Guide pratique pour visiter Mompox

Partager cet article :

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Comment se rendre à Mompox ? Où loger ? Où manger ? Vous trouverez dans cet article notre guide pratique pour visiter Mompox.

Notre article pratique vient compléter nos conseils et idées de visites pour profiter d’un séjour à Mompox, mais aussi notre carnet de voyage où nous racontons au jour le jour notre découverte de cette ville magnifique, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Visites guidées de Mompox en français

Visiter Mompox

Si vous cherchez un guide francophone pour visiter Mompox, Flavien est la personne qu'il vous faut contacter !

Français tombé amoureux de Mompox, il s'est installé avec sa femme dans le village et a décidé de devenir interprète et guide local pour les français de passage. Son idée est de faire découvrir au plus grand nombre la beauté, l'histoire et les savoirs faire ancestraux de Mompox.

On aime :

  • Sa collaboration avec les guides locaux en tant qu'interprète francophone
  • Son tour “Mecedoras” qui va à la rencontre des artisans qui pratiquent l'un des plus beaux artisanat de Mompox : les rocking-chair (fauteurils à bascule) en osier.
  • L'énorme atout de pouvoir échanger avec un francophone qui connait tous les bons plans de Mompox
Flavien Mompox (#60)

Pour contacter directement Flavien vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de Flavien sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS puis n'hésitez pas à nous contacter.

Quand partir à Mompox

Guide pratique pour visiter Mompox

Sur la côte caraïbe colombienne, il fait chaud, très chaud. Mais à Mompox c’est pire. La ville se situe loin à l’intérieur des terres et autant vous dire qu’on n’y bénéficie pas de la brise marine que l’on peut ressentir parfois à Cartagena et qui rafraichit un peu l’atmosphère !

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Avril, Juin, Octobre et Novembre, sont les mois où il fait le plus frais parce qu’il pleut la nuit. Donc on pourrait dire que ce sont les “meilleurs” mois pour visiter Mompox.

Mais bon, en fait on peut y aller toute l’année, nous on y était en Septembre sans soucis.

Où loger à Mompox

Guide pratique pour visiter Mompox

Nous avons eu la chance de loger dans un magnifique hôtel situé en plein cœur du centre historique de Mompox et que nous recommandons chaudement : Bioma Hotel.

Belle maison coloniale, restaurant, super petit déjeuner, belles chambres avec climatisation ou ventilateurs, immense roof-top avec vue sur la ville et petite piscine pour se rafraichir dans le patio central… Un petit luxe qui vaut le détour si vous le pouvez.

Mais pour avoir plus de choix, voici tous nos conseils d’hébergement à Mompox !

Mompox

Casa Amarilla, hotel où loger à Mompox

Hotel

Casa Amarilla

Chambre double : $150.000 à $200.000

Situé à deux pas de l'église Santa Barbara, la Casa Amarilla est un hotel réputé de Mompox. Avec des prix relativement accessibles l'hotel propose de belles prestations. L'accueil chaleureux du staff est à souligner !

Mompox

Casa del Viajero, Hostal où loger à Mompox à petit prix

Hostal

La Casa del Viajero

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une hostale accueillante et tout confort à Mompox pour profiter un maximum de la ville à petit prix. Les lits en dortoir sont à prix très accessibles et l'hostal proposent également des chambres double.

Mompox

Hotel Bioma à Mompox, Colombie

Hotel

Hotel Bioma

Chambre double : $250.000 à $300.000

C'est ici que nous avons dormi lors de notre séjour à Mompox. L'hôtel Bioma est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir. Décoration mélangeant colonial et modernité, piscine dans le patio, roof-top avec vue sur les toits de Mompox, des prestations au top. Pour ne rien gacher l'Arepa de Huevo au petit déjeuner est succulente !

Comment se rendre à Mompox

Guide pratique pour visiter Mompox

Guide pratique pour visiter Mompox

“Por Mompox no se pasa, a Mompox se llega” ! Si Mompox était considéré comme une sorte d’île fluviale inaccessible par la route, il en est tout autrement aujourd’hui. On peut y accéder par le nord ou par le sud, et depuis 2020 et l’ouverture d’un nouveau pont il est désormais possible de rejoindre Mompox par la route depuis Cartagena ou Sincelejo sans devoir prendre le Ferry.

Depuis Cartagena

Certains regretteront peut-être le temps où il n’était possible de rejoindre Mompox depuis Cartagena qu’en bateau. Aujourd’hui des bus font le trajet direct et le nouveau pont rend le trajet en plus simple.

