Voyager en bus en Colombie

Publié le

La Colombie, bien que possédant d’anciennes lignes de chemin de fer parcourant tout le pays, n’a pas de réseau ferroviaire en fonction et à priori cela ne devrait pas changer. Ainsi, bien que ce mode de transport soit certainement le plus pratique et écologique on n’est pas prêt de pouvoir voyager en train en Colombie !

En revanche s’il y a bien un réseau de transportbien développé en Colombie c’est le réseau de bus. Il y’en a quasiment partout, de la petite buseta de quelques places aux grands bus de luxe, et le maillage du territoire est très étendu.

Le bus en Colombie est le moyen de transport le plus populaire, c’est la façon de voyager la moins cher, et par ailleurs c’est également une solution moins polluante que de prendre l’avion. Alors un conseil pour rester un touriste responsable : privilégiez au maximum le bus pour vos déplacements en Colombie !

Conduite et sécurité dans les bus en Colombie

Voyager en bus en Colombie

route vers Raquira, voyage en Colombie
À l’avant de la buseta en route vers Raquira

Est-il sûr de voyager en bus en Colombie ? Est-il sûr de prendre un bus de nuit en Colombie ? Vous êtes nombreux à nous questionner sur la sécurité en Colombie. La réponse est oui !

SÉCURITÉ DANS LES BUS

Oui, voyager en bus est sécuritaire en Colombie. C’est le moyen de transport le plus répandu, cela dit des précautions s’imposent :

  • Pour les bus longue distance, si vous mettez des bagages en soutes, on doit vous donner un ticketcorrespondant, qui vous permettra de le récupérer à la descente et de le revendiquer si besoin.
  • Si vous avez des bagages à main avec des choses précieuses, prenez-le avec vous dans le bus, mais gardez-le en lieu sûr : rendez-le inaccessible, sous vos jambes, contre la fenêtre, cachez-le au maximum pour ne pas tenter le diable, le fameux « No dar papaya » dont on parle dans notre article sur la sécurité en Colombie…
CONDUITE DES BUS

Quand on parle sécurité, on peut aussi évoquer la conduite des chauffeurs de bus en Colombie. Sur ce point-là cela va être difficile de vous donner des conseils, car vous n’aurez aucun pouvoir de changer les choses… Il faut simplement le savoir : les conducteurs de bus en Colombie ont une conduite plutôt sportive !

Sur les routes de montagnes cela peut parfois faire un peu peur il faut l’avouer… il arrive que les bus n’hésitent pas à doubler des camions ou autre en montagne… il arrive que cela secoue un peu dans les virages, ou sur les routes en mauvais état… vous verrez, on s’habitue !

Distances et temps de trajet en bus

Voyager en bus en Colombie

bus grande ligne voyager en bus en colombie tous les conseils
Bus longue distance – Crédit : Celocor

En Colombie les distances ont une autre saveur 😉 Oubliez vos habitudes, oubliez vos estimations de temps de trajet comme si vous étiez à la maison, oubliez les situations où la raison devrait prévaloir, le fait est que la Colombie a ses raisons que la raison ne connait pas !

Géographie

La Colombie est coupée quasiment sur toute sa longueur par la Cordillère des andes, et même par trois Cordillères ! Alors autant vous dire qu’en Colombie il est fréquent de devoir traverser des montagnes pour aller d’un point A à un point B et cela rallonge considérablement les temps de trajet.

État des routes

Si on rajoute à cela que l’état des routes laisse parfois à désirer avec des portions cahotiques où les bus doivent rouler au pas, la vitesse moyenne d’un trajet en bus en Colombie est considérablement… lente. Mais cela laisse le temps de voir du paysage ! 🙂

Comptez en heures et en journée

Les distances en Colombie se comptent en heures, et non pas en kilomètres. Prenez bien cela en compte dans vos itinéraires, car il vous faudra souvent compter 1 journée de trajet pour aller vers la destination de votre choix !

Si le plus souvent vous trouverez des bus directs sur les lignes entre grandes villes, en revanche pour aller dans des villages il faudra la plupart du temps avoir recours à une correspondance et changer de bus.

Rechercher un temps de trajet en bus

Voyager en bus en Colombie

Trouver les horaires, tarifs et compagnies de bus

Voyager en bus en Colombie

buseta prendre le bus en colombie
Buseta dans les rues de la Comuna 4 à Medellin

Pour trouver les horaires et les tarifs plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus pratique consiste à utiliser les nouvelles plateformes de réservation des billets de bus en ligne, mais vous pouvez aussi trouver les renseignements sur les sites web du terminal de bus, enfin la plus précise consiste tout simplement à se rendre au terminal de bus pour trouver l’information et prendre le prochain bus ! 😉

Utiliser les plateformes de réservation en ligne

SERVICES

Voici quatre plateformes qui proposent l’achat de billet de bus en ligne et des informations sur les horaires et les tarifs des principaux trajets en bus (grandes lignes). Ces trois plateformes proposent sensiblement les même services, il va cependant y avoir des différences dans les langues et les monnaies de paiement.

  • Pinbus : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
  • Veliz Viaje : entreprise colombienne, plateforme en espagnol, paiement en pesos
  • Busbud : entreprise canadienne, plateforme en français, paiement toutes monnaies
  • Redbus : entreprise indienne, plateforme en anglais ou espagnol, paiement en pesos, euros, dollars
TARIF

Il n’y a aucune différence entre les différentes plateformes qui pour un trajet similaire annoncent exactement les même tarifs. C’est au moment de payer son billet que les plateformes différent :

  • Pinbus : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Feliz Viaje : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Busbud : applique 7% de frais sur chaque billet
  • Redbus : n’applique pas de frais (comment se rémunèrent-ils ? aucune idée.)
ÉTENDU DU RÉSEAUX DE BUS COUVERT

Les 3 plateformes se concentrent sur les principaux axes routiers, vous n’y trouverez donc pas les petits trajets. Cela dit il y a une bizarre hétérogénéité dans les résultats entre les différentes plateformes, surement dû aux accords passés avec les compagnies de bus.  On vous conseille vraiment de comparer les trajets sur les trois plateformes car bizarrement elles n’affichent pas toujours les même résultats. Quand l’une ne propose aucun bus pour un certain itinéraire, l’autre va au contraire vous sortir la compagnie de bus qui va bien !

Utiliser les sites qui recensent les horaires

Il y a maintenant différents sites qui regroupent les informations basiques pour un trajet en bus entre deux destinations : horaires, tarifs, compagnies de bus desservant la route, etc. avec plus ou moins de précision et sur plus ou moins de routes différentes.

Comme pour les plateformes de réservations, TOUS les trajets ne sont pas réunis dans UN seul site, ça serait trop facile ! Il va falloir jouer avec les différents sites pour trouver l’information finale !

Le site Horarios de buses, site en espagnol, vous donnera toutes les informations nécessaires concernant votre trajet. Le site ne couvre bien entendu pas toutes les villes et villages de Colombie, mais on y trouve tout de même 80 destinations différentes, les horaires, les tarifs et les contacts des compagnies de bus.

Le site Buscar Pasajes est un drôle de truc où on trouve des trajets qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Bien pratique pour certaines destinations ou trajets exotiques.

Reste à savoir si ces sites sont mis à jour régulièrement, car les horaires et les compagnies de bus peuvent changer. C’est là qu’un double check en contactant le Terminal de bus peut-être une bonne idée.

Utiliser les sites des Gares routières / Terminales de bus

Ça peut paraître tout bête mais on n’y pense pas forcément et il se trouve que les sites des gare routières en Colombie sont souvent de bonnes informations, notamment pour tous les petits trajets.

ON Y TROUVE TOUJOURS :
  • le nom des compagnies de bus qui desservent votre destination

À partir de là déjà vous pouvez vous rendre sur les sites des compagnies de bus où le plus souvent vous pourrez trouver les horaires et les tarifs de votre trajet. Il est aussi tout à fait possible d’appeler le terminal ou les compagnies de bus qui seront très rapidement en mesure de vous renseigner sur les tarifs, les horaires de départ des bus que vous cherchez.

ON Y TROUVE PARFOIS :
  • les contacts des compagnies de bus : site internet, téléphone, mail
  • les horaires des départs des bus
  • les temps de trajet
  • les tarifs

Là c’est le bonheur 😉

Utiliser votre langue et vos jambes

Pour terminer, une fois en Colombie vous pouvez bien entendu demander les renseignements autour de vous, à votre hotel ou hostal, dans un magasins, ou dans la rue. Mais la solution la plus efficace consiste à se rendre au terminal de bus et de trouver l’information à la source !

Annuaire des gares routières en Colombie

Voyager en bus en Colombie

Les différents types de bus en Colombie

Voyager en bus en Colombie

colectivo prendre le bus en colombie
Colectivo dans le désert de la Guajira

Autobús, buseta, colectivo, chiva, flota… sans parler du Transmilenio, Transcaribe, Transmetro, Megabus, Metrolinea, Metrobus… autant d’appellations différentes pour les transports en commun routiers en Colombie !

Pour y voir plus clair et comprendre les différences, voici quelques détails sur chacun de ces moyens de transport.

Conseils

Astuce pour choisir son bus : Vous êtes au terminal, vous ne savez pas comment choisir entre les différentes compagnies pour un même trajet. Il arrive que la qualité des bus ne soit pas du tout la même d’une compagnie à l’autre. Alors avant de payer votre ticket on vous conseille de demander à voir le bus ! Ainsi vous pourrez estimer le confort et faire votre choix en toute connaissance de cause. 😉

Climatisation : sur les longues distances les chauffeurs ont tendance à mettre l’air conditionné à -12 °C dans les bus… du coup on vous conseille vraiment de vous couvrir, prendre pull, écharpe, bonnet, tout ce que vous voulez pour ne pas vous peler pendant le trajet !

Son : Les chauffeurs ont aussi tendance à mettre la musique avec le son à full, donc si vous êtes sensibles au bruit, amenez vos petits bouchons d’oreille. 😉

Bus

Ce sont les bus de grandes capacités qui font les trajets longues distances. Dans les modèles les plus récents, on y trouve la plupart du temps un grand confort, des sièges qui s’allonge, des reposes pieds, des toilettes (qui ne marchent pas toujours), l’air conditionné, et parfois même le Wi-Fi (qui ne marche pas toujours).

On met les bagages dans les soutes. On paye le plus souvent un vrai ticket avec places numérotées. Sur les longs trajets, le chauffeur fait souvent au moins un arrêt dans un restaurant routier pour pouvoir aller aux toilettes et manger un bout.

bus grande distance voyager en bus en colombie tous les conseils
Crédit : EEIM

Buseta

C’est un petit bus avec une capacité qui peut varier de 10 à 20 personnes. Il a parfois une forme bizarre et on en trouve partout à travers villes et villages de tout le pays. Dans les grandes villes la Buseta peut faire parti du service de transport public et faire l’objet d’arrêt bien défini, mais le plus souvent il est possible de prendre une buseta au bras levé à n’importe quel endroit et pareil pour descendre on demande l’arrêt au chauffeur.

