Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie

Publié le

Le 24 novembre 2021 est sorti le nouveau film d’animation de Disney « Encanto, La Fantastique famille Madrigal » ! La sortie d’un dessin animé de Disney qui met la Colombie à l’honneur est tout simplement l’événement de l’année !

Le nouveau Disney raconte l’histoire de la famille Madrigal qui vit dans une maison magique, dans une région magique de Colombie appelée « Encanto » !

Tous les enfants de la famille Madrigal sont doués de pouvoirs sauf la petite Mirabel qui le vit pas super bien… Mais un étrange phénomène va venir mettre en danger l’Encanto et Mirabel pourrait bien devenir le dernier espoir de la famille Madrigal

Dans cet article on vous dit tout sur le film Encanto, les lieux de tournage, ce qui a inspiré les réalisateurs, et toutes les références à la Colombie, sa culture, sa beauté et sa… magie !

Vous pourrez aller voir ou revoir Encanto avec des éléments pour mieux comprendre le film de Disney et surtout vous pourrez ensuite partir en voyage en Colombie et aller voir les vrais paysages du film !

Un véritable événement pour la Colombie !

Encanto, le nouveau classique de Disney

C’est vraiment une consécration que Disney sorte un film sur la Colombie, la beauté de sa culture, ses traditions, ses paysages, et.. sa magie !

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact qu’une telle nouvelle peut avoir, mais pour la Colombie, pour les colombiens, pour la perspective différente que l’on va montrer du pays, pour la fierté de voir la Colombie être traitée d’une autre façon que par son histoire tragique, c’est un véritable souffle d’air frais.

Voilà, Encanto de Disney est un souffle d’air frais qui sort des éternels clichés sur la Colombie ! Et ça fait du bien.

Pour les colombiens et pour toutes les personnes qui connaissent et aiment la Colombie, le visionnage d’Encanto est un moment particulier, qui rempli d’émotion.

Car au delà de l’histoire et de l’univers de Disney, Encanto est un film où la Colombie transpire à chaque scène, chaque plan, chaque détail, montrant à quel point les réalisateurs sont tombés amoureux de la Colombie et ont essayé de retransmettre ce qui fait l’identité colombienne.

Encanto, met à l’honneur la Colombie

LEs infos sur le nouveau Disney sur la Colombie

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.

Les réalisateurs du film Encanto se sont plongés dans la culture colombienne pour en tirer l’essence et c’est ce qui ressort dans le dessin animé de Disney. C’est un véritable hommage à la Colombie !

La famille

C’est surement l’élément central du film de Disney : la famille ! En Colombie, la famille est encore une valeur fortement ancrée dans la culture.

La figure de « l’abuelo » ou de « l’abuela » (grand-père, grand mère) est centrale et les grand-parents sont les piliers de la famille. Les réunions familiales sont nombreuses et de manière générale la famille passe avant tout !

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.

Le réalisme magique

La Colombie est intimement associée au mouvement littéraire du « réalisme magique«  inventé par Gabriel Garcia Marquez, le prix nobel de littérature colombien.

Dans le film de Disney, la présence des papillons jaunes fait référence directe au livre « Cent ans de solitude » de Gabo.

Dans le roman, Mauricio Babilonia, originaire du village de Macondo, est sans cesse poursuivit par des papillons jaunes, jusqu’à envahir par centaine la salle de bain de son amante où va se produire un événement tragique.

Longtemps, le slogan pour promouvoir le pays était « La Colombie est réalisme magique » et lorsque l’on visite la Colombie on ne peut que adhérer à cette idée que la Colombie a bien quelque chose de magique, quelque chose d’indescriptible qui enchante tous ceux qui découvrent le pays.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.

Les colombianisme

Tout au long du film, même en version française, des expressions typiquement colombiennes sont utilisées, notamment l’utilisation des diminutifs, des mots doux (mi vida, mi amor, etc.), Évidemment en version espagnol, c’est encore plus évident car les voix ont été faite par des colombiens (merci Disney !).

Dans un scène avec Mirabel qui retrouve son petit cousin sous son lit, on lui voit faire un geste typiquement colombien pour désigner un objet en faisant une petit mou du bout des lèvres.

La petite histoire dans la grande Histoire

Enfin, cet aspect ne sautera pas aux yeux de tous, mais pour ceux qui connaissent l’histoire de la Colombie, il est impossible de ne pas voir dans l’histoire de la famille Madrigal, l’histoire de milliers de familles colombiennes déplacées par le conflit armé.

La diversité culturelle et naturelle

On remarque dès les premières minutes, la diversité culturelle représentée par les différents personnages du film Encanto.

La mixité est au coeur de l’histoire colombienne et de ses habitants qui mélange racines indigènes, africaines et européennes.

Après, s’il y a un vrai travail de visibilisation de la diversité et du métissage avec les différentes couleurs de peaux et les différents types de cheveux, on peut tout de même apporter un petit bémol par rapport à la visibilisation de la culture indigène qui nous a semblé peu présente dans le film. À moins que cela nous a échappé ?

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.

Les paysages du film d’animation de Disney sont inspirés de différentes régions de Colombie et en particulier : la région du café avec la vallée de Cocora, le Santander et notamment le village de Barichara.

On retrouve aussi la fabuleuse faune et flore du pays, la Colombie possédant l’une des plus grands biodiversité au monde : bougainvilliers, palmiers de cire, toucans, chiguïro, jaguar, etc. autant d’élément qui font aussi l’identité colombienne.

Les paysages colombiens dans Encanto

les secrets du nouveau Disney sur la Colombie

Les réalisateurs du film Encanto se sont inspirés de différents voyages en Colombie pour situer le film dans une sorte de paysage imaginaire typiquement colombien.

Le paysage d’Encanto est une sorte de doux mélange inspiré de divers régions de Colombie : la région du café et en particulier la vallée de Cocora, les villages du Boyaca et du Santander, les montagnes de la Sierra Nevada, les rivières aux cinq couleurs de Caño Cristales ou de San José del Guaviare,

Les maisons coloniales

La « casita » et les maisons du village d’Encanto, sont les maisons coloniales typiques que l’on peut retrouver dans différentes région de Colombie.

Pour être plus précis, l’extérieur des maisons est inspiré du village de Barichara dans le département du Santander, quand l’intérieur fait plus pensés aux maisons de la région du café, dans des villages comme Salento ou Jerico.

Des villages où l’on retrouve exactement la même architecture : les toits de tuiles, les murs blanchis à la chaux et les bougainvilliers et les belles portes et fenêtres en bois. Mais on pourrait aussi penser aux balcons fleuris que l’on retrouve à Cartagena.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Maison coloniale dans le village de Jerico, Antioquia

La vallée de Cocora et les palmiers de cire

C’est surement le paysage le plus reconnaissable du dessin animé de Disney : ces immenses palmiers de cire perchés dans les montagnes existent bel et bien en Colombie !

Les réalisateurs se sont inspirés des paysages de la vallée de Cocora dans le département du Quindio. Ces palmiers sont endémiques de Colombie et sont typiques des paysages de la région du café.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Vallée de Cocora, Quindio

La région du café

Les paysages magiques que l’on peut observer dans Encanto sont clairement inspirés par les paysages de la région du café en Colombie, paysages inscrit au patrimoine mondial de l’humanité !

La région du café s’étend sur 3 départements entre la ville de Pereira et de Medellin : le Caldas, le Risaralda et le Quindio où l’on trouve le village de Salento et la sublime vallée de Cocora.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Village de Salento, Quindio

Le Santander

Une autre référence certaines du film de Disney, pour le village Encanto, pour l’extérieur des maison mais aussi pour la robe du personnage de Mirabel, c’est le département du Santander.

Le Santander est un département magnifique situé autour de la grande ville de Bucaramanga. On y trouve les villages de Barichara, les cascades de Juan Curi, les trous d’eau de Las Gachas, ou encore le sublime Canyon de Chicamocha !

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Village de Barichara, Santander

Les montagnes enneigées

Une scène du film Encanto amène Mirabel au sommet des montagnes enneigées de Colombie, au bord d’une corniche qui pourrait faire penser au Salto del Mico, toujours à Barichara.

Mais on loin il est impossible de ne pas remarquer les deux pics enneigées qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux deux plus hauts sommets de Colombie, montagnes sacrée des peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Sierra Nevada de Santa Marta avec les deux plus hauts sommets de Colombie

La rivière aux cinq couleurs

Lieu important du film Encanto, où l’histoire de la famille Madrigal va connaitre un tournant décisif, se situe dans le paysage d’une rivière colorées, qui est inspirée par les rivières aux cinq couleurs que l’on peut retrouver dans les départements du Méta (Caño Cristales) et du Guaviare (Tranquilandia).

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie

Tierra dentro

C’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais pour nous, une des scènes d’Encanto que l’on ne révèlera pas, nous a clairement fait pensé au site de Tierradentro. (Dites-nous en eommentaire si vous êtes d’accord)

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie

La faune et la flore colombienne

le nouveau Disney sur la Colombie

La Colombie possède l’une des plus grandes biodiversités au monde et le film d’animation de Disney ne s’est pas trompé au moment de montrer les animaux emblématiques de Colombie !

Les bougainvilliers

La « casita » du film Encanto est remplie de fleurs, et en grande partie ce sont des bougainvilliers ! Une des fleurs emblématiques de Colombie que l’on retrouve aux balcons des maisons coloniales à la fois sur la côte caraïbes comme à Cartagena par exemple, comme dans les ruelles des villages andins comme à Villa de Leyva ou à Barichara.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney

Les gigantesques Heveas

L’arbre magique du film Encanto nous rappelle le sublime arbre que l’on peut admirer dans un hotel à Mompox, village patrimoine de la caraïbe sur les rives du fleuves Magdalena. Un immense Hevea aux racines impressionnantes.

Mais des arbres magiques on peut en admirer partout en Colombie et notamment dans la forêt amazonienne qui couvre 1/3 de la Colombie !

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Arbre centenaire à Mompox

Les oiseaux

Ils sont partout en Colombie et ils sont partout dans le dessin animé de Disney ! La Colombie est le pays possédant la plus grande variété d’oiseaux du monde et les réalisateurs d’Encanto l’ont bien compris. Parmi les stars du film on retrouve le Toucan, le Colibris et la Guacamaya, trois oiseaux emblématiques de la Colombie.

Des colibris on a eu la chance d’en voir à Minca, dans la vallée de Cocora, dans le Casanare aussi, bref on les voit partout. Les toucans aussi on peut les voir partout, nos plus beaux touchans on les a vu sur la côte pacifique du Choco.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Toucan à Arusi, sur la côte pacifique du Choco

Les animaux sauvages

Plusieurs scène d’Encanto mettent en scène les animaux sauvages de Colombie : le Jaguar bien entendu, le roi de la forêt colombienne et de drôles d’animaux comme le Nasua et le Tapir, mais aussi le Chiguïro, animal que l’on retrouve dans la région du Casanare.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Chiguïro, à l’hato Berlin dans le Casanare

La mule

Pour terminer la mule est un des personnages que l’on retrouve tout au long du film. C’est le compagnon fidèle dans les campagnes colombiennes. La mule est toujours largement « utilisée » par les paysans colombiens pour les aider dans leur tâche quotidien, pour transporter les charges lourdes dans les montagnes.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Sur la route de Playa Bobalito à Necocli

L’artisanat colombien

LEs secrets du nouveau Disney sur la Colombie

Dans Encanto, les références à la culture colombienne sont innombrables ! Il y a dans chaque scène des détails qui rappellent différents aspects culturels.

