Visiter le désert de la Guajira en Colombie, notre expérience

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Dans cet article nous vous proposons notre retour d’expérience sur un tour classique dans le désert de la Guajira en Colombie, auquel nous avons la bonne idée d'ajouter une étape que peu de personnes ajoutent et qui a sauvé notre expérience.

Au programme, un circuit classique de quatre jours en direction du Cabo de la Vela et de Punta Gallinas auquel nous avons donc rajouté Nazareth et le Parc National Naturel de la Macuira, à l’extrême ouest de la péninsule de la Guajira.

Voici notre récit d’une découverte du désert entre ombre et lumière…

SE PRÉPARER PSYCHOLOGIQUEMENT AU DÉSERT DE LA GUAJIRA en Colombie

Pour ne pas être surpris, il est de notre point de vue important d’avoir quelques informations avant de partir dans le désert. Voici quelques situations auxquelles il faut s’attendre :

  • Voir beaucoup de pollution plastique autour des Rancherias et des villages
  • Voir des enfants barrer la route pour mendier
  • Voir des familles chercher de l’eau dans des trous d’eau de pluie
  • Avoir un problème avec le 4×4 (panne, crevaison, etc.)

Conseil lecture

Notre circuit dans le désert de la Guajira en détail

Cabo de la Vela, La Macuira, Punta GALLINAS

Il faut déjà savoir que ce sont des tours dans un désert, qu'il n'a pas de route, que tout se fait donc en 4×4. Toutes excursions classiques proposées dans le désert sont très courtes et intenses, avec beaucoup de temps passés dans le 4×4.

Pour notre part, nous avions choisi de faire un tour que peu de monde choisi et que peu d'agences arrivent à vendre et pourtant… c'est ce choix qui a sauvé notre expérience. Nous avons pris une excursion de 4 jours jusqu’au Parc naturel de la Macuira.

Le détail de notre excursion de 4 jours dans le désert de la Guajira en Colombie

Jour 1 — de Riohacha au Cabo de la Vela incluant

  • Arrêt à Uribia
  • Arrêt à la Saline de Manaure
  • Déjeuner au Cabo de la Vela
  • Montée au Pilon de Azucar
  • Coucher de soleil au phare d’El Cabo de la Vela
  • Repas et nuit au Cabo de la Vela

Jour 2 – Du Cabo de la Vela à Nazareth (La Macuira) incluant

  • Déjeuner tardif à Nazareth
  • Repas et nuit à Nazareth

La distance étant tellement importante entre le Cabo et Nazareth, nous avons simplement roulé toute la journée. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Nazareth.

Jour 3 – De Nazareth à Punta Gallinas incluant

  • Visite du Parc Naturel National de la Macuira
  • Déjeuner à Nazareth
  • Départ direction Punta Gallinas
  • Arrêt aux dunes de Taroa de Punta Gallinas
  • Arrêt au phare de Punta Gallinas
  • Repas et nuit à Punta Gallinas

Jour 4 – De Punta Gallinas à Riohacha incluant

  • Bateau sur la Bahia Hondita
  • Observation des flamants roses à la Boquita.
  • Départ vers Riohacha
  • Déjeuner à Uribia
  • Fin du tour à Riohacha

Conditions du tour dans le désert de la Guajira

Services inclus

  • Transport en 4×4
  • Hébergement (hamac ou lit)
  • Repas

Les chauffeurs
Sachez que la plupart des grosses agences locales à Riohacha sont là pour faire du chiffre et la qualité du service en devient aléatoire, il faut avoir de la chance… Les chauffeurs sont engagés à la journée et sont uniquement là pour vous amener d’un point A à un point B et ne sont pas payés pour faire le guide.

Le risque : tomber sur un mauvais chauffeur. C’est ce qui nous est arrivé, nous avons eu le pire des chauffeurs : désagréable, qui traitait mal les enfants aux péages, qui dénigrait la culture Wayuu, et qui inventait des réponses à nos questions… Nous avons également entendu parler de chauffeurs qui boivent en conduisant…

Vraiment, être accompagné d’un bon chauffeur change toute l’expérience !

Nombre de personnes
Attention, les 4×4 peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes (2 places à l’avant et 2 banquettes de 3 places à l’arrière). On a vu des tours avec des 4×4 pleins et on a rencontré d’autres voyageurs sur la route qui se plaignaient du confort.

CONTACTER NOTRE PARTENAIRE LOCAL

De Riohacha à Cabo de la Vela

Découverte du territoire Wayuu de la Guajira

Salines de manaure dans le désert de la Guajira en Colombie

De Riohacha au Cabo de la Vela, il faut approximativement 3 à 4h de route. Nous en mettrons 5h puisque nous ferons plusieurs haltes pour réparer le 4×4 dont une relativement longue à Uribia. C’est la vie dans le désert !

Arrêt à Uribia, capitale Wayuu du désert de la Guajira

Notre chauffeur nous dépose sur la place principale pour aller faire réparer son 4×4 dans un garage. Nous aurons le temps d’aller manger un bout dans une boulangerie du coin et discuter avec quelques vendeuses de mochilas Wayuus et évidemment, de craquer pour nos sacs préférés !

MOCHILA WAYUU

Réaliser une mochila est un travail remarquable qui demande beaucoup de temps pour les femmes Wayuus. Quand on sait que cet artisanat est l’un des principaux moyens de subsistance des familles, nous vous invitons à acheter une mochila pour les soutenir et à la payer au prix demandé par respect pour les artisanes.

Arrêt aux salines de Manaure

Nous poursuivons la route vers les salines de Manaure (tous les tours passent par ici). Nous allons vivre notre première vraie prise de conscience.

En fait nous comprenons que notre chauffeur n’a pas du tout l’intention de nous expliquer où nous sommes, est incapable de répondre à nos questions, et nous encourage seulement à prendre des photos. (D’où l’importance de bien suivre nos conseils et choisir la bonne agence avec laquelle visiter le désert).

Prendre des photos, bien sûr, nous aimons ça et nous allons avoir la chance de prendre quelques jolis clichés ici. Mais si derrière la photo il n’y a rien ? Pas d’histoire ? Quel intérêt ?

Nous savons que ça évolue petit à petit et qu’aujourd’hui cet arrêt dans les salinas peut être très intéressant. En tout cas c’est très beau !

Arrivée au Cabo de la Vela

Nous arrivons finalement pour l’heure du déjeuner au Cabo de la Vela, “Jepira” en langue Wayuu.

Une fois nos affaires déposées dans notre chambre, nous déjeunons au restaurant prévu dans le tour. Puis le chauffeur nous emmène pour la suite du programme : Pilon de Azucar, baignade et coucher de soleil au phare de Cabo de la Vela.

Pilon de Azucar

Arrivés sur place, nous sommes encouragés à monter prendre des photos au sommet du pilon. Comment s’appelle cette montagne en langue Wayuu ? A-t-elle une signification ? Nous n’aurons aucune réponse à nos questions.

Au sommet du Kaimachi (le nom Wayuu du Pilon de Azucar,) nous admirons la vue sur la côte caraïbe et les contrastes saisissants entre l’azur de la mer et l’ocre de la terre. Le paysage est vraiment sublime !

Puis on nous laisse un peu de temps pour nous rafraîchir sur la plage, une baignade vraiment bienvenue. La mer est splendide, chaude et limpide, le lieu, spectaculaire.

Jepira, territoire sacré

Nous le savons, pour avoir lu beaucoup de choses sur les Wayuus et la Guajira en Colombie avant de partir, que le Cabo de la Vela, Jepira en langue Wayuu, est un territoire sacré.

Jepira, signifie “là où reposent les âmes”, et dans la cosmologie Wayuu, c’est l’endroit où sont emportées les âmes de défunts avant leur montée aux étoiles.

Phare du Cabo de la Vela

Nous repartons pour un court trajet vers le phare du Cabo de la Vela, tout le monde descend et la journée se termine par un sublime coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.

Après une nuit passée dans le village du Cabo de la Vela, nous repartons tôt le lendemain, car nous attendent 7h de route en direction de Nazareth à l’extrémité Est de la péninsule de la Guajira.

On vous le dit de suite, l’effort en vaut la chandelle. Car malgré la distance, malgré la longueur du trajet pour y arriver, la visite de Nazareth et du parc naturel de la Macuira restera comme notre meilleur souvenir de la Guajira.

CONTACTER NOTRE PARTENAIRE LOCAL

Du Cabo de la Vela à la Macuira

VISITER LE DÉSERT DE LA GUAJIRA en Colombie

Parc de la Macuira dans le désert de la Guajira

Après 7h de route, à rouler sans s’arrêter à travers des paysages désertiques impressionnants se transformant petit à petit, nous arrivons au village de Nazareth. Nous sommes enfin arrivés, tout au bout de la péninsule de la Guajira.

Nazareth, village Wayuu aux confins du désert

Nazareth a une ambiance bien à elle de village indigène où les traditions se perpétuent à l’écart des mouvements du monde.

Nous forçons littéralement notre chauffeur à nous arrêter dans notre course folle pour aller boire une bière au coin de la rue. Se poser. Regarder la vie s’écouler, ne serait-ce que quelques instants. Respirer un peu… vivre.

Nous arrivons finalement à notre hébergement, hôtel avec piscine… nous ne nous y attendions pas, quand on connait les problèmes liés à l’eau dans la Guajira ! Et même s’il est vrai que la région de la Macuira possède un microclimat privilégié et un accès à l’eau plus important que dans le reste du désert, la présence d’une piscine était étrange.

Le Parc naturel de la Macuira

Le lendemain matin nous allons visiter le Parc naturel de la Macuira. En plus d’être une réserve naturelle, le parc est un territoire protégé où habitent 54 familles Wayuu. Le parc de la Macuira agit comme une oasis au milieu du désert. Son écosystème en fait un territoire fertile où il est possible de cultiver une partie de l’année.

Pour cette randonnée dans le Parc de la Macuira, nous sommes (ENFIN) accompagnés par une guide Wayuu, Mayerli, garde du parc naturel. Pendant les quatre prochaines heures, nous allons enfin pouvoir échanger sur la culture Wayuu, la plus grande population indigène de Colombie !

Mayerli, d’un pas calme et rassurant, nous partage sa connaissance sur le peuple Wayuu, ses traditions et sa cosmovision, avec patience, écoutant nos questions, tentant d’y répondre avec simplicité. Un régal !

WOLUNKA

Dans la cosmovision Wayuu, Wolunka est la mère qui a donné naissance au peuple Wayuu. La légende raconte l’histoire de Wolunka, la femme au vagin pourvu de dents qui ne pouvait enfanter… pour connaitre la suite de la légende et en savoir plus sur le Parc de la Macuira, cliquez ci-dessous !

Les dunes d’Aleewolu'u

Après deux petites heures de marche dans le parc de la Macuira, au milieu d’une forêt surprenante, emplie d’une variété d’oiseaux impressionnante, surgit soudain, comme sortie des mains d’un peintre malicieux, une tache ocre et brillante au milieu de la montagne : les dunes d’Aleewolu'u nous attendent pour un spectacle grandiose !

En langue Wayuu, Aleewolu'u signifie “là où les amis se rencontrent”. Mayerli nous raconte que c’est dans cet endroit unique qu’ils se retrouvent pour fêter leurs anniversaires.

Nous profitons vraiment de ce moment, admirant ce paysage incroyable. Définitivement, nous sommes heureux d’avoir pris la décision de venir jusqu’ici. Avec cette rencontre avec Mayerli, nos conversations et ces paysages… tout le reste passe au second plan.

Après notre randonnée dans le parc de la Macuira, nous déjeunons rapidement dans le centre du village de Nazareth puis reprenons la route en direction de Punta Gallinas.

CONTACTER NOTRE PARTENAIRE LOCAL

De Nazareth à Punta Gallinas

DÉCOUVRIR LE DÉSERT DE LA GUAJIRA

Bahia Hondita à Punta Gallina

De Nazareth à Punta Gallinas, trois heures de piste bien tassées nous attendent, dans des paysages magnifiques, en direction des fameuses dunes de Taroa. Les dunes de Taroa sont l’un des points d’intérêt les plus connus de la Guajira en Colombie.

Les Dunes de Taroa

Nous retrouvons les convois de touristes qui font le tour traditionnel du Cabo de la Vela à Punta Gallinas. Les 4×4 s’arrêtent au plus près des dunes, tout le monde descend. On apprend que jusqu’à il y a peu de temps les 4×4 roulaient carrément jusqu’au sommet des dunes pour éviter aux touristes d’avoir à monter à pied…

Arrivés au sommet (à pied), nous admirons le spectacle : de belles et grandes dunes de sable doré plongeant vers la mer. Nous avons droit à notre deuxième baignade du circuit avant de repartir vers le phare de Punta Gallinas.

Phare de Punta Gallinas

Le fameux point le plus septentrional du continent sud-américain. Autrement dit, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. Un phare. Des Kerns.

Un simple arrêt photo et c’est reparti.

IMMERSION CULTURELLE PUNTA GALLINAS

Une alternative aux tours classiques, pour découvrir la Guajira autrement, on vous conseille de lire notre article !

Nous n’aurons pas le temps d’aller admirer le coucher de soleil depuis la plage de Punta Aguja, nous filons directement nous poser pour la nuit dans l’immense rancheria de la fameuse Luz Mila.

Rancheria Luz Mila

Luz Mila est une pionnière, la première à avoir accueilli des touristes à Punta Gallinas “comme à la maison”. La rancheria est située au bord de la magnifique Bahia Hondita. Un lieu extrêmement photogénique.

Mais ne vous attendez pas à rencontrer les Wayuus et à en apprendre plus sur la vie dans une rancheria, ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, le lieu est immense et semble pouvoir accueillir plusieurs centaines de personnes en même temps.

Bien sûr il faut aussi comprendre qu’avec l’augmentation du tourisme et de la capacité d’accueil, l’activité de cette rancheria permet aujourd’hui un apport financier à de nombreuses familles alentour (cuisine, entretien, transports, artisanat, etc.)

Le service est très bon, on s’y sent bien.

Notre séjour dans le désert de la Guajira touche à sa fin. Cette dernière nuit à Punta Gallinas nous offre un des plus beaux ciels observés pendant notre voyage.

Réveillés à 3h du matin, on sort de notre chambre pour admirer les constellations qui s’offrent à nous en silence… Plus tard vers 5h, on réussira à se lever à nouveau pour admirer le spectacle du lever de soleil… des moments magiques !

Bahia Hondita

Nous découvrons à la lumière du jour ce lieu magique qu’est Bahia Hondita.

Les contrastes de couleurs sont saisissants !

Les falaises de terre ocre, comme sculptées par des vagues invisibles, s’y jettent dans un bras de mer turquoise. Au loin, une bande de palétuvier forme une mangrove improvisée. Ici une barque abandonnée marque la présence humaine d’une touche de couleur, simple comme un tableau.

Après le petit déjeuner, tous les touristes présents à la Rancheria sont invités à monter dans une lancha direction la Boquita.

L’air frais du petit matin nous fouette le visage, cette petite virée sur les eaux vertes de la Bahia Hondita est un vrai plaisir. Nous arrivons sur la presqu’île de la Boquita.

Au loin on peut observer les flamants roses. Tous les groupes descendent et nous sommes lâchés vers ces drôles d’animaux à échasse. Le temps de quelques clichés et il est temps de prendre le chemin du retour vers Riohacha. C’était très beau !

CONTACTER NOTRE PARTENAIRE LOCAL

Départ du désert de la Guajira

Tour du Cabo de la vela à Punta Gallinas

Nous repartons dans un paysage martien fabuleux qui nous donne envie de faire voler le drone. Tous les jours les paysages ont défilé derrière les vitres fumées du 4×4 toujours plus surprenant les uns que les autres.

Durant ces quatre jours, nous nous sommes piqués à admirer les modifications de végétations survivant sur ces terres arides en fonction de leur situation géographique, plus ou moins proche de la mer, plus ou moins proche d’une montagne…

Les couleurs de la terre varient également de l’ocre au presque blanc en passant par toutes les nuances d’or.

Partout des cactus, immenses, comme dans les films de western, et partout la pollution des sacs plastiques portés par les vents et qui finissent accrochés à ce qui barre leur chemin, un cactus, une clôture en barbelé, un arbre…

Le retour est long et éprouvant après les 4 jours passés. Les kilomètres défilent à l’allure brinquebalante d’un 4×4 démantibulé sur des pistes chaotiques. Puis vient Uribia et ses odeurs d’essence de contrebande.

Enfin la route se fait roulante jusqu’à Riohacha.

THE END.

Contact agence pour visiter le désert de la GUajira en Colombie

Nous conseillons à tous ceux qui veulent faire le tour classique dans le désert, incluant Cabo de la Vela et Punta Gallinas, de mettre le budget et de choisir le plan de 4 jours incluant une rencontre avec une famille Wayuu. Mais pour nous, c'est d'avoir choisi de pousser jusqu'au Parc de la Macuira qui a totalement sauvé notre expérience.

Sierraventur Guajira (#46)

Pour contacter Adrian notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

INFOS Tour 3 jours
Tarif : $740.000 COP par personne en groupe de maximum 6 personnes
Inclus : transport au départ de Riohacha + repas + hébergement (lit ou hamac) + activités + assurance + consigne bagage
Non inclus : transport jusqu'à Riohacha

INFOS Tour 4 jours
Tarif : $1.060.000 COP par personne en groupe de maximum 6 personnes
Inclus : transport au départ de Riohacha + repas + hébergement (lit ou hamac) + activités + assurance + consigne bagage
Non inclus : transport jusqu'à Riohacha

Alternatives dans le désert de la Guajira en Colombie

Immersion culturelle à Punta Gallinas

Si vous avez envie de vous immerger dans la culture Wayuu, passer du temps dans une rancheria et échanger avec une famille indigène, alors nous vous conseille de contacter Guillaume qui propose une immersion de 3 jours dans une rancheria de Punta Gallinas. Une expérience inoubliable !

Où loger à Riohacha

Riohacha

bona vida hostal riohacha

Hostal

Bona Vida

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une success story de Riohacha puisqu’aujourd’hui Bona Vida se décline en 4 ou 5 (on ne sait plus) lieux d’accueil différents dans la ville. Toujours dans une ambiance colorée et avec son fameux petit déjeuner « pancake » qui a fait sa renommée.

Comment se rendre dans le désert de la Guajira en Colombie

Pour aller découvrir le désert Guajira, vous devez d’abord vous rendre à Riohacha il y a deux solutions : soit le bus, soit l’avion depuis les grandes villes colombiennes. La grande ville la plus proche est Santa Marta.

Se rendre à Riohacha en bus

Terminal de bus de Riohacha

  • Adresse : Calle 16a #11-2 a 11-154
  • Téléphone : +57 (5) 727 2739

Depuis/vers le Terminal de bus
Le Terminal de bus se situe à environ 10 minutes en taxi et 20 minutes à pied du centre-ville de Riohacha.

Bus depuis Santa Marta vers Riohacha (2h30)
Depuis le Terminal de bus ou depuis le Mercado Publico, direction Riohacha.

  • Tarif : environ $20.000
  • Compagnies : Copetran et plein d’autres petites compagnies depuis le Mercado publico

Bus depuis Cartagena vers Riohacha (7h)

  • Tarif : environ $40.000
  • Compagnies : Copetran, Unitransco, Expreso Brasilia

Se rendre à Riohacha en avion

Depuis/vers l’aéroport
L’aéroport se situe à environ 15 minutes en taxi ou 20 minutes en bus du centre-ville de Riohacha

Vol de Bogota à Riohacha (1h40)

  • Tarif : environ $250.000
  • Compagnies : Avianca

Vol de Medellín à Santa Marta (1h15)
Il n’y a pas de vols directs de Medellín vers Riohacha.

  • Tarif : environ $150.000
  • Compagnies : Avianca

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter