Nous avons passé 10 jours superbes à San Agustin, 10 jours où nous avons pris le temps de découvrir la zone et devinez quoi ? Nous avons A-DO-RÉ. Notamment la découverte des parcs archéologiques de San Agustin et Isnos !
Angélica avait des souvenirs de cette zone qui remontaient à la fin des années 90 et à vraie dire, ça n’a plus rien à voir ! Nous avons visité le parc archéologique bien sûr mais aussi découvert plein de choses à faire autour de San Agustin. Ça vaut vraiment la peine d'y rester quelques jours.
Il y a tellement de choses à dire sur San Agustin que dans cet article on va se concentrer seulement sur les 3 parcs archéologiques.
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Infos générales Parc San Agustin
- Inscription UNESCO : 1995
- Superficie totale : 116 ha
- Civilisation : inconnue
- Période : entre -200 et +900
- Type : nécropole, monolythes
- Quand y aller : toute l’année
- Climat : Semi-humide tempéré
- Altitude : 1730 m
- Région : Andes
- Département : Huila
- Villes : San Agustin et Isnos
La plus grande nécropole d’Amérique
sites archéologiques de San Agustin
Déjà, pour poser l'ambiance, il faut savoir que les parcs archéologiques de San Agustin sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1995. Il s'agit tout simplement du “plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud“.
Elle regroupe 500 sculptures en pierre réalisées par une culture précolombienne méconnue qui aurait habité ce territoire depuis l’année 200 av. J.-C. et jusqu’à l’année 900. Cette civilisation a laissé la trace de son existence et de ses croyances sur les sculptures, sarcophages et dessins à caractère funéraire ou cérémonial qu’on a trouvé dans cette zone de Colombie.
Il n’existe pas beaucoup d’infos certaines sur cette culture qui aurait disparu de ce territoire en laissant uniquement cette immense nécropole découverte en 1797, ainsi qu'un système de terrasses pour l’irrigation du sol. Cela a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un peuple sédentaire qui se dédiait à l’agriculture.
On ne sait pas non plus pourquoi ils ont choisi cette zone pour faire leurs complexes funéraires, ni comment ils ont fait pour déplacer les pierres ou pourquoi sont-ils partis…
Même si quelques recherches existent, les versions sur l’interprétation des sculptures restent des hypothèses. On ne saura jamais toute la vérité sur ce peuple sculpteur et cette ancienne culture de San Agustin restera un mystère.
3 parcs principaux constituent cette immense zone archéologique autour de San Agustin :
- le Parc Archéologique de San Agustin
- le Parc de los idolos à Isnos
- l’Alto de las piedras à Isnos
Il faut savoir que seule une petite partie de l'héritage statuaire de cette culture disparue a été découverte. Des études scientifiques ont montré (aux rayons X) qu'une grande partie des sépultures sont encore enfouies sous terre. Cela laisse songeur sur l'ampleur de cette nécropole et sur l'importance que cette civilisation portait à honorer ses morts.
Astuce / Tips
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.
Parc archéologique de San Agustin
ZONE ARCHÉOLOGIQUE LA PLUS CONNUE DE COLOMBIE
Il s'agit de la zone archéologique la plus connue de Colombie. Le parc de San Agustin abrite 150 sculptures et représente une des principales manifestations de la sculpture préhispanique au nord du continent sud-américain.
Le parc présente diverses structures funéraires qui témoignent de la présence d'une culture précolombienne à l'organisation unique.
Il faut compter plus ou moins 4 heures pour pouvoir bien profiter le parc. Vous pouvez commencer la visite par le petit musée qui se trouve à l’entrée du parc, ça permet d'avoir un peu plus de contexte et d'infos si vous décidez de parcourir le parc sans guide.
Mais nous, on vous conseille vraiment de prendre un guide local (ils sont présents à l'entrée du parc). C'est ce que nous avons fait et on ne regrette pas une seule seconde ! On a eu un des meilleurs guides du parc et on ne peut que vous conseiller de faire appel à Don Oscar Ceron si vous parlez espagnol ! Il est génial.
Bon à savoir
Visiter le parc de San Agustin avec un bon guide
On vous conseille de contacter Don Oscar Cerón pour vous guider dans la visite du parc.
C'est un des plus anciens guides de San Agustin qui a été formé entre autres par des anthropologues venant étudier cette culture.
Il connait énormément pas seulement sur la culture de San Agustin, mais aussi sur d'autres cultures indigènes du pays et a une expérience personnelle incroyable. On vous assure que visiter le parc avec lui sera très enrichissant et que vous ressortirez avec plein de clés pour comprendre mieux les autres sites archéologiques de la zone.
Contact :
- Oscar Cerón (+57) 310 759 4409
- Visites uniquement en espagnol
Le parc archéologique de San Agustin est organisé en 3 secteurs distincts que l'on va parcourir à travers différents sentiers aménagés.
