Vous le savez sur notre blog, on aime bien proposer des alternatives. On sait que le village de Jardin est devenu une destination à la mode ces dernières années, alors on a envie de vous parler de notre visite de Jerico, un sublime village à quelques heures de Medellín qui s’ouvre tout doucement au tourisme.
Nous rêvions d’aller découvrir Jerico depuis longtemps… et lors de notre passage nous étions les seuls touristes et nous en avons bien profité pour arpenter ses rues colorées
Sur place nous avons fait la connaissance de Cristobal, un espagnol installé en Colombie depuis plus de 15 ans, ayant élu domicile à Jerico et gérant d’un superbe hôtel dans le village… son amour communicatif pour son village d’adoption, son enthousiasme à nous parler de toutes les merveilles qu’il y avait à découvrir là-bas ont terminé de nous convaincre que Jerico mérite le détour !
Sommaire
Articles connexes
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Jerico et les aléas du voyage
OU POURQUOI NOUS AVONS FAILLI NE PAS POUVOIR Y ALLER
Nous n’avons pas pu rester autant de temps que nous le souhaitions à Jerico et pour vous expliquer le contexte, il faut prendre quelques minutes : après avoir passé 5 h sous un soleil de plomb lors de notre visite de Moravia à Medellín avec Cathy dont l’agence propose des visites guidées de Medellín et sa région en français, Angélica a été victime d’une insolation !
Après une bonne nuit de repos, nous nous sommes levés tôt pour nous préparer et nous avons appelé un taxi avec l’espoir d’arriver avant-midi à Jerico. Oui… nous avions fait le choix de casser la tirelire pour gagner du temps : loupé ! Le chauffeur n’arrivera que 2 h plus tard… ça ne sentait déjà pas très bon…
Après 1 h de trajet, un barrage de police filtre les véhicules passant sur la route et contre toute attente (vraiment ?) nous sommes arrêtés pour contrôle. Le chauffeur a l’air dans ses petits souliers… il descend du véhicule… s’en suivent quelques minutes de palabres avec les policiers colombiens… qui reviennent vers nous pour nous demander nos passeports… puis vient le verdict : le véhicule est immobilisé, faute de papier en règle concernant le transport de passagers à l’extérieur de Medellín.
Bon à savoir
Info importante sur les taxis
Tous les taxis sortant de leur zone légalement autorisée pour travailler doivent faire remplir et signer un papier aux passagers qui s’appelle “planilla “. Si vous partez pour de longs trajets en taxi, demandez bien au chauffeur les autorisations qu’il a pour cela et ne partez pas sans avoir signé de papier.
Nous voilà donc au milieu de la route avec nos valises. Nous avons l’air de pauvres Robinson des campagnes, les aiguilles tournent, et le moral baisse. Les heures passent… mais toujours pas de bus direction Jerico.
Finalement nous montons dans une buseta et arrivons en milieu d’après-midi à Jerico, affamés. Cristobal nous conseille un petit restaurant de cuisine typique où nous profitons d’une excellente soupe de platano. Puis à peine le temps de faire une balade dans le village et la nuit commence à tomber…
Visiter Jerico avec un guide local
OU COMMENT DÉCOUVRIR LE VILLAGE EN PROFONDEUR
Le soir nous sommes invités par Cristobal à découvrir l’un des meilleurs restaurants du village, le Isabel. Dans une ancienne maison de famille, à la décoration soignée, le restaurant propose une carte raffinée dont la spécialité sont les viandes ! et de très bonne qualité. L’ambiance est chaleureuse même si nous sommes les seuls clients en ce lundi soir !
Le lendemain nous allons enfin pouvoir découvrir plus profondément Jerico. Cristobal, a plus d’un tour dans son sac et propose, en plus de magnifiques chambres dans son hôtel, de super activités. Il travaille avec Jaime un habitant de Jerico, chauffeur de tuk-tuk, qui s’est improvisé guide local depuis quelques années.
Jaime connaît tout sur son village, ses moindres anecdotes et tous les détails qui nous font entrevoir la riche histoire de Jerico.
Capitale religieuse régionale, le petit village de Jerico ne compte pas moins de 17 églises ! Quasiment toutes les congrégations religieuses possibles et imaginables se sont succédé ici et ont laissé leur empreinte.
Jerico c’est bien sûr la Madre Laura, une religieuse Jericoana devenue sainte ! La seule sainte colombienne ! (vous comprendrez que dans un pays aussi catholique, c’est quelque chose de très important). Vous pourrez admirer son portrait au sanctuaire qui porte son nom. Une des plus belles églises qu’il nous ait été donné de voir en Colombie avec sa couleur bleu ciel sublime !
Nous parcourons le village en motocarro pour accéder aux moindres recoins. Nous descendons fréquemment pour entrer ici dans une église, là dans un musée, mais également pour aller à la rencontre des artisans locaux et notamment les fabricants du fameux Carriel, ou plus exactement “Guarniel” le sac traditionnellement porté par les hommes dans la région.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Jerico en français
Jerico, capitale mondiale du Guarniel
Jerico aux alentours de Medellín
Et nous entrons dans l’atelier de M. Dario Agudelo l’un des plus fameux artisans du village. Angélica a les yeux qui brillent tant elle rêvait de découvrir comment se fabriquait l’un des objets les plus fameux de Colombie. Nous passons un long moment à parler de l’histoire du Guarniel avec Dario, qui nous raconte plein d’anecdotes, et nous délivre ses secrets de fabrication… une de ces rencontres géniales qui restent gravées pour longtemps.
Bon à savoir
Le saviez-vous ?
Le nom original de ce sac est Guarniel, le mot Carriel est la déformation du mot en anglais Carry all, il possède 12 poches différentes, dont 5 poches “secrètes”.
Selon les périodes et les usages, ces poches cachées servaient à dissimuler des objets, de l’argent, les lettres d’amour des amantes… Ce sac était utilisé à l’origine par les paysans qui partaient pendant plusieurs jours pour amener des marchandises, d’où la nécessité d’avoir un sac où pouvoir amener tout ce dont ils avaient besoin : Leurs outils de travail, un miroir, un jeu de cartes, le tabac, la photo de leur aimée, un peigne, un rasoir, même la bouteille d’aguardiente ou encore un revolver ! Vraiment leur monde dans un guarniel !
Aujourd’hui les hommes paisas (nom donné aux habitants du département d’Antioquia) l’utilisent encore, mais on n’a pas réussi à savoir ce qu’ils y gardent…
Jerico et son festival des couleurs
Visiter Jerico
Nous continuons à profiter des couleurs splendides décorant toutes les maisons du village, avec plus ou moins d’ornementations, plus ou moins de détails, et avons la chance là encore d’entrer dans une des plus vieilles maisons coloniales du village.
Chez ce fabricant d’almojabanas, les plantes sont reines et le patio intérieur est juste incroyable de beauté ! On dirait un musée avec la déco et quelques objets de l’époque. Nous surprenons le propriétaire en plein jardinage, en train d’arroser ses plantes fétiches.
Nous finissons la visite au sommet de la colline avec son christ surplombant le village, la vue y est magnifique.
Ces points de vue sont un grand classique des villages d’Antioquia, ici comme ailleurs, un vieux téléphérique en bois est destiné à amener les visiteurs au sommet de la colline. Sauf qu’ici à Jerico le téléphérique est fermé, non qu’il soit impraticable, mais pour des raisons politiques obscures entre la mairie et la région… dommage pour nous !
De retour au village, nous avions prévu d’aller dans l’après-midi monter au sommet de la montagne la plus proche, pour admirer la vue au coucher du soleil sur le village et la vallée. Mais la santé d’Angélica nous obligera à renoncer à cet ultime effort.
Il faut dire que la veille Angélica n’était pas encore en grande forme, et que le lendemain matin nous attendait à Medellín un avion pour la côte Pacifique ! Et comme c’est LE voyage de notre vie, l’idée d’y arriver crevé et malade n’était pas une option. Le repos est de mise, même si la frustration est là…
Nous préparons nos affaires pour le trajet retour vers Medellín dans la soirée.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Jerico en français
Jerico et le goût d’y revenir
OU COMMENT NOUS REPARTONS FRUSTRÉS MAIS HEUREUX
Frustrés oui nous l’avons été ! Tant Jerico a à offrir à ses visiteurs.
Pouvoir profiter du village plus longuement et rencontrer ses habitants, discuter et laisser le temps filer. Mais aussi pour aller se balader aux alentours, des randonnées vers des points de vue à coupe le souffle, rêver d’un vol en parapente, rencontrer les caféiculteurs locaux… tout cela et bien plus nous attendait à Jerico si nous étions restés plus longtemps…
Mais nous ne pouvons cependant pas être déçus, car cette étape à Jerico tient du miracle ! Nous avons eu la chance de rencontrer Cristobal et de découvrir El Despertar. Au final nous avons pu entrevoir la beauté de Jerico, celle de ses maisons, ses balcons et ses couleurs, mais aussi cette de ses gens, sa culture et son authenticité.
Sur la place du village, pas encore de boutiques à touristes, mais des cafés, des tiendas locales, un petit marché le dimanche, des vieux qui discutent… et nous avec nos appareils photo.
Jerico nos vemos pronto !
Contact pour visiter Jerico
Agence et guide local francophone
Tourisme responsable
Chaque visite guidée proposée par l'agence de Cathy notre partenaire locale à Medellin a été pensée pour soutenir et permettre la rencontre avec une famille, une association, une initiative locale. On ne fait pas simplement que visiter un quartier, un village ou une région. On profite d’un véritable échange interculturel que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de vivre autrement et notre venue soutient des initiatives communautaires ou des familles colombiennes.
Où loger à Jerico
Jerico
Hostal
Las Cometas
Une hostal recommandé par Cristobal himself pour ceux qui souhaiteraient une ambiance différente à celle d’El Despertar. Situé juste à côté du Sanctuaire Santa Laura à la sortie du village.
Jerico
Hotel
El Despertar
C’est là que nous avons logé à Jerico lors de notre séjour dans ce beau village à quelques heures de Medellin. L’hotel est juste splendide et Cristobal, le propriétaire est un personne adorable et passionné par son village ! Un must.
Comment se rendre à Jerico
Depuis Medellín
Bus depuis le Terminal Sur
- Durée : Entre 3h00 et 3h30
- Tarif : $34.000 COP
- Départs : toutes les heures à partir de 5h jusqu'à 18h
- Entreprise : Transportes Jerico
Conseil : demandez au comptoir le bus qui passe par Bolombolo, a priori la route la plus rapide par rapport aux bus qui passent par Fredonia.
Taxi privé
- Durée : 2h30
- Tarif : $250.000 COP
Depuis Manizales
Bus Manizales – La Pintada
- Durée : environ 2h30
- Tarif : $35.000 COP
- Départs toutes les heures à partir de 4h30
- Entreprise : Expreso Sideral, Empresa Autolegal, Empresa Arauca
Bus La Pintada — Jerico
- Durée : 1h00
On n'a pas réussi à vraiment trouver des infos précises sur le transport entre La Pintada et Jerico. On sait qu'il y a un bus qui passe la matin vers 7h en direction de Jerico. Pour le reste de la journée, ce n'est pas très clair : il est possible que les bus vous laisse à au croisement de la route vers Jerico où vous devrez attendre le prochain bus qui passera pour terminer la route. L'autre solution est de prendre un taxi, car la distance n'est pas si longue
Depuis Salamina
Bus Salamina – La Pintada
- Durée : environ 4h00
- Départs fréquents tout au long de la journée
Bus La Pintada — Jerico
- Durée : 1h00
On n'a pas réussi à vraiment trouver des infos précises sur le transport entre La Pintada et Jerico. On sait qu'il y a un bus qui passe la matin vers 7h en direction de Jerico. Pour le reste de la journée, ce n'est pas très clair : il est possible que les bus vous laisse à au croisement de la route vers Jerico où vous devrez attendre le prochain bus qui passera pour terminer la route. L'autre solution est de prendre un taxi, car la distance n'est pas si longue
Depuis Jardin
Bus Jardin — Andes
- Durée : 30mn
- Tarif : $5 000
Bus Andes — Jerico (Chiva)
- Tarif : $13.000
- Durée : 2h00
Où manger à Jerico ?
Restaurants
Isabel
Excellente option pour manger de la bonne viande dans un joli cadre, service excellent ! On recommande sans hésiter.
- Horaires : Tous les jours de midi à 21h / 22h
- Adresse : Calle 5 con Carrera 5, pas très loin de la place principale
- Téléphone : 312 7 673 883
La Gruta
Restaurant de cuisine traditionnelle, bon et pas cher, recommandé par notre ami Cristobal. Pas très loin de la place centrale.
- Adresse : Carrera 5 con calle 8
- Téléphone : 321 8 498 567
Fonda la terraza
Cuisine traditionnelle de la région. Sur la place centrale du village, une autre bonne suggestion de notre ami Cristobal
- Adresse : Carrera 5 con calle 8
- Téléphone : 321 8 498 567
Pizzeria de Jose
C’est un endroit où il faut aller pas précisément pour goûter leur pizza… mais pour goûter le dessert typique de Jerico ! Le dulce Jericoano, une espèce de gâteau fait avec des fruits confits, de l’arequipe, des épices… c’est ici où l’on garde la tradition de la fabrication artisanale de ce dessert.
- Horaires : Tous les jours de 8h à 21h
- Adresse : Carrera 6 # 6 – 2
- Téléphone : 321 8 498 567
Cafés
Café Saturia
C’est l’endroit parfait pour les amateurs de café avec ses 30 marques de café de la région ! Ici vous pourrez vivre une expérience, apprendre plus sur la production de cafés spéciaux. Le café est situé pas loin de la place principale dans une maison colorée avec une déco sympa.
- Horaires : Tous les jours de 9h15 à 19h
- Adresse : Calle 5 # 4 – 27
- Téléphone : 314 8 153 437
Bomarzo
Plus qu’un café, Bomarzo est un centre culturel ! Une belle maison coloniale qui a servi de monastère dans les années 50, une école et un foyer de jeunes filles par la suite, a été restaurée, sauvée de devenir un parking et s’est transformée dans un beau projet pour faire vivre la culture à Jerico et préserver ce patrimoine architectural. Bomarzo est un lieu de résidence pour artistes, une galerie d’art, un centre culturel et un petit café animé !
- Téléphone : 318 8 779 110
- Adresse : Calle 2 – 723