Faire du Rafting à Medellin

Publié le

Vous ne le savez surement pas, mais ça faisait longtemps que nous voulions faire du rafting en Colombie. Et lors d’un précédent voyage, nous avons choisi de tester l’activité en allant découvrir le rafting à Medellín ! Un des 3 spots principaux pour faire cette activité, avec San Gil et San Agustin.

Nous nous sommes rancardés avec notre partenaire local qui propose des activités nature autour de Medellín. C’est une agence créée par des Français, professionnels du rafting qui sont tombés amoureux de la Colombie il y a plusieurs années et ont décidé de créer leur agence pour amener les voyageurs à découvrir un petit paradis, caché à quelques kilomètres de Medellín : la vallée du Rio Samana !

En route pour une expédition pas comme les autres… surtout pour Angélica d’ailleurs… jejejej !

Début de notre journée rafting

Faire du rafting à Medellín

Faire du Rafting à Medellin

Nous avons rendez-vous avec Maël, qui sera notre guide rafting pour la journée au sud de Rio Negro. Nous prenons le bus au Terminal del norte de Medellín direction San Luis et, après 1h30 de route, nous descendons à La Piñuela, à l’arrêt indiqué par Maël : El Palacio de los frijoles !
Nous nous retrouvons, autour d’un café, dans le restaurant de bord de route où ils ont installé le bureau de l’agence.

Le 4×4 est prêt, avec tout le matériel, nous aussi, on part direction le Rio Calderas, un affluent du sublime Rio Samana. Aujourd’hui nous ne pourrons pas descendre le Rio Samana, car il y a eu un éboulement et l’accès à la rivière n’est pas possible. Mais la beauté de cette région, longtemps isolée par le conflit armé et qui s’ouvre aujourd’hui au tourisme, c’est qu’il y a différents spots et différentes rivières tout aussi belles et cool à descendre en rafting. Donc nous, on n’est pas déçu, la découverte sera au rendez-vous quoi qu’il arrive !

Une fois arrivés sur le spot, l’équipe autour de Maël prépare le matériel et gonfle le raft. Pendant ce temps Maël nous explique les règles de base pour naviguer en sécurité sur la rivière. Nous allons tous être équipés d’un gilet de sauvetage et d’un casque pour nous protéger.

Pendant que les équipiers de Maël terminent de préparer le matériel, nous nous avançons pour une courte marche dans la forêt jusqu’au point de départ de la descente en rafting du Rio Calderas.

Cliquez ici pour faire du rafting à Medellin

Combattre ses peurs c’est bien (mais avec une pastille magique c’est mieux)

Faire du rafting à Medellín

Faire du Rafting à Medellin

Ça y est ! Il est l’heure de monter dans l’embarcation, le stress commence à monter, surtout du côté d’Angélica qui n’est pas la personne la plus à l’aise sur l’eau… Aujourd’hui elle va combattre ses peurs et ça, c’est beau ! Cependant, petit problème : Angélica a oublié de prendre ses petites pastilles magiques contre le mal de mer…

Angélica a le mal de mer… mais bien comme il faut !
Pour donner une idée, quand on était à Arusí sur la côte pacifique, on est allé faire une petite balade en canoë sur une rivière très calme et peu profonde. Angélica avait oublié de prendre ses petites pastilles magiques…

Tips Mal de mer

Angélica est hyper malade sur l’eau, que ce soit en mer ou même sur des rivières hyper calme, dès que ça tangue un peu c’est fini… elle une recette magique qui fonctionne à tous les coups pour contrer le mal de mer et survivre dans toutes les situations (quand elle ne les oublie pas) : association de Mercalm et de Vogalène. Parlez-en à votre médecin!

Angélica a donc oublié de prendre ses cachets… Quand elle s’en est aperçue, il était trop taaaaaard !

Bref, nous voilà casque sur la tête, pagaie en main, avec de bonnes têtes de vainqueur, c’est partie pour 2h de rafting !

Nous démarrons en faisant quelques exercices de sécurité : comment pagayer, comment se comporter si on tombe, quels sont les consignes de directions, comment réagir en fonction des situations, etc.

Maël et toute l’équipe sont super pédagogues et on se sent en sécurité !

Cliquez ici pour faire du rafting à Medellin

Descente du Rio Calderas

Faire du rafting en Colombie

Faire du Rafting à Medellin

Et c’est parti ! On démarre la descente. Globalement une descente en rafting se déroule à peu près toujours de la même façon : une alternance d’eaux calmes et de rapides !

Le programme : on va descendre en rafting une partie de la rivière avant de s’arrêter pour le repas. Puis continuer la descente du Rio Calderas jusqu’en milieu d’après-midi.

Le paysage est vraiment idyllique. L’eau de la rivière est limpide, bordée par une dense forêt où l’on peut apercevoir des singes et plein d’oiseaux.

De temps en temps, une petite chute d’eau ou un petit rapide s’annonce et c’est l’adrénaline qui monte ! Le guide du bateau nous prépare à l’attaque, nous annonce ce qu’il va se passer et comment se comporter.

Au final, dans l’action, la peur s’en va et c’est toujours du pur plaisir !

On s’arrête sur une petite plage pour le repas du midi. Maël nous avait annoncé qu’ils essayaient d’utiliser le moins de plastique possible et surtout le moins de produits à usages uniques. Le pari est gagné : chaque plat préparé, poulet en sauce avec son riz et ses bananes plantain, cuisiné maison, est enroulé dans une grande feuille de bananier qui servira d’assiette. Les couverts et les verres sont en inox pour être simplement lavés et réutilisés.

Le repas est top et on repart sans laisser de traces. Pas compliqué à mettre en place vous nous direz ! Oui, pourtant, ces gestes simples et écologiques ne sont pas encore entrés dans les mœurs colombiennes.

La fin de la descente en rafting continue à nous offrir de sublimes paysages, apaisant, on traverse des séries de rochers majestueux, puis on termine au point de rencontre où nous attend le 4×4 pour nous ramener au point de départ.

Cliquez ici pour faire du rafting à Medellin

Instantané de Colombie

Et Angélica ? Elle a eu un peu peur, mais pas trop, elle a adoré les sensations, mais en fait son vrai problème c’était quand l’eau était calme et que le rafting tanguait doucement… mareo mareo… dio a comer a los pescados… Mais elle a survécu jusqu’à l’arrivée !

Une fois pieds à terre, elle a de suite eu plus de nausées, elle ne sentait pas bien et cela a duré. Le mal de terre comme on l’appelle. On est remonté jusqu’au local de l’agence de rafting où nous étions censés prendre un bus pour rentrer. Le soir même nous avions un avion (!) à prendre pour rentrer à Bogota.

Voyant l’état d’Angélica, une amie colombienne de Maël nous propose d’aller chez elle à quelques kilomètres pour lui permettre de se reposer. MEILLEURE IDÉE ! L’entraide, la chaleur humaine, l’accueil de la population colombienne dans toute sa splendeur.

Angélica a pu aller s’allonger pendant 1h, reprendre des forces doucement. Pendant ce temps je sympathise avec Luisa la propriétaire des lieux, une grande maison où elle accueille des voyageurs une partie de l’année. Si jamais vous cherchez un logement dans le coin : « Casa del Armadillo »

La nuit tombe, il est temps de se préparer pour le retour, Angélica se réveille en meilleure forme. Luisa nous appelle un taxi. On se retrouve dans une voiture personnelle, car le conducteur n’a normalement pas l’autorisation d’entrer à l’aéroport de Rio Negro. « On dira qu’on est amis ! » Colombiaaaaa, tierra querida.

THE END (et moralité : si vous avez le mal de mer, n’oubliez pas vos pastilles magiques !)

Cliquez ici pour faire du rafting à Medellin

Faire du rafting à Medellín : la conclusion

Meilleur spot de rafting en Colombie

rafting medellin meilleure agence colombie 13

Pour conclure, on peut dire qu’on se souviendra de cette journée de rafting à Medellín ! Non seulement pour les aléas du voyage et les belles rencontres avec Maël et Luisa, mais parce qu’on a vraiment découvert une zone qu’on ne connaissait pas où la nature est particulièrement préservée.

Cette région, au sud de Rio Negro, a longtemps connu les violences du conflit armé. C’est d’ailleurs, dans son malheur, une des raisons qui en a préservé ses écosystèmes.
Aujourd’hui, la population reprend doucement goût à la vie et il est maintenant possible d’en découvrir les trésors.

L’agence de rafting travaille depuis de nombreuses années à la préservation des rivières du coin et à protéger notamment le Rio Samana contre des projets d’exploitation. Ils ont notamment fait venir des scientifiques pour démontrer la richesse de la biodiversité de la vallée et défendre l’idée qu’il faut la préserver.

Chaque année l’agence organise un festival, pour mettre en lumière cette vallée et montrer le potentiel écologique et touristique qu’elle peut représenter. Aussi, durant ce festival, l’agence offre des « baptêmes » de rafting gratuits à la population locale pour changer le rapport des locaux à cette rivière, leur faire aimer et leur donner envie à eux aussi de participer à sa protection.

Bref : faire du rafting à Medellín avec cette équipe, c’est juste génial ! La région est magnifique, les rivières sont sublimes, l’agence travaille dans une démarche de tourisme responsable… que demande le peuple ! Foncez !

Infos transport

Deux options sont possible pour faire du rafting avec notre partenaire local à Medellin :

  • L’agence peut venir vous chercher à Medellin en transport privé
  • Venir par vos propres moyens au point de rendez-vous (comme nous)

Dans le deuxième cas c’est très facile :

  • Terminal del Norte de Medellin : prendre le bus direction San Luis
  • Arrêt à La Pinuela – Palacio de los frijoles
  • Tarif : $20.000
  • Durée : 2h

Si comme nous vous avez besoin de vous rendre directement à l’aéroport de Rio Negro :

  • Taxi San Luis > Aéroport : $120.000

Contacts pour faire du rafting à Medellin

La meilleure agence

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail