10 Documentaires colombiens à voir

Publié le

Après les 10 films colombiens à voir absolument, voici notre sélection, toujours totalement subjective, de 10 documentaires colombiens qui méritent le détour !

La Colombie est historiquement un grand producteur de documentaires en tous genres. Si le « groupe de Cali » a participé au développement du genre en le poussant vers son volet artistique, on constate depuis ces dernières années un boom des productions de documentaires à caractère social tous meilleurs les uns que les autres.

Dans cet article nous avons essayé de vous donner des idées de documentaires à voir qui touchent à différents sujets, certains parleront de la société colombienne, d’autres de son difficile passé ou de ses luttes actuelles, d’autres montreront la beauté du pays, tous ou presque proposent un regard de cinéaste, un point de vue souvent personnel et touchant.

Jerico, el Infinito Vuelo de los Días

Documentaires sur la Colombie

Galerie de personnages entièrement féminins tourné dans le magnifique village coloré de Jerico dans la montagne au sud de Medellin, ce documentaire est un chef d’œuvre d’humanité. Les rencontres et les conversations entre les différentes personnalités d’âges et de conditions sociales différentes s’enchainent et emportent le cœur. Histoires de vie et sagesse, facettes profondes et authentiques de l’esprit féminin célèbrent une certaine idée de la Colombie. Mention spéciale pour la Bande son.

Infos sur Jerico

Titre original : Jerico, el Infinito Vuelo de los Días
Un documentaire de Catalina Mesa
Date de sortie : 2018
Durée : 1h20

Où voir Jerico

Jerico est visionnable en VOD sur UNIVERS CINE (HD et VOstFR)

La Buena Vida

Documentaires colombiens

La Buena Vida raconte l’histoire du village Wayuu de Tamaquito au sud de la Guajira située tout proche de l’immense mine de charbon de Cerrejon. Au fil des mois, le documentaire montre la lutte de la communauté indigène pour faire valoir leur droit face au géant minier. Si l’expropriation des habitants pour exploiter leur terre et agrandir la mine semble actée, la communauté Wayuu fera tout pour faire valoir leurs droits. Un choc de cultures qui nous plonge dans la réalité de la vie indigène de la Guajira et nous montre le cynisme sans mesure des multinationales.

Infos sur La Buena Vida

Titre original : La Buena Vida
Un documentaire de Jens Schanze (Allemand)
Date de sortie : 2015
Durée : 1h30

Où voir La Buena Vida

La Buena Vida est visionnable sur VIMEO (HD et VOsfFR) et AMAZON PRIME (HD et VOstFR)

Colombia, Magia Salvaje

Documentaire colombien 

Oeuvre qui a fait réagir en bien et en mal, Colombia Magia Salvaje est une sorte de documentaire à l’américaine, façon « National Geographic », totalement tourné vers la mise en avant du patrimoine naturel exceptionnel de la Colombie. Le film est accompagné d’un message écologiste assumé bien que simpliste. Reste que les images sont littéralement époustouflantes et rien que pour cela il mérite d’être visionné !

Infos sur Colombia, Magia Salvaje

Titre original : Colombia, Magia Salvaje
Un documentaire de Mike Slee (anglais)
Date de sortie : 2015
Durée : 1h30

Où voir Colombia, Magia Salvaje

Colombia, Magia Salvaje est visionnable en deux parties et en version française sur DAILY MOTION part 1 & DAILY MOTION part 2 et en version originale sur YOUTUBE (SD et VO) et

Arhuacos, grands frères rescapés du temps

Documentaires sur la Colombie

Agriculteurs et artisans, les Arhuacos vivent dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Les effets du changement climatique et du conflit armé qui a ensanglanté la Colombie menacent leur mode de vie et leur environnement, fragilisés en outre par les compagnies minières qui grignotent leurs terres. Alexander Hick a passé des mois à leur côté pour se faire accepter et pouvoir filmer et faire passer le message de la Sierra.

Infos sur Arhuacos, grands frères rescapés du temps

Titre original : Thinking like a Mountain
Un documentaire de Alexander Hick (Allemand)
Date de sortie : 2018
Durée : 52 min en version TV/1h10 en version longue

Où voir Arhuacos, grands frères rescapés du temps

Arhuacos, grands frères rescapés du temps est visionnable sur DAILY MOTION (HD et VF)

Totó

Documentaire Colombien

Toto est un voyage à travers la Caraïbe colombienne, ses habitants, ses paysages, ses traditions et sa musique. Un voyage qui nous permet de comprendre les chants de ses femmes et le grondement des tambours de Totó, La Momposina, icône de la culture et de la musique colombiennes. On retrouve dans ce documentaire des figures de la musique caribéenne colombienne qui nous parlent de leur culture et de leurs traditions.

Infos sur Totó

Titre original : Totó
Un documentaire de Héctor Francisco Córdoba Castaño
Date de sortie : 2012
Durée : 1h20

Où voir Totó

Totó est visionnable sur Youtube (HD & VO)

Todo comenzó por el fin

Documentaire Colombien

Auto portrait du « groupe de Cali », une bande d’amis cinéphiles qui a révolutionné le cinéma colombien au milieu de la folie des années 70 et 80 en Colombie. Ces artistes dont le mouvement est aussi connu sous le nom de « Caliwood » ont offert nombre de fictions et de documentaires qui font aujourd’hui partie du patrimoine artistique colombien. Le film revient sur cette époque de créativité foisonnante à travers la voix et l’œil d’un de ses protagonistes principaux, le cinéaste Luis Ospina. Mais c’est également l’histoire d’une lutte pour la survie puisque Luis Ospina est tombé malade pendant le tournage du film.

Infos sur Todo comenzó por el fin

Titre original : Todo comenzó por el fin
Un documentaire de Luis Ospina
Date de sortie : 2016
Durée : 3h20

Où voir Todo comenzó por el fin

Todo comenzó por el fin est visionnable en VOD sur Meows (HD & VO)

Ciro y Yo

Documentaires sur la Colombie

Miguel Salazar raconte la vie de son ami Ciro Galindo, survivant qui, après avoir fui la guerre pendant soixante ans, rêve de vivre dans la paix et la dignité. Un documentaire pour comprendre ou en tous cas appréhender le conflit armé en Colombie dans toute sa complexité. Ici rien n’est blanc ou noir, il n’y a plus de méchants et de gentils, il y a juste un homme qui a subi la violence de tous les côtés, guérilla, paramilitaire, narco trafiquants et armée colombienne, tout est mêlé. Une vie qui résume l’histoire de la Colombie, un documentaire qui donne à comprendre pas le sensible.

Infos sur Ciro y Yo

Titre original : Ciro y Yo
Un documentaire de Miguel Salazar
Date de sortie : 2018
Durée : 1h17

Où voir Ciro y Yo

Ciro y Yo por el fin est visionnable en VOD sur Cineplex (HD & VOstEN)

Le sentier de l’Anaconda

Documentaires sur la Colombie

Le sentier d’Anaconda est un documentaire qui fait écho au film « L’étreinte du serpent de Ciro Guerra » puisqu’il s’intéresse au thème de l’exploitation du caoutchouc dans la forêt amazonienne et revient sur les traces de l’ethnobotaniste Richard Evans Schultes. On suit un écrivain et un anthropologue qui souhaitent accompagner le projet de création d’un corridor écologique protégé reliant les Andes à l’océan Atlantique. Le long du Río Apaporis qui marque la frontière entre le Guaviare et le Caqueta, le sentier de l’Anaconda est avant tout un hommage à la forêt amazonienne, sur son passé, son présent et son futur, où la parole indigène est centrale.

Infos sur Le sentier de l’Anaconda

Titre original : El sendero de la Anaconda
Un documentaire de Alessandro Angulo Brancestin
Date de sortie : 2019
Durée : 1h30

Où voir Le sentier de l’Anaconda

Le sentier de l’Anaconda est visionnable sur Netflix (HD & VOstFR)

Sumerce

Documentaire colombien

« Ils sont venus pour nos semences et maintenant ils viennent pour notre eau. » Cette phrase résume la problématique de ce documentaire qui plonge au cœur de la lutte paysanne pour protéger les páramos contre l’exploitation minière illégale et les grandes entreprises qui exploitent les ressources naturelles à grande échelle. Ici nous sommes dans le Boyaca et Cundinamarca, mais cela pourrait se passer ailleurs en Colombie. Sumerce est un magnifique documentaire, ultra contemporain, sur la lutte pour la survie d’une culture et de l’environnement qui l’entoure.

Infos sur Sumerce

Titre original : Sumerce
Un documentaire de Victoria Solano
Date de sortie : 2020
Durée : 1h20

Où voir Sumerce

Sumerce est visionnable en VOD sur Vimeo (HD & VOstEN)

Don Ca

Documentaires sur la Colombie

Don Ca est le portrait d’un personnage complexe, ni colon exploiteur, ni bon samaritain, ni hippie inadapté, juste un homme sorti des sentiers battus. Un documentaire sur la liberté de suivre un chemin différent de celui proposé par les sociétés modernes. Cette liberté qui continue d’être refusée aux communautés afro-colombiennes, non plus par le fouet, mais par la violence et la pauvreté. Une plongée dans le village de Guapi sur la côte Pacifique colombienne.

Infos sur Don Ca

Titre original : Don Ca
Un documentaire de Patricia Ayala Ruiz
Date de sortie : 2012
Durée : 1h30

Où voir Don Ca

Don Ca est visionnable sur Retina Latina avec un VPN basé en Colombie (HD & VO) ou en VOD sur Mowies (HD & VO)

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire