Du 16 août au 7 sept. 2023
    Découvrez un autre visage de la Colombie ¡avec nous!

    On organise un circuit de 16 jours pour partager avec vous nos destinations coups de cœur.

    Playa Blanca sur Isla Baru (et pourquoi l’éviter)

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Playa Blanca est certainement la plage la plus connue de Cartagena sur la côte caraïbe de Colombie. Il ya quelques années, Playa Blanc était encore une plage tranquille et paradisiaque.

    Mais aujourd’hui c’est la plage de Carthagène la plus visitée (peut-être même la plage la plus visitée de Colombie ?) et de nombreux problèmes liés au tourisme de masse se font sentir.

    Dans cet article on vous donne quelques informations si vous souhaitez découvrir Playa Blanca, mais on vous donne surtout nos arguments pour tout simplement éviter Playa Blanca !

    Playa blanca sur la presqu’île de Baru

    La plage la plus connue de Cartagena

    Isla Baru et Playa Blanca
    crédit : camilo_marino

    Ah… Playa Blanca… son sable blanc, son eau turquoise, ses cocotiers… le Paradis ! Et pourtant… Playa Blanca est aujourd’hui une plage que nous déconseillons totalement !

    Le tourisme de masse y a entrainé une surexploitation, une pollution et une surfréquentation que nous désapprouvons totalement.

    Entre les tentes, les restaurants qui ne respectent pas toujours les normes sanitaires de base, les vendeurs ambulants, les déchets et les jet skis, il n’y a pas un cm2 pour le repos de l’âme que l’on recherche sur une plage des tropiques.

    Chaque année de nombreux articles de presse soulèvent les problèmes liés au tourisme à Playa Blanca et à ce qui pourrait arriver en matière environnementale, sociale, sanitaire et de sécurité si rien n’est fait pour réguler le tourisme. Jusqu’à présent, la situation ne fait qu’empirer.

    Lors de la Semana Santa, la mairie de Cartagena a commencé à envoyer la police sur le pont de Baru et à l’embarcadère de Bocagrande pour essayer de réguler l’entrée à Playa Blanca.

    Chaque semaine, il y a un scandale parce qu’un touriste se voit facturer abusivement $80.000 pesos pour un poisson frit ou $25.000 pour une bière. Pendant ce temps, les oiseaux s’étouffent avec des sacs en plastique et les Jet-skis font la bande sonore de ce paysage paradisiaque.

    Isla Baru et Playa Blanca
    Playa Blanca durant un week-end rallongé — crédit : alcaldia cartagena

    Vendeurs ambulants

    Selon les enquêtes menées par le bureau du procureur général, lors d’un long week-end ou pendant les vacances, 2 200 visiteurs et 1 200 vendeurs se rassemblent chaque jour sur Playa Blanca.

    De nombreux problèmes et arnaques ont été recensés à Cartagena, attention à ne vous laissez pas faire, notamment pour les massages : si vous ne souhaitez pas de massage, ne vous laissez pas toucher, sinon on vous demandera de payer, et cela peut virer au drame. Si le massage vous intéresse (pourquoi pas), demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit où vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

    Playa Cholon

    Pour info, les mêmes problèmes liés au tourisme massif sont en train de se développer non seulement à Playa Blanca, mais également à Playa Cholon.

    Alternatives à Playa Blanca

    Plages d’Isla Baru

    Isla Baru a pourtant mille avantages qu’il serait dommage de laisser de côté. Mais pour être tranquille et pouvoir profiter d’un farniente sur une plage de rêve on vous conseille, comme pour les îles del Rosario, de réserver un logement sur place avec un accès à une plage privé…

    C’est de notre point de vue la meilleure façon pour pouvoir profiter pleinement des lieux, et même de Playa Blanca qui une fois les tours à la journée partis devient beaucoup plus respirable en fin d’après-midi ! 😉

    Voici quelques plages à Baru si vous souhaitez des alternatives à Playa Blanca :

    • Punta Iguana
    • Agua Azul
    • Playa Puntilla
    • Playa de los Muertos
    • Playa Bobo
    • Punta Baru

    La plupart de ses plages appartiennent donc à des hôtels ou des hostals et le plus simple est de contacter ces hôtels pour organiser avec eux votre venue. Il est aussi possible de se rendre sur ses plages depuis Playa Blanca.