Le bosquet des sculptures
Le parcours commence ici, un chemin à l’ombre des arbres où ont été placées 39 sculptures d’origines diverses qui avaient été trouvées par des “guaqueros” (c’est le nom que l’on donne en Colombie aux pilleurs de tombes préhispaniques).
Plusieurs de ces statues étaient auparavant dans des maisons ou encore dans le marché. C'était un temps où la Colombie ne prêtait aucune attention à son patrimoine et chacun pouvait s'accaparer ce qu'il trouvait sur ton terrain. Plus tard, de nombreuses statues ont été “exposée” sur la place principale de San Agustin, sans travail de conservation. Depuis, les statues ont été déplacées au parc afin d'assurer leur protection.
Les mesitas A, B et C
Plusieurs tombeaux et sarcophages sont exposés dans cette zone. On a retrouvé (et on retrouve encore) des tombes partout dans la région (loin de San Agustin). Concrètement, on peut dire que toute la région autour de San Agustin était une immense nécropole !
la grande production de sculptures et complexes funéraires montre que le culte aux morts a donc monopolisé une grande partie de la production artistique de ce peuple.
C'est la mesita B qui est considéré le complexe le plus élaboré de toutes les mesitas.
L’Alto de Lavapatas
En poursuivant le chemin, vous arriverez à un des endroits très différent du reste du parc : La fontaine de Lavapatas.
Il s'agit d'un ensemble de canaux et petits bassins creusés dans une dalle de pierre dans le lit de la rivière. On peut y observer plusieurs reliefs taillés, des figures humaines et animales, et des sièges où devait avoir lieu des cérémonies ou des rituels.
Sachant qu'en arrivant sur le site on croise un statue d'une grenouille symbole de fécondité, et que dans la fontaine on voit clairement une femme enceinte et une forme humaine tenant un nouveau né, on peut imaginer que c'était un lieu où se déroulait des cérémonies d'accouchement ou de baptêmes ?
C'est le genre de théories qu'un guide peut amener sur la table grâce à sa connaissance et sur lesquels on peut se lancer dans des discussions sans fins… super intéressant !
L’entrée du parc archéologique de San Agustin est une sorte de passeport qui inclut dans son tarif l’accès aux deux autres sites archéologiques situés à Isnos : Alto de los Idolos et Alto de las Piedras. C'est valable pendant 2 jours.
- Prix Adultes étrangers : $50.000 COP – le prix comprend l’entrée aux 3 sites sur 2 jours
- Adresse : Cra. 11 #307, San Agustín
- Horaires : Tous les jours : 8h-16 h — Fermé les mardis en basse saison
- Attention a billetterie ferme à 16h, cependant vous pouvez rester dans le parc jusqu’à 18h.
Parc Alto de los idolos
COMPLEXE FUNÉRAIRE LE MIEUX CONSERVÉ
L’Alto de los idolos se trouve près du lvillage d’Isnos à 30 km de San Agustin.
C'est un parc beaucoup plus petit que celui de San Agustin, mais qui constitue un des complexes funéraires les mieux conservés. Les sculptures et tombeaux qui s’y trouvent sont sur leur endroit d’origine, d’où l’intérêt supplémentaire de ce site.
C'est le seul site qui comporte un sarcophage complet dont le couvercle est aussi taillé. Et on peut voir des traces de couleurs également qui montre que potentiellement, beaucoup de statues étaient peintes avec des couleurs qui n'ont pas tenu les siècles.
Sur ce site on remarque particulièrement la richesse et les détails des représentations humaines et d’animaux ainsi que les dimensions et les structures funéraires. Lorsqu'on a visité le parc de San Agustin et vu les premières statues taillée de façon relativement “basique”, on se rend compte ici de l'évolution de la technique de taille au fil des siècles.
- Localisation : San José de Isnos
- Horaires : de 8h à 16h / Entrée comprise dans l’entrée du parc San Agustin
Alto de las piedras
LE PLUS PETIT DES parcs archéologiques de San Agustin
L’Alto de las piedras abrite seulement 8 sculptures, il se trouve également à 5 km du centre-ville d’Isnos sur une colline.
Il s’agit d’un centre cérémonial préhispanique où l’on peut admirer une des statues les plus énigmatiques : “El doble yo” (le “double moi”).
Une sculpture tridimensionnelle où l'on observe un personnage anthropomorphe avec des dents de jaguar et qui porte sur sa tête une autre figure plus petite avec les caractéristiques anthropomorphes et zoomorphes.
Cette sculpture a donné lieu à de nombreuses interprétations et on lui donne aussi une dimension spirituelle.
C'est l'une des figures les mieux conservées et les plus détaillées.
L’Alto de los idolos et l’Alto de las Piedras, étant des parcs les plus petits, sont aussi les moins visités. Vous trouverez surement moins de touristes dans ces deux lieux.
