Si vous êtes à Cali c’est pour une bonne raison ! Vous avez envie de découvrir toutes les facettes que la Colombia a à offrir ! Et vous avez bien raison.
Cali est idéalement située pour pouvoir profiter d’une région entre montagnes et océan pacifique, entre patrimoine et richesses naturelles, entre culture indigène et afrocolombienne, entre villages aux murs blanchis à la chaux et paysages à couper le souffle.
Dans cet article on vous donne des idées de visites à faire aux alentours de Cali et il y en a pour tous les goûts : des balades en montagne, des rivières et des plages où aller se baigner, des sites et des cultures à découvrir et même un trajet en Brujita !
Sommaire
Articles connexes

Poster “Pacifico”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Pance
Que faire aux alentours de Cali

Balades, baignades en rivières et accès au Parc national Los Farallones, Pance est un endroit idéal pour prendre l’air et profiter de la nature aux alentours de Cali. On peut y observer de nombreux oiseaux, les eaux sont riches en poisson et on profite d'une grande variété d’arbres fruitiers et de flores en tous genres.
Rio Pance
Le Rio Pance est un lieu de sortie familiale traditionnelle des habitants de Cali pour le week-end. Il semblerait que depuis la nuit des temps (ou plutôt la construction de Cali) les familles viennent piquer une tête dans les eaux du Rio Pance pour s’échapper de la ville et en profite pour s’adonner au sport national : le “Paseos de olla”, ou quand on vient avec sa marmite cuisiner le repas au bord de la rivière. Mais vraiment cuisiner hein, genre à Cali on va faire un Sancocho de Gallina les pieds dans l’eau par exemple !
Pour les plus feignants, il y a souvent pas mal de restaurants ou vendeurs sur la route afin d’acheter un truc et venir le manger au bord de l’eau. Mais vous l’aurez compris, les lieux de baignades sur le Rio Pance peuvent vite devenir une vraie foire.
Pueblito Pance
Pueblito Pance est un petit village à environ 1h30 de Cali lové au bord de la rivière du même nom, porte d’entrée du Parc national de Los Farallones. Situé en latitude sur la route de La Vorágine, c’est un endroit un peu moins fréquenté que l’Ecoparque, car un peu plus loin de Cali. Le courant du Rio y est plus puissant et la température de l’eau plus froide que plus bas dans la vallée.
On y profite de quelques sentiers pour se balader dans la nature, mais il faut garder à l’esprit que cela reste un village avec des aménagements, des restaurants et des hébergements. Il est d’ailleurs possible d’y dormir afin d’être prêt le matin pour monter au Pico de Loro !
Ecoparque Pance
C’est l’endroit le plus facile d’accès depuis Cali, pour profiter de la rivière Pance et forcément le plus fréquenté, surtout les week-ends !!
On y trouve des restaurants, des toilettes publiques, des magasins, des jeux pour les enfants, un lac artificiel pour se baigner en toute sécurité avec les petits. Situé dans le bas de la vallée, la rivière est large et le courant est peu puissant, ce qui là aussi attire davantage les familles.
Le Chorrera del Indio
La Chorrera del Indio est une cascade de plus de 30 m de hauteur située entre La Vorágine et Pueblito Pance. L’accès au site est payant et comprend l’accès à une piscine artificielle (avec de l’eau de rivière) pour la baignade. Le lieu est équipé de vestiaires, de tables de pique-nique et on y trouvera également de quoi boire et manger sur place.
Comment se rendre à Pueblito Pance
- Bus : Depuis le terminal de transporte (Calle 30), prendre le bus 1A de la compagnie Recreativos et qui a pour terminus le pueblo Pance.
- Durée : 1h30
Comment se rendre à l'Eco parque
- Bus : Prendre le Mio jusqu’à la station Universidades puis le bus A14B direction La Voragine et demander l’arrêt Ecoparque.
Où loger Pueblito Pance
Pance

Hostal
Hostal Casa Batara
Chambre double : $0 à $100.000
Voici le lieu parfait pour passer une nuit au Pueblito Pance avant de monter au Pico de Loro ! Recommandé par notre amie Victoria, le proprio est un passionné de randonnées et connait le PNN Los Farallones par coeur, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Parc naturel national Los Farallones
Que faire aux alentours de Cali

Le Parc Naturel Los Farallones se situe aux portes de Cali, accessible depuis le village de Pance. On y retrouve les paysages traditionnels des montagnes andines et accueille une faune riche, notamment de l’ours à lunette, de pumas, de fourmiliers, de singes et autres marsupiaux et de nombreuses espèces d’oiseau.
La randonnée la plus populaire consiste à monter au sommet du Pico de Loro (2860 m). C’est une randonnée qui se fait sur une journée seulement en démarrant très tôt le matin. Il est possible de dormir à Pance pour ceux qui voudraient se garder un peu de temps de sommeil.
Attention, même si le trek se fait sur la journée, il est tout de même assez exigeant. On part à 1600 m pour arriver à 2800 m soit environ 1200 m de dénivelé avec des passages raides, mais l’effort sera récompensé par la vue au sommet !
Il est obligatoire de prendre un guide pour effectuer la randonnée au Pico de Loro et il y a normalement un quota maximum de personnes d’entrée autorisée pour réguler l’impact du tourisme.
Tarif et infos sur le Parc naturel Los Farallones
- Guide Obligatoire
- Dénivelé : 1200D+
- Tarif : $45.000 / pers
Comment se rendre au Parc naturel Los Farallones
- Bus : Depuis le terminal de transporte (Calle 30), prendre le bus 1A de la compagnie Recreativos et qui a pour terminus le pueblo Pance.
- Durée : 1h30
Où loger Pueblito Pance
Pance

Hostal
Hostal Casa Batara
Chambre double : $0 à $100.000
Voici le lieu parfait pour passer une nuit au Pueblito Pance avant de monter au Pico de Loro ! Recommandé par notre amie Victoria, le proprio est un passionné de randonnées et connait le PNN Los Farallones par coeur, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Autres parcs autour de Cali
Que faire aux alentours de Cali

Cali est l’une des destinations les plus fameuses pour l’observation des oiseaux, le “bird watching” comme disent les améwicains. Il paraît qu’on compterait plus de 500 espèces d’oiseaux différentes dans la région observable tant dans la ville elle-même que dans les nombreux espaces naturels aux alentours de Cali.
Finca Alexandria
La Finca Alexandria située à 30 minutes de Cali est une des plus connues de la région. On s’y balade à la recherche des oiseaux et on peut même y manger, alors autant en profiter pour sortir de la ville !
Andoke
À moins de 10 kilomètres du centre-ville de Cali se trouve Andoke. C’est un espace naturel dont la mission principale est d’assurer l’éducation à l’environnement. C’est un endroit privilégié pour observer les libellules et surtout les papillons puisqu’on peut y découvrir près de 15 espèces autochtones différentes.
Bichacue Yath
Un endroit magique et qui fera surement le bonheur des petits comme des grands. Une forêt toute droite sortie d’un conte de fée, imaginée par deux artistes amoureux de la nature. On s’y balade pour apprendre l’importance de la nature et on découvre au détour d’un chemin des créatures imaginaires surprenantes !
San Cipriano
Que faire aux alentours de Cali

Peut-être avez-vous vu l’émission “Des trains pas comme les autres » ? À San Cipriano, situé à 2h de route de Cali vers la côte pacifique, est une étape à découvrir si vous êtes dans la région.
Tout d’abord San Cipriano c’est l’occasion de découvrir un village afro-colombien atypique. Et puis mine de rien c’est un Parc Naturel géré par la communauté native. Une étape nature et fraicheur qui vous permettra d’aller vous prélasser au bord de la rivière, marcher dans la jungle et vous rafraichir le temps d’une baignade dans un cadre vraiment sublime.
Mais San Cipriano c’est également l’expérience de prendre la “Brujita” ! Ce train pas comme les autres donc, une moto tractant une plateforme posée sur des rails avec des bancs ou des chaises en plastique posées dessus et en avant pour l’aventure ! On en rêve la nuit.
Infos pratiques San Cipriano
- Hébergement : entre $30.000 et $40.000 la nuit pour un logement sommaire.
- Guide : environ $40.000 pour aller découvrir des coins secrets du parc naturel.
Comment se rendre à San Cipriano
- Bus : Du Terminal de Cali à destination de Buenaventura, descendre à “Cordoba”.
- Tarif : $20 000 aller simple
- Brujita : À Cordoba, prendre la Brujita pour se rendre à San Cipriano
- Tarif : $10 000 aller-retour
Les plages du Pacifique
Que faire aux alentours de Cali

Nous vous en avions déjà rapidement parlé dans notre article “où voir les baleines en Colombie“ ! Direction Buenaventura pour aller découvrir les plages aux alentours de Cali, autrement dit les plages de l’océan pacifique les plus proches de Cali. C’est au large du port de Buenaventura que l’on va trouver les plages de Juanchaco, Ladrilleros et La Barra.
Ce sont des plages de sable noir, typiques de la côte pacifique, où vous pourrez profiter d’une eau chaude et d’une ambiance populaire. Sortie classique des habitants de Cali, le week-end, il peut y avoir du monde. Mais les plages sont grandes et passé les espaces aménagés avec des transats en plastique on trouvera toujours un coin tranquille pour se poser.
De Juillet à Octobre c’est la migration des baleines à bosse ! Les plages au large de Buenaventura sont un bon camp de base pour profiter d’excursions pour aller observer les cétacés géants ! Une expérience inoubliable.
Juanchaco est aussi la porte d’entrée pour découvrir le Parc Naturel d’Uramba / Bahia Malaga. Un lieu magique notamment connu pour sa cascade qui chute de la jungle directement dans les eaux de la baie. Une association communautaire gère le parc, propose des hébergements et des excursions à la journée.
Comment se rendre sur les plages de Buenaventura
Prendre un bus direction Buenaventura
- Bus : Du Terminal de Cali à Buenaventura
- Durée : 3h
- Tarif : $30.000 aller
- Départ : toutes les 15 min (Corredor del pacifico, )
Puis se rendre au Muelle Turistico pour prendre une lancha direction Juanchaco
- Lancha : Du Muelle Turistico de Buenaventura à Juanchaco→ Durée : 1h30
- Tarif : $75.000 aller -retour
- Départ toutes les 2h (Bahia Mar)
Où loger à La Barra, Juanchao et Ladrilleros
Juanchaco

Hostal
Hostal Liliana
Chambre double : $0 à $100.000
L'hostal de Liliana à Juanchaco est une explosion de couleurs ! C'est la joie qui respire sur les murs de cet hostal au centre village, propre et accueillant, une valeur sûre.
Juanchaco

Hostal
Pacifico Hostel
Dortoir : $25.000 à $50.000
Le Pacifico Hostal a su se faire une réputation parmi les voyageurs. Une option pas cher à Juanchaco, sur un immense terrain dans la jungle, des cabanes en bois, une ambiance décontractée, un grand classique dont tout le monde revient enchanté !
Ladrilleros

Hostal
Surf House Estilo Libre
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Une hostal où le surf est au coeur de l'activité sur les plages de Ladrilleros et alentours ! On y donne des cours, des bons conseils, et on accueille les bras ouverts.
Ladrilleros

Hostal
Casa Azul
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Un hostal les pieds dans l'eau, au bord de la plage, proposant divers type de logements pour tous les conforts, un classique de Ladrilleros où de nombreux voyageurs se retrouvent. Attention, deux nuits de réservations minimum.
Buga
Que faire aux alentours de Cali

Située à 70 km au nord de Cali, Buga n’est pas la plus connue des destinations colombiennes et c’est pourtant une visite à considérer pour découvrir son architecture coloniale, avec notamment sa fameuse Basilique.
Centre historique
Buga est une des premières villes construites par les colons espagnols et son centre historique conserve les marques de cette époque. Mais si Buga attire chaque année des milliers de visiteurs, c’est surtout pour la Basilique Señor de los Milagros qui fait l’objet d’un pèlerinage dédié aux “Cristo negro” censé accomplir des miracles.
La balade à Buga est l’occasion de profiter de l’ambiance locale, notamment au Parque Cabal et de découvrir d’autres monuments de la ville comme la Cathédrale San Pedro.
Lago Calima
Situé à 30 min de Buga, le Lago Calima est un immense lac artificiel où se pratiquent de nombreuses activités de plein air comme la Kite Surf (il y a du vent !), le ski nautique, la voile, etc. C’est une des sorties traditionnelles des Caleños le week-end.
Roldanillo et le musée Omar Rayo
On s’éloigne beaucoup de Cali, mais tant qu’on y est on vous parle rapidement de ce village parce qu’il est le lieu de naissance d’un des peintres les plus connus de Colombie : Omar Rayo, connu pour ses tableaux d’art abstrait aux formes géométriques. On peut visiter à Roldanillo le musée dédié à son œuvre avec plusieurs centaines de ses œuvres.
Comment se rendre à Buga
- Bus : Depuis le Terminal de bus de Cali jusqu’à Buga
- Durée : entre et 1h et 1h30
- Tarif : environ $9.000
- Compagnies : Expreso Palmira, Codetrans Palmira, Lineas de la Fe…
- Départs : Toutes les 20 min de 6h à 19h
Où loger à Buga
Buga

Hotel
Chrisban Hotel Boutique
Chambre double : $150.000 à $200.000
Un hotel très bien situé avec de beaux patios offrant une belle vue sur la basilique de Buga. Au centre une petite piscine bien agréable, des prestations de qualité et le personnel au top !
Buga

Hotel
San Julian Hotel
Chambre double : $150.000 à $200.000
Un hotel parfaitement situé à deux pas de la basilique, propreté, climatisation, personnel au petits soins, et avec une piscine pour couronner le tout, what else ?
Buga

Hostal
Buga Hostel
Chambre double : $0 à $100.000
Une hostal pas chère et bien placé, avec une super terrasse et… un bar qui brasse ses propres bières artisanales !! Si Si !! Lits superposés uniquement.
Popayan
Que faire aux alentours de Cali

Surnommée la ville blanche, Popayan est une plongée dans le passé colonial de la région. Avec ces maisons peintes à la chaux, l’homogénéité de Popayan est frappante et typique des villes et villages de la région. On a une image de village de Popayan, mais c’est en fait une ville universitaire de plus de 250 000 habitants !
Centre Historique
L’intérêt principal de Popayan consiste à se balader tranquillement dans son centre historique et d’aller admirer les monuments les plus emblématiques de la ville : la Tour de l’horloge, le pont Humilladero, le Parc de Caldas…
Ville de culture et de gastronomie, il faudra goûter aux spécialités locales, les empanadas de pipián épicées, les sucreries aplanchados ou les carantantas à base de maïs… et il y a plein de musées à découvrir : le Musée d’Histoire Naturelle de l’Université, la Casa Museo Negret, la Casa Museo Mosquera, le Museo de Historia Nacional etc.
Morro de Tulcán
Accessible à pied depuis le centre de Popayan, cette petite colline en forme de pyramide est un lieu sacré pour les indigènes Pubenenses. À l’époque précolombienne, on y cérémoniait en l’honneur des dieux. Il s’agirait également de l’emplacement d’un cimetière indigène.
Comment se rendre à Popayan
- Bus : Depuis le Terminal de bus de Cali jusqu’à Popayan
- Durée : entre 2h et 3h selon la compagnie
- Tarif : entre $15.000 et $25.000
- Compagnies : Expreso Bolivariano (2h), Expreso Palmira (2h30), Velotax, CootransHuila, Cootranar, Sotracauca, Trans Ipiales…
- Départs : toutes les 10 min
Où loger à Popayan
Popayan

Hotel
Hotel La Plazuela
Chambre double : $150.000 à $200.000
Rien que pour ce sublime patio on dit oui ! L'hôtel La Plazuela est situé en plein centre de Popayan, pour ceux qui recherchent le confort d'un hotel et d'une belle maison coloniale.
Popayan

Hostal
Hostal Caracol
Chambre double : $0 à $100.000
Voilà un hostal où l'on sent que ça va bien se passer… Parfaitement situé, tranquille, calme, propre et accueillant, tout ce que le voyageur en quête de repos vient chercher dans un hostal à Popayan non ?
Popayan

Hostal
Araracuara Hostel
Chambre double : $0 à $100.000
La décoration de l'Araracuara Hostel ne laisse pas indifférent, c'est vif, coloré, festif, comme l'ambiance de cette hostal en plein centre de Popayan. Cela dit si vous voulez vous reposer c'est peut-être pas le meilleur endroit 😉
Silvia
Que faire aux alentours de Cali

Impossible de parler de Popayan sans parle de Silvia. Si vous cherchez la tranquillité d’un petit village du Cauca, bienvenue à Silvia, terre des indigènes Misak (aussi connus sous le nom de Guambianos).
Ici la culture indigène imprègne le village (la majorité de la population locale est Misak) et le marché du mardi est l’occasion de se fondre dans l’ambiance colorée de la culture Guambiana.
Mais Silvia ce n'est pas que le marché ! Au contraire, nous recommandons de rester au moins une nuit sur place pour s'imprégner de l'ambiance locale et en apprendre plus sur cette culture ancestrale.
Immersion culturelle
En voyant les touristes venir juste pour quelques heures à Silvia, prendre des photos du marché et repartir sans demander leur reste, Viviana, une jeune indigène Misak (Guambiana), a décidé de créer son agence pour changer de paradigme.
Elle propose une véritable immersion dans la culture Misak de Silvia et c'est pour nous la meilleure façon de découvrir ce village, son histoire, la communauté Misak et ses traditions. Cela a été une rencontre inoubliable pour nous et nous vous le recommandons à 100% !
Contactez Viviana pour une Immersion culturelle MIsak à Silvia
Comment se rendre à Silvia
- Bus : Depuis le Terminal de bus de Popayan jusqu’à Silvia
- Durée : entre 1h30
- Tarif : environ $10.000
- Départs : toutes les 30 min
Où loger à Silvia
Silvia

Hotel
Casa Turistica
Chambre double : $150.000 à $200.000
Une sublime maison coloniale à la décoration exubérante ! Le charme du patio, des prestations de qualité, propreté, service et accueil impeccable.
Silvia

Finca (Maison d'hôtes)
Posada Nakku
Chambre double : $0 à $100.000
La posada Nakky propose des petits appartements indépendants dans des maisons traditionnelles de Silvia pou un prix tout à fait raisonnable ! Côté jardin la vue sur les montagnes environnante suffit à son voyageur.
Parc Naturel National de Puracé
Que faire aux alentours de Cali

Il faut absolument vous rendre au Parc Naturel de Puracé tant que vous êtes du côté de Popayan. Vous vous éloignez pas mal de Cali et cela peut-être l'occasion de réfléchir à poursuivre la route. Mais le Parc naturel de Puracé est l’un des parcs les plus accessibles pour aller découvrir les fameux Paramos, ces écosystèmes uniquement où trônent fièrement des milliers de Frallejones !
Aux environs, on trouve également les thermes des Coconuco, de quoi se relaxer dans des eaux thermales après la randonnée ! (Entrée : $20.000)
Infos pratiques parc naturel de Puracé
- Entrée du parc : $25.500
Comment se rendre à Puracé
- Bus : Depuis le Terminal de bus de Popayan jusqu’à Cruce de la Mina ou El Crucero
- Durée : entre 1h45
- Tarif : environ $10.000
- Départs : de 5h à 17h
Depuis El crucero / Cruce de la Mina, il faudra marcher 1 km jusqu’à Pilimbalá, l’entrée du parc.