Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Guide pour visiter Caño Cristales, la plus belle rivière du monde

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Caño Cristales est connue comme la rivière des 5 (ou 7) couleurs, elle est située à La Macarena dans le département de Meta en Colombie. Ses eaux cristallines, son paysage et ses couleurs font de cette destination une des merveilles naturelles de Colombie.

À travers les eaux de la plus belle rivière du monde, vous pourrez observer une variété de tons évoquant son nom : jaunes, bleus, verts, noirs et rouges. C'est une algue, la Macarenia Clavigera, qui donne vie à ces couleurs irréelles.

Nous avons eu la chance de visiter cette rivière arc-en-ciel et voici tous nos conseils pour visiter cette destination pare de Colombie !

Infos générales Caño Cristales

  • Surnom : la rivière aux 5 couleurs
  • Quand y aller : de juin à novembre
  • Comment s'y rendre : par avion depuis Bogota, Villavicencio, Medellin ou Cali
  • Températures : 30°C moy.
  • Climat : chaud et humide
  • Populations indigènes : Guayaberos
  • Région : Orinoquia
  • Département : Meta
  • Ville la plus proche  : La Macarena

Caño Cristales

La rivière aux cinq couleurs

Visiter Caño Cristales, la plus belles rivière du monde en Colombie
crédit : mario carvajal

Tout près de la municipalité de La Macarena, dans le département du Meta, se trouve ce qui est considéré par beaucoup comme la “plus belle rivière du monde” ! Imaginez une rivière où coule une eau cristalline, dans un environnement totalement préservé par des années de conflit et que la nature a dotée d'une explosion de couleurs, magique !

Le film Encanto ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le début du film se passe dans cette région du Meta d'où l'on comprend que la famille Madrigal est obligée de partir pour s'installer dans un village imaginaire près de la vallée de Cocora.

Caño Cristales est également connu sous le nom de “rivière aux cinq couleurs” (jaune, bleu, vert, rouge et noir), car dans ses eaux transparentes, se mêlent les couleurs du sable, des formations rocheuses et d'une variété d'algues endémiques : la Macarenia Clavigera que l'on retrouve également dans les rivières autour de San José del Guaviare.

BON À SAVOIR

Macarenia clavigera

La Macarenia Clavigera est une plante endémique qui a la propriété de changer de couleurs au fil de l'année, un peu comme les feuilles des arbres naissent, changent de couleur et meurent chaque année en fonction des saisons.

Ici c’est la quantité d’eau dans la rivière qui va faire que la plante va passer du stade “d’hibernation” lorsque la rivière est à sec, à un réveil quand l’eau réapparaît, jusqu’à développer des teintes de plus en plus rouges au fur et à mesure que l’eau lui apporte ses nutriments.

Caño Cristales est une rivière qui prend sa source sur le plateau du parc naturel de la Serranía de La Macarena, un écosystème unique entre montagne andine, forêt amazonienne et plaines de savane. La Serranía de La Macarena fait partie du fameux bouclier guyanais considéré comme la plus ancienne formation géologique de la planète (2 milliards d'années)

La rivière aux cinq couleurs fait partie des sites naturels les plus connus et les plus réputés en Colombie, bien que ce ne soit pas la destination la plus simple d'accès. Il faudra un peu de volonté pour l'intégrer dans son itinéraire et surtout du budget pour s'offrir cette expérience unique.

Comment visiter Caño Cristales ?

Agence de voyage et guides locaux

Guide pour visiter Caño Cristales, la plus belles rivière du monde
Caño Cristales, La Macarena – meta

La rivière aux cinq couleurs se visite uniquement de juin à décembre, car c'est la période où les couleurs sont visibles car il y a de l'eau. En dehors de ces dates, le parc est fermé car la plante est plus exposée et donc plus fragile.

Il est possible de rejoindre le village de La Macarena d'où partent toutes les excursions à la rivière aux cinq couleurs depuis les aéroports de Bogota, Villavicencio et Medellin.

Les agences proposent des plans de 3 à 5 jours incluant, les repas, le logement, un guide local, transfert sur place et les activités. Le plus souvent les taxes d'aéroports et d'entrée au parc naturel ne sont pas incluses.

Vous pouvez passer par une agence pour tout organiser ou bien réserver votre vol et votre hébergement par vous-même, mais sachez qu'il est obligatoire d'être accompagné par un guide local pour entrer à l'intérieur du Parc naturel.

BON À SAVOIR

Passer par une agence ou pas ?

Vous êtes nombreux à nous demander s'il vaut mieux passer par une agence pour organiser son séjour à la Macarena et Caño Cristales ou si c'est mieux d'organiser tout sur place. Après avoir passé une semaine là-bas on peut vous assurer que :

Si vous ne passez pas par une agence en amont de votre visite vous allez perdre une journée de visite.

