Nous continuons notre série d’articles « bonnes adresses » que nous avons commencée avec nos bonnes adresses à Bogota et nos bonnes adresses à Medellín. Aujourd’hui nous vous proposons nos adresses des meilleurs restaurants et bars à Cali !
Dans cet article vous trouverez donc une sélection d’adresses recommandées par nos amis de Cali ou testés par nous. Nous y ajouterons des adresses au fur et à mesure des découvertes et des conseils de nos lecteurs !
Sommaire
Articles connexes
Poster « Pacifico »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Les meilleurs restaurants où manger à Cali
BONNES ADRESSES À CALI
Donde Basilia
Type de cuisine : pacifique
Adresse : Mercado Alameda
Cuisine typique du pacifique dans une pure ambiance locale au milieu du marché de l’Alameda de Cali. Incontournable.
Zea Maiz
Type de cuisine : arepas
Adresse : Carrera 12 # 1-27 Oeste 7, San Antonio
Des arepas vraiment différentes, à commencer par leur forme, carrée. Ces arepas sont faites maison avec des ingrédients 100 % naturels. Vous trouverez des recettes adaptées à tous. L’établissement propose aussi des déjeuners spéciaux les dimanches midi.
Arepas Cuadradas
Type de cuisine : arepas
Adresse : Cra. 12 # 2 Oeste-2 a 2 Oeste-86, San Antonio
À 50 m de Zea Maiz, il y a las Arepas Cuadradas, qui selon notre amie Victoria sont… « les meilleures du monde » ! Goûtez les deux et à vous de faire votre choix !
Tierradentro
Type de cuisine : bistrot, sur le pouce, quatre heure.
Adresse : Carrera 12 # 2-81, San Antonio
Café/restaurant à San Antonio. Un espace où l’on peut aussi bien bouquiner, boire un verre entre amis, ou manger un bon repas… Des guirlandes, une grande terrasse avec vue sur la ville et un jardin. Un super moment de détente. Le personnel est très chaleureux et la nourriture y est succulente.
Ioenta
Type de cuisine : Syrienne, italienne
Adresse : Calle 1 #4-71, San Antonio, Cali
C’est un petit resto au quartier de San Antonio que nous avons testé lors de notre visite à Cali et nous avons beaucoup aimé. Un mélange entre cuisine syrienne et italienne qui marche très bien. C’est très bon et pas trop cher. On recommande !
Cuisine de rue
En Colombie et à Cali, on peut faire confiance à la cuisine de rue. À Cali il faut s’arrêter à un stand en pleine rue pour goûter les spécialités locales :
- Chontaduro con miel, un fruit typique de Cali
- Champús Valluno, la Lulada caleña, boissons typiques de Cali
- Cholado Valluno, une salade de fruit typique également.
- Et puis les Pan de Bono, une Empanada Valluna, une Arepa rellena, ou les brochettes de viande
Soyez curieux, goûtez la street food !
Comida tipica
La comida tipica c’est la cuisine traditionnelle. Vous l’aurez compris « valluno » désigne le côté local, plats typiques de la région Valle del Cauca. À Cali, les plats typiques del Valle del Cauca à goûter à Cali sont la
- Chuleta Valluna
- Sancocho de Gallina
- Arroz atollado…
Les meilleurs bars où sortir à Cali
BONNES ADRESSES À CALI
El mas alla
Adresse : Calle 9 #3-02
Plus d’infos : page Instagram
Un endroit pour écouter de la salsa, des boléros et parfois une variété de musique, quelque chose de traditionnel, propose de la nourriture, à proximité du boulevard, si vous voulez venir avec vos amis pour passer une soirée amusante ou avec votre partenaire.
La Colina
Adresse : Calle 1 # 4-83
Plus d’infos : page Instagram
Ouvert depuis les années 1940, La Colina était una tienda où l’on vendait des produits alimentaires. Après la mort de son père, le fils a réfléchi à ce qu’il pourrait faire de ce lieu et a décidé de créer un lieu de rencontre pour les peintres, les journalistes, les poètes et les scientifiques. Une ambiance unique pour aller boire un verre !
Bar Cafe Macondo
Adresse : Carrera 4 # 9-59
Un lieu sympa pour venir faire une pause pendant la journée. On y propose une vraie expérience autour du café, avec une démarche « barista » qui vous permettra de goûter différents types de cafés servis de différentes manières.
La Matraca
Adresse : Carrera 11 #22-80, Barrio Obrero
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi
Une véritable Viejoteca ! Là où viennent danser les petits vieux sur des disques d’antan. La Matraca est un des plus vieux bar de Cali, connu pour être le temple du tango à Cali ! Mais on y profite de tous les sons latinos voir plus… Une institution, notamment les dimanches après-midi.
La Topa Tolondra
Adresse : Calle 5 # 13-7
C’est surement le club qui revient le plus souvent, mais on est loin du piège à touriste. La Topa Tolondra est un lieu devenu culte, aussi bien pour les locaux que pour tous les touristes qui viennent à Cali. La Topa Tolondra est un immense bar aux murs remplis de vieilles affiches de salsa. L’ambiance y est chaude, vous pouvez vous asseoir à une table et regarder les danseurs faire le show, mais préparez-vous, vous risquez fort d’être invité.es à danser ! Des cours de danse sont proposés plusieurs fois par semaine.
Malamaña
Adresse : Carrera 4 # 9-59
Plus d’infos : page facebook
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi
Situé entre la 5a et le centre, Malamaña est un club de salsa mêlant piste de danse et tables où passer un bon moment entre amis.
Espacio 10-60
Adresse : Cra. 10 #60 : Carrera 10 #60
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi
Ce lieu est une discothèque ultra branchée. Elle bénéficie d’un rooftop. Les soirées sont endiablées. Vous y trouverez peu de salsa. L’ambiance est davantage Reggeaton/ hiphop/ Electro. Beaucoup de soirées à thème y sont également organisées.
Festival Petronio Alvarez
Plus d’infos : petronio.cali.gov.co
À ne louper sous aucun prétexte, le Festival Petronio de musique et des cultures du pacifique. Chaque année, la culture africaine du pacifique est mise à l’honneur. Le rdv est en août et se déroule sur 3-4 jours. Mention spéciale pour le « remate » du festival chez Nidia Gongora (immense chanteuse colombienne) demandez où se passe le « Arrulo en el barrio », immanquable !
Feria de Cali
Plus d’infos : feriadecali.com.co
C’est évidemment l’événement le plus connu de Cali, il se passe au mois de décembre entre Noël et Jour de l’an, et fait la part belle à la musique Salsa à travers la ville.
Lieux culturels et alternatifs
BONNES ADRESSES À CALI
Le barrio San Antonio est un des plus vieux quartier de Cali, avec une réelle identité, mais également un quartier où se développe de nombreux projets alternatifs portés par la jeunesse caleña.
La Linterna
Adresse : Carrera 5 # 2-70
Plus d’infos : page Facebook
Imprimerie ouverte à la fin du 18e siècle, elle fut pendant de nombreuses années l’imprimerie chargée de réaliser des affiches pour les concerts des plus grands groupes de rock qui passaient par Cali. Aujourd’hui c’est un lieu assez incroyable, chargé de mémoire, avec des machines datant de 1870. Avec l’aide d’artistes et de designers, la Linterna est devenue un lieu culturel et d’expositions. En plus des affiches magnifiques qu’ils réalisent de façon artisanale, ils vendent aussi d’autres produits comme des cartes postales, des t-shirts, etc
La Milpa
Plus d’infos : page Facebook
Le quartier San Antonio est à la pointe d’une démarche de sensibilisation à l’écologie, sujet encore compliqué en Colombie. De nombreuses initiatives sont menées en ce sens par les leaders sociaux du quartier. La Milpa en est un bon exemple avec son projet de jardin potager écologique et collectif où les habitants apprennent à produire leurs propres aliments, médicaments et à faire du compostage.
Casa Fractal
Adresse : Calle 4 # 4-42
Plus d’infos : page Facebook
Ce lieu multiculturel engagé dans des luttes sociales et écologiques est situé dans le quartier de San Antonio. On y trouve des projections de films, du théâtre, des soirées à thème, ateliers, performances artistiques… L’idée est de travailler en groupe, d’avancer ensemble, d’échanger.
Lipsum
Adresse : Calle 2 # 4-114
Plus d’infos : page Instagram
Boutique-Galerie réservée aux passionnés de culture de rue. Vous y trouverez des carnets, affiches, stickers, réalisés par des graphistes et graffeurs, mais aussi des t-shirts, des skateboards stylisés, ainsi que du matériel pour peindre. Cet espace abrite aussi des tatoueurs.