Région Orinoquia
Destination Colombie

- Superficie : 20 % du territoire (285 437 km²)
- Population : environ 1,7 million (source)
- Population indigène : environ 60 000 réparties en 39 groupes ethniques différents
- Départements : Arauca, Casanare, Meta, Vichada
- Villes principales : Villavicencio, Yopal, Arauca, Granada, Tame, Puerto Lopez, Puerto Carreño
- Climat : Tropical sec et de mousson
- Température moyenne : 27 °C
Informations générales
La région Orinoquia est peut-être la région la moins connue de Colombie. Elle est autrement appelée la « région des Llanos », la région des plaines et on comprend pourquoi lorsqu’on va la visiter ! Située à l’est de Bogota, on y trouve d’immenses plaines qui courent sur des milliers de kilomètres jusqu’à la frontière avec le Venezuela et sont dévouées à la pratique de l’élevage traditionnel. Les deux activités principales dans les Llanos sont l’élevage de bovin et le puisement du pétrole. C’est un peu le farwest colombien !
Tradition, musique, danse, toute la culture llanera est liée à l’activité de ces véritables cowboys colombiens. L’Orinoquia est un monde unique qu’il faut voir pour le croire, un monde totalement à part en Colombie : on y admire les plus beaux couchers de soleil de Colombie (du monde ?) et une faune sauvage tout simplement étourdissante ! Les Llanos sont surement la région où nous avons pu observer la plus grande quantité d’animaux sauvages en Colombie. Avis aux amateurs !
Tous nos articles sur la région Orinoquia en Colombie
Visiter la région des llanos en Colombie
Pour le moment nous n’avons visité qu’une partie du Casanare, mais cela a été une révélation pour nous ! Nous avons adoré nos quelques jours du côté de Yopal. Et il nous tarde de découvrir les autres trésors de cette région inexplorée de Colombie.
On pense notamment aux Cerros de Mavecure, au Parc naturel de Tuparro, mais également à de petites destinations secrètes autour de Villavicencio et surement plein d’endroits que nous ne connaissons pas encore !
Visiter la région des Llanos
Orinoquia, destination hors sentiers battus de Colombie
Le saviez-vous ? L’une des plus fameuses destinations touristiques de Colombie se situe dans la région Orinoquia ! En effet, Caño Cristales et sa rivière aux cinq couleurs est un des sites touristiques dont peut s’enorgueillir le département du Meta dans la région Orinoquia.
On retrouve ces couleurs dans les rivières autour de San José del Guaviare, mais surtout des peintures rupestres datant de plus de 12 000 dans ce que l’on nomme la « Chapelle Sixtine de l’Amazonie » à Cerro Azul.
C’est là que l’on comprend que cette région Orinoquia, que l’on associe surtout à des activités économiques (élevage et pétrole), et qui pourrait sembler une région pauvre touristiquement, possède une richesse naturelle et culturelle insoupçonnée.
Villavicencio dans le Meta et Yopal dans le Casanare sont surement les destinations les plus accessibles en Orinoquia. On peut y expérimenter la rencontre avec la culture llanera, visiter des hatos, les fermes traditionnelles et découvrir la faune sauvage incroyable qui y réside.
Plus loin dans le département du Vichada se trouve le Parc Naturel del Tuparro, une autre merveille naturelle de la région, ses rivières et formations rocheuses, sa faune et sa flore totalement préservée. On peut également citer le refuge naturel Ventanas près de Puerto Carreño.