Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Visiter Moravia et les semeurs de vie

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

La visite du quartier de Moravia fut une des belles surprises d’un de nos séjours à Medellin. Du genre de découvertes inattendues dont la Colombia a le secret si on se donne la peine d’ouvrir son horizon et sortir des sentiers battus. Ce morceau immense d’iceberg que l’on ne soupçonne pas, ces trésors colombiens qu’il suffit de vouloir découvrir.

Moravia est un quartier à l’histoire intimement lié au conflit armé en Colombie. Avec des milliers de familles déplacées venues s’installer autour d’une immense décharge à ciel ouvert. Ici on vient pour apprendre, pour comprendre, et découvrir les processus de transformation sociale qui se sont développée au fil des décennies.

Dans cet article, on vous emmène à Medellin visiter la Comuna 4 et le quartier de Moravia, dans une plongée formidable entre passé, présent et futur !

Important à savoir

Selon nos dernières informations, la réalité du quartier n’est plus la même que lors de notre passage en 2019. Les constructions sauvages ont repris, le paysage a changé, certains projets communautaires ont disparu, au profit de nouveaux.

Il donc est encore plus pertinent aujourd’hui de vous rendre à Moravia avec l’accompagnement d’un guide local.

Moravia ou la montagne de la honte

VISITER MORAVIA en français AVEC Cathy

moravia visiter medellin hors des sentiers battus voyage colombia

Nous vous en parlions dans notre article sur la Comuna 13, le conflit armé a provoqué en Colombie de puissants déplacements de population, de région en région, et des campagnes vers les villes. Cherchant protection de nombreux paysans sont venus s’installer à Medellín. Sans argent, sans travail, la plupart des nouveaux arrivants n’ont eu d’autre choix que de s’installer là où ils pouvaient, de façon anarchique et se construire un bout de cabane avec ce qu’ils trouvaient là. Medellín a vu se développer alors de nombreux bidonvilles à sa périphérie, un phénomène que l’on retrouve partout dans le monde.

Moravia était un de ces bidonvilles, mais possède une histoire tragique bien particulière. Dans les années 1960, et en l’absence de gestion municipale des déchets, un terrain vague s’est transformé en la plus grande décharge à ciel ouvert de Medellín. Un tas d’immondices sauvage où des camions entiers venaient déverser tout et n’importe quoi. Le genre de lieux où les populations les plus pauvres venaient récupérer tout ce qu’ils pouvaient pour subvenir à leur besoin, manger, s’habiller, récupérer pour espérer gagner quelques pesos pour survivre.

Au fil des années, cette décharge est devenue leur maison, littéralement. Les gens ont commencé à construire des cabanes, de bric et de broc, avec ce qu’ils trouvaient là, à même la montagne de déchet. Les maisons érigées à coup de plastique, de bois, de carton se confondaient littéralement avec les déchets. Un lieu inimaginable, une idée de la fin du monde. Pourtant un lieu de vie… au point que la décharge est devenue un secteur à part entière du quartier de Moravia, sous le nom « d’el Morro », avec des centaines de personnes vivant au jour le jour au milieu de l’enfer.

El Morro est un lieu que l’on peut découvrir aujourd’hui au travers d’un parcours jalonné d’une exposition de photos d’époque impressionnantes.

Moravia et les ordures deviennent des fleurs

VISITER MORAVIA en français AVEC Cathy

moravia visiter medellin hors des sentiers battus voyage colombia
Moravia, Medellin

Moravia, Medellin

On se dirige vers la grande avenue menant au quartier de Moravia. Les petits commerces se succèdent, les différents corps de métiers, les réparateurs en tout genre, le vendeur de jus de fruits et ses petits tabourets pour se poser et déguster tranquillement. Le nez dans les gaz d’échappement, une ambiance un peu bordélique et animée, typique de la Colombie.

Nous arrivons au centre culturel du quartier, un lieu ouvert il y a quelques années et qui aujourd’hui fait figure de centre névralgique de Moravia. Lieu de vie, lieu de rencontre, lieu d’apprentissage, lieu de mémoire, quand on pari sur la culture, souvent, on gagne… en voilà un nouvel exemple.

Plus nous nous rapprochons de l’ancienne décharge, plus nous entrons au cœur de Moravia. Les ruelles se font plus petites, les maisons en briques se succèdent et une partie de l’histoire s’écrit sur les murs. Si la Comuna 13 est le temple du street art à Medellín, il est également et forcément présent à Moravia !

L’ambiance village de Moravia parle de l’unité de sa population qui fait la force du quartier. Elle parle aussi de sa force de résilience. C’est ce que nous allons découvrir de la plus concrète des façons lorsque nous arrivons au pied du « Morro ». Beaucoup de questions nous parcouraient forcément l’esprit avant de découvrir les lieux, une ancienne décharge à ciel ouvert… qu’est-elle devenue ? Vu d’ici nous voyons de l’herbe, un sentier aménagé, des massifs de fleurs, un travail paysagé… où sont passés les déchets ?

Nous avançons sur le sentier fleuri et découvrons une exposition en plein air de photographies d’époque qui retrace l’histoire du « Morro ». On prend alors conscience que chaque pas que nous posons, nous le posons sur une montagne d’ordures de plus de 30 m de hauteur. Des millions de tonnes de déchets nous contemplent sous quelques centimètres de terre et d’herbes folles. Ici, des enfants jouent au ballon. Quelques familles attachées à leur maison vivent encore là. On est saisi par l’émotion. Et lorsqu’au détour d’un sentier, à flanc de colline, on aperçoit les couches de déchets, comme des strates de mémoire ordurière, on comprend l’ampleur du projet qui est en train d’être mené ici depuis 2005.

Le choix qui a été fait ici pour sortir le quartier de la merde, n’ayons pas peur des mots, est un choix fort, puissant. Développer un projet social et environnemental à l’endroit même où pendant des années les plus pauvres des plus pauvres ont survécu au milieu de l’enfer, avec tous les problèmes sanitaires et de sécurité que cela a pu engendrer, c’est fort, puissant.

L’exposition proposée le long du sentier est belle et pédagogique. Les photos en noir et blanc sont impressionnantes et montrent la vie, dure, comme elle l’était.

Moravia et l’espoir enraciné

VISITER MORAVIA en français AVEC Cathy

Visiter medellin hors des sentiers battus
Moravia, Medellin

Sur les flancs de la décharge où vivaient les habitants d’El Morro poussent aujourd’hui des milliers de fleurs et de plantes. Au sommet, une immense pépinière où l’on cultive toute sorte de plantation pour développer une économie locale. Au pied, une autre pépinière, plus modeste, celle de William et des jardiniers de la coopérative Jarum. Voici l’un des grands atouts de la visite guidée que propose Cathy : une rencontre avec des habitants de Moravia, acteurs du changement.

C’est au milieu de sa petite pépinière que William prend le temps de nous expliquer l’histoire de cette coopérative de jardiniers. Tout est parti du mouvement initié par le projet « Moravia florece para la vida » (Moravia fleurit pour la vie) de transformation de la montagne de déchet en jardin paysagé. C’est dans l’idée de montrer que si on peut changer la vie d’un quartier avec des fleurs, alors on peut peut-être aller encore plus loin. Leur but est de développer une activité de jardinerie locale, semer de la vie dans la ville et promouvoir une vision environnementale de l’urbanisme.

En attendant, grâce à Cathy, on les aide à replanter des arbres dans le quartier, pas peu fiers d’être « parrain » d’un petit « guayacan » qui, on l’espère, deviendra grand et illuminera le quartier de ces feuilles dorées !

Aujourd’hui à Moravia, comme ailleurs à Medellín, ou en Colombie de manière générale, on essaye de se relever et de construire du positif, on s’entraide, on avance. La montagne de déchets est devenue une colline verdoyante où des projets communautaires aident à la protection de l’environnement et la transformation sociale du quartier. L’espoir pointe son nez et William et tous les jardiniers de la coopérative Jarum ne sont pas près de le laisser s’échapper !

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de “Visiter Moravia et les semeurs de vie”

  1. Bonjour Mon Voyage en Colombie,

    Tout d’abord merci pour la richesse de votre blog, il nous inspire beaucoup depuis le début de notre voyage en Colombie il y a près de deux mois.

    Ce matin nous nous sommes rendus à Morovia et avons pu visiter le centre culturel où nous avons échangé avec les gens sur place et avons pu consulter des archives passionnantes sur l’histoire du quartier. Malheureusement on nous a expliqué que depuis environ un an, les jardins situés sur le Morro, l’ancienne déchetterie, ne sont plus accessibles au public et sont en état de pseudo abandon. A priori ce serait dû à des tensions entre bandes locales qui voudraient vendre les terrains pour qu’ils soient construits… cette belle initiative semble donc être en pause pour une durée indéterminée.

    Bonne journée,
    Simon et Charlotte

    Répondre

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter