Medellin & alentours

Informations générales

Medellin

Carte de Medellin en Colombie

Medellin

  • Date de fondation : 2 mars 1616 (source)
  • Région naturelle : Andes
  • Département : Antioquia
  • Population : 2,2 millions
  • Altitude moyenne : 1500 m

Météo

  • Climat : montagnard tropical tempéré
  • Température minimale moyenne : 16 °C
  • Température maximale moyenne : 27 °C

Saisons

  • Saison sèche : décembre à mars et juin à août
  • Saison des pluies : mars à mai et septembre à novembre (pic en octobre)

Que visiter à Medellin

Les choses à faire en ville

Lorsque l’on arrive à Medellin, on découvrir une ville tentaculaire lové au creux d’une vallée et entourée de montagne. Il fait bon, il fait beau, c’est la ville du printemps éternel.

Les bas du fronts y viennent pour s’émoustiller le liquide qui leur sert de cerveau devant le figure de Pablo Escobar et avoir l’impression de braver un danger en parcourant la Comuna 13. Les autres voudront découvrir la ville de Fernand Botero, une ville qui a fait école dans son processus de transformation.

Venir à Medellin c’est vouloir comprendre une ville meutrie par des années de violence et d’injustice. C’est aussi faire l’effort de sortir des clichés pour découvrir comment les quartiers isolés tentent de se réinventer, la comuna 13 en chef de file, mais pas que.

Les visites que nous vous recommandons à Medellin :

Plus d’infos sur les visites à ne pas manquer

Vous trouverez tous nos conseils de visites à faire à Medellin dans notre article dédié. Cliquez ci-dessous pour trouver plein d’idées.

Visite guidée de Medellin en français

Découvrez Medellin autrement

L’agence Kaanas Travel dirigée par Cathy une française expatriée à Medellin depuis 2016 propose un tourisme communautaire qui profite aux habitants et aux initiatives locales.

CLIQUER ICI POUR CONTACTER CATHY

Que faire autour de Medellin

En savoir plus sur la région alentour

Il y a beaucoup de choses à faire autour de Medellin, ce qui incite à rester plus de temps que prévu dans la capitale antioquienne. Si vous restez une semaine dans le coin vous pouvez vraiment en profiter et découvrir la région, des excursions à la journée ou sur 2 ou 3 jours. Bien sûr il y a Guatape, mais il y a surtout d’autres visites à faire bien moins touristiques.

Carte des choses à faire aux alentours de Medellin

Plus d’infos sur les choses à faire alentours

Vous trouverez en cliquant ci-dessous toutes les informations sur les activités à faire autour de Medellin.

Tous les articles sur Medellin et alentours

Où loger à Medellin

Infos pratiques

Si il y a 10 ans un seul quartier était conseillé pour séjourner à Medellin il en est tout autrement aujourd’hui. La ville s’est apaisée et il est possible de loger dans différents quartiers qui vous permettront de vivre des expériences différentes .

  • Poblado
    Depuis toujours LE quartier où logent les touristes étrangers. Il s’y est développé un offre hôtelière, de bars et de restaurants assez impressionnantes.
  • Manilla (Poblado)
    Au nord de Poblado, c’est un petit quartier très tranquille où l’on trouve de nombreux hotels et restaurants.
  • Laureles
    C’est le nouveau quartier à la mode, plus calme et résidentiel que Poblado, un poil moins touristique bien que cela soit en train de changer, plein de nouveaux bars et restaurants.
  • Estadio (Laureles)
    Un peu au nord de Laureles, c’est un quartier plus animé autour de la fameuse 70, au sud de la station « Estadio » où l’on trouve restos, bars et discothèques.

Notre conseil pour Louer un appartement à Medellin

Nous vous conseillons de faire appel à Romain, un français installé à Medellin, qui propose différentes appartements à louer pour quelques nuits. Plus d’infos ici

  • Pour contacter Romain, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

Nos conseils d’hôtels et hostales à Medellin

Voici une sélection d’adresses où loger à Medellin, des hébergements, hotels, hostels, testés par nos soins ou recommandés par nos amis, nos lecteurs et ayant de très bonnes recommandations sur le web. 