En effet, plusieurs formalités administratives liées à la spécificité de ce territoire sont obligatoires en arrivant à La Macarena. Notamment le paiement d'une taxe touristique permettant d'avoir le bracelet qui vous permettra d'entrer à l'intérieur du parc naturel et le visionnage obligatoire d'une vidéo pédagogique. Ce sont les agences qui se chargent de faire cela, vous devez donc passer du temps à trouver votre agence sur place pour pouvoir accéder à tout.

On vous recommande donc d‘organiser votre voyage en amont pour être tranquilles et profiter sans vous prendre la tête. Alejandra, notre partenaire locale saura vous organiser un voyage génial !

Agence Coup de coeur

Contacter Alejandra pour un séjour à La Macarena

L'agence locale d'Alejandra pratique un tourisme responsable et effectue un beau travail de sensibilisation à l'environnement auprès des touristes et des populations locales.

Comment ça se passe sur place ?

Visiter la plus belle rivière du monde

Guide pour visiter Caño Cristales, la plus belles rivière du monde

Les excursions à Caño Cristales, se déroulent toujours de la même façon puisqu'il n'est pas possible de dormir à l'intérieur du parc naturel de la Serrania de la Macarena : départ le matin depuis le village de La Macarena jusqu'à l'entrée du parc, puis retour en fin d'après-midi.

En partant du port Inderena dans le village de La Macarena, vous prendrez un bateau sur la rivière Guayabero jusqu'au port “Los Mangos”, ce voyage dure environ 20 minutes. Une fois sur place, vous prendrez un 4X4 jusqu'au point d'entrée du Parc naturel de La Macarena. Ce trajet dure 20 à 25 minutes depuis le port “Los Mangos”.

Depuis l'entrée du parc, vous continuerez à pied sur un des sentiers vers Caño Cristales. La difficulté de la rando réside principalement dans la chaleur écrasante. vous marcherez sur des sentiers, dans la savane, à travers des rochers et vous franchirez plusieurs fois la rivière à pied.

Il y aura la possibilité de se baigner dans des endroits prévus à cet effet, car le reste de la rivière est totalement protégée. Son écosystème fragile interdit toute baignade ou interaction humaine.

Tous les jours le programme sera différent, avec la découverte de beaux sites naturels Les soirées seront consacrées à l'interaction avec la population locale du village de La Macarena, à la découverte de la gastronomie locale et bien sûr au repos !

BON À SAVOIR

Parc naturel Sierra de la Macarena

Le PNN Sierra de La Macarena contribue de manière significative à l'approvisionnement et à la régulation de l'eau, au stockage du carbone dans la biomasse, qui sont tous essentiels au maintien des cycles de la vie et de la diversité génétique.

En plus de sites naturels exceptionnels comme Caño Cristales, le parc recèle des trésors patrimoniaux comme des pétroglyphes montrant la présence de populations indigènes depuis des millénaires sur ce territoire.

Forêts humides, forêts inondables, plaines inondables, savane arbustive, végétation rupicole… autant d'écosystèmes réunis dans ce parc où se croisent les influences de la cordillère des Andes, des plaines amazoniennes, du bouclier guyanais et des savanes de l'Orénoque. Cela lui donne un caractère de mégabiodiversité, un véritable patrimoine biologique.

Guide pour visiter Caño Cristales, la plus belles rivière du monde

Contact pour visiter Caño Cristales

Agence locale à La Macarena

Tourisme responsable

L'agence locale d'Alejandra pratique un tourisme responsable et effectue un beau travail de sensibilisation à l'environnement auprès des touristes et des populations locales. Agence sérieuse et professionnelle qui pratique des tarifs justes et des relations vertueuses avec la communauté locale.

Gaia Tours La Macarena (#42)

Pour découvrir Caño Cristales vous pouvez contacter Alejandra notre partenaire local au village de la Macarena en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Exemple de tarif 4J/3N pour 2 pers. :
$1.560.000 COP/pers. en groupe de max. 7 pers. (Si vous voulez un tour privé c'est plus cher)

Ce tarif comprend :

  • transports locaux
  • hébergement
  • restauration pension complète
  • activités
  • accompagnement guides pro
  • entrées au parc national
  • démarches administratives
  • apport financier à la communauté
  • assurance, assistance, logistique

Ce tarif ne comprend pas :

  • billet d’avion pour La Macarena
  • impôt touristique ($211.000 COP)

Quand aller à Caño Cristales ?

La saison pour visiter la rivière aux cinq couleurs dans le parc naturel de La Macarena dure uniquement 6 mois par an. Elle commence début juin et dure jusqu'à fin novembre, voir début décembre selon les années, mais pas plus.

En dehors de ces mois, entre début décembre et fin mai, Caño Cristales est fermé , les plantes sont en mode reproduction et donc fragiles car elles sont plus exposées par le manque d'eau dans les bassins naturels. En revanche d'autres sites naturels de la zone sont ouverts et peuvent se visiter toute l'année.

Comment se rendre à Caño Cristales ?

La rivière est située dans le département de Meta en Colombie, près de la municipalité de La Macarena.

Pour rejoindre le village de La Macarena, le seul moyen sécuritaire est de prendre l'avion depuis Bogota, Villavicencio ou Medellin.

Une fois sur place, il est interdit de se rendre à la rivière par ses propres moyens. Il est obligatoire de prendre un guide et d'avoir les autorisations pour entrer dans le Parc naturel national de la Macarena. Cela est géré par les agences locales.

Combien coûte Caño Cristales ?

La Macarena n'est pas une destination “bon marché”. Cela s'explique tout d'abord par l'isolement du territoire qui le rend accessible de façon sécuritaire uniquement par avion.

Ensuite sur place, l'exploitation n'est pas de mise. Les tarifs des activités sont justifiés par la qualité du service proposé et par une juste répartition où chaque membre de la communauté est payé à sa juste valeur. De plus, Le transport en 4×4 ou en lancha via fluviale est obligatoire pour les déplacements dans le territoire et cela explique aussi les coûts élevés.

Exemple de tarif pour 4 jours (2 pers.)

  • $1.560.000 COP par pers. (hors billets d'avion)

Ce tarif comprend : transports locaux (4X4, lanchas, tuktuk, cheval), hébergement, restauration matin-midi-soir, activités (Caño Cristales, Cristalito, Laguna del Silencio ou Raudal de Angostura, Lever de soleil llanero), accompagnement guides professionnels, entrées au parc national, démarches administratives, apport financier à la communauté, assurance, assistance, logistique

Ce tarif ne comprend pas : billet d’avion pour se rendre à La Macarena (entre $600.000 et $1.000.000 COP le billet), impôt touristique ($211.000 COP)

Comment s'habiller à Caño Cristales ?

Les crèmes solaires et les antimoustiques sont interdits à l'intérieur du parc, il faut donc prendre ses précautions et apporter les vêtements adéquats pour se protéger du soleil et des moustiques.

  • Gourdes pour l'eau (les bouteilles en plastique ne sont pas autorisées).
  • Vêtements confortables et légers
  • Pantalons et tee-shirts à manche longue pour se protéger du soleil / moustiques
  • Chapeau à large bord pour se protéger le visage et le cou
  • Chaussures de marche, avec une bonne adhérence et qui peuvent être mouillées.
  • Chaussures de rechange pour le soir après les activités
  • Veste imperméable
  • Petit sac à dos
  • Maillot de bain
  • Les crèmes solaires, les répulsifs ou tout autre produit chimique

Faut-il un vaccin particulier ?

Il est recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune pour se rendre dans le Parc naturel de la Serrania de la Macarena. Mais il n'est pas exigé pour entrer dans le parc.

Est-ce que c'est dangereux ?

Historiquement la région autour de la Sierra de la Macarena a été une zone de conflit longtemps occupée par les FARCS. La zone de Caño Cristales a bénéficié assez tôt d'un statut particulier dû à son caractère hautement touristique et il a été ouvert au public relativement tôt (en 2010).

À partir des accords de paix en 2017, la région s'est peu à peu calmée, même si la culture de la coca est toujours pratiquée à l'intérieur du parc et des zones très reculées sont toujours occupées par des petits groupes de dissidence armée.

Aujourd'hui la destination de Caño Cristales est totalement sûre pour la visite des touristes du monde entier.

Où loger à La Macarena ?

La Macarena

La Manigua Lodge à La Macarena, Caño Cristales

Eco Lodge

La Manigua Lodge

Une option luxueuse en pleine jungle au bord du rio Guayabero. Une expérience en soi située à quelques minutes en bateau du village de la Macarena. Une parenthèse enchantée pour ceux qui cherchent à se faire plaisir.

La Macarena

Hotel La Fuente, La Macarena

Hotel

Hotel La Fuente

Un hotel classique idéalement situé en plein centre de La Macarena à quelques pas de l'aéroport. Surement le meilleur établissement dans le genre au village.

La Macarena

El Refugio, hotel où loger à La Macarena, Caño Cristales

Eco Lodge

El Refugio

Situé à 10 minutes à pied du village, El Refugio propose des petits bungalow en bois au milieu d'un beau jardin arboré au bord du rio Guayabero. Ici on aime les oiseaux et on peut en observer beaucoup !

La Macarena

El Nido, ecolodge et cabanes à La Macarena, Caño Cristales

Eco Lodge

El Nido

Des chambres et des cabanes en bois sur un terrain excentré du village et au bord d'une rivière où un bassin naturel magique vous attend pour une pause fraicheur bienvenue.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter