Visites guidées de Bogota en français

Publié le

L’agence gérée par notre amie Maria, une bogotanaise diplomée en sciences politiques, propose deux visites guidées de Bogota en français tout simplement gé-niales !

Une visite guidée « historique » dans la Candelaria pour comprendre l’histoire de la Colombie et un Graffiti Tour qui allie découverte des plus belles oeuvres et qui nous fait comprendre le rôle social du Street art à Bogota.

Vu la richesse de ces deux visites et l’intérêt que ce genre d’initiative peut avoir pour les voyageurs, nous avons tout naturellement voulu l’intégrer à notre rubrique sur le tourisme responsable.

Nous avons pu tester les deux visites guidées et on valide à 100% !

Visite guidée historique de Bogota en français

VISITE GUIDÉE en français à BOGOTA

Cette visite guidée historique de Bogota en français a été créée en réaction au constat que les touristes repartent souvent de Colombie sans avoir un minimum de clefs pour comprendre l’histoire du pays, le processus de paix, le conflit armé… des problématiques qui participent à ce qui fait son identité et sa spécificité.

Constatant qu’il n’existait finalement aucun tour qui expliquait en profondeur l’histoire récente de la Colombie, l’équipe décide d’organiser des visites quotidiennes dans le centre de Bogota. Le but : rendre hommage aux personnalités qui ont œuvré pour l’amélioration du pays et démystifier les clichés, sans tabou, 100% fondée sur des faits, de manière interactive et pédagogique.

Tous les guides sont colombiens, formés dans d’excellentes universités dans des matières liées (sciences politiques, histoire, etc..) et ont souvent été impliqués dans des organisations en lien avec le processus de paix.

Une visite guidée originale et alternative qui mêle balade devant les monuments les plus emblématiques de Bogota et devant d’autres endroits moins touristiques.

Contact et réservation

À faire au début de votre voyage

Au final c’est vraiment un tour que l’on vous conseille de faire au tout début de votre séjour en Colombie ! C’est une parfaite introduction à un voyage, qui permet de s’imprégner de l’histoire, qui casse les mythe et raconte la réalité de la Colombie d’aujourd’hui. Un expérience qui vous permettra dans la suite de votre voyage de voir la Colombie d’un œil certainement différent.

Graffiti Tour de Bogota en français

VISITE GUIDÉE de BOGOTA en français

Il existe plusieurs Graffiti Tour à Bogota, mais de notre point de vue, celui que nous avons fait mérite vraiment le détour !

Pour ce Graffiti tour, l’agence s’est associée au collectif BogotArt, la plus grande communauté de graffeurs et d’artistes de rue de Colombie, pour créer une visite guidée qui capture l’essence du street art à Bogota.

En ayant cet accès direct et privilégié aux artistes concernés, les guides sont détenteurs d’informations de première main, actualisées régulièrement au gré des nouvelles œuvres.

Lors de cette visite, nous avons découvert l’histoire du street art à Bogota et les événements liés à son évolution. On apprend également beaucoup de choses sur l’histoire des artistes les plus connus, leurs parcours, comment définir leur style et comment il a évolué au fil du temps.

Une partie de la visite met l’accent sur le contexte socio-politique qui se cache derrière les graffitis. On découvre les messages qui, avec les explications liées à l’histoire de la Colombie, prennent une tout autre portée.

Contact et réservation

Tourisme responsable

VISITE GUIDÉE de BOGOTA en français

Vous l’avez certainement compris si vous avez lu notre article sur le tourisme responsable en Colombie, cette façon de voyager peut revêtir plusieurs formes et n’est pas enfermée dans une case. Le but du tourisme durable, passé son impact purement économique, est d’avoir impact positif.

Éduquer le voyageur

Ici nous sommes au cœur d’un aspect primordial du tourisme responsable qui a trait à l’éducation du voyageur. Les clichés sur la Colombie ont la vie dure, nous qui sommes un couple binational et qui travaillons au quotidien sur la Colombie, nous pouvons vous l’assurer ! Alors quand une initiative touristique tente de tordre le cou aux idées reçues via l’éducation des voyageurs nous approuvons à 100 %.

Nous pourrions imaginer que les voyageurs qui décident de partir en Colombie sont plutôt des personnes qui se sont renseignées sur l’histoire du pays, qui ont dépassé les clichés liés au trafic de drogue et aux enlèvements des Farcs. Et bien, figurez-vous qu’on est loin du compte !

Transformer le regard sur la Colombie

Les tours proposés par notre partenaires ont pour but de combattre les clichés et donne à saisir la complexité de la Colombie. En apportant toute une connaissance historique on transforme le voyageur en un voyageur conscient et non plus un simple voyageur consommateur. Et un voyageur conscient en vaut deux ! 😉

Voyager c’est aussi respecter, comprendre et apprendre la culture du pays. Et dans un pays comme la Colombie, cela nous paraît encore plus important, pour que chaque voyageur se transforme en porte-parole d’une autre réalité, différente de l’image que les médias du monde entier continuent de faire perdurer.

Contacts pour une visite guidée de Bogota en français

Tour historique et Graffiti Tour à Bogota

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

2 réflexions au sujet de “Visites guidées de Bogota en français”

  1. Hello !
    Tout d’abord un grand merci pour le partage d’informations que vous réalisez sur ce blog qui est une véritable mine d’or quand on prévoit un voyage en Colombie !
    Nous allons partir à la découverte de l’Amérique du Sud avec mon copain en Avril 2022 pour un long voyage de 6 mois, et on commence par environ 2 mois en Colombie tant le pays regorge de richesses que nous avons hâte de découvrir !
    Nous commencerons notre périple à Bogota. Les deux visites proposées par Maria ont toutes deux l’air passionnantes ! Y a t-il un intérêt à faire les deux ou se recoupent elles ? Si oui, est il possible de faire les deux en une journée ?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Eugénie

    Répondre
    • Bonjour! Merci pour ton message et les compliments sur notre blog!
      Pour nous les deux visites sont intéressantes et sont différentes. Je pense qu’il est possible de coupler les deux en une journée, et dans ce cas là je te conseille de commencer par le street-art à Distrito graffiti et ensuite à la Candelaria pour l’heroes tour. Le mieux c’est de voir avec Maria directement tu peux la contacter à travers notre formulaire et lui poser directement la question 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail