Voir les flamants roses au Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Le sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos dans la département de la Guajira est une réserve naturelle qui accueille chaque année des milliers de flamants roses pendant la saison de migration.

Nous y sommes allés faire un tour pour voir de notre propres yeux si ça valait vraiment le coup et vous raconter un peu l'expérience que l'on peut vivre là-bas le temps d'une journée.

Nous étions logés à Palomino, pour quelques jours de farniente à l'écart du village et nous sommes partis le matin avec l'agence de notre ami Adrian pour aller voir les flamants !

Voir les flamants roses à Los Flamencos

Sanctuaire de faune et de flore

Voir les flamants roses au Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos

Nous avons rendez-vous avec notre guide qui vient nous chercher à la porte de l'hébergement où nous logeons aux alentours de Palomino. Il est 9h tapante et nous partons sur la route en direction de Riohacha pour aller observer les flamants et découvrir cette réserve naturelle dont nous avons tant entendu parler.

Au bout d'une heure de trajet, nous sortons de la route principale qui mène à Riohacha pour entrer dans le petit village de Perico et en ressortir aussi sec pour plonger dans un décor désertique bordant une lagune désechée.

Après quelques kilomètres sur piste nous arrivons finalement à notre destination finale. Quelques maisons traditionnelles Wayuu, quelques barques, des enfants qui jouent au foot et notre guide qui nous attend, sourire aux lèvres.

Nous voici donc à l'intérieur du Sanctuaire de Faune et de flore de Los Flamencos où nous attend un guide local Wayuu issu de la famille Pushaina, une des clans les plus importants de la communauté locale de Camarones.

Au loin, des tâches orangées trahissent la présence de nombreux flamants roses. Mais nous ne pouvons pas encore nous rendre compte du spectacle qui nous attend. Nous prenons la petite barque en bois, pour nous rapprocher du groupe d'oiseaux migrateurs affairés à trouver de quoi se sustenter.

Les barques traditionnelles sont fabriquées en bois de Caracoli et les communautés les utilisent pour pêcher et pour transporter les touristes sur les lagunes.

Pélicans, Aigrettes, Frégates, Bécasseaux, etc. Il n'y a pas que des flamants à observer à la Réserve naturelle Los Flamencos. Mais rien n'y fait, tous nos yeux sont tournés vers ces milliers de majestueux échassiers.

Les flamants roses doivent leur couleur à la nourriture (les crevettes principalement), aux micros-algues présentent dans l'eau et à la qualité de l'eau des lieux qu'ils choisissent pour passer la saison hivernale.

C'est pourquoi vous pourrez observer des spécimens tout gris qui n'ont pas encore pris leur couleur définitive : ce sont des bébés flamants rose !

En Wayuunaiki, la langue Wayuu, le flamant rose est appelé Tokoko. Apparemment les Wayuus lui ont affublé ce nom en référence à son chant !

Une fois plus proche du groupe de flamants, nous descendons de la barque. La lagune est très peu profonde, nous avons de l'eau aux chevilles. Et nous allons doucement nous rapprocher.

Petit à petit. En discutant avec notre guide sur la lagune, les écosystèmes, les habitudes des flamants roses, etc.

Petit à petit. En prenant toujours plus de photos.

Petit à petit… jusqu'à ce que d'un seule coup, comme mus par un chef d'orchestre invisible, la masse rose et ailée s'anime et s'envole, strillant le ciel de leur corps orangés, couvrant tout notre champ visuel dans un moment magique dont seule la nature a le secret.

Nous aurons la chance que le groupe ne s'éloigne pas trop et nous pourrons à nouveau les approcher une deuxième fois et assister au spectacle encore une fois.

Puis nous rentrerons à pied jusqu'à la voiture, par la plage, pour reprendre la route vers le village de Camarones afin de rencontrer la famille de notre guide et participer à une petite “tarde de Racheria”.

Tarde de Rancheria à Camarones

Sanctuaire de faune et de flore Los Flamencos

Voir les flamants roses au Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos

On ne le répètera jamais assez mais la Guajira est le département le plus pauvre de Colombie. C'est un territoire dur et c'est un territoire complexe à comprendre.

Après un repas pris dans un petit restaurant sur la plage, les enfants du village viennent en masse nous demander les restes de nos plats… Ils vont nettoyer nos assiettes jusqu'à la dernière miette. Ils vont aussi se disputer pour nous vendre leurs bracelets. C'était un moment assez inconfortable mais malheureusement très courant.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Rancheria Pushaina.

Une “tarde de Rancheria” dans le language touristique de la Guajira consiste à accueillir des touristes dans une rancheria Wayuu (une ferme) pour échanger autour de la culture Wayuu.

Dans la plupart des cas, on vous maquillera le visage avec les peintures traditionnelles et les enfants de la famille vous feront une démonstration de la danse traditionnelle de la Yonna. Habituellement dansé lors des rituelles et moments importants de la communauté.
Dans certains cas, on vous habillera également avec les habits traditionnels pour terminer avec une photo souvenir…

Comme nous l'avons souvent expliqué, de notre côté, ces moments nous mettent toujours un peu dans l'embarras et ne sont pas vraiment notre tasse de thé. La folklorisation n'est pas loin…

Nous retenons surtout de ces instants les discussion qui nous ont permis d'essayer de comprendre un peu ce peuple au caractère si mystérieux, ces relations claniques, et ce rapport aux rêves et au sacré des populations Wayuu.

Si vous participez à ce genre d'activités, on vous conseille d'être curieux, de poser des questions, de réellement engager un “échange”… Ce sera sans doute plus enrichissant pour vous et pour eux.

Sanctuaire de faune et de flore Los Flamencos

Où voir les flamants roses en Colombie

Voir les flamants roses au Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos

Cette réserve naturelle est une zone reconnue d'importance pour la conservation des oiseaux par les parcs nationaux de Colombie.

Des espèces comme le flamant rose, le balbuzard ainsi que la tortue Cana, la tortue Carey et la tortue Caouanne, traversent cette région pendant leur migration. C'est un lieu de repos, de nidification et d'alimentation pour ces animaux.

La présence du flamant est d'une grande importance dans l'équilibre écologique des lagunes du Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos. Par sa présence et donc la conservation de son habitat naturel, il permet également à d'autres espèces d'y trouver refuge.

Le flamant rose est devenu le symbole de la réserve et cela permet aux gardes du parc naturel de pouvoir mettre en place des programmes d'éducation à l'environnement auprès des communautés Wayuu, des guides et bien sûr des visiteurs qui viennent découvrir ce lieu emblématique de la Guajira.

En tant que réserve protégée, le Sanctuaire de Faune et de Flore Los Flamencos permet la préservation des écosystèmes typiques de la région des Caraïbes, telles que les mangroves, les lagunes et marais salants.

Quelle est la meilleure saison pour observer les flamants roses en Colombie ?

La meilleure période

Voir les flamants roses au Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos

La meilleure saison pour observer les flamants roses se situe entre les mois de novembre et mars. Au contraire c'est entre les mois d'avril et octobre que leur présence sera beaucoup plus incertaine, voir inexistante. Nous y avons été au mois de février.

Le sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos est un système lacustre constitué de 4 lagunes qui communiquent avec la mer. Selon la période et la concentration de nourriture, les flamants roses se déplacent de lagune en lagune.

Lors de notre venue, ils étaient du côté de Perico, mais s'ils avaient été à un autre endroit notre guide nous aurait donné rendez-vous ailleurs pour pouvoir les observer. Pendant la saison, les guides locaux font une veille permanente pour choisir les meilleurs sites d'observation.

Les flamants roses que l'on peut observer dans la réserve naturelle Los Flamencos, migrent au niveau régional, principalement depuis la Cienaga de los Olivitos située à l'embouchure du lac de Maracaibo au Vénézuéla voisin.

La présence des flamants dans la zone protégée dépend de facteurs tels que la salinité de l'eau et de la disponibilité de nourriture. Tout cela en rapport direct avec l'état de l'écosystème des lagunes et donc des quantités de précipitations observées pour permettre les échanges avec les eaux salées de la mer des caraïbes.

Un équilibre particulièrement fragile !

Où voir les flamants roses en Colombie

La Guajira

Où voir les flamants roses en Colombie

C'est dans le département de la Guajira que l'on aura le plus de chance d'observer les flamants roses en Colombie. Nous avons pu les voir une première fois à Bahia Hondita près de Punta Gallinas lors de notre découverte du désert et donc dans la réserve naturel Los Flamencos.

Dans un monde idéal, on devrait retrouver des flamants dans toutes les lagunes et marais de la côte caraïbe en Colombie.

Durant la saison de migration, les flamants cherchent des sites accueillants pour se nourrir, et la “qualité” du site est choisi en fonction de différents facteurs, le principal étant la qualité de l'eau et donc la présence d'une grande quantité de nourriture.

Aujourd'hui, en dehors du département de La Guajira, il est difficile d'observer les flamants roses en Colombie. Certaines années, on a pu voir des groupes de flamants s'installer dans la Cienaga de Santa Marta ou dans la Cienaga de la Virgen à Cartagena. Mais la pollution de ces espaces naturels situés autour des grandes agglomérations a globalement eu raison des flamants.

Espérons qu'un jour ces espaces naturels fassent l'objet d'une véritable protection environnemental et sans aucun doute nous reverrons le bout du bec de sa majesté flamant dans ses régions également. Pour que l'on puisse observer plus de flamants roses en Colombie !

Comment se rendre à Los Flamencos

Le village principal et le plus connu pour aller observer les flamants est Camarones, et en particulier le quartier “Boca de Camarones” dont l'accès est facilité par une route goudronnée accessible depuis le troncal del Caribe. Sur place on retrouve des hostals et des hébergements qui pourront vous conseiller des guides locaux.

Depuis Riohacha

Depuis Riohacha, c'est la route la plus rapide. Le trajet prend environ 20 minutes en prenant la route en direction de Santa Marta jusqu'au village de Perico ou de Camarones. Vous trouverez des taxis ou des bus pour vous déplacer, renseignez-vous auprès de votre hébergement.

Depuis Palomino

Depuis Palomino, il faut environ 1h pour se rendre au village de Perico ou de Camarones en prenant la route en direction de Riohacha. Vous trouverez des taxis ou des bus pour vous déplacer, renseignez-vous auprès de votre hébergement.

Où loger proche de la réserve naturelle

Loger à Camarones

Si vous le souhaitez, il est possible de loger au plus proche du Sanctuaire de faune et de flore en se rendant au village de Camarones et en se renseignant sur les options d'hébergements locales.

Loger à Palomino ou Riohacha

Sinon, voici nos conseils d'hébergements à Palomino (1h) ou à Riohacha (20 min) proche de Los Flamencos.

Palomino

Coco Beach Palomino

Eco Lodge

Coco Beach Palomino

Chambre double : $200.000 à $250.000/Chambre double : $250.000 à $300.000

Nous avons testé cet hotel un peu à l'écart du village et qui possède sa propre plage. Pour ceux qui veulent la tranquillité et le luxe de descendre de sa chambre pour plonger une tête dans l'eau ou siroter un cocktail à l'ombre des cocotiers c'est parfait.

Palomino

Media Luna Hostal à Palomino

Hostal

Hostal Media Luna

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Un hostal recommandé par une lectrice situé côté Sierra Nevada, de l'autre côté de la route donc un peu loin de la plage mais rien de bien méchant. L'avantage de sa situation : le calme ! Profitez de la danse des colibris dans le jardin 😉 Au passage c'est le point de départ idéal pour partir découvrir Seydukwa.

Palomino

Finca Escondida Hostal à Palomino

Hostal

Finca Escondida

Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Un hôtel bien connu pour qui veut se réveiller les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau turquoise de la mer des caraïbes… ambiance détente et surf et un lieu de rendez-vous pour boire un verre ou manger un bout !

Palomino

coc sankala hostal palomino

Hostal

Coco Sankala Hostel

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Un hostal au coeur du village de Palomino, donc pas tout à coté de la plage non plus, dans une ambiance bambou et toits de chaume. Dortoirs et chambres doubles.

Palomino

chez oliv hostal palomino

Hostal

Chez Oliv

Chambre double : $0 à $100.000

Si vous cherchez un endroit calme à Palomino (ce qui peut être compliqué), alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Dans une ambiance typique des huttes traditionnelles de la Sierra Nevada, Olivier, français, a créé ce havre de paix où il fait bon se relaxer.

Riohacha

bona vida hostal riohacha

Hostal

Bona Vida

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une success story de Riohacha puisqu’aujourd’hui Bona Vida se décline en 4 ou 5 (on ne sait plus) lieux d’accueil différents dans la ville. Toujours dans une ambiance colorée et avec son fameux petit déjeuner « pancake » qui a fait sa renommée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter