La Colombie, bien que possédant d’anciennes lignes de chemin de fer parcourant tout le pays, n’a pas de réseau ferroviaire en fonction et à priori cela ne devrait pas changer. Ainsi, bien que ce mode de transport soit certainement le plus pratique et écologique on n’est pas prêt de pouvoir voyager en train en Colombie !

En revanche s’il y a bien un réseau de transport bien développé en Colombie c’est le réseau de bus. Il y’en a quasiment partout, de la petite buseta de quelques places aux grands bus de luxe, et le maillage du territoire est très étendu.

Le bus en Colombie est le moyen de transport le plus répandu, c’est la façon de voyager la moins cher, et par ailleurs c’est également une solution moins polluante que de prendre l’avion. Alors un conseil pour rester un touriste responsable : privilégiez au maximum le bus pour vos déplacements en Colombie ! 😉

Distances et temps de trajet en bus

Voyager en bus en Colombie

bus grande ligne voyager en bus en colombie tous les conseils
Crédit : Celocor

En Colombie les distances ont une autre saveur 😉 Oubliez vos habitudes, oubliez vos estimations de temps de trajet comme si vous étiez à la maison, oubliez les situations où la raison devrait prévaloir, le fait est que la Colombie a ses raisons que la raison ne connait pas !

Et ceci est principalement dû à la géographie du pays : la Colombie est coupée quasiment sur toute sa longueur par la Cordillère des andes, et même par trois Cordillères ! En effet la plus grande chaine de montagne du monde vient finir sa course en Colombie en se séparant en trois branches appelées Cordillère Occidentale, Centrale et Orientale…

Alors autant vous dire qu’en Colombie il est fréquent de devoir traverser des montagnes pour aller d’un point A à un point B et cela rallonge considérablement les temps de trajet.

Si on rajoute à cela que l’état des routes laisse parfois à désirer avec des portions cahotiques où les bus doivent rouler au pas, la vitesse moyenne d’un trajet en bus en Colombie est considérablement… lente. Mais cela laisse le temps de voir du paysage ! 🙂

Donc prenez bien cela en compte dans vos itinéraires, car à moins de faire des sauts de puce, il vous faudra souvent compter 1 journée de trajet pour aller vers la destination de votre choix !

Si le plus souvent vous trouverez des bus directs sur les plus grandes lignes, en revanche pour aller vers des destinations plus reculées, en campagne, dans des villages, etc. il faudra la plupart du temps avoir recours à une correspondance et changer de bus.

Rechercher un temps de trajet

Voyager en bus en Colombie

Trouver les horaires, tarifs et compagnies de bus

Voyager en bus en Colombie

buseta prendre le bus en colombie

Pour trouver les horaires et les tarifs plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus pratique consiste à utiliser les nouvelles plateformes de réservation des billets de bus en ligne, mais vous pouvez aussi trouver les renseignements sur les sites web du terminal de bus, enfin la plus précise consiste tout simplement à se rendre au terminal de bus pour trouver l’information et prendre le prochain bus ! 😉

Utiliser les plateformes de réservation en ligne

Services

Voici quatre plateformes qui proposent l’achat de billet de bus en ligne et des informations sur les horaires et les tarifs des principaux trajets en bus (grandes lignes). Ces trois plateformes proposent sensiblement les même services, il va cependant y avoir des différences dans les langues et les monnaies de paiement.

  • Pinbus : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
  • Veliz Viaje : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
  • Busbud : entreprise canadienne, plateforme en français, paiement toutes monnaies
  • Redbus : entreprise indienne, plateforme en anglais ou espagnol, paiement en pesos, euros, dollars
Tarif

Il n’y a aucune différence entre les différentes plateformes qui pour un trajet similaire annoncent exactement les même tarifs. C’est au moment de payer son billet que les plateformes différent :

  • Pinbus : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Feliz Viaje : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Busbud : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Redbus : n’applique pas de frais (comment se rémunèrent-ils ? aucune idée.)
Étendu du réseaux de bus couvert

Les 3 plateformes se concentrent sur les principaux axes routiers, vous n’y trouverez donc pas les petits trajets. Cela dit il y a une bizarre hétérogénéité dans les résultats entre les différentes plateformes, surement dû aux accords passés avec les compagnies de bus.  On vous conseille vraiment de comparer les trajets sur les trois plateformes car bizarrement elles n’affichent pas toujours les même résultats. Quand l’une ne propose aucun bus pour un certain itinéraire, l’autre va au contraire vous sortir la compagnie de bus qui va bien !

Utiliser le site Horarios de buses

Le site Horarios de buses, site en espagnol, vous donnera toutes les informations nécessaires concernant votre trajet. Le site ne couvre bien entendu pas toutes les villes et villages de Colombie, mais on y trouve tout de même 80 destinations différentes, les horaires, les tarifs et les contacts des compagnies de bus.

Reste à savoir si le site sera mis à jour régulièrement, car les horaires et les compagnies de bus peuvent changer, donc une fois les informations prises mieux vaut confirmer en appelant la compagnie de bus ou en allant au terminal de bus concerné.

Utiliser les sites des Gares routières

Ça peut paraître tout bête mais on n’y pense pas forcément et il se trouve que les sites des gare routières en Colombie sont souvent de bonnes informations, notamment pour tous les petits trajets.

