Les plus beaux villages coloniaux du Santander

Publié le

De la région de Santander vous connaissez certainement San Gil, la destination phare pour les sports d’aventure et Barichara, un des plus beaux villages en Colombie qui, tout comme Villa de Leyva, est souvent mis en avant pour sa beauté et son ambiance paisible.

Mais, savez-vous que dans la région il y a 4 autres villages hors des sentiers battus tout aussi beaux et qui offrent également des activités extrêmes et sportives ?

Et bien, on a voulu vous en parler aujourd’hui, pour vous inviter à aller un petit peu plus loin et continuer à découvrir les beautés de notre pays.

Vous pourrez les intégrer facilement à votre parcours dans la région puisqu’ils sont pas trop loin les unes des autres. On part donc du côté du département de Santander et de sa capitale Bucaramanga, au nord-est du pays, pour aller découvrir ces beaux villages hors des sentiers battus qui n’attendent que vous !

Barichara

UN DES PLUS BEAUX VILLAGES COLONIAUX DE LA COLOMBIE

Barichara village patrimoine du Santander en Colombie

Même si c’est pas vraiment une destination hors des sentiers battus, il nous faut dire un petit mot sur Barichara quand-même…  C’est certainement un des plus beaux villages de la Colombie qui a su garder son charme et son architecture coloniale. Malgré le tourisme qui s’y développe de plus en plus, ce village conserve son ambiance tranquille et les gens adorent y aller pour se reposer et se déconnecter. D’ailleurs, son nom vient du dialecte Guane qui signifie « endroit pour le repos » !

Barichara est un village très photogénique, n’oubliez pas votre apareil photo et faites-vous plaisir en prenant des belles photos ! Promenez-vous tranquillement dans ses rues pavées, prenez le temps d’admirer l’artisanat, et les maisons coloniales et de goûter les spécialités locales comme les fourmis ! Oui les « Hormigas culonas » (fourmis au gros cul) sont la spécialité de la région…
Il ne faut pas trop regarder et juste goûter héhé, pour moi elles ont un goût aux cacahuètes 😉

N’oubliez pas non plus de prendre le « Camino Real » (chemin royal) jusqu’au village voisin de Guane, il s’agit d’un ancien chemin pavé construit par les Indigènes pour relier les deux villes qui vous permettra de faire une petite balade à pied.

Infos pratiques Barichara

Giron

VILLAGE BLANC, TRADITION ET TABAC

visiter giron, santander, autotour en colombie

À seulement 20 minutes de Bucaramanga, Giron est un village Monument, ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les villages patrimoine de la Colombie. Son architecture coloniale date du XVI, XVII et XVIII siècles et nous fait voyager dans le temps.

Giron est un village où les paysans cultivent le tabac et fabriquent des cigares de manière artisanale depuis l’époque des Espagnols et cette tradition continue encore. Cela fait partie du charme de Giron. Je pense qu’il doit être possible d’aller visiter un des ateliers de fabrication, je n’ai pas trouvé des infos sur ça, mais j’imagine que cela se fait. En plus, les artisans seront très fiers de vous montrer leur savoir faire. Ça j’en suis sure ! N’hésitez pas à demander aux habitants sur place si vous êtes curieux.

La fabrication de la panela, est aussi typique dans la région. La panela est un bloc de jus de canne à sucre naturel, très utilisé en Colombie pour faire des boissons chaudes ou froides (ça dépend de la région). Profitez donc aussi pour visiter un « trapiche » ce sont les endroits où on la fabrique. Vous pourrez aussi goûter une des boissons locales : la « mapanahua » un mélange de canne à sucre fermentée et d’aguardiente (l’eau-de-vie nationale)

Quoi faire d’autre ? Se perdre dans les petites ruelles, visiter les églises et les maisons coloniales, goûter le « raspado » sur la place du village, admirer le point de vue du village depuis El Cerro la Fasana et la lagune de Zhograet prendre des belles photos . Enfin, si vous cherchez l’aventure, allez jusqu’à la Cascade « El chorro » où il est possible de faire de l’escalade et du canyoning.

Infos pratiques Giron

El socorro

Capitale historique du Santander

El Socorro beau village colonial de colombie
Crédit : Kamilokardona

Tout comme Barichara et Giron, ce village fait également partie du réseau des villages patrimoine de la Colombie. Son histoire a été très importante pour les mouvements indépendantistes du pays. C’est ici que le premier acte d’indépendance a été signé 10 jours avant la déclaration au niveau national.

La région de Santander est connue pour son offre de tourisme d’aventure, et même si Socorro  me semble ne pas être le plus joli des villages du coin, il offre un équilibre entre des plans tranquilles et des plans de sports extrêmes.

Vous pourrez, par exemple, pratiquer le rafting sur le fleuve Suarez, un des 3 meilleurs fleuves d’Amérique du sud pour la pratique de ce sport.

C’est aussi une bonne option de point de chute pour rayonner autour pour d’autres activités comme le Bungee jumping à San Gil, visiter Canyon du Chicamocha ou faire du canyoning dans les cascades de Juan Curi.

Comme vous pouvez le voir, c’est une destination de rêve pour les amoureux de nature et d’adrénaline ! Une alternative à San Gil, village de référence pour le tourisme d’aventure en Colombie.

Profitez d’être à Socorro pour goûter les spécialités locales comme l’arepa « santandereana » typique de la région, les jus de fruits frais et la « Carne Oreada », la viande séchée au soleil, une technique ancestrale pour la conservation de la viande !

Infos pratiques Socorro

Zapatoca

Hors des circuits traditionnels du Santander

zapatoca beau village colonial de colombie
crédit : Motero colombia

Un petit village vraiment hors des sentiers battus où vous pourrez côtoyer les habitants et découvrir la culture locale tranquillement. Si vous décidez d’y aller, vous serez probablement un des seuls étrangers du village.

Comme tous les villages de la région de Santander dont nous vous parlons dans cet article, Zapatoca garde un côté colonial charmant. Allez au Mirador Guane pour admirer un point de vue exceptionnel ! La grotte de Nitro est la principale attraction à touristique du village, surprenante par la taille de ses chambres apparemment. Les sentiers de randonnée sont nombreux aussi. N’hésitez pas à demander sur place, car les infos sont difficiles à trouver pour le moment….

Comme curiosité vous trouverez, bien mise en valeur, la tombe d’un allemand, M. Georg Ernest Heinrich Von Lengerke, qui aurait arrivé là au XIX siècle et qui grâce à ses connaissances en ingénierie et dans le but de développer ses affaires, aurait construit des routes pour le commerce afin de connecter Zapatoca à d’autres villages dans la région. Une figure emblématique du village à ce qu’il paraît.

Infos pratiques Zapatoca

La playa de Belen

Village patrimoine de Colombie

bilan de l'itinéraire de notre voyage en colombie 2019

En quittant Santander vers le nord on arrive dans le département du Norte de Santander où se trouve ce petit village patrimoine que presque personne ne connaît. Ce sont ses rues pavées et ses maisons blanches ornées de pots en terre cuite remplis de fleurs qui font le charme du village.

La principale attraction de La Playa de Belen est sans doute la zone protégée Los Estoraques qui abrite des formations rocheuses énormes et surprenantes battis par le vent et l’eau et qui ont plus de 4 millions d’années ! Des paysages surréalistes qui vous étonneront sûrement.

Pour ceux qui aiment les sensations fortes il y a le Parc naturel Yaguara, qui offre la possibilité de survoler les estoraques en Tyrolienne. C’est possible aussi d’y rester dormir et d’y manger.

Le village de Playa de Belen est une destination où, comme nous, vous serez sans doute les seuls touristes ou presque. C’est un peu loin, mais ceux qui cherchent des expériences authentiques dans la région seront comblés. C’est aussi un bon moyen de couper la route entre Bucaramanga et Mompox. Ne partez pas sans monter au belvédère où se trouve aussi le cimetière. Depuis là-haut, on a une belle vue du village, considéré aussi comme un des plus beaux du pays.

Playa de Belen est une de ces destinations un peu cachées et éloignées du tourisme à cause du mauvais état des routes et de la violence, que peu à peu se réveillent et veulent se faire connaître! Le tourisme lui offre donc une belle opportunité.

Infos pratiques La Playa de Belen

2 réflexions au sujet de “Les plus beaux villages coloniaux du Santander”

  1. Bonjour,

    Des nouvelles de los Estoraques? Je prépare un voyage pour fin juin- mi juillet et j’aimerais bien y faire un tour 🙂 Les informations sont rares, et j’aimerais savoir ce que vous pensez côté sécurité pour une voyage féminin/sola 😉 dans cette région?
    J’aimerais également vous soumettre une ébauche d’itinéraire, voir ce que vous en pensez…
    Merci pour vos superbes articles. 🙂
    Au plaisir,

    Joëlle

    Répondre
    • Salut Joelle, pas vraiment de nouvelles, toujours des informations contradictoires sur le sujet, le site officiel des parc nationaux le présente comme fermé au public, mais les site touristiques de Playa de Belen le présente comme une des destinations à découvrir localement. Nous avons trouvé un article en anglais qui certifie avoir pu y aller l’année dernière et il semblerait que la partie proche de Playa de Belen soit bel et bien ouverte au public. Nous avons envoyé des mails à différents endroits pour avoir plus d’infos, on les rajoutera ici si on a des nouvelles.

      Répondre

Laisser un commentaire