BUS | Cartagena <>Mompox (6h)
Tarif : environ $86.000
Compagnies : Unitransco
Départs : 7h30 et 14h depuis Cartagena/6h depuis Mompox

VOITURE | Cartagena <> Mompox (6h)
Prendre direction Magangue, puis le nouveau pont direction Mompox

Depuis Sincelejo

Sincelejo est l’aéroport le plus proche de Mompox, c’est donc une bonne option si vous cherchez à venir à Mompox depuis une ville éloignée de Colombie.

BUS | Sincelejo <>Mompox (3h)
Tarif : environ $80.000
Compagnies : Torcoroma
Départs : à voir sur place

VOITURE | Sincelejo <> Mompox (3h)
Prendre direction El Bongo, puis bifurquer vers Magangue, puis le nouveau pont direction Mompox

Depuis Barranquilla

Depuis Barranquilla, là aussi il y a des bus directs direction Mompox. En voiture vous aurez le choix entre deux routes différentes.

BUS | Barranquilla <>Mompox (8h)
Tarif : environ $100.000
Compagnies : Unitransco
Départs : 7h30 et 10h30 depuis Barranquilla / 6h et 11h depuis Mompox

VOITURE | Barranquilla <> Mompox (6h)
Deux options pour rejoindre Mompox en voiture depuis Barranquilla :
– soit prendre direction Magangue, puis le nouveau pont direction Mompox
– soit prendre par Cienaga, Bosconia et bifurquer direction Mompox

Depuis Santa Marta

Il ne semble pas y avoir de bus direct pour se rendre à Mompox depuis Santa Marta. L’option la plus simple semblerait de prendre un bus pour Barranquilla puis de là prendre le bus direct vers Mompox.

BUS | Santa Marta <> Barranquilla (2h)
Tarif  : entre $25.000 et $30.000
Compagnies : Copetran, Unitransco

BUS | Barranquilla <>Mompox (8h)
Tarif : environ $100.000
Compagnies : Unitransco
Départs : 7h30 et 10h30 depuis Cartagena / 6h et 11h depuis Mompox

VOITURE | Santa Marta <> Mompox (6h)
Prendre la direction de Bosconia et bifurquer direction Mompox

Depuis Bucaramanga

Si vous voulez vous rendre à Mompox directement depuis Bucaramanga, c’est possible, il faut juste se dire que ce sera long.

BUS | Bucaramanga <> Mompox (8h)
Tarif : environ $80.000
Compagnies : Copetran
Départs : 6h30, 10h, 21H45 (bus de nuit)

VOITURE | Bucaramanga <> Mompox (8h)
C’est le trajet que nous avons effectué. Tout est OK jusqu’à El Banco, puis on bifurque vers Mompox et la route se transforme en piste en mauvais état. Il faut donc savoir que la fin du trajet est difficile et qu’il vaut mieux partir tôt pour éviter d’arriver de nuit sur cette partie.

L’alternative en route 100 % asphaltée serait de monter jusqu’à Bosconia pour redescendre ensuite vers Mompox. Plus long, mais plus confortable.

Bonnes adresses à Mompox

Guide pratique pour visiter Mompox

L’offre gastronomique à Mompox est de plus en plus importante avec la montée du tourisme. Vous trouverez des restos adaptés à tous les budgets, offrant de la cuisine de rue, de la gastronomie locale ou des plats plus européanisés.

On a fait appel à Flavien, notre partenaire local pour avoir d'autres conseils plus récents. Voici donc les restaurants à Mompox que nous vous conseillons :

El Comedor Costeño

Sur le malecon de Mompox, au bord de la rivière, vous trouverez quelques restaurants qui proposent des plats typiques de la région, une cuisine populaire. Nous, c’était El Comedor Costeño, et c’était bien.

El Fuerte

Si vous n’avez pas du tout envie de manger local et que vous souhaitez changer un peu, alors vous pouvez aller manger une bonne pizza ou des saucisses grillées chez el Austriaco (l’Autrichien). L'endroit est joli et on y mange bien.

Ambrosia

Pour Flavien, ce resto est tout simplement le meilleur de la ville. comptez entre 50.000 et 70.000 COP pour un plat. Une cuisine qui met à l’honneur les saveurs régionales.

Khalilieh

Agréable restaurant arabe sur les rives du Magdalena. De bons shawarmas ou falafels à déguster avec une limonade à la fleur d’oranger. Un autre coup de coeur de Flavien.

Cafe 1700

Très joli café au bord du fleuve, on y boit d’excellents expressos et jus de fruit. Possibilité de manger léger : très bonnes salades et petits sandwichs au menu. (Fermé le soir)

Plaza Santo Domingo

Si la journée la place est vide, le soir c’est une tout autre ambiance qui vous attend sur la Plaza Santo Domingo. Au programme : Street food et ambiance populaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !