Santa Marta est un des spots les plus connus de Colombie pour faire de la plongée sous-marine, et la raison principale est que c’est l’endroit où les tarifs sont les plus attrayants.
Mais attention à ces tarifs qui riment souvent avec mauvais service et conditions de sécurité moyennes. Reste que Santa Marta et les eaux du parc Tayrona sont un bon endroit pour faire de la plongée sous-marine si vous êtes dans le coin !
Dans cet article nous vous présentons le spot de plongée de Santa Marta et vous conseillons sur le centre de plongée à contacter.

Poster “Pacifico”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Faire de la plongée à Santa Marta (Taganga)
LES SUPERBES FONDS MARINS DU PARC TAYRONA

Santa Marta fait partie des nombreux spots de plongée en Colombie, au même titre de Cartagena et les îles del Rosario, Capurgana, Mucura ou la Côte Pacifique et notamment du côté de Nuqui ou Isla Gorgona.
La plongée sous-marine à Santa Marta se fait dans les eaux au large du parc Tayrona. La topographie de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne côtière du monde, s’enfonce dans la mer comme les doigts d’une main géante entre lesquels se forment des baies et des criques d’une beauté singulière.
C’est une des raisons pour lesquelles il y a une grande abondance de coraux et une variété de poissons, car non seulement les nutriments tombent des rivières froides de la sierra, mais ils viennent aussi avec les vents du nord de la Guajira.
Quel niveau pour faire de la plongée à Santa Marta
La plongée dans les eaux au large du parc Tayrona est accessible à tous les niveaux et permet d’admirer une riche flore et faune sous-marine.
Les espèces que l’on peut observer sont assez imprévisibles en raison du mouvement constant des eaux, mais avec un peu (beaucoup) de chance vous pouvez vous attendre à voir des poissons-papillons, des tortues ou des requins-baleines.
Dans tous les cas, vous pourrez découvrir une grande variété de poissons de récifs et de grands bancs de coraux.
Les eaux du parc Tayrona, avec ses 4 500 hectares marins, dans les régions d’Isla Aguja et de Baie de Granate, compte plus de 100 espèces de coraux, plus de 200 espèces d’éponges, plus de 300 espèces d’algues et 400 espèces de poissons de mer et des rivières.
Meilleures saisons pour plonger
Plongée sous-marine à Santa Marta
En fonction des saisons, la mer à Santa Marta est plus ou moins accueillante pour les plongeurs.
Quand le vent se met à souffler, la mer devient très agitée, c’est le cas par exemple traditionnellement pendant les mois de Janvier et Février à Santa Marta. Mais c’est aussi la période où la visibilité est la meilleure.
Dans tous les cas, la plongée sous-marine à Santa Marta permet de profiter des fonds marins du parc Tayrona toute l’année. En revanche, choisir un centre de plongée sérieux vous permettre d’être sûr de ne sortir qu’avec les meilleures conditions de sécurité. Ne lésinez jamais sur la sécurité en plongée sous-marine !
Saisons à Santa Marta
- Meilleure visibilité : de décembre à avril
- Calme de la mer : de maai à novembre
Avec qui plonger à Santa Marta
Plongée sous-marine à Taganga

Vous trouverez de nombreuses agences pour faire de la plongée sous-marine que ce soit à Taganga ou à Santa Marta mais attention ! Beaucoup de centres sont là pour faire du chiffre aux dépens du service et de la sécurité.
Nous vous conseillons de bien vérifier la qualité du service, le sérieux et le professionnalisme de l'agence avec laquelle vous allez plonger.
Ne cherchez pas le centre de plongée le moins cher. Comme on dit en Colombie “lo barato sale caro”, c'est à dire que parfois vouloir le moins cher possible coûte très cher. Et quandon parle de plongée sous-marine, c'est votre sécurité qui est en jeu…. donc autant prendre des précautions.