On y trouve toujours :
  • le nom des compagnies de bus qui desservent votre destination

À partir de là déjà vous pouvez vous rendre sur les sites des compagnies de bus où le plus souvent vous pourrez trouver les horaires et les tarifs de votre trajet. Il est aussi tout à fait possible d’appeler le terminal ou les compagnies de bus qui seront très rapidement en mesure de vous renseigner sur les tarifs, les horaires de départ des bus que vous cherchez.

On y trouve parfois :
  • les contacts des compagnies de bus : site internet, téléphone, mail
  • les horaires des départs des bus
  • les temps de trajet
  • les tarifs

Là c’est le bonheur 😉

Utiliser votre langue et vos jambes

Pour terminer, une fois en Colombie vous pouvez bien entendu demander les renseignements autour de vous, à votre hotel ou hostal, dans un magasins, ou dans la rue 😉 Mais la solution la plus efficace consiste à se rendre au terminal de bus et de trouver l’information à la source ! 🙂

Annuaire des Gares routières de Colombie

Voyager en bus en Colombie

Les différents types de bus

Voyager en bus en Colombie

colectivo prendre le bus en colombie

Autobús, buseta, colectivo, chiva, flota… sans parler du Transmilenio, Transcaribe, Transmetro, Megabus, Metrolinea, Metrobus… autant d’appellations différentes pour les transports en commun routiers en Colombie !

Pour y voir plus clair et comprendre les différences, voici quelques détails sur chacun de ces moyens de transport.

Bus

Ce sont les bus de grandes capacités qui font les trajets longues distances. Dans les modèles les plus récents, on y trouve la plupart du temps un grand confort, des sièges qui s’allonge, des reposes pieds, des toilettes (qui ne marchent pas toujours), l’air conditionné, et parfois même le Wi-Fi (qui ne marche pas toujours).

On met les bagages dans les soutes. On paye le plus souvent un vrai ticket avec places numérotées. Sur les longs trajets, le chauffeur fait souvent au moins un arrêt dans un restaurant routier pour pouvoir aller aux toilettes et manger un bout.

Conseils

Astuce pour choisir son bus : Vous êtes au terminal, vous ne savez pas comment choisir entre les différentes compagnies pour un même trajet. Il arrive que la qualité des bus ne soit pas du tout la même d’une compagnie à l’autre. Alors avant de payer votre ticket on vous conseille de demander à voir le bus ! Ainsi vous pourrez estimer le confort et faire votre choix en toute connaissance de cause. 😉

Climatisation : sur les longues distances les chauffeurs ont tendance à mettre l’air conditionné à -12 °C dans les bus… du coup on vous conseille vraiment de vous couvrir, prendre pull, écharpe, bonnet, tout ce que vous voulez pour ne pas vous peler pendant le trajet !

Son : Les chauffeurs ont aussi tendance à mettre la musique avec le son à full, donc si vous êtes sensibles au bruit, amenez vos petits bouchons d’oreille. 😉

bus grande distance voyager en bus en colombie tous les conseils
Crédit : EEIM

Buseta

C’est un petit bus avec une capacité qui peut varier de 10 à 20 personnes. Il a parfois une forme bizarre et on en trouve partout à travers villes et villages de tout le pays. Dans les grandes villes la Buseta peut faire parti du service de transport public et faire l’objet d’arrêt bien défini, mais le plus souvent il est possible de prendre une buseta au bras levé à n’importe quel endroit et pareil pour descendre on demande l’arrêt au chauffeur.

Pour payer

Tout est possible, on peut te demander de payer avant de monter, ou on va passer pendant le trajet, ou tu vas payer juste au moment de descendre en demandant le prix au chauffeur.

voyager en bus en colombie tous les conseils
Crédit : Pedro Felipe

Colectivo

C’est n’importe quel petit moyen de transport collectif, même s’il prend souvent l’allure d’un petit bus de quelques places, il peut aussi s’agir d’un taxi partagé, d’une jeep Willis, d’un camion-benne ou de n’importe quoi pouvant transporter plusieurs personnes en même temps…

Chiva

Bus traditionnel des régions andines dont la carrosserie en bois est peinte de toutes les couleurs. On en trouve encore qui font des trajets entre les villages de montagne. Le moteur de camion de la Chiva est bien adapté aux chemins pourris et aux pentes des routes de montagne. On y met les bagages sur le toit.

chiva prendre le bus en colombie

Bus à voie réservée

Transmilenio à Bogota, Transcaribe à Cartagena, Transmetro à Barranquilla, Megabus à Pereira, Metrolinea à Bucaramanga, etc., etc. Il s’agit des bus des transports publics dans les grandes villes qui bénéficient d’un système de voies réservées du reste de la circulation. Pour l’utiliser, le système est identique à un système de métro, avec guichets automatiques, entrée sécurisée et quais d’embarquement.

transmilenion bus transport public en colombie
Crédit : Pedro Felipe

Puerta a Puerta

Il s’agit le plus souvent d’un véhicule type VAN qui va proposer un service partagé « porte à porte« . Si tout va bien, le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’adresse exacte de votre destination.

Marsol sur la côte caraïbe

Marsol est la compagnie la plus connue des voyageurs qui propose ce service sur la côte caraïbe à Cartagena, Barranquilla et Santa Marta. Il faut comprendre le système : tu réserves une place par téléphone sans payer, mais rien ne garantit le départ puisqu’il est dépendant du nombre de passagers pour atteindre le seuil de rentabilité. Si le seuil n’est pas atteint le bus de partira pas et apparemment tu ne seras pas forcément prévenu. ;-

Notez cet article
0/5 pour 0 votes

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

voyager en bus en colombie tous les conseils
voyager en bus en colombie tous les conseils