La Colombie, bien que possédant d’anciennes lignes de chemin de fer parcourant tout le pays, n’a pas de réseau ferroviaire en fonction et à priori cela ne devrait pas changer. Ainsi, bien que ce mode de transport soit certainement le plus pratique et écologique, on n’est pas près de pouvoir voyager en train en Colombie !
En revanche s’il y a bien un réseau de transport bien développé en Colombie c’est le réseau de bus. Il y’en a quasiment partout, de la petite buseta de quelques places aux grands bus de luxe, et le maillage du territoire est très étendu.
Le bus en Colombie est le moyen de transport le plus populaire, c’est la façon de voyager la moins chère, et par ailleurs c’est également une solution moins polluante que de prendre l’avion. Alors un conseil pour rester un touriste responsable : privilégiez au maximum le bus pour vos déplacements en Colombie !
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Conduite et sécurité dans les bus en Colombie
Voyager en bus en Colombie
Est-il sûr de voyager en bus en Colombie ? Est-il sûr de prendre un bus de nuit en Colombie ? Vous êtes nombreux à nous questionner sur la sécurité en Colombie. La réponse est oui !
Sécurité dans les bus
Oui, voyager en bus est sécuritaire en Colombie. C’est le moyen de transport le plus répandu, cela dit des précautions s’imposent :
- Pour les bus longue distance, si vous mettez des bagages en soutes, on doit vous donner un ticket correspondant, qui vous permettra de le récupérer à la descente et de le revendiquer si besoin.
- Si vous avez des bagages à main avec des choses précieuses, prenez-le avec vous dans le bus, mais gardez-le en lieu sûr : rendez-le inaccessible, sous vos jambes, contre la fenêtre, cachez-le au maximum pour ne pas tenter le diable, le fameux « No dar papaya » dont on parle dans notre article sur la sécurité en Colombie…
Conduite dans les bus
Quand on parle sécurité, on peut aussi évoquer la conduite des chauffeurs de bus en Colombie. Sur ce point-là cela va être difficile de vous donner des conseils, car vous n’aurez aucun pouvoir de changer les choses… Il faut simplement le savoir : les conducteurs de bus en Colombie ont une conduite plutôt sportive !
Sur les routes de montagnes cela peut parfois faire un peu peur il faut l’avouer… il arrive que les bus n’hésitent pas à doubler des camions ou autre en montagne… il arrive que cela secoue un peu dans les virages, ou sur les routes en mauvais état… vous verrez, on s’habitue !
Distances et temps de trajet en bus
Voyager en bus en Colombie
En Colombie les distances ont une autre saveur. Oubliez vos habitudes, oubliez vos estimations de temps de trajet comme si vous étiez à la maison, oubliez les situations où la raison devrait prévaloir, le fait est que la Colombie a ses raisons que la raison ne connait pas !
Géographie
La Colombie est coupée quasiment sur toute sa longueur par la Cordillère des Andes, et même par trois Cordillères ! Alors, autant vous dire qu’en Colombie il est fréquent de devoir traverser des montagnes pour aller d’un point A à un point B et cela rallonge considérablement les temps de trajet.
État des routes
Si on rajoute à cela que l’état des routes laisse parfois à désirer avec des portions chaotiques où les bus doivent rouler au pas, la vitesse moyenne d’un trajet en bus en Colombie est considérablement… lente. Mais cela laisse le temps de voir du paysage !
Comptez en heures et en journée
Les distances en Colombie se comptent en heures, et non pas en kilomètres. Prenez bien cela en compte dans vos itinéraires, car il vous faudra souvent compter 1 journée de trajet pour aller vers la destination de votre choix !
Si le plus souvent vous trouverez des bus directs sur les lignes entre grandes villes, en revanche pour aller dans des villages il faudra la plupart du temps avoir recours à une correspondance et changer de bus.
Trouver les horaires, tarifs et compagnies de bus
Voyager en bus en Colombie
Pour trouver les horaires et les tarifs, plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus pratique consiste à utiliser les nouvelles plateformes de réservation des billets de bus en ligne, mais vous pouvez aussi trouver les renseignements sur les sites web du terminal de bus, enfin la plus précise consiste tout simplement à se rendre au terminal de bus pour trouver l’information et prendre le prochain bus !
Utiliser les plateformes de réservation en ligne
Voici quatre plateformes qui proposent l’achat de billet de bus en ligne et des informations sur les horaires et les tarifs des principaux trajets en bus (grandes lignes). Ces trois plateformes proposent sensiblement les mêmes services, il va cependant y avoir des différences dans les langues et les monnaies de paiement.
- Pinbus : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
- Veliz Viaje : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
- Busbud : entreprise canadienne, plateforme en français, paiement toutes monnaies
- Redbus : entreprise indienne, plateforme en anglais ou espagnol, paiement en pesos, euros, dollars
Tarif
Il n’y a aucune différence entre les différentes plateformes qui pour un trajet similaire annoncent exactement les mêmes tarifs. C’est au moment de payer son billet que les plateformes diffèrent :
- Pinbus : applique 7 % de frais sur chaque billet
- Feliz Viaje : applique 7 % de frais sur chaque billet
- Busbud : applique 7 % de frais sur chaque billet
- Redbus : n’applique pas de frais (comment se rémunèrent-ils ? Aucune idée.)
Couverture du réseau de bus
Les 3 plateformes se concentrent sur les principaux axes routiers, vous n’y trouverez donc pas les petits trajets. Cela dit il y a une bizarre hétérogénéité dans les résultats entre les différentes plateformes, surement dus aux accords passés avec les compagnies de bus. On vous conseille vraiment de comparer les trajets sur les trois plateformes, car bizarrement elles n’affichent pas toujours les mêmes résultats. Quand l’une ne propose aucun bus pour un certain itinéraire, l’autre va au contraire vous sortir la compagnie de bus qui va bien !
Utiliser les sites qui recensent les horaires
Il y a maintenant différents sites qui regroupent les informations basiques pour un trajet en bus entre deux destinations : horaires, tarifs, compagnies de bus desservant la route, etc.
Tous les trajets n’existent pas sur ce genre de sites, mais on trouve quand même beaucoup de routes dont les principales destinations
- Horarios de buses : site en espagnol, vous donnera toutes les informations nécessaires concernant votre trajet. Le site ne couvre bien entendu pas toutes les villes et villages de Colombie, mais on y trouve tout de même 80 destinations différentes, les horaires, les tarifs et les contacts des compagnies de bus.
Reste à savoir si ces sites sont mis à jour régulièrement, car les horaires et les compagnies de bus peuvent changer. C’est là qu’un double check en contactant le Terminal de bus peut-être une bonne idée.
Utiliser les sites des Gares routières / Terminales de bus
Ça peut paraître tout bête, mais on n’y pense pas forcément et il se trouve que les sites des gares routières en Colombie sont souvent de bonnes informations, notamment pour tous les petits trajets.
On y trouve toujours
- le nom des compagnies de bus qui desservent votre destination
À partir de là déjà vous pouvez vous rendre sur les sites des compagnies de bus où le plus souvent vous pourrez trouver les horaires et les tarifs de votre trajet. Il est aussi tout à fait possible d’appeler le terminal ou les compagnies de bus qui seront très rapidement en mesure de vous renseigner sur les tarifs, les horaires de départ des bus que vous cherchez.
On y trouve parfois
- les contacts des compagnies de bus : site internet, téléphone, mail
- les horaires des départs des bus
- les temps de trajet
- les tarifs
Là c’est le bonheur.
Utiliser votre langue et vos jambes
Pour terminer, une fois en Colombie vous pouvez bien entendu demander les renseignements autour de vous, à votre hotel ou hostal, dans un magasin, ou dans la rue. Mais la solution la plus efficace consiste à se rendre au terminal de bus et de trouver l’information à la source !
Les différents types de bus en Colombie
Voyager en bus en Colombie
Autobús, buseta, colectivo, chiva, flota… sans parler du Transmilenio, Transcaribe, Transmetro, Megabus, Metrolinea, Metrobus… autant d’appellations différentes pour les transports en commun routiers en Colombie !
Pour y voir plus clair et comprendre les différences, voici quelques détails sur chacun de ces moyens de transport.
Bon à savoir
Astuce pour choisir son bus
Vous êtes au terminal, vous ne savez pas comment choisir entre les différentes compagnies pour un même trajet. Il arrive que la qualité des bus ne soit pas du tout la même d’une compagnie à l’autre. Alors avant de payer votre ticket on vous conseille de demander à voir le bus ! Ainsi vous pourrez estimer le confort et faire votre choix en toute connaissance de cause.
Climatisation
Sur les longues distances les chauffeurs ont tendance à mettre l’air conditionné à -12 °C dans les bus… du coup on vous conseille vraiment de vous couvrir, prendre pull, écharpe, bonnet, tout ce que vous voulez pour ne pas vous peler pendant le trajet !
Son
Les chauffeurs ont aussi tendance à mettre la musique avec le son à full, donc si vous êtes sensibles au bruit, amenez vos petits bouchons d’oreille.
Bus
Ce sont les bus de grandes capacités qui font les trajets longues distances. Dans les modèles les plus récents, on y trouve la plupart du temps un grand confort, des sièges qui s’allongent, des repose-pieds, des toilettes (qui ne marchent pas toujours), l’air conditionné, et parfois même le Wi-Fi (qui ne marche pas toujours).
On met les bagages dans les soutes. On paye le plus souvent un vrai ticket avec places numérotées. Sur les longs trajets, le chauffeur fait souvent au moins un arrêt dans un restaurant routier pour pouvoir aller aux toilettes et manger un bout.
Buseta
C’est un petit bus avec une capacité qui peut varier de 10 à 20 personnes. Il a parfois une forme bizarre et on en trouve partout à travers villes et villages de tout le pays. Dans les grandes villes, la Buseta peut faire partie du service de transport public et faire l’objet d’arrêt bien défini, mais le plus souvent il est possible de prendre une buseta au bras levé à n’importe quel endroit et pareil pour descendre on demande l’arrêt au chauffeur.
Bon à savoir
Pour payer dans une Buseta
Tout est possible, on peut te demander de payer avant de monter, ou on va passer pendant le trajet, ou tu vas payer juste au moment de descendre en demandant le prix au chauffeur, mais dans tous les cas prépare la petite monnaie !
Colectivo
C’est n’importe quel petit moyen de transport collectif, même s’il prend souvent l’allure d’un petit bus de quelques places, il peut aussi s’agir d’un taxi partagé, d’une jeep Willis, d’un camion-benne ou de n’importe quoi pouvant transporter plusieurs personnes en même temps…
Chiva
Bus traditionnel des régions andines dont la carrosserie en bois est peinte de toutes les couleurs. On en trouve encore qui font des trajets entre les villages de montagne. Le moteur de camion de la Chiva est bien adapté aux chemins pourris et aux pentes des routes de montagne. On y met les bagages sur le toit.
Bus à voie réservée
Transmilenio à Bogota, Transcaribe à Cartagena, Transmetro à Barranquilla, Megabus à Pereira, Metrolinea à Bucaramanga, etc., etc. Il s’agit des bus des transports publics dans les grandes villes qui bénéficient d’un système de voies réservées du reste de la circulation. Pour l’utiliser, le système est identique à un système de métro, avec guichets automatiques, entrée sécurisée et quais d’embarquement.
Puerta a Puerta
Il s’agit le plus souvent d’un véhicule type VAN qui va proposer un service partagé « porte à porte » . Si tout va bien, le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’adresse exacte de votre destination.
Bon à savoir
Marsol sur la côte caraïbe
Marsol est la compagnie la plus connue des voyageurs qui propose ce service sur la côte caraïbe à Cartagena, Barranquilla et Santa Marta. Il faut comprendre le système : tu réserves une place par téléphone sans payer, mais rien ne garantit le départ puisqu’il est dépendant du nombre de passagers pour atteindre le seuil de rentabilité. Si le seuil n’est pas atteint, le bus ne partira pas et apparemment tu ne seras pas forcément prévenu.