Sommaire
ARTICLES CONNEXES
Redécouvrir Taganga pour une deuxième fois c’est retrouver ses marques laissées quelques années plus tôt et marcher sur les traces du passé.
C’est toujours risqué de revenir dans un endroit au doux souvenir, plusieurs années après, et espérer revivre des moments tout aussi sucrés.
Aujourd’hui Taganga divise les coeurs, certains pourfendent sa plage sans intérêt, ses rues sales et son insécurité. D’autres en gardent le souvenir ému de moment de tranquillité bien agréables. Toujours est-il que Taganga ne laisse personne indifférent !
Informations pratiques
Retrouvez en bas de l’article toutes les informations pratiques relatives à Taganga :
Comment se rendre à Taganga
Où loger à Taganga
Taganga, le chaud et le froid
ENTRE BONS SOUVENIRS ET MAUVAISE RÉPUTATION

Retour aux sources
Pour ce retour aux sources, 3 ans après mon premier passage, l’idée était d’aller loger dans la même hostal que la première fois et se sentir un peu comme à la maison. Mission accomplie : en atterrissant à la Casa de Felipe, le séjour à Taganga démarrait sous les meilleurs hospices.
Durant toute la journée, on aura vu passer des maillots jaunes de partout. C’est jour de match en Colombie ! Et lorsque la sélection colombienne de football joue, tout le pays est derrière ! Le soir on se rend dans un restaurant en bord de mer plage pour regarder le match avec les Colombiens, boire une Aguila bien fraîche et manger un petit poisson grillé. Ambiance locale, avec un splendide coucher de soleil sur la baie…
Voilà le Taganga que j’aime, voilà le Taganga dont je me souvenais… voilà surtout de quoi faire oublier que Taganga, ce petit port de pêche isolé, n’est pas la station balnéaire paradisiaque que certains pourraient imaginer.
Taganga l’inhospitalière
Taganga a mauvaise réputation et cela va de mal en pis… Tout d’abord pour ceux qui espérent un endroit idyllique que l’on soit bien d’accord : la plage de Taganga est sans intérêt, toute petite, et selon les marées elle peut être sale. Le village en lui même n’a aucun intérêt non plus et beaucoup de rues du villages sont en terre. Alors si vous cherchez une station balnéaire propre sur elle, passez votre chemin.
Pour accéder aux « activités » il vous faudra passer par les lanchas qui vous amèneront à droite à gauche, sur les petites plages de la baie, faire de la plongée ou aller jusqu’à Playa Cristal à l’intérieur du Parc Tayrona.
Si ces détails ne sont pas importants pour vous, et si vous acceptez l’idée qu’en Colombie, dans les villages de la côte caribéenne et ailleurs c’est comme cela, la pauvreté est visible et les infrastructures s’en ressentent, alors vous pourrez peut-être passer quelques jours paisibles à Taganga.
Sécurité
Depuis quelques années Taganga est devenue un haut lieu de fête, de consommation de drogue et de prostitution à destination des touristes étrangers… l’insécurité y est grandissante d’après nos sources sur place… tout ce qui gangrène le pays, tout ce que les Colombiens souhaitent voir disparaître, tout ce sur quoi il faut les aider à lutter, nous, touristes, en ne participant pas, en ne cautionnant pas. Venir en Colombie pour faire le faux rebelle, prendre de la cocaïne et jouer avec les filles, c’est s’essuyer les pieds sur le peuple colombien. Voilà donc ce que nous souhaitons voir disparaître de Taganga pour que ce village de pêcheur retrouve sa sérénité.
Déjà lors de mon premier voyage en 2013, on nous avait prévenus de faire attention le soir, qu’il arrivait que des touristes se fassent dépouiller en rentrant à leur hostal. En 2016, les recommandations étaient toujours d’actualité. Aujourd’hui elles le sont apparemment encore plus tant sur les derniers mois la situation s’est aggravée à Taganga. De mon côté je n’ai jamais eu à ressentir de sentiment d’insécurité, mais il faut bien comprendre que je ne sortais pas le soir pour faire la fête. Après avoir mangé sur la plage ou à l’hostal Casa de Felipe, la soirée se poursuivait tranquillement sur les super terrasses de l’hostal et cela suffisait à nous remplir de bonheur.
Taganga aux deux visages
Taganga aux deux visages, où se côtoient le meilleur et le pire de la Colombie… Je ne suis jamais venu à Taganga pour faire la fête, me droguer ou trouver des prostituées, et je pense qu’il y a bien la possibilité devivre Taganga d’une autre manière, d’y profiter d’une ambiance tranquille le temps de quelques jours. Il faudra pourtant faire preuve de vigilance et donc éviter de sortir le soir.Si Taganga pouvait être la solution pour se loger auparavant, il semblerait qu’aujourd’hui, avec notamment la rénovation du centre-ville, Santa Marta redevienne une solution à privilégier pour établir un camp de base et explorer les environs. Nous allons découvrir cela pendant notre prochain voyage et vous raconterons tout bien-sûr !
Pour terminer je peux dire que, malgré sa mauvaise réputation justifiée, mes deux séjours à Taganga me laissent un excellent souvenir : pour l’ambiance des rues en terre et des poules qui courent dans les flaques, pour cette Casa de Felipe à l’atmosphère si agréable, pour ces rencontres tranquilles avec les habitants, pour ces matchs de foot entre deux équipes locales sur le terrain en gravier du village, pour ces plongées sous-marines dans les eux cristallines du parc Tayrona et pour ces petites bières au coucher du soleil… Pour tous ces bons moments et ceux que j’espère pouvoir revivre un jour dans un Taganga pacifié ?
Que faire à Taganga
LES ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Playa Cristal
Taganga est le point de départ idéal pour se rendre sur l’une des plus belles plages du parc Tayrona, à savoir Playa Cristal.
Playa Cristal est un paradis pour les amateurs de poissons multicolores. Si tout va bien, le personnel de la lancha qui vous aura amené pourra vous prêter masques et tubas pour aller admirer la faune aquatique locale. Franchement ça vaut le détour ! Ce qui est génial c’est que tout se passe là, au bord de la plage, les quelques récifs présents suffisent à attirer quantité de poissons tous plus magiques les uns que les autres, il n’y a qu’à mettre la tête sous l’eau !
Le sable est blanc, l’eau cristalline, les palmiers sont là pour donner une ombre salvatrice, la jungle déborde derrière nous, le spectacle est grandiose, que dire de plus ?
Playa Cristal n’autorise qu’une certaine quantité de personnes sur la plage ce qui, même si on est loin d’être seuls au monde, garantit tout de même un sentiment de tranquillité.
Attention quand on dit Parc Tayrona il faut bien comprendre que Playa Cristal n’est pas un point d’entrée comme un autre dans le parc. Il n’est pas possible d’y rester pour la nuit ni de poursuivre à pied vers un quelconque chemin. C’est un plan d’une journée aller-retour.où dormir à taganga
Infos Lancha
Lancha aller-retour depuis Taganga : entre $70.000 et $80.000 pesos par personne. Le prix comprend l’entrée au parc, vérifiez bien cela avec le prestataire.
Horaires : Départ le matin et retour vers 16h.
Repas : sur place il est possible de manger dans l’unique restaurant de poisson sur place. On y mange du poisson frais, parfait.
Plongée sous-marine
Taganga est réputé pour être un des hauts lieux de la plongée sous-marine en Colombie. Il y a plusieurs raisons à cela mais nous allons malheureusement démystifier le mythe.
Une chose est sûr, les eaux du Parc Tayrona sont tops pour découvrir des fonds marins riche en faune marine. La région fait partie des spots où faire de la plongée en Colombie. Mais nous vous déconseillons de faire appel à un centre à Taganga.
Le boom touristique qu’a subi Taganga il y a quelques années a aussi provoqué l’exposition de l’offre en matière de plongée sous-marine. Des dizaines de centre de plongée se sont ouverts et ont cassé les prix au détriment de la qualité du service et de la sécurité pour attirer toujours plus de touristes.
Aujourd’hui Taganga est devenu le grand n’importe quoi en matière de plongée sous-marine alors nous préférons vous conseiller un centre de plongée sérieux, professionnel, avec lequel vous serez certain d’avoir un service de qualité. Pour la plongée il ne faut céder au champs des sirènes du moins cher car la sécurité n’est pas à prendre à la légère !
Centre de plongée à Santa Marta
Informations pratiques
Taganga
Où loger à Taganga
Casa de Felipe Hostal
Un super hostal à Taganga, vraiment. Les gens à l’accueil sont super sympas et super serviables, les chambres sont propres et agréables, l’ambiance est cool, la terrasse est géniale et il y a un restaurant « français » à l’intérieur qui est vraiment bon.
Casa Relax
Hotel avec sa piscine et des chambres avec de superbes vues sur la mer. Recommandé par plusieurs de nos connaissances, dont Magali « la BlogTrotteuse » dans son interview voyageur.
Casa Baloo
L’hotel Casa Baloo situé sur les hauteurs de Taganga offre des chambres avec terrasses donnant sur la baie ! De quoi profiter pleinement des couchers de soleil mythique de Taganga.
Comment se rendre à Taganga
En Bus
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction Taganga, il y en a toute la journée.
Durée : 15 min
Tarif : environ $1.800
En Taxi
Depuis le centre-ville
Durée : 15 min
Tarif : $10.000
Bonjour,
Pour info nous sommes allés cet après-midi à Taganga depuis santa marta : 20 minutes de bus que l’on prend Calle 11 et le billet coûte 1600 pesos pour l’aller /personne.
On s’est renseigné pour Playa cristal c’est 80000 pesos /personne
Nous sommes en pleine haute saison !
Bonjour Catherine, merci pour ton commentaire et tes infos, oui pour le tarif c’est entre 70 et 80 000 pesos selon la négociation 😉
à TAGANGA, bonnes adresses d’un petit français tombé amoureux du pays aussi : le Bonzai Café, pour de délicieux bagels, cuisinières colombiennes bien sûr, et jus de fruits et un petit hostel pas cher tout simple « le graffiti ».
Merci !