Bienvenue au Monserrate, symbole de Bogota, visite incontournable parmi les incontournables, montagne culminant à 3152 m au-dessus de la capitale de la Colombie et surplombée d’une basilique, lieu de pèlerinage et de méditation.
Le Monserrate pose son regard sur l’immensité d’une cité s’étendant à perte de vue dans une vallée verdoyante. Il joue à cache-cache avec les nuages, la brume et le soleil. Tu me vois, tu me vois plus.
Vigie, phare, tour de contrôle d’un monstre capitale. Il est le mirador maximus, le point de vue roi, le passage obligé. Il est ce besoin d’élévation, ce désir de recul, ce besoin d’horizon qui nous prend au milieu des dédales d’une Babylone gargantuesque.
Prenez de la hauteur !
Sommaire
Articles connexes
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Guide francophone pour visiter le Monserrate et la Candelaria
Visite guidée en français à Bogota
Felipe, guide francophone à Bogota, propose une visite guidée de la Candelaria incluant la découverte du Monserrate. Il propose également des excursions aux alentours de Bogota, toujours en français et en privatif.
Le Monserrate à Bogota
VIGIE CAPITALE
Où que vous soyez à Bogota, en levant le bout de votre petit nez, il est impossible de rater le Monserrate. Il est un bon repère pour vous orienter dans la ville puisque grosso modo il se trouve au-dessus de la Candelaria, quartier historique de Bogota.
À Bogota, la météo est capricieuse. C’est même un euphémisme ! Nous avions en tête d’aller profiter du coucher de soleil depuis le Monserrate, il nous fallait donc être bien connectés à la météo pour ne pas nous rater… le Monserrate a souvent la tête dans les nuages.
Installés dans la famille d’Angélica à Chia en banlieue de Bogota, il était primordial de ne pas se laisser surprendre par une arrivée intempestive de brume qui aurait gâché la fête.
De Chia au Monserrate, c’est deux heures de trajet, d’abord la buseta, puis le Transmilenio, puis marcher jusqu’au téléphérique, on ne pouvait donc pas improviser notre ascension.
Bien sûr résider en centre-ville rend la tâche plus facile pour s’adapter aux conditions et profiter d’une éclaircie pour tenter la montée.
Nous descendons à l’arrêt de Transmilenio “Universidades” pour monter à pied vers la station du téléphérique.
La basilique blanche, éclairée par le soleil, posée sur son sommet paré de vert sombre, est un appel. En se rapprochant du pied du Monserrate, les distances se contorsionnent. Mais rien ne nous prépare à ce qui nous attend.
Bogota tentaculaire
Vue depuis le Monserrate
Ce n’est qu’une fois dans le téléphérique, en se détachant d’un plancher des vaches à 2640 m, que l’ampleur de la capitale nous saute au visage.
Plus la cage vitrée s’élève vers un sommet à plus de 3000 m, plus Bogota gonfle sous nos yeux, s’étendant à perte de vue, comme un immense fleuve de pierre et de bitume entouré de montagnes majestueuses.
Arrivés au sommet, c’est bien la basilique, immaculée et imposante, qui trône, mais c’est la vue sur Bogota qui vous aspire. Les quelques restaurants et attrapes touristes n’arrivent pas à détourner l’attention.
Comme un aimant le paysage vous attrape et ne vous lâche plus. Une expérience ratée à Hong Kong ou Taipei, un souvenir incroyable à Caracas, Paris ou San Francisco, dominer une ville tentaculaire comme Bogota fait partie des expériences inoubliables que j’aime vivre en voyage.
D’un côté la nature, la forêt, les sommets alentour, de l’autre la ville, forme informe, magnétique. Nous nous installons sur le parapet, et comme nombre de personnes autour de nous, nous attendons le début du spectacle.
Soyez patient, laissez tourner les aiguilles et tomber la lumière et surtout ne vous laissez pas aller à la tentation de redescendre trop vite, vous auriez tord de croire que vous avez tout vu !
Coucher de soleil sur Bogota
QUAND LE MONSERRATE SE FAIT SCÈNE DE SPECTACLE
La température baisse rapidement, mais heureusement nous connaissons bien la météo de Bogota et bien couverts nous explorons les alentours en attendant les premiers embrasements : sur le côté de la Basilique une galerie propose quelques boutiques de souvenirs et quelques restaurants pour se sustenter.
L’intérieur de la basilique en elle-même n’a rien d’exceptionnel.
Puis les premières couleurs font leur apparition dans le ciel, c’est l’heure du spectacle, la cloche sonne les derniers spectateurs, chacun prend place, il n’y a pas trop de monde, nous sommes en semaine, reste à contempler ce qui restera comme un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
À partir de là, les images valent tous les mots du monde, alors je vous laisse profiter !
Contact pour visiter le Monserrate
Guide local francophone
Comment se rendre au Monserrate ?
En journée, si vous êtes dans le quartier ou proche (Candelaria), il est possible de monter tranquillement à pied jusqu’à la station du téléphérique. C’est plutôt à éviter le soir pour éviter tous problèmes.
Sinon la solution la plus simple est de prendre un taxi jusqu’au funiculaire. Pour le retour, même si nous sommes descendus juste après le coucher du soleil, il n’était pas trop tard et nous l’avons fait à pied, nous vous recommandons de prendre un taxi : c’est clairement la solution à privilégier.
- Adresse : Carrera 2 Este No. 21-48 Paseo Bolívar
- Station de Transmilenio la plus proche : Universidades
Où manger au Monserrate ?
En plus des petits bouibouis dans la galerie marchande où l’on peut manger pour pas trop cher, il y a deux “vrais” restaurants avec vue sur Bogota au sommet du Monserrate.
Casa San Isidro — Restaurant français
Restaurant assez cher, mais très réputé et avec une vue exceptionnelle
Casa Santa Clara — Restaurant colombien
Restaurant un peu moins cher, mais tout autant réputé et avec une superbe vue également
Quels sont les horaires et tarifs ?
Horaires d'ouverture du Monserrate
Téléphérique
- Lundi au Vendredi de 17h à Minuit
- Samedi de Midi à Minuit.
- Dimanche de 10h30 à 16h30
Funiculaire
- Du Lundi au Vendredi de 6h30 à 16h45
- Samedi de 6h30 à 16h
- Dimanche de 5h30 à 18h30
Le sentier piétonnier
- Ouvert tous les jours sauf le Mardi de 5h à 13h pour monter et de 5h à 16h pour descendre.
Tarifs d'entrée au Monserrate
- Du Lundi au Samedi : $10.000 COP Aller simple — $20.000 COP A/R
- Dimanche : $6.000 COP Aller simple – 12.000 COP A/R
- Vente de tickets jusqu’à 22h30
Le sentier piétonnier
- Gratuit
Où loger à Bogota ?
Bogota, Candelaria
Finca (Maison d'hôtes)
The Candelaria House Hotel
Idéalement situé à deux pas du Musée de l'or et du Musée Botero, The Candelaria House offre de très belles chambres d'hôte installée dans une antique maison coloniale de la Candelaria. Pour le charme de l'ancien !
Bogota, Candelaria
Hotel
Hotel Casa Deco
Un hotel recommandé par nos lecteurs, avec une terrasse plutôt sympa ! Vue sur les montagnes et le Monserrate, décoration des chambres agréables et accueil sympa.
Bogota, Candelaria
Hotel
BH Bicentenario
Sam y a séjourné et l’hôtel est dans les standards des beaux hotels modernes européens. Idéalement situé sur la place « de los periodistas » il est proche du Transmilenio, du Monserrate et à l’entrée de la Candelaria.
Bogota, Candelaria
Hostal
Masaya Hostal
Masaya, c’est la success story de 3 français qui ont ouvert cet hostal réputée à Bogota. Depuis des petits ont vu le jour à Santa Marta et San Agustin signe du travail bien fait !
Bogota, Candelaria
Hostal
Explora Hostal
Une hostal à la décoration soignée, en plein coeur de la Candelaria, personnel serviable et propreté parfaite au rendez-vous d’un hébergement au bon rapport qualité-prix.
Bogota, Candelaria
Hostal
Botanico Hostal
Situé dans le quartier de la Candelaria, Le Botanico Hostal est réputée pour son accueil et aa sympathie de son staff. Son point fort : son jardin et sa terrasse avec vue sur le Monserrate !