LaurelesMedellinPoblado

Appartements à Medellin

C’est ici que nous avons séjourné lors de notre arrivée à Medellin. Les appartements sont clean et bien situés. Romain et Solanyi un couple franco-colombien installé à Medellin proposent plusieurs appartements dans les quartiers de Poblado et Laureles. De quoi trouver corde à son arc et en plus la réservation peut se faire en français.

Recommandé par Nous
MedellinPoblado

Patio del Mundo

Prix Chambre Double > $400.000

Alors, qu’on se le dise, on rêve d’aller y passer une nuit ! Que les dieux du voyage nous écoute ! El Patio del mundo est un écrin de beauté pour passer un moment exceptionnel… what else !

Recommandé par des Avis
MedellinPoblado

Garden of Blues Hostel

Prix Chambre Double < $100.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Situé dans le quartier d’El Poblado, le Garden of blues hostel est tout ce qu’on aime, une espace de verdure en pleine ville. Tout le lieu est tourné vers le végétal et l’ambiance est très sympa !

Recommandé par des Avis
LaurelesMedellin

Casa Paraiso

Prix Chambre Double < $100.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Allez, on change un peu de quartier, direction Laureles, barrio résidentiel, où se trouve la Casa Paraiso. Propre et simple, métro pas loin et un quartier qui bouge, le bon combo.

Recommandé par des Avis
MedellinPoblado

Yolo Hostal

Prix Chambre Double < $150.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Situé dans le quartier d’El Poblado, c’est un des bestsellers des hostals de Medellin, mais garde pourtant de très bons retours. Le petit plus : possibilité de bien manger sur place.

Recommandé par des Avis
MedellinPoblado

El Alternativo

Prix Chambre Double < $150.000Prix Lit Dortoir < $50.000

C’est là que nous avons terminé notre séjour à Medellin. L’Alternativo se situe dans le quartier bohème de Manilla au Poblado et propose une ambiance cool avec un rooftop vraiment sympa.

Recommandé par Nous

Comment se rendre à Medellin

Bus, avion, voiture

Medellin est une destination centrale en Colombie, facile à intégrer dans un itinéraire. La ville est très bien desservie et il est possible de s’y rendre par bus et par avion ou en voiture si vous avez choisi de louer une voiture en Colombie.

Plus d’infos pour se rendre à Medellin

Vous trouverez en cliquant ci-dessous plus d’informations dans notre article dédié au transport pour se rendre à Medellin.

Se rendre à Medellin en bus

Terminal de bus
Site web : terminalesmedellin.com
Adresse : Terminal Norte : Carrera 64C #78 – 580
Terminal Sur : Carrera 65 No. 8B – 91
Téléphone : Terminal del Norte: +57 (4) 444 8020
Terminal del Sur: +57 (4) 444 8020
Mail : [email protected]
Facebook : facebook.com/TerminalesMedellin

Depuis Poblado vers le Terminal del Sur
Taxi : environ 10 minutes
Métro : Ligne A

Depuis Poblado vers le Terminal del Norte
Taxi : environ 30 minutes
Métro : Ligne A

Se rendre à Medellin en avion

Aéroport international José María Córdova (MDE)
Site Web aeropuertorionegro.co
Adresse : Rio Negro
Tel : +57 (574) 402 5110
Email : formulaire de contact

Taxi depuis/vers l’aéroport
Durée : environ 45 minutes en taxi
Tarif : environ $75.000

Aéroport régional Olaya Herrera (EOH)
Site Web : aeropuertoolayaherrera.gov.co
Adresse : Carrera 65 A #13-157 Tercer piso
Tel : +57 (4) 403 6780
Email : [email protected]

Depuis/vers l’aéroport régional
L’aéroport régional se situe en plein centre et il est très rapide et facile de s’y rendre d’un coup de taxi.

Chercher un vol depuis ou vers Medellin

Pour trouver un vol pas cher, vous pouvez regarder sur le site Skyscanner qui permet de comparer la plupart des compagnies aériennes existantes en Colombie.

PAIEMENTS EN LIGNE SUR DES SITES COLOMBIENS
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.

Comment se déplacer à Medellin

Métro, taxi, bus et location de voiture

Medellin possède certainement le meilleur système de transport de Colombie. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa réputation. On peut même dire que le système de transport a changé la physionomie de la ville et participé à la transformation urbaine.

Le Métro et le système de transport intégré

Construit en 1995, le métro de Medellin fait la fierté des habitants ! Il fait partie d’un système global qui intègre téléphériques, bus à voie réservée, tram et donc le métro. Un système de carte (Carte Civica) permet d’utiliser tous les transports du réseau en même temps.

Il est donc assez facile de se déplacer en transport en commun à Medellin. Les connexions entre le métro et les autres moyens de transport est bien pensée et super pratique pour se rendre à destination. Le métro est sécuritaire et très bien entretenu.

Taxi

Les taxis officiels à Medellin sont jaunes et numérotés. C’est la manière la plus simple de se déplacer et les tarifs sont plutôt accessibles. Aujourd’hui il est possible de prendre un taxi dans la rue, même si la nuit on conseille toujours de commander les taxis par téléphone (demandez à votre hôtel) ou via une application. L’une des plus utilisées est Cabify

Plus d’infos sur comment se déplacer à Medellin

En cliquant ci-dessous retrouvez notre article complet sur les transports, comment se déplacer en métro, en taxi et faire sont transfert aéroport.

Uber

Uber n’est plus à présenté. Il est dorénavant légal et autorisé en Colombie depuis Février. C’est le leader des VTC, les véhicules privés avec chauffeur, dans le monde. Il est facile de trouver un Uber rapidement en utilisant l’application dédiée sur votre smartphone.

Louer une voiture

Louer une voiture pour découvrir les alentours de Medellin peut valoir le coup. Les routes y sont plutôt en bon état et on peut profiter de beaux paysages et de beaux villages alentours à moins de 2h de route.

Quelques exemples de distances vers des lieux à visiter autour de Medellin :

  • De Medellin à Santa Fe de Antioquia : 60 km et environ 1h30 de trajet
  • De Medellin à Guatape : 80 km et environ 2h de trajet
  • De Medellin à Rio Claro : 160 km et environ 3h de trajet
  • De Medellin à Jardin : 130 km et environ 3h de trajet
  • De Medellin à Jerico : 120 km et environ 3h de trajet
  • De Medellin à San Felix : 20 km et environ 40 min de trajet

Louer une voiture

Pour trouver une location de voiture au meilleur prix, nous utilisons le site Rental Cars qui permet de comparer les différents tarifs entre les différents prestataires. Nous vous recommandons de choisir des prestataires reconnus comme Avis ou Localiza.

Sécurité à Medellin

Medellin, Infos pratiques

Medellin a longtemps été la capitale du crime dans le monde et sa réputation lui colle encore à la peau. Pourtant la ville s’est transformé depuis les années 2000 pour devenir un ville plus agréable et plus sûre. Cela dit il y aura tout de même quelques règles à respecter lors d’une visite de Medellin. Pour plus d’infos générale vous pouvez lire notre article sur la sécurité en Colombie.

Recommandations générales

  • Prenez juste l’argent nécessaire pour la journée avec vous
  • Gardez vos objets de valeur et vos papiers dans le coffre-fort de votre hôtel si possible, sinon mettez-les dans différents endroits dans vos sacs.
  • Evitez de montrer votre richesse lors de vos déplacements.
  • Pour vos déplacements la nuit privilégiez le taxi, commandez-le par téléphone (demandez à l’hotel ou restaurant) ou via une application mobile (Cabify ou Uber).

Quartiers de Medellin

  • Poblado : c’est historique le quartier touriste et sécuritaire de Medellin
  • Laureles : c’est le nouveau quartier tendance, résidentiel et sécuritaire
  • Le Centre : la plaza Botero est un endroit sécuritaire, mais les alentours le sont moins, il convient de ne pas afficher de signes de richesses (ranger téléphones et appareils photo)
  • Comuna 13 : la partie touristique de la comuna 13 est aujourd’hui sécuritaire en journée, vous pouvez vous y promenez seuls sans problèmes
  • Autres comunas : il convient de vous rendre dans les autres comunas accompagnés d’un guide professionnel ou d’une personne de confiance qui connait bien le quartier.

Assurance Voyage

Entre les risques sanitaires, les soucis de bagages éventuels et tous les changements que nous avons connus liés au Covid en 2020, on vous recommande de contracter une assurance voyage pour pallier les différents problèmes qui pourraient arriver pendant votre voyage en Colombie. Voici les trois assurances que nous vous conseillons :