- Localisation : San José de Isnos
- Horaires : Tous les jours de 8h à 16h / Entrée comprise dans l’entrée au Parc San Agustin
- Si vous voulez un guide, il faudra l'amener avec vous. Contrairement au parc de San Agustin, il n'y a pas de guides disponibles à l'entrée du parc.
Conclusion
parcs archéologiques de San Agustin
L’impression laissée par ces sculptures est incroyable et l’idée que l’on ne sache rien sur cette civilisation laisse songeur. Sans parler de la qualité des sculptures et de la beauté de certaines !
Pour conclure, on peut vous dire qu’on a beaucoup aimé visiter les parcs archéologiques de San Agustin !
Où loger à San Agustin
Finca El Cielo
La Finca El Cielo est l'endroit où nous avons logé à San Agustin et nous recommandons à 100% ! L'hotel est très beau, le jardin magnifique, l'accueil est parfait, et même s'il est un peu éloigné du village, on peut accéder à différent sites archéologiques à pied.
Autres options
San Agustin
Hostal
Casa de François
Comme son nom l'indique, il s’agit d’un hôtel qui est tenu par un Français et il paraît que c’est très sympa. L’hôtel se trouve en haut d’une colline d'où l’on peut profiter d’une belle vue panoramique. Il s’agit d’une propriété entourée de jardins avec tout le confort et une offre pour plusieurs budgets. Du dortoir à la petite cabane.
San Agustin
Eco Lodge
Finca Ecológica El Maco
El Maco est une finca écologique situé au milieu de la nature et qui offre un très bon rapport qualité-prix. La finca dispose également d’un sauna et d’un restaurant.
San Agustin
Hotel
Finca El Cielo
La Finca El Cielo est l'endroit où nous avons logé à San Agustin et nous recommandons à 100% ! L'hotel est très beau, le jardin magnifique, l'accueil est parfait, et même s'il est un peu éloigné du village, on peut accéder à différent sites archéologiques à pied.
Comment se rendre à San Agustin
Depuis Bogota
BUS | Bogota — San Agustin
- Compagnies de bus : Coomotor, Taxis Verdes, Cootranshuila…
- Durée : 10h environ
- Plusieurs horaires de départ dont des horaires de nuit
VOL | Bogotá — Pitalito
- Compagnies : Satena
- Durée du trajet : environ 1h20
- Tarif : environ $300.000 COP
Une fois à Pitalito, prendre une buseta vers San Agustin (45 min)
Depuis Neiva
Les bus de Neiva pour Pitalito sont beaucoup plus fréquents que les directs vers San Agustin, cela peut être une option plus rapide au final, car moins d’attente. Il faudra ensuite prendre la navette Pitalito — San Agustin.
BUS | Neiva — Pitalito
- Compagnies : Coomotor, Cootranshuila, Cootrans Laboyana, Flota Huila…
- Durée : 4h environ
BUS | Pitalito — San Agustin
- Compagnies : Coomotor, Cootrans Laboyana…
- Durée : 40 min environ
BUS | Direct Neiva – San Agustin
Vous rendre au module bleu du Terminal de Neiva pour prendre le bus qui vous amènera directement à San Agustin.
- Compagnies : Coomotor, Cootranshuila…
- Durée : 5h environ
BUS DE NUIT
Si vous voyagez la nuit, choisissez plutôt un des gros bus pour que le voyage soit plus confortable. Attention à l’air conditionné qui est souvent très fort, prenez un petit pull avec vous.
Depuis Cali
Depuis Cali, plusieurs compagnies de bus proposent le trajet direct jusqu’à San Agustin, mais attention les départs sont peu fréquents.
BUS | Cali — San Agustin
- Durée : 8h environ
- Compagnies : Coomotor, La Gaitana
- Terminal de Cali
Rejoindre Neiva en Avion
Vous pouvez rejoindre Neiva par avion depuis Bogota, un trajet de 1 heure seulement, et ensuite vous rendre à San Agustin par bus comme on l’a expliqué précédemment. Cette option demande un peu plus de budgets, mais vous permet de gagner du temps.
AVION | Bogota — Neiva
- Prix du billet : entre $120.000 et $250.000 COP
- Compagnie : Avianca, Clicair, Satena
Rejoindre Pitalito en Avion
Cette dernière option vous amène au plus près de San Agustin via le petit aéroport de Pitalito desservi par la compagnie régionale Satena. Les vols directs décollent depuis Bogota. Pour cette option il vous faudra un budget plus important. Ensuite toujours la même histoire, depuis Pitalito vous prendrez un bus pour San Agustin comme nous vous l’expliquons plus haut.
AVION | Bogota — Pitalito
- Compagnies : Satena, Clicair
- Prix du billet : Autour de $300.000 COP
- Durée : 1h20
AVION | Medellin — Pitalito
- Compagnies : Clicair
- Prix du billet : Autour de $300.000 COP
- Durée : 1h30