Les chapeaux

On retrouve beaucoup de chapeaux traditionnels des différentes régions de Colombie mais peut-être que ceux que l’on remarque le plus sont le sombrero vueltiao et le chapeau aguadeño.

Le sombrero vueltiao est un des symboles officiels de la Colombie. C’est un chapeau fabriqué à la main dans le village de Tuchin (département du Cordoba), à partir de fibre de la Canne flèche, avec un technique ancienne issue de la tradition indigène Zenu.

Le chapeau aguadeño (du village d’Aguadas) est le chapeau traditionnel de la région du café et de la culture « paisa ».

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Au marché de Lorica, Cordoba

La ruana & le poncho

On voit de nombreux personnages dans le dessin animé de Disney qui portent la ruana traditionnelle. La ruana est un poncho de laine porté traditionnellement dans les régions andines où il peut faire froid comme à Bogota, dans les départements du Cundinamarca ou du Boyaca.

Le poncho est quant à lui plus léger que la ruana, c’est un des habits traditionnels de la région de Medellin et de la culture « paisa ». Le poncho paisa est la plupart du temps accompagné du chapeau aguadeño, fabriqué dans le village d’Aguadas dans le département de Caldas.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Dans les rues de Mongui, Boyaca

Robe traditionnelle du Santander

Mirabel, le personnage principal d’Encanto, porte une belle robe brodée qui une référence directe aux robes traditionnelles portées dans le département du Santander et en particulier dans le village de Velez.

C’est un costume de gala. Il est utilisé dans de nombreux mariages et la plupart des événements se déroulent dans ce costume typique, qui nécessite une énorme élaboration. Il faut parfois des mois pour broder et fabriquer l’ensemble du costume.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
crédit : Bordados de Lucy, couturière à Velez

La Mochila

Mirabel porte une mochila dans plusieurs scènes du film. La Mochila est un sac traditionnel de Colombie.

On retrouve différentes mochilas en fonction des régions mais les plus connues en Colombie sont la Mochila Wayuu fabriquée par les indigènes Wayuu de la Guajira et la Mochila Arhuaca fabriquée par les indigènes Arhuacos de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Les mochilas Wayuu à Uribia, La Guajira

Les espadrilles

Appelées Alpargatas ou Cotizas, les espadrilles sont une des chaussures traditionnelles de la région du Santander. On retrouve notamment cet artisanat dans le village de Curiti proche de San Gil.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
crédit : Luis Alveart

La gastronomie

Encanto, les références sur la Colombie

La Colombie c’est aussi un gastronomie avec des spécialités connues ou moins connues que l’on retrouve dans le nouveau film de Disney.

L’Ajiaco

Une scène typiquement colombienne du film, où l’on retrouve toute la famille atablée pour fêter un événement autour d’un des plats emblématiques de la Colombie et surement notre plat préféré à nous : l’Ajiaco !

L’Ajiaco est une soupe de poulet, avec du maïs, des patates et de l’avocat.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Ajiaco !

L’arepa con queso

Dans une scène du film Encanto, la maman de Mirabel parvient à soigner la blessure à la main de Mirabel en la faisant manger une Arepa con queso.

L’arepa con queso est un met traditionnel colombien, c’est une galette de maïs à l’intérieur de laquelle on trouve un peu de fromage fondu. Un délice que l’on peut manger à toute heure et à tous les repas, du petit déjeuner au diner.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Nos arepas con queso fait maison au petit déjeuner

Le tinto

C’est le nom donné au café en Colombie. On boit un tinto le matin, le midi, l’après-midi, le café est un élément important de la gastronomie colombienne. La Colombie est un des plus grands pays producteurs de café et produit l’un des meilleurs cafés du monde !

Dans le film le café est servi dans des tasses typiques fabriquées à Carmen de Viboral, un village du département d’Antioquia situé proche de Medellin.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Café colombien
Vendeuse de café et sa Willis à Manizales

Les traditions colombiennes

Dans les coulisses du film de Disney

Le film d’animation Encanto fait référence à de nombreuses traditions colombiennes. Même nous, on a découvert certaines traditions que nous ne connaissions pas !

Dia de la velitas

On retrouve dans Encanto plusieurs références à ce jour de fête particulier en Colombie !

Le 7 décembre en Colombie on fête le « dia de las velitas », le jour des lumières. C’est la date qui marque le début des festivités de Noël qui vont durée tout le mois jusqu’au 24.

Ce jour là, on allume des bougies sur les devantures des maisons et on se réunit en famille.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
La fête des lumières dans la famille à Chia

Los Silleteros

Dans le dessin animé de Disney on peut voir des « tableaux » de fleurs qui sont une référence directe à la tradition Silletera du département d’Antioquia.

Chaque année à Medellin a lieu la « Feria de la Flores », la fête des fleurs, où se déroulent des défilés où les « Silleteros » portent sur leur dos des tableaux de fleurs tous plus beaux les uns que les autres.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Ferme de fleurs à Santa Elena, près de Medellin

La Maceta

La macetas de alfeñique est une sorte de bouquet de bonbons et décorations que l’on voit dans le panier apporté à Mirabel dans le film Encanto.

C’est une tradition de la région de Cali qui se déroule le « jour des filleuls ». Ce jour là, les parrains et marraines offrent ces « bonbons » à leurs filleuls. Une tradition que l’on a découvert avec le film de Disney ! On ne connaissait pas du tout !

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Festival de Macetas à Cali

Le Tejo

Une autre référence des dizaines que l’on voit brêvement passer dans le film de Disney c’est le Tejo ! C’est le jeu colombien traditionnel que l’on retrouve dans toutes les villes de Colombie.

Le tejo est un jeu qui se joue avec un galet que l’on jette sur une cible en terre où sont placé des petits sachets de poudre que l’on doit faire exploser.

Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
Le jeu du Tejo (crédit : kzoop)

La musique et la danse dans le film Encanto de Disney

Tout sur le nouveau Disney sur la Colombie

La musique et la danse sont évidemment un des éléments principaux du film d’animation Encanto ! C’est habituel dans les films de Disney mais encore plus ici car on parle de la Colombie, le pays de la musique et de la danse ! En Colombie tout se termine toujours en chantant et en dansant.

La danse dans Encanto

Encanto nous offre de nombreuses scènes de fêtes et de danse. En Colombie, la danse est omniprésente et l’on peut reconnaitre les mouvements des danses typiques de Colombie comme la salsa et la cumbia.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Les danseurs de cumbia au Carnaval de Barranquilla

L’accordéon et le Vallenato

Dans une des scène d’Encanto de Disney, Mirabel joue de l’accordéon avec un groupe de musique de Vallenato.

Le Vallenato est une des musiques les plus populaires en Colombie. Il s’agit d’un genre musical issue de la tradition musicale de la côte caraïbe.

Encanto, le nouveau dessin animé de Disney
Encanto, toutes les références cachées du nouveau Disney sur la Colombie
concert de Anibal Velásquez (crédit: montecruz foto)

Colombia, Mi Encanto

La chanson officielle du dessin animé Encanto de Disney est interprétée par Carlos Vives, LA star colombienne, LE plus grand chanteur colombien.

Aussi celui qui par son travail, sa mise en valeur de la Colombie dans ses chansons et ses actions sociales est surement l’artiste colombien le plus aimé en Colombie.

Dos Oruguitas

Une autre des chansons phares de film de Disney se nomme « Dos Orugitas » et est interprétée par le chanteur colombien Sebastian Yatra.

Où voir le film Encanto de Disney ?

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Le film Encanto sort le 24 novembre dans tous les cinémas du monde. En France, il sera distribué dans tous les cinémas.

Il serait bizarre que vous ne trouviez pas une salle qui diffuse le dernier Disney ! Surtout qu’il s’agit du film de Noël et devrait être donc à l’affiche au moins jusqu’à la fin d’année.

Il sera ensuite diffusé sur la chaine Disney +.

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail