Le 24 novembre 2021 est sorti le nouveau film d’animation de Disney “Encanto, La Fantastique famille Madrigal” ! La sortie d’un dessin animé de Disney qui met la Colombie à l’honneur est tout simplement l’événement de l’année !
Le nouveau Disney raconte l’histoire de la famille Madrigal qui vit dans une maison magique, dans une région magique de Colombie appelée “Encanto” !
Tous les enfants de la famille Madrigal sont doués de pouvoirs sauf la petite Mirabel qui le vit pas super bien… Mais un étrange phénomène va venir mettre en danger l’Encanto et Mirabel pourrait bien devenir le dernier espoir de la famille Madrigal…
Dans cet article on vous dit tout sur le film Encanto, les lieux de tournage, ce qui a inspiré les réalisateurs, et toutes les références à la Colombie, sa culture, sa beauté et sa… magie !
Vous pourrez aller voir ou revoir Encanto avec des éléments pour mieux comprendre le film de Disney et surtout vous pourrez ensuite partir en voyage en Colombie et aller voir les vrais paysages du film !
C’est vraiment une consécration que Disney sorte un film sur la Colombie, la beauté de sa culture, ses traditions, ses paysages, et.. sa magie !
Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact qu’une telle nouvelle peut avoir, mais pour la Colombie, pour les Colombiens, pour la perspective différente que l’on va montrer du pays, pour la fierté de voir la Colombie être traitée d’une autre façon que par son histoire tragique, c’est un véritable souffle d’air frais.
Pour les Colombiens et pour toutes les personnes qui connaissent et aiment la Colombie, le visionnage d’Encanto est un moment particulier, qui rempli d’émotion.
Car au-delà de l’histoire et de l’univers de Disney, Encanto est un film où la Colombie transpire à chaque scène, chaque plan, chaque détail, montrant à quel point les réalisateurs sont tombés amoureux de la Colombie et ont essayé de retransmettre ce qui fait l’identité colombienne.
Encanto met à l’honneur la Colombie
Les infos sur le nouveau Disney sur la Colombie
Les réalisateurs du film Encanto se sont plongés dans la culture colombienne pour en tirer l’essence et c’est ce qui ressort dans le dessin animé de Disney. C’est un véritable hommage à la Colombie !
La famille
C’est surement l’élément central du film de Disney : la famille ! En Colombie, la famille est encore une valeur fortement ancrée dans la culture.
La figure de “l’abuelo” ou de “l’abuela” (grand-père, grand-mère) est centrale et les grands-parents sont les piliers de la famille. Les réunions familiales sont nombreuses et de manière générale la famille passe avant tout !
La Colombie est intimement associée au mouvement littéraire du “réalisme magique” inventé par Gabriel Garcia Marquez, le prix Nobel de littérature colombien.
Dans le film de Disney, la présence des papillons jaunes fait référence directe au livre “Cent ans de solitude” de Gabo.
Dans le roman, Mauricio Babilonia, originaire du village de Macondo, est sans cesse poursuivi par des papillons jaunes, jusqu’à envahir par centaine la salle de bain de son amante où va se produire un événement tragique.
Longtemps, le slogan pour promouvoir le pays était “La Colombie est réalisme magique” et lorsque l’on visite la Colombie on ne peut qu’adhérer à cette idée que la Colombie a bien quelque chose de magique, quelque chose d’indescriptible qui enchante tous ceux qui découvrent le pays.
Tout au long du film, même en version française, des expressions typiquement colombiennes sont utilisées, notamment l’utilisation des diminutifs, des mots doux (mi vida, mi amor, etc.), Évidemment en version espagnoles, c’est encore plus évident, car les voix ont été faites par des Colombiens (merci Disney !).
Dans une scène avec Mirabel qui retrouve son petit cousin sous son lit, on lui voit faire un geste typiquement colombien pour désigner un objet en faisant une petite moue du bout des lèvres.
La petite histoire dans la grande Histoire
Enfin, cet aspect ne sautera pas aux yeux de tous, mais pour ceux qui connaissent l’histoire de la Colombie, il est impossible de ne pas voir dans l’histoire de la famille Madrigal, l’histoire de milliers de familles colombiennes déplacées par le conflit armé.
La diversité culturelle et naturelle
On remarque, dès les premières minutes, la diversité culturelle représentée par les différents personnages du film Encanto.
La mixité est au cœur de l’histoire colombienne et de ses habitants qui mélange racines indigènes, africaines et européennes.
Après, s’il y a un vrai travail de visibilisation de la diversité et du métissage avec les différentes couleurs de peaux et les différents types de cheveux, on peut tout de même apporter un petit bémol par rapport à la visibilisation de la culture indigène qui nous a semblé peu présente dans le film. À moins que cela nous a échappé ?
Les paysages du film d’animation de Disney sont inspirés de différentes régions de Colombie et en particulier : la région du café avec la vallée de Cocora, le Santander et notamment le village de Barichara.
On retrouve aussi la fabuleuse faune et flore du pays, la Colombie possédant l’une des plus grandes biodiversités au monde : bougainvilliers, palmiers de cire, toucans, chiguïro, jaguar, etc. autant d’élément qui font aussi l’identité colombienne.
Les paysages colombiens dans Encanto
les secrets du nouveau Disney sur la Colombie
Les réalisateurs du film Encanto se sont inspirés de différents voyages en Colombie pour situer le film dans une sorte de paysage imaginaire typiquement colombien.
Le paysage d’Encanto est une sorte de doux mélange inspiré de diverses régions de Colombie : la région du café et en particulier la vallée de Cocora, les villages du Boyaca et du Santander, les montagnes de la Sierra Nevada, les rivières aux cinq couleurs de Caño Cristales ou de San José del Guaviare.
Les maisons coloniales
La “casita” et les maisons du village d’Encanto, sont les maisons coloniales typiques que l’on peut retrouver dans différentes régions de Colombie.
Des villages où l’on retrouve exactement la même architecture : les toits de tuiles, les murs blanchis à la chaux et les bougainvilliers et les belles portes et fenêtres en bois. Mais on pourrait aussi penser aux balcons fleuris que l’on retrouve à Cartagena.
C’est surement le paysage le plus reconnaissable du dessin animé de Disney : ces immenses palmiers de cire perchés dans les montagnes existent bel et bien en Colombie !
Les réalisateurs se sont inspirés des paysages de la vallée de Cocora dans le département du Quindio. Ces palmiers sont endémiques de Colombie et sont typiques des paysages de la région du café.
Les paysages magiques que l’on peut observer dans Encanto sont clairement inspirés par les paysages de la région du café en Colombie, paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité !
La région du café s’étend sur 3 départements entre la ville de Pereira et de Medellín : le Caldas, le Risaralda et le Quindio où l’on trouve le village de Salento et la sublime vallée de Cocora.
Couleur des villages de la région du café
Le Santander
Une autre référence certaine du film de Disney, pour le village Encanto, pour l’extérieur des maisons, mais aussi pour la robe du personnage de Mirabel, c’est le département du Santander.
Une scène du film Encanto amène Mirabel au sommet des montagnes enneigées de Colombie, au bord d’une corniche qui pourrait faire penser au Salto del Mico, toujours à Barichara.
Mais on loin il est impossible de ne pas remarquer les deux pics enneigés qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux deux plus hauts sommets de Colombie, montagnes sacrées des peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Sierra Nevada de Santa Marta
La rivière aux cinq couleurs
Lieu important du film Encanto, où l’histoire de la famille Madrigal va connaitre un tournant décisif, se situe dans le paysage d’une rivière colorée, qui est inspirée par les rivières aux cinq couleurs que l’on peut retrouver dans les départements du Méta (Caño Cristales) et du Guaviare (Tranquilandia).
Rio Tranquilandia à San Jose del Guaviare
Tierra dentro
C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais pour nous, une des scènes d’Encanto que l’on ne révèlera pas, nous a clairement fait penser au site de Tierradentro situé proche de Popayan et de San Agustin. (Dites-nous en commentaire si vous êtes d’accord)
Complexe funéraire à Tierra dentro
La faune et la flore colombienne
le nouveau Disney sur la Colombie
La Colombie possède l’une des plus grandes biodiversités au monde et le film d’animation de Disney ne s’est pas trompé au moment de montrer les animaux emblématiques de Colombie !
Les bougainvilliers
La “casita” du film Encanto est remplie de fleurs, et en grande partie ce sont des bougainvilliers ! Une des fleurs emblématiques de Colombie que l’on retrouve aux balcons des maisons coloniales à la fois sur la côte caraïbe comme à Cartagena par exemple, comme dans les ruelles des villages andins comme à Villa de Leyva ou à Barichara.
L’arbre magique du film Encanto nous rappelle le sublime arbre que l’on peut admirer dans un hôtel à Mompox, village patrimoine de la Caraïbe sur les rives du fleuve Magdalena. Un immense Hevea aux racines impressionnantes.
Mais des arbres magiques, on peut en admirer partout en Colombie et notamment dans la forêt amazonienne qui couvre 1/3 de la Colombie !
Ils sont partout en Colombie et ils sont partout dans le dessin animé de Disney ! La Colombie est le pays possédant la plus grande variété d’oiseaux du monde et les réalisateurs d’Encanto l’ont bien compris. Parmi les stars du film, on retrouve le Toucan, le Colibri et la Guacamaya, trois oiseaux emblématiques de la Colombie.
Des colibris on a eu la chance d’en voir à Minca, dans la vallée de Cocora, dans le Casanare aussi, bref on les voit partout. Les toucans aussi on peut les voir partout, nos plus beaux toucans on les a vus sur la côte pacifique du Choco.
Plusieurs scènes d’Encanto mettent en scène les animaux sauvages de Colombie : le Jaguar bien entendu, le roi de la forêt colombienne et de drôles d’animaux comme le Nasua et le Tapir, mais aussi le Chiguïro, animal que l’on retrouve dans la région du Casanare.
Pour terminer, la mule est un des personnages que l’on retrouve tout au long du film. C’est le compagnon fidèle dans les campagnes colombiennes. La mule est toujours largement “utilisée” par les paysans colombiens pour les aider dans leur tâche quotidienne, pour transporter les charges lourdes dans les montagnes.
Dans Encanto, les références à la culture colombienne sont innombrables ! Il y a dans chaque scène des détails qui rappellent différents aspects culturels.
Les chapeaux
On retrouve beaucoup de chapeaux traditionnels des différentes régions de Colombie, mais peut-être que ceux que l’on remarque le plus sont le sombrero vueltiao et le chapeau aguadeño.
Le sombrero vueltiao est un des symboles officiels de la Colombie. C’est un chapeau fabriqué à la main dans le village de Tuchin (département du Cordoba), à partir de fibre de la Canne flèche, avec une technique ancienne issue de la tradition indigène Zenu.
Le chapeau aguadeño (du village d’Aguadas) est le chapeau traditionnel de la région du café et de la culture “paisa”.
On voit de nombreux personnages dans le dessin animé de Disney qui portent la ruana traditionnelle. La ruana est un poncho de laine porté traditionnellement dans les régions andinesoù il peut faire froid comme à Bogota, dans les départements du Cundinamarca ou du Boyaca.
Le poncho est quant à lui plus léger que la ruana, c’est un des habits traditionnels de la région de Medellín et de la culture “paisa”. Le poncho paisa est la plupart du temps accompagné du chapeau aguadeño, fabriqué dans le village d’Aguadas dans le département de Caldas.
Mirabel, le personnage principal d’Encanto, porte une belle robe brodée qui une référence directe aux robes traditionnelles portées dans le département du Santander et en particulier dans le village de Velez.
C’est un costume de gala. Il est utilisé dans de nombreux mariages et la plupart des événements se déroulent dans ce costume typique, qui nécessite une énorme élaboration. Il faut parfois des mois pour broder et fabriquer l’ensemble du costume.
Mirabel porte une mochila dans plusieurs scènes du film. La Mochila est un sac traditionnel de Colombie.
On retrouve différentes mochilas en fonction des régions, mais les plus connues en Colombie sont la Mochila Wayuu fabriquée par les indigènes Wayuu de la Guajira et la Mochila Arhuaca fabriquée par les indigènes Arhuacos de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Appelées Alpargatas ou Cotizas, les espadrilles sont une des chaussures traditionnelles de la région du Santander. On retrouve notamment cet artisanat dans le village de Curiti proche de San Gil.
La Colombie c’est aussi une gastronomie avec des spécialités connues ou moins connues que l’on retrouve dans le nouveau film de Disney.
L’Ajiaco
Une scène typiquement colombienne du film, où l’on retrouve toute la famille attablée pour fêter un événement autour d’un des plats emblématiques de la Colombie et surement notre plat préféré à nous : l’Ajiaco !
L’Ajiaco est une soupe de poulet, avec du maïs, des patates et de l’avocat.
Ajiaco
L’arepa con queso
Dans une scène du film Encanto, la maman de Mirabel parvient à soigner la blessure à la main de Mirabel en la faisant manger une Arepa con queso.
L’arepa con queso est un mets traditionnel colombien, c’est une galette de maïs à l’intérieur de laquelle on trouve un peu de fromage fondu. Un délice que l’on peut manger à toute heure et à tous les repas, du petit déjeuner au diner.
C’est le nom donné au café en Colombie. On boit un tinto le matin, le midi, l’après-midi, le café est un élément important de la gastronomie colombienne. La Colombie est un des plus grands pays producteurs de café et produit l’un des meilleurs cafés du monde !
Dans le film le café est servi dans des tasses typiques fabriquées à Carmen de Viboral, un village du département d’Antioquia situé proche de Medellín.
Le film d’animation Encanto fait référence à de nombreuses traditions colombiennes. Même nous, on a découvert certaines traditions que nous ne connaissions pas !
Dia de las velitas
On retrouve dans Encanto plusieurs références à ce jour de fête particulier en Colombie !
Le 7 décembre en Colombie, on fête le “dia de las velitas”, le jour des lumières. C’est la date qui marque le début des festivités de Noël qui vont durer tout le mois jusqu’au 24.
Ce jour-là, on allume des bougies sur les devantures des maisons et on se réunit en famille.
Dans le dessin animé de Disney, on peut voir des “tableaux” de fleurs qui sont une référence directe à la tradition Silletera du département d’Antioquia.
Chaque année à Medellín a lieu la “Feria de la Flores”, la fête des fleurs, où se déroulent des défilés où les “Silleteros” portent sur leur dos des tableaux de fleurs tous plus beaux les uns que les autres.
Silleteros durant la Feria de las Flores à Medellín
La Maceta
La macetas de alfeñique est une sorte de bouquet de bonbons et décorations que l’on voit dans le panier apporté à Mirabel dans le film Encanto.
C’est une tradition de la région de Caliqui se déroule le “jour des filleuls”. Ce jour-là, les parrains et marraines offrent ces “bonbons” à leurs filleuls. Une tradition que l’on a découverte avec le film de Disney ! On ne connaissait pas du tout !
Une autre référence des dizaines que l’on voit brièvement passer dans le film de Disney c’est le Tejo ! C’est le jeu colombien traditionnel que l’on retrouve dans toutes les villes de Colombie.
Le tejo est un jeu qui se joue avec un galet que l’on jette sur une cible en terre où sont placés des petits sachets de poudre que l’on doit faire exploser.
Le jeu du Tejo (crédit : kzoop)
La musique et la danse dans le film Encanto de Disney
Tout sur le nouveau Disney sur la Colombie
La musique et la danse sont évidemment un des éléments principaux du film d’animation Encanto ! C’est habituel dans les films de Disney, mais encore plus ici, car on parle de la Colombie, le pays de la musique et de la danse ! En Colombie tout se termine toujours en chantant et en dansant.
La danse dans Encanto
Encanto nous offre de nombreuses scènes de fêtes et de danse. En Colombie, la danse est omniprésente et l’on peut reconnaitre les mouvements des danses typiques de Colombie comme la salsa et la cumbia.
La chanson officielle du dessin animé Encanto de Disney est interprétée par Carlos Vives, LA star colombienne, LE plus grand chanteur colombien.
Aussi celui qui par son travail, sa mise en valeur de la Colombie dans ses chansons et ses actions sociales est surement l’artiste colombien le plus aimé en Colombie.
Dos Oruguitas
Une autre des chansons phares de film de Disney se nomme “Dos Orugitas” et est interprétée par le chanteur colombien Sebastian Yatra.
Où voir le film Encanto de Disney ?
Encanto, la fantastique famille Madrigal
Le film est sorti le 24 novembre 2021 dans tous les cinémas du monde.
En France, Disney+ devra attendre 1an et demi après la sortie d'Encanto pour pouvoir le diffuser sur sa plateforme. Il devrait donc être disponible au printemps 2023 sur Disney plus.
Ces articles pourraient vous intéresser
Quel souvenir rapporter d’un voyage en Colombie : le Café !
Narco Tour en Colombie, stop aux clichés !
Prendre des cours de cuisine colombienne
Photos de Colombie à encadrer, un souvenir pour décorer la maison
Drôle de confinement en Colombie
10 films colombiens à voir
Les auteurs
Angélica & Samuel
Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !
Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !
Le meilleur de la Colombie
Une fois par mois dans votre boite mail
Cookies
Ce site utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils dans le but d'améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.