    Tour à ISla Bela avec une agence francophone

    Kaanas Travel Cartagena

    Pour contacter Cathy vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Tours à la journée pour Playa Blanca

    Les informations pratiques

    Isla Baru
    crédit : Fabian Garza

    On vous le répète encore une fois, mais nous vous déconseillons vraiment ces tours à la journée pour Playa Blanca, Baru ou pour las Islas del Rosario d’ailleurs.

    Bien entendu cela n’est que notre avis et nombreux sont les voyageurs qui prennent les tours à la journée. (Savent-ils vraiment ce qui les attend ?) En tous cas oui cela peut être une option si vous n’avez vraiment pas de temps pour rester plus longtemps et que vous voulez absolument voir ces plages.

    Au minimum ce que nous vous conseillons c’est d’éviter d’y aller les week-ends et de prendre les tours les plus simples qui vous amènent simplement à Playa Blanca sans passer par les îles du Rosario, pour pouvoir profiter au maximum de la plage.

    Infos sur les tours à Playa Blanca

    Si vous voulez absolument faire un tour à Playa Blanca, voici quelques informations qui pourront vous aider :

    • Départ depuis le port touristique autour de 8h — Retour autour de 15h
    • Ces tours comprennent la plupart du temps le transport et le repas du midi.
    • Les agences ont souvent un bout de plage attribué, certaines ont un meilleur emplacement que d’autres.
    • Les tours peuvent se faire soit en lancha (plus cher) soit en bus (plus long)
    • Attention, il existe des tours “informels”, c’est-à-dire des tours non officiels : aucune assurance sur la qualité et la sécurité du service, donc attention à ne pas vous laisser avoir. Vérifiez que les agences disposent d’un RNT (Registro nacional de Turismo)

    Tarif moyen d’un pack à la journée en bus

    • Environ $40.000 incluant transport + repas

    ATTENTION : la plupart du temps les bus passent récupérer les voyageurs de quartier en quartier donc ne vous attendez pas à voir votre bus à l’heure ou à partir directement vers Isla Baru.

    Tarif moyen d’un pack à la journée en lancha

    • Environ $100.000 incluant transport + repas (Il faudra rajouter $16.500 de taxe portuaire)

    ATTENTION : comme partout à Cartagena, les prix peuvent être délirants, prenez le temps de connaitre le juste prix avant d’accepter une proposition. Demandez peut-être à la réception de votre hôtel une idée de prix pratiqués pour ces activités.

    Où loger sur Isla Baru et îles du Rosaire

    Voici nos recommandations d’hôtels et d’hostales pour loger à Baru et Islas del Rosario. Il s’agit de nos bons plans, des adresses sélectionnées, testées par nos soins, des amis, des lecteurs du blog ou dont la réputation n’est plus à faire.

    Baru, Carthagène, Islas del Rosario

    Media Luna Hostal à Isla Baru, Cartagena

    Hostal

    Media Luna Hostel

    $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Une hostal recommandé par nos lecteurs sur la presqu’île de Baru dans l’archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d’une petite plage privée et de jolis bungalow !

    Carthagène, Islas del Rosario

    Isla Bela

    Hotel

    Isla Bela

    $400.000 et plus

    Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l’archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.

    Carthagène, Islas del Rosario

    Hostel Islas del Rosario, Cartagena en Colombie

    Hostal

    Secreto Hostel

    $300.000 à $350.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

    Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !

    Comment se rendre à Playa Blanca

    Précédemment on vous a dit pourquoi il nous semble mieux d’éviter Playa Blanca, mais si tout cela ne vous a pas refroidi, voici les possibilités pour se rendre à Playa Blanca ou aux autres plages de Baru : On peut y aller soit en bateau ou bien par la route puisque Isla Baru est en fait une presqu’île reliée au continent par un pont. Une fois sur place, tout est possible à Playa Blanca : manger, boire, faire toute sorte d’activités et de tours.

    Se rendre à Baru en lancha

    • Durée : environ 45mn
    • Tarif : environ $60.000 + $16 500 de taxe portuaire

    Se rendre à Baru en bus

    • Durée : environ 1h – 1h30
    • Tarif : environ $2.100

    Prendre le bus au pied du monument India Catalina et bien demander s’il se dirige vers Pasacaballos. Une fois descendus du bus à l’arrêt Pasacaballos de nombreuses motos-taxis proposent de terminer le trajet jusqu’à la plage. ($10 000 + 30 min)

    Se rendre à Baru en taxi

    • Durée : environ 50mn
    • Tarif : environ $81 000

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire