Nous vous conseillons de faire une visite guidée de Bogota en français pour pouvoir mieux appréhender la capitale tentaculaire de Colombie. Nous avons sélectionné pour vous ce que nous considérons comme les meilleures propositions accompagnés des meilleurs guides francophones !
L’agence gérée par notre amie Camila, une bogotanaise diplômé en sciences politiques, propose des visites guidées de Bogota en français tout simplement gé-niales : une visite guidée “historique” pour comprendre l’histoire du conflit en Colombie, un Graffiti Tour qui allie découverte des plus belles œuvres et du rôle social du Street art à Bogota et une visite du quartier de Ciudad Bolivar en pleine transformation sociale.
En parallèle Camila propose également une visite plus classique de la Candelaria, du musée de l'or, du musée Botero et du monserrate.
Vu la richesse de ces visites et l’intérêt que ce genre d’initiative peut avoir pour les voyageurs, nous vous les conseillons à 100 % !
Sommaire
Articles connexes

Poster “Guacamaya”
Acheter nos illustrations pour afficher un peu de Colombie à la maison
À FAIRE AU DÉBUT DE VOTRE VOYAGE !
C’est vraiment un tour que l’on vous conseille de faire au tout début de votre séjour en Colombie ! C’est une visite qui permet de s’imprégner de l’histoire, qui casse les mythes et raconte la réalité de la Colombie d’aujourd’hui : une parfaite introduction à un voyage en Colombie. Une expérience qui vous permettra dans la suite de votre voyage de voir la Colombie d’un œil certainement différent.
Visite guidée historique de Bogota en français
VISITEs GUIDÉEs en français à BOGOTA

Cette visite guidée historique de Bogota en français a été créée en réaction au constat que les touristes repartent souvent de Colombie sans avoir un minimum de clefs pour comprendre l'histoire du pays, le processus de paix, le conflit armé… des problématiques qui participent à ce qui fait son identité et sa spécificité.
Constatant qu’il n’existait finalement aucun tour qui expliquait en profondeur l’histoire récente de la Colombie, l'équipe autour de Camila décide d’organiser des visites quotidiennes dans le centre de Bogota. Le but : Humaniser l'histoire du conflit en Colombie tout en faisant comprendre sa complexité, loin des visions binaires de ce genre d'événements, démystifier les clichés, sans tabou, 100 % fondé sur des faits, de manière interactive et pédagogique.
Tous les guides sont colombiens, formés dans d’excellentes universités (sciences politiques, histoire, etc..) et ont souvent été impliqués dans des organisations en lien avec le processus de paix.
Une visite guidée originale et alternative qui permet de visiter la Candelaria autrement.
CONTACTer Camila pour faire le tour “Construyendo Paz” à Bogota
Visite guidée de Bogota en français avec un guide colombien francophone (encore mieux qu'un guide français !)
Visite guidée classique de la Candelaria
Visites guidées de Bogota en français

Une belle et longue visite guidée en français de la Candelaria qui prend toute une journée (environ 7h) et comprend un bon déjeuner traditionnel.
La visite inclu tous les classiques, les principaux monuments du quartier historique de Bogota mais également le sublime musée de l'or et le non moins intéressant musée Botero ! La visite comprend également l'entrée au Monserrate pour une fin de journée avec vue panoramique sur la capitale colombienne.
CONTACTer Camila pour visiter la Candelaria en français
Visite guidée de la Candelaria en français avec un guide colombien francophone (encore mieux qu'un guide français !)
Graffiti Tour de Bogota en français
VISITEs GUIDÉEs de BOGOTA en français

Il existe plusieurs Graffiti Tour à Bogota, mais de notre point de vue, celui ci mérite vraiment le détour !
Pour ce Graffiti tour, l'agence s'est associée au collectif BogotArt, la plus grande communauté de graffeurs et d'artistes de rue de Colombie, pour créer une visite guidée qui capture l'essence du street art à Bogota.
En ayant cet accès direct et privilégié aux artistes concernés, les guides sont détenteurs d'informations de première main, actualisées régulièrement au gré des nouvelles œuvres.
Lors de cette visite, on découvre l'histoire du street art à Bogota et les événements liés à son évolution. On apprend également beaucoup de choses sur l'histoire des artistes les plus connus, leurs parcours, comment définir leur style et comment il a évolué au fil du temps.
Une partie de la visite met l'accent sur le contexte sociopolitique qui se cache derrière les graffitis. On découvre les messages qui, avec les explications liées à l'histoire de la Colombie, prennent une tout autre portée.
CONTACTer Camila pour faire le Graffiti tour à Bogota
Pourquoi faire des visites guidées en français
Guide francophone pour visiter Bogota

Vous l’avez certainement compris si vous avez lu notre article sur le tourisme responsable en Colombie, cette façon de voyager peut revêtir plusieurs formes et n’est pas enfermée dans une case. Le but du tourisme responsable, passé son impact purement économique, est d’avoir un impact positif.
Éduquer le voyageur
Ici nous sommes au cœur d’un aspect primordial du tourisme responsable qui a trait à l’éducation du voyageur. Les clichés sur la Colombie ont la vie dure, nous qui sommes un couple binational et qui travaillons au quotidien sur la Colombie, nous pouvons vous l’assurer ! Alors quand une initiative touristique tente de tordre le cou aux idées reçues via l’éducation des voyageurs, nous approuvons à 100 %.
Nous pourrions imaginer que les voyageurs qui décident de partir en Colombie sont plutôt des personnes qui se sont renseignées sur l’histoire du pays, qui ont dépassé les clichés liés au trafic de drogue et aux enlèvements des Farcs. Et bien, figurez-vous qu’on est loin du compte !
Transformer le regard sur la Colombie
Le tour Construyendo Paz, le Bogota Graffiti Tour et le tour à Ciudad Bolivar ont pour but de combattre les clichés et donnent à saisir la complexité de la Colombie. En apportant toute une connaissance historique, on transforme le voyageur en un voyageur conscient et non plus un simple voyageur consommateur. Et un voyageur conscient en vaut deux !
Voyager c’est aussi respecter, comprendre et apprendre la culture du pays. Et dans un pays comme la Colombie, cela nous paraît encore plus important, pour que chaque voyageur se transforme en porte-parole d’une autre réalité, différente de l’image que les médias du monde entier continuent de faire perdurer.
De notre point de vue les (bonnes) visites guidées de Bogota en français participent de cette transformation.
Infos pratiques BOgota
Pour toutes les informations pratiques sur Bogota rendez-vous sur notre article générale et nos articles dédiés :
Bonjour,
Les visites proposés par les prestataires sont toujours d’actualité pour Bogota ?
Aurait-il le même principe de guide francophone pour Medelin et Cartagene ?
Ou auriez-vous des contacts de guide francophone pour ces villes?
Cordialement,
Bonjour,
Oui, bien sur, nos partenaires locaux sont disponibles pour les visites à Bogota. Tu peux les contacter à travers le formulaire de contact sur l’article.
Et oui, cela existe aussi à Cartagena : https://monvoyageencolombie.com/visites-guidees-de-cartagena-en-francais/
Et à Medellin: https://monvoyageencolombie.com/kaanas-travel-visite-guidee-medellin-et-sa-region/
Saludos!
Angélica & Samuel
Hello,
au top tous les articles de votre site, merci !
pouvez vous me renseigner par rapport au tarif de chacun svp ?
merci beaucoup
Salut, vu que ce sont des visites en privatif avec un guide francophone le tarif varie en fonction du nombre de personnes, donc le plus simple est de contacter l’agence grâce au formulaire dans notre article pour avoir plus d’informations ! 😉
Hello !
Tout d’abord un grand merci pour le partage d’informations que vous réalisez sur ce blog qui est une véritable mine d’or quand on prévoit un voyage en Colombie !
Nous allons partir à la découverte de l’Amérique du Sud avec mon copain en Avril 2022 pour un long voyage de 6 mois, et on commence par environ 2 mois en Colombie tant le pays regorge de richesses que nous avons hâte de découvrir !
Nous commencerons notre périple à Bogota. Les deux visites proposées par Maria ont toutes deux l’air passionnantes ! Y a t-il un intérêt à faire les deux ou se recoupent elles ? Si oui, est il possible de faire les deux en une journée ?
Merci d’avance pour votre retour !
Eugénie
Bonjour! Merci pour ton message et les compliments sur notre blog!
Pour nous les deux visites sont intéressantes et sont différentes. Je pense qu’il est possible de coupler les deux en une journée, et dans ce cas là je te conseille de commencer par le street-art à Distrito graffiti et ensuite à la Candelaria pour l’heroes tour. Le mieux c’est de voir avec Maria directement tu peux la contacter à travers notre formulaire et lui poser directement la question 🙂