Pour Payer

Tout est possible, on peut te demander de payer avant de monter, ou on va passer pendant le trajet, ou tu vas payer juste au moment de descendre en demandant le prix au chauffeur, mais dans tous les cas prépare la petite monnaie !

voyager en bus en colombie tous les conseils
Crédit : Pedro Felipe

Colectivo

C’est n’importe quel petit moyen de transport collectif, même s’il prend souvent l’allure d’un petit bus de quelques places, il peut aussi s’agir d’un taxi partagé, d’une jeep Willis, d’un camion-benne ou de n’importe quoi pouvant transporter plusieurs personnes en même temps…

Chiva

Bus traditionnel des régions andines dont la carrosserie en bois est peinte de toutes les couleurs. On en trouve encore qui font des trajets entre les villages de montagne. Le moteur de camion de la Chiva est bien adapté aux chemins pourris et aux pentes des routes de montagne. On y met les bagages sur le toit.

chiva prendre le bus en colombie
Chiva dans les rues de la Comuna 13 à Medellin

Bus à voie réservée

Transmilenio à Bogota, Transcaribe à Cartagena, Transmetro à Barranquilla, Megabus à Pereira, Metrolinea à Bucaramanga, etc., etc. Il s’agit des bus des transports publics dans les grandes villes qui bénéficient d’un système de voies réservées du reste de la circulation. Pour l’utiliser, le système est identique à un système de métro, avec guichets automatiques, entrée sécurisée et quais d’embarquement.

transmilenion bus transport public en colombie
Crédit : Pedro Felipe

Puerta a Puerta

Il s’agit le plus souvent d’un véhicule type VAN qui va proposer un service partagé « porte à porte » . Si tout va bien, le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’adresse exacte de votre destination.

Marsol sur la côte caraïbe

Marsol est la compagnie la plus connue des voyageurs qui propose ce service sur la côte caraïbe à Cartagena, Barranquilla et Santa Marta. Il faut comprendre le système : tu réserves une place par téléphone sans payer, mais rien ne garantit le départ puisqu’il est dépendant du nombre de passagers pour atteindre le seuil de rentabilité. Si le seuil n’est pas atteint le bus de partira pas et apparemment tu ne seras pas forcément prévenu.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

10 réflexions au sujet de “Voyager en bus en Colombie”

  1. Bonjour. Mille fois merci pour votre site : une mine de renseignements !! Une bible !!
    2 questions au sujet de notre voyage en Colombie que l’on organise un peu à l’arrache car nous partons début mars. On est passés par une agence et on se rend compte qu’en réservant par nous-mêmes ça nous revient moitié prix mais comment gérer les transferts ? Quel transport nous conseilles-tu ? On fait un circuit Bogota-Salento-Medellin-Santa Marta-Carthagène-Bucaramanga avec fin du voyage prise en charge par le frère d’une amie colombienne. On va réserver 3 vols + des bus.
    pour les bagages , plutôt sac à dos ou valise (voyage 15 jours) ?
    Merci encore

    Répondre
    • Salut, toujours difficile de conseiller une façon de voyager plutôt qu’une autre, on est tous différents, on a tous des goûts, des besoins, des limites, des budgets, des espérances différentes. On ne peut pas te dire grand chose de plus que ce qu’on a l’habitude d’écrire un peu partout sur le blog : le bus est le moyen le moins cher de voyager en Colombie et il est possible d’aller quasiment partout par ce moyen. Les bus longue distance sont très confortables, pas de soucis à avoir de ce côté là, mais il faudra pouvoir prendre le temps car les trajets sont longs, notamment dans toutes les régions montagneuses.
      Après si tu as du budget pour certains trajets tu peux imaginer prendre un taxi, un véhicule privé avec chauffeur, cela se fait également, mais cela coûte assez cher bien entendu compaaré au bus.
      La location voiture est un super moyen également de voyager de façon plus indépendante, mais il faut savoir que cela ne règle pas le problème des temps de trajets qui seront quasiment identiques 😉 L’avion raccourcit les distances, pour se rendre dans certaines régions reculées c’est un moyen de transport obligatoire, mais pour le reste c’est un choix et il faut savoir le raisonner, car l’avion est le transport le plus polluant. Donc c’est à voir au cas par cas, en fonction de tout cela.
      Pour les bagages les deux sont tout à fait possibles. Dernièrement nous voyageons principalement avec une valise cabine et un petit sac à dos chacun. Ça marche très bien et lorsqu’il y a des trajets en ville à faire avec les bagages on prend un taxi.

      Répondre
  2. D’abord, merci pour tous ces conseils qui m’aident énormément pour la préparation de mon voyage. Sais tu si je peux prendre un bus de Cartagena à Santa Marta sans réserver? En effet, je sais qu’il existe des correspondance entre ces 2 villes, pourtant quand je me rends sur les sites de réservations de bus tels que busbud, redbus et même les sites des compagnies de bus eux même, je ne trouve aucun trajet en date du 28 janvier prochain (sauf un bus de Copertran me faisant arriver à 23h à Santa Marta). Merci d’avance pour ton aide. Roxane

    Répondre
    • Salut, ne te fais pas de soucis, la ligne Cartagena <> Santa Marta est très empruntée, il y a des bus 24h/24, des départs super fréquents, il te suffit d’aller au terminal de bus le jour J et de prendre le prochain bus qui part 😉 Un conseil cela dit, demander « un grand bus » et aller voir avant d’acheter le ticket le type de bus pour en vérifier le confort 😉

      Répondre
  3. Bonjour, merci pour votre site très enrichissant et vraiment très utile !
    Nous partons en famille en Colombie en Février avec deux enfants (5 et7 ans).
    Nous comptons visiter les grandes villes sans voiture (Bogota, Medellin)… mais nous envisageons de nous déplacer en voiture pour les trajets en dehors (Salento, Villa de Leyva; desierto de La Tatacoa, Popoyan)…
    Qu’en pensez, niveau sécurité ?
    Merci !

    Répondre
  4. Hola!
    Merci pour votre superbe blog, c’est véritablement une mine d’or!
    Petite question, ayant déjà fait un roadtrip dans l’ouest des Etats Unis, je pensais que la voiture était une bonne option pour la Colombie aussi! Mais je m’aperçois que les bus sont quand même plus propice à l’aventure.. Mais voilà, d’un point de vu « pratique », que faites vous de vos bagages qui pèsent 15 à 20kilos? Avec une voiture, on peut les ranger dans le coffre pour la journée mais en bus.. ?
    Merci pour votre partage!!

    Répondre
    • Oui le bus est le moyen le plus économique et développé pour se déplacer, la location de voiture est encore en phase de développement, le réseau routier pas partout au top, et la conduite pas toujours aisée, et fatigante car les distances sont très longues et toute la partie centrale c’est des routes de montagne… Mais cela peut très bien se faire pour découvrir un coin sur quelques jours, c’est ce que nous allons faire pendant 1 semaine au prochain voyage, et pour enfin tester ça. Sinon ta question des bagages on se l’ait jamais posée car la plupart du temps on arrive quelque part en bus pour se poser dans une Hostal et découvrir le coin en y passant au moins une nuit… Après lorsque tu fais une excursion à la journée et que tu repars le soir tu peux demander à ton Hostal de laisser ton sac le temps de la balade, une fois on avait quitté notre hôtel qui était excentré du village où on voulait rester un peu avant de repartir, en discutant avec notre taxi, elle nous a amené chez sa cousine et on a laissé nos sac là le temps de se balader… enfin il y a toujours une solution quoi ! 😉

      Répondre
  5. Hello ! Merci pour tous ces bons plans, c’est très précieux pour construire son voyage 🙂
    Petite question : y a-t-il des bus de nuit en Colombie?
    Si oui, sont-ils fiables?
    Mille mercis !!

    Répondre
    • Salut, merci pour ton message ! 🙂 Oui, il y a bien des bus de nuit, très fréquent sur les grandes lignes, ce qui permet parfois d’éviter de perdre une journée de transport sur les longs trajets. Les bus sont fiables, il faut juste prendre les précautions classiques quant aux affaires personnelles, les mettre sous ses pieds, en tous cas pas facilement accessible pour éviter d’éventuels vols.

      Répondre

Laisser un commentaire