caraïbes. Vous allez me dire ! Wouah l’eau turquoise, les palmiers et le sable blanc ! Eh bien non.
Necoclí déroge aux stéréotypes pour nous offrir une expérience que beaucoup de voyageurs appellent de leurs vœux : la fameuse authenticité. S’il y a un mot à la mode ces derniers temps pour mettre en valeur une destination touristique, c’est bien l’authenticité non ?
Cette recherche utopique d’une destination où le voyageur se sentirait suffisamment immergé dans la vie locale pour ne pas ressentir l’étiquette « TOURISTE » qui colle à la peau du premier combo short / sac à dos venu.
Alors cette utopie, ne la cherchez pas, elle n’existe pas. Mais est-ce si important que cela ?
À Necocli, nous avons pu découvrir une destination à l’écart du tourisme de masse. La Colombie est en train de devenir LA destination à la mode. Il est donc temps de trouver des petits trous de verdures où chante une rivière. Et Necoclí sera certainement cette oasis de tranquillité que vous chercherez pour éviter la foule.
Sommaire
Articles connexes

Poster « La Bici »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
5% de promotion
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs du blog !
Pourquoi Necocli ?
COMMENT SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ

L’histoire est jolie, elle ne sera pas la vôtre, mais elle m’aura permis de vous faire découvrir le coin et vous donner envie d’y aller.
Tout d’abord, notre projet était de retourner à Capurgana. Il se trouve que j’ai une bonne amie là-bas, Victoria, qui tient la Bohemia Hostal. Donc pour nous rendre à Capurgana, l’idée était de trouver une route différente à celle que j’avais empruntée en 2013 (à l’époque, j’avais pris une lancha depuis la ville de Turbo après un long voyage depuis Cartagena). Après prises de renseignements, j’avais la confirmation que Necocli était l’alternative idéale pour partir à Capurgana : la ville est plus sympa que Turbo, plus sûre et le trajet en lancha moins long ! Que demander de plus ?
C’était bien là l’avantage de Necocli mais aussi, comme nous l’apprendrons plus tard, son plus grand problème.
Mais Necocli c’était aussi pour nous la présence de la communauté d’indigènes Tule Kuna (Les Kunas pour leur nom occidentalisé) et leur splendide artisanat, « les molas ». Angélica, grande amoureuse des molas, tenait elle aussi des informations de premières mains : un ami qui nous a mis en contact avec Eylin, jeune femme merveilleuse qui développe un projet de tourisme communautaire à Necocli. Et c’est comme ça, en discutant avec Eylin, que nous avons compris qu’il nous fallait absolument rester quelques jours ici, à Necocli.
Tourisme communautaire à Necocli
Que faire à Necocli

Ce qu’il faut comprendre avant toute chose, c’est que la région de Necocli a été pendant longtemps une zone de guerre. Alors ici le processus de paix prend tout son sens, c’est une bénédiction, une chance, le rêve d’une autre vie ! Et le tourisme a une place importante à jouer dans ce processus.
En arrivant à Necocli la première chose que l’on vous demandera sera de savoir si vous partez le lendemain matin pour Capurgana. Et comme nous vous l’expliquions plus haut, c’est bien le plus grand problème de Necocli. Il y a là un véritable enjeu pour cette ville et tout un travail de développement touristique à mener pour arriver à retenir les visiteurs d’un soir et leur montrer que Necocli a beaucoup a offrir.
C’est l’objectif du projet de notre amie Eylin accompagnée par d’autres jeunes forces vives de Necocli qui cherche à montrer toutes les richesses du village et sa région.
Aujourd’hui l’offre touristique se développe et beaucoup de possibilités se présentent au touriste bienveillant en recherche de découverte : des balades archéologiques, la découverte des savoirs faire locaux (gastronomie, artisanat, pêche, etc.), de la culture indigène Tule Kuna et des Molas, de l’art du Bullerengue (la danse et le chant traditionnel de la région), un city tour pour comprendre l’historique de Necocli, etc.
Necocli, première colonie espagnol
Que faire à Necocli

La Colombie est un pays d’histoire et vous pourrez le découvrir dans de nombreux endroits du pays. Nous avons eu la chance de découvrir l’Histoire locale avec un grand H grâce à une balade guidée que nous avons faite avec une association fantastique : Pedazos de nuestra historia, un groupe d’Investigation historique et archéologique. Une association menée par Camilo qui a décidé de prendre en main la destinée archéologique de son village, San Sebastian de Uraba, proche de Necocli. Camilo a fédéré 25 jeunes du village de 7 à 60 ans pour tenter de recenser, protéger et faire découvrir la richesse patrimoniale locale.
Pourquoi San Sebastian de Uraba
Deux histoires s’entremêlent ici : tout d’abord celle des indigènes, des populations autochtones, dont la présence attestée remonte à des milliers d’années, des céramiques, des lieux de cultes, des cimetières sont découverts sans arrêt ici.
Et d’autre part, c’est ici, à San Sebastian, que les Espagnols ont posé le premier pas sur le continent sud-américain. C’est la toute première colonie espagnole sur le continent sud-américain établie en 1509 !
Un croisement d’histoires passionnantes qui nous ont été racontées lors d’une superbe balade organisée par Pedazos de nuestra historia.
Nous y avons écouté un vieux du village nous parler des mythes et légendes de San Sebastian, puis nous avons découvert la richesse de la nature avec Lazaro, le botaniste musicien, et finalement nous avons écouté cette formidable histoire basée sur des découvertes archéologiques avec Camilo, jeune passionné et passionnant, porteur d’un projet humain, éducatif et social !
Bon à savoir
Projet en suspend
Aujourd’hui, le projet de Camilo auprès des touristes est en suspend, Lazaro ne peut plus guider les visiteurs, mais nous espérons qu’un nouvel élan verra le jour bientôt !
Culture et gastronomie
Que faire à Necocli

El Hoyito est un hammeau voisin de la commune de Necoclí, habité par plus de 100 familles. Chaque année pendant la Semaine sainte, la communauté organise un « Festival del dulce », une fête des sucreries traditionnelle où la gastronomique et les plats typiques de la région sont mis en avant, et en particulier les sucreries que les habitants s’arrachent pendant cette période.
Aujourd’hui une « route gastronomique » permet d’allier rencontre avec la population d’El Hoyito, et notamment les femmes qui fabriquent ces spécialistes sucrées depuis plus de 40 ans. On participe au processus de fabrication dans les cuisines, on apprend tous les secrets pour réaliser les meilleurs bonbons et on écoute les histoires de ces femmes et de leur résilience.
Mais si on parle de « route gastronomique » c’est parce qu’on va aussi visite des familles qui fabriques des petites pains artisanaux, et aussi des panochas à la noix de coco.
Une belle expérience qui allie apprentissage de traditions et rencontre avec les habitants de Necocli et ses alentours.
Bullerengue et mémoire ancestrale
Que faire à Necocli

Dans le petit hammeau de Totumo, la population a particulièrement souffert dans sa chaire du conflit armé. Autrefois lieu central du recrutement forcé des jeunes par les milices paramilitaires, Totumo se remet doucement de ce passé douloureux et vous invite à écouter l’histoire de ses habitants tout en découvrant les projets communautaires qui montrent toute la résilience de ces habitants.
Ici le Bullerengue est au coeur de la vie des habitants. Cet art ancestral du chant et de la danse, typique de la région de Necocli qui chaque fête le Bullerengue lors d’un festival au mois d’octobre.
Avec les habitants de Totumo vous apprendrez quelques pas de danse en écoutant ce chant traditionnel, puisant ses racines en Afrique, issus de l’époque de l’esclavage des femmes en Colombie. Car le Bullerengue est un chant uniquement porté par les femmes. C’est une ode à la femme, à la féminité et à l’histoire du combat des femmes pour leur émancipation.
City Tour
Que faire à Necocli

Necocli cache dans chacun de ses recoins une histoire à raconter… Cette initiative est née de la volonté des jeunes de Necocli, des jeunes pleins d’espoir, désireux de montrer leur municipalité et de voir dans le tourisme une occasion de partager avec le monde la richesse de cette terre, leur terre.
Ils ont parcouru les rues pour recueillir des histoires, l’expérience et le souvenir des anciens. Ils nous partagent cette tradition orale remplie d’anecdotes qui nous transportent dans une époque où tout était montagne et jungle…
À Necocli chaque coin de rue est une histoire racontée par ceux qui habitent l’espace urbain, des gens toujours prêts à partager avec les passants.
Le tour raconte bien sûr le Necocli d’il y a plus de 2000 ans avec les indigènes qui habitaient et habitent encore le territoire ou il y a 510 ans quand les Espagnols sont arrivés pour la première fois en Amérique continentale. Mais c’est aussi le Necocli d’il y a 40 ans, qui est passé d’une petite municipalité avec ses maisons en bois à une municipalité touristique qui exalte sa richesse naturelle et culturelle.
Culture indigène Tule Kuna
Que faire à Necocli

Un autre grand moment de notre séjour à Necocli fut la rencontre avec la famille de Don Milton et la découverte de la culture des indigènes Tule Kuna (ou Guna Dule, plus connus sous le nom occidentalisé de Kunas).
Les Tule Kuna sont les descendants d’indigènes déjà présents à l’époque de la conquête espagnole autour du golfe d’Uraba en Colombie ainsi qu’au Panama autour des îles San Blas. Une des particularités de leur tradition réside dans la fabrication des molas, tissus brodés très colorés qui servent de parures aux femmes.
Traditionnellement, les hommes « écrivent » (dessinent) les figures et les femmes tissent les molas qui évoquent les 5 éléments (terre, eau, feu, air, esprit) et la cosmovision de la nature et de la vie des Tule Kuna. Les dessins géométriques figurant sur les Molas servent de protection et ont une importance particulière lors du rite de passage de l’enfance à l’adolescence pour les filles lors de l’apparition des premières menstruations.
Les couleurs vives des molas sont symbole de joie et représentent bien l’état d’esprit de la culture Tule Kuna dont les piliers éducatifs sont : le silence, l’écoute, l’observation et le tissage.
Il faut savoir qu’une grande partie des Tule Kuna vivent à l’écart de la société, dans les montagnes, où il est très difficile d’aller à leur rencontre. Nous avons ressenti une grande chance de pouvoir rencontrer cette famille vivant à Caiman Nuevo (Ibgigundiwala), près de Necocli.
À la fin de la rencontre, après nous avoir pendant plus de 2h raconté l’histoire de son peuple et de ses traditions, les Molas exposées au sol n’étaient pas là que pour faire jolie. D’abord nous adorons les Molas et nous avions prévu d’en ramener à la maison, mais dans tous les cas cela nous paraissait la moindre de choses de les remercier en achetant leur production, un artisanat d’une grande qualité et de notre point de vue d’une grande beauté. Comme pour les mochilas Wayuu ou Arahuaca, si vous vous trouvez en lien direct avec ces communautés et leur artisanat, achetez sans marchander, au prix proposé.
Aujourd’hui, le tourisme s’organise à Necocli et pour découvrir la culture Tule Kuna vous pouvez faire appel à Tuminel qui gère l’association locale d’artisanat Tule Kuna et qui propose des visites organisées avec la réserve de Caïman nuevo.
Necocli, perle du tourisme responsable
ENTRE NATURE ET HISTOIRE

Alors voilà, oubliez un instant l’association « Caraïbe = Plage paradisiaque » et imaginez-vous plutôt à un carrefour écologique, historique et culturel d’une richesse insondable : c’est Necocli.
Necocli et sa région c’est une présence indienne de plusieurs milliers d’années, une culture encore forte et vivante aujourd’hui.
Necocli et sa région c’est l’Histoire avec un grand H car c’est ici que les Espagnols ont installé leur première colonie sur le continent sud-américain, rien que ça ! Et il y a de jeunes passionnés pour vous faire découvrir cette histoire incroyable.
Necocli c’est une faune et une flore encore totalement vierge et préservée : pour dire, les tortues l’ont choisi comme lieu de nidification !
Et Necocli c’est la vie de la « costa » colombienne comme elle peut être découverte dans sa plus pure simplicité, pour ne pas dire… authenticité.
Durant notre séjour nous avons eu la chance de faire de superbes rencontres. Des gens non seulement très intéressants, mais d’une gentillesse fabuleuse : Camilo, Lazaro, Don Milton, Orlando…
Agence local de tourisme communautaire
Ces rencontres, nous les devons à Eylin et à son dévouement à faire de Necocli une destination touristique différente. Avec son projet et des jeunes dynamiques et plein d’idées, Necocli tient là son avenir. Un avenir fait d’un tourisme mettant en avant la richesse culturelle et naturelle, incluant un maximum les populations locales afin de rendre celles-ci plus conscientes des possibilités de leur territoire.
Mention spéciale à Cruz et Wilberto, les parents d’Eylin qui s’occupe de l’hôtel Punta Caribana, petit hôtel dans lequel nous logeons à chacun de nos séjours à Necocli et que nous ne pouvons que recommander. Il y règne un esprit familial et Angélica, tombée malade pile au mauvais moment, peut témoigner de la gentillesse de toute la famille. Quand vous repartez avec un régime de bananes du jardin spécialement coupé pour vous… comment résister ?
Ici à Necoclí, il y a simplement la vie qui s’y coule et il n’y a qu’à la regarder filer pour tenter d’en saisir l’essence. Et cela, rien que cela devrait suffire à vous convaincre.
Contact agence locale
Tourisme communautaire à Necocli
Tourisme responsable
Eylin travaille depuis de nombreuses années au développement du tourisme à Necocli en développant un tourisme communautaire centré sur les expériences culturelles et les rencontres avec les habitants. Aujourd’hui, le tourisme offre des perspective d’avenir pour une municipalité et une région lourdement impactée par le conflit armé et venir à Necocli c’est encourager ces processus de transformation du territoire et de construction d’une paix durable en Colombie.
Où loger à Necocli
Necocli

Hotel
Punta Caribana
L’hotel Punta Caribana est notre point de chute habituel à Necocli, Cruz et Wilberto se mettent en 4 pour vous, on s’y sent comme à la maison, 100% recommandé tout simplement !
Necocli

Hostal
La Mariapolis
Une ambiance détendue au bord de l’eau, une jeune gérante totalement investi dans la vie locale de Necocli, des prestation basique et propre pour ceux qui cherchent un logement à petit prix.
Comment se rendre à Necocli
Pour se rendre à Necocli, l’une des options les plus logiques est de se rendre à Monteria qui est la grande ville la plus proche. Vous pouvez y accéder en bus depuis Bogota, Santa Marta, ou Cartagena ou en avion depuis toutes les grandes villes du pays également. Il est également possible de se rendre à Necocli directement en bus depuis Medellin.
Se rendre à Necocli en bus
Bus Monteria — Necocli (2h30)
- Tarif : $35.000 COP
- Compagnies : Sotracor (Tel : 312 616 60 04), Coointur (Tel : 311 389 87 78)
- Horaires : départs toute la journée, pour des infos précises il faudra appeler les compagnies.
Bus Cartagena — Necocli (8h)
- Tarif : $80.000 COP
- Compagnies : Sotracor (Tel : 312 616 60 04)
Bus Medellin — Necocli (8h)
- Tarif : entre $62.000 et $70.000 COP
- Compagnies : Cootrans Uroccidente (Guichet n° 34) ou Sotrauraba (Guichet n° 13 – 19)
- Horaires : départs de 7h30 à Minuit
Bus de nuit
Il existe des bus de nuit depuis Medellin qui vous permettront d’arriver à 6h du matin à Necocli, frais et dispo pour découvrir Necocli !
Se rendre à Necocli en avion
Pour se rapprocher de Necocli en avion, il faudra prendre un vol pour Monteria. Les compagnies aériennes qui desservent la ville sont : Avianca, Latam ou Clicair.
Depuis l’aéroport de Monteria, il est facile de se rendre au Terminal de bus en prenant un taxi pour ensuite se diriger vers Necocli comme expliqué ci-d
Bonjour,
Merci encore pour ce super site.
Comment faire pour connaître les horaires et dates des bus allant de Monteria à Necoli avec Sotracor. Merci
Salut Hélène, merci pour ton message 🙂 Pour les dates, c’est tous les jours, pour les horaires si tu veux vraiment les connaitre il va falloir appeler les compagnies qui font le trajet au téléphone, tu peux le faire depuis le site du terminal de Monteria. De mémoire il y en a toute la journée.
Juste un grand merci pour le site, il est absolument parfait, vous pouvez être fier !
Wow ! Merci Romain ! Parfait on sait pas mais on y met tout notre coeur ! Merci encore ça nous fait très plaisir ce genre de messages 🙂
Bonjour,
Je me rend en Colombie début août et je vais à Capurgana vers le 9 aout.
J’aurais aimé savoir si il y avait une consigne ou on pouvait laisser quelque bagages à Nécocli ? Car j’ai vu que les lancha en prenais que des sac de moins de 10kg….
Merci pour votre blog qui m’a servi à préparer mes 3 semaines de voyage!
Grace à vous nous sortons des sentiers battus!!
Belle journée
Salut Alix, merci pour ton message, si tu dors à Necocli avant de prendre la lancha pour Capurgana tu pourras demander à ton hébergement de garder ton sac jusqu’à ton retour sans problème. On te conseille de rester quelques jours à Necocli cela dit ! 😉
bonjour, merci pour toutes ces infos. Pouurais tu me dire si il y a une connection en lanche de acandi jusqu’a Necoli ou si il faut passer pas Capurgana… et si c’est le cas est ce que ce trajet peut se faire dans la journée… encore merci et bravo pour ce site
Salut Frederic, non il n’existe pas de service de lancha Acandi – Necocli, il faut en effet passer par Capurgana. Pour les horaires et la possibilité de faire les 2 trajets dans la journée en revanche on n’a pas la réponse.
Bonjour
Un grand merci pour ton super blog qui nous fournit de tas d’informations utiles.
Ma femme et moi nous partons 15 jours en fevrier en Colombie. Un circuit que nous ferons de nous mêmes, en passant par Bogota, Solento, Medelline et Capurgana.
Nous aimerions savoir s’il est possible de faire voler un drône en Colombie ? Et éventuellement quelles sont les conditions.
Nous te remercions pour les informations que tu pourras nous donner sur ce sujet.
Coucou,
Un grand merci tout d’abord pour votre site qui nous a permis de voyager en Colombie durant 1 mois !
Petit bémol pour Necocli, en centre ville aucun problème mais éviter de vous promemer en dehors sans être accompagné (nous nous sommes fait volés à main armée au volcan de lodo non loin du centre et qui fait partie d’une finca).
Salut, merci pour ton message 🙂 Désolé pour la mauvaise aventure qui vous ait arrivée… Cela dit il faut savoir que Necocli est une des villes les plus sûres de la région d’Uraba (reconnu officiellement par la force publique colombienne), mais les cas isolés comme le tien peuvent arriver de la part de personnes extérieures qui profitent de la saison touristique… comme partout malheureusement. Cela dit, et comme tu fais bien de le préciser, il est de toute façon déconseiller de faire des activités ou déplacements seuls dans cette région. La présence d’un guide local ou passer par une agence locale est vraiment nécessaire pour garder l’esprit tranquille et bien profiter de la région ! 🙂
Holà Samuel,
Nous sommes deux filles et nous allons a Necocli deux nuits (ton article nous a donné envie) puis à Capurgana.
Cependant un colombien que nous avons rencontré nous a fortement déconseillé d’y aller car c’est dangereux il a mentionné des trafics de drogue etc. Qu’en penses-tu?
Nous partons demain!
Merci
Salut Margaux, nous y étions encore il y a 3 semaines, d’autres voyageurs français y vont régulièrement grâce à nous, sincèrement pas de soucis à vous faire 😉
Hola !
Nous sommes deux copines à aller à Capurgana cette semaine, mais finalement nous allons un peu nous attarder à Necocli ! Combien de temps conseillez vous d’y rester ? 2 jours et une nuit ?
Merci beaucoup !
Salut Alexandra, 2 jours / 1 nuit c’est un minimum 😉 Si vous êtes libre laissez vous porter et si vous avez envie de rester plus faite le. Nous repartons juste de Necocli et il y a avait 3 lecteurs du blog qui pensait aller à Capurgana et qui finalement sont restés 4 jours à Necocli 😉
Hello, je suis a necocli en ce moment, savez vous comment je pourrais en savoir plus sur les indigenes ou rencontrer Don Milton ? 🙂
Bonjour Céline, merci pour ton message, tu peux contacter Eylin en message privé sur son profil Instagram @necoclitienemagia pour voir avec elle si une rencontre est possible avec Don Milton. Il faut savoir que c’est quelque chose d’exceptionnel, qui se fait uniquement sur rdv selon les disponibilités de Don Milton 🙂 Mais tu peux tenter le coup ! Lorsque nous l’avons fait, nous n’avons rien payer, nous ne savons ce que te proposera Eylin à ce sujet, mais si c’est le cas, si tu ne payes rien, nous t’encourageons vivement à acheter une mola sur place histoire de donner quelque chose en échange de la chance qui te sera donner de les rencontrer 😉
Hello,
Cet article donne envie d’y aller vraiment.
En tout cas merci, je le partage.
Nathan
Merci pour ton commentaire,cela nous fait plaisir ! et Merci pour le partager 🙂
Holà !
Déjà merci pour ce beau blog avec pleins d’informations sur la Colombie.
Je passe 4 mois en Colombie avec mon ami et nous pensions aller à Necocli passer quelques jours avant d’aller à Capurgana.. Avez vous une auberge (ou Hostel) a nous conseiller à Necocli ?
Merci
Belle soirée
Laura
Bonjour Laura ! Merci pour ton message, cela nous fait super plaisir 🙂 Concernant les hébergements à Necocli, on est en train de préparer un article pratique, mais attendant je t’invite à aller voir sur cet article : https://monvoyageencolombie.com/capurgana-sy-rendre/#info-nuit-necocli Tu y trouveras deux conseils d’hébergement à Necocli 😉 Au plaisir d’avoir des nouvelles de votre voyage !