Cartagena & alentours

Informations générales

Carthagène des indes

Carte de la Colombie avec Carthagène des indes

Cartagena de Indias

  • Date de fondation : 1er juin 1533 (source)
  • Région : Caraïbe
  • Département : Bolívar
  • Population : environ 900.000

Météo

  • Climat : Tropical semi-aride
  • Température minimale moyenne : 24 °C
  • Température maximale moyenne : 32 °C

Saisons

  • Saison sèche : décembre à avril
  • Saison des pluies : mai à novembre (pics entre septembre et novembre)

Que visiter à Cartagena

Infos pratiques pour découvrir Carthagène

Avec ses murs multicolores, ses balcons de bois, ses bougainvilliers exubérants, avec ses splendides portes en bois vernis, ses belles serrureries, ses détails tout en finesse, avec ses places de village, ses calèches et ses palenqueras, le centre historique de Carthagène des indes est une ville tableau, une romance caribéenne à chaleur tropicale.

Des petites lueurs du matin aux chaleurs écrasantes de l’après-midi, des reflets dorés du coucher du soleil aux illuminations de minuit, le cœur de Cartagena offre de multiples visages.

D’abord celui d’une ville très très touristique où le sentiment peut vite être négatif, comparé à d’autres endroits bien plus tranquilles en Colombie. L’autre visage de Carthagène se dévoile à ceux qui feront l’effort de le découvrir, en sortant des itinéraires les plus touristiques et en parlant avec les habitants, les vendeurs, les taxis. Nos pérégrinations aléatoires nous ont parfois conduits dans des ruelles où le sentiment d’être seul au monde nous a surpris !

Les visites que nous vous recommandons à Cartagena :

Plus d’infos sur les visites à ne pas manquer

Vous trouverez tous nos conseils de visites à faire à Cartagena dans notre article dédié. Vous y trouverez plein d’idées et plein d’informations pratiques pour profiter au maximum du bijou de l’architecture sud-américaine.

Tous les articles du blog

En savoir plus sur Cartagena et sa région

La région autour de Cartagena offre quelques escapades sympas pour découvrir la culture de cette région de la Colombie, entre département du Bolivar et du Sucre principalement.

  • Barranquilla et son carnaval
  • Palenque de San Basilio
  • Les Montes de Maria autour de San Jacinto
  • Les îles de Rosario et San Bernardo
  • Les salines de Galerazamba
  • Les villages côtiers de Rincon del mar, Tolu, Coveñas ou San Bernardo del viento
  • Santa cruz de Mompox

Où loger à Carthagène

Infos pratiques pour dormir à Cartagena

Pour loger à Cartagena, il y a plein d’options à l’ambiance assez différentes les unes des autres ce qui vous permettra peut-être de contenter tout le monde. Voici les quartiers où nous vous conseillons de loger à Cartagena :

  • La ville fortifiée
    C’est le centre historique à l’intérieur des murailles, la plus touristique de Cartagena, on y trouve tout, hôtels, restaurants, bars, etc. C’est évidemment un des endroits les plus beaux de la ville, mais également la zone la plus chère.
  • Bocagrande
    Ambiance américaine, buildings et plage, Bocagrande est un quartier sécuritaire situé proche du centre historique de Cartagena. L’occasion d’allier plage et visites !
  • Getsemani
    Situé juste à l’extérieur des remparts, tout près du centre, Gestemani est le quartier street art, restaurants, bars, ambiance plus jeune et cool. C’est pour nous une des meilleures options. C’est sans doute le quartier préféré des backpackers.
  • La Boquilla
    Si vous voulez du calme, une ambiance peut-être plus populaire, une longue plage plus tranquille qu’ailleurs, vous trouverez votre bonheur du côté de La Boquilla.

Nos conseils d’hôtels et hostals à Carthagène des indes

Voici une sélection d’adresses où loger à Cartagena, des hébergements, hôtels, hostels, testés par nos soins ou recommandés par nos amis, nos lecteurs et ayant de très bonnes recommandations sur le web.

CartagenaIslas del Rosario

Media Luna Hostel

Prix Chambre Double < $250.000Prix Lit Dortoir < $100.000

Une hostsal recommandé par nos lecteurs sur la presqu’île de Baru dans l’archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d’une petite plage privée et de jolis bungalow !

Recommandé par nos Lecteurs
CartagenaIslas del Rosario

Isla Bela

Prix Chambre Double > $400.000

Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l’archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.

Recommandé par des Avis
CartagenaIslas del Rosario

Secreto Hostel

Prix Chambre Double < $350.000Prix Lit Dortoir < $100.000

Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !

Recommandé par nos Amis
BocagrandeCartagena

Hotel Morro City

Prix Chambre Double > $400.000

L’hotel de Bocagrande par excellence, en première ligne sur font de mer avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, un must au soleil couchant… pour se faire plaisir ! Obligation de réserver 2 nuits.

Recommandé par des Avis
BocagrandeCartagena

Oz Hotel

Prix Chambre Double < $250.000

Un bel hotel en deuxième ligne dans Bocagrande offrant tous les services attendus et une décoration moderne. Un beau rapport qualité/prix pour Bocagrande.

Recommandé par des Avis
BocagrandeCartagena

Appartement Mar infinitum

Prix Chambre Double < $350.000

Des appartements dans un immense immeuble avec vue sur la mer dans le plus pur style de Bocagrande !

Recommandé par des Avis
CartagenaCentre historique

El Barrio Hostal

Prix Chambre Double < $150.000

Un hostal bien placé, propre et accueillant. Un hostal oui mais sans dortoir, un concept un peu hybride qui propose uniquement des chambres privatives avec soit un lit double, un lit simple ou deux lits superposés.

Recommandé par des Avis
BruselasCartagena

Terraza de las estrellas

Prix Chambre Double < $100.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Une grande maison dans le quartier Bruselas avec un toit terrasse qui offre une vue inhabituelle sur Cartagena. C’est un super plan pour ceux qui cherchent un hébergement pas cher ! Le quartier Bruselas est sécuritaire et se situe à 20 minutes en bus du centre historique de Cartagena.

Recommandé par nos Lecteurs
CartagenaCentre historique

Hotel Alfiz

Prix Chambre Double > $400.000

Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir et qui aiment les beaux hôtels. Cet hôtel haut de gamme nous a été conseillé par un couple d’amis qui l’a testé et approuvé ! Rooftop avec jacuzzi et patio avec piscine…

Recommandé par nos Amis
CartagenaCentre historique

Maloka Hostel

Prix Chambre Double < $200.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Un hotel / hostal qui propose vraiment de belle prestations et un des meilleurs rapports qualité/prix du centre historique de Cartagena. Le petit toit terrasse peut faire la différence le soir venu !

Recommandé par des Avis
CartagenaCentre historique

Casa Milat

Prix Chambre Double < $200.000

Un hotel très mignon en plein centre historique de Cartagena avec le petit plus qui fait tout : la piscine dans le patio ! Le tout pour un prix qui reste raisonnable pour Carthagène.

Recommandé par des Avis
CartagenaCentre historique

El Viajero Hostal

Prix Chambre Double < $200.000Prix Lit Dortoir < $100.000

Cet hostal bien connu et qui a fait des petits ailleurs en Colombie a été testé par Sam lors de son voyage en 2016. Petit conseil : demandez à loger dans « l’annexe » si vous voulez être plus au calme.

Recommandé par Nous
CartagenaGetsemani

Casa Pizarro Hotel Boutique

Prix Chambre Double < $350.000

Si vous cherchez de belles prestations alors nos amis vous conseillent cet hotel boutique situé juste à côté de la Plazuela del Pozo à Getsemani. Charme et volupté au programme !

Recommandé par nos Amis
CartagenaGetsemani

Casa Villa Colonial

Prix Chambre Double < $300.000

Une petite maison qui ne paye pas de mine et pourtant une fois à l’intérieur l’hotel Casa Villa Colonial offre comme son nom l’indique le charme d’une belle maison coloniale, avec en plus rooftop et piscine pour ne rien gâcher ! Un hotel un peu plus cher mais toujours recommandé par un lecteur

Recommandé par nos Lecteurs
CartagenaGetsemani

One Day Hostel

Prix Chambre Double < $200.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Le One Day hostal situé au sud du quartier de Getsemani nous a été conseillé par un lecteur du blog. Passées la façade colorée l’intérieur est assez sobre et moderne avec notamment de belles chambres doubles.

Recommandé par nos Lecteurs
CartagenaGetsemani

La Antigua Capsula

Prix Chambre Double < $150.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Un hostal petits budgets dans le quartier de Getsemani plébiscité par les voyageurs.

Recommandé par des Avis
CartagenaGetsemani

Mama Waldy Hostel

Prix Chambre Double < $150.000Prix Lit Dortoir < $50.000

Cet hostal dans le quartier de Getsemani a été testé par Sam en 2013. Depuis, un toit terrasse avec jaccuzi a vu les jours. Mais ne vous attendez pas au luxe : cet hostal propose des chambres au confort très basique. Mais il est parfaitement situé, pile sur la Calle 9.

Recommandé par Nous

Comment se rendre à Carthagène

Cartagena, Infos pratiques sur les transports

Cartagena en tant que ville la plus touristique de Colombie est aussi l’une des villes les mieux desservies. Il est possible de s’y rendre par bus et par avion ou en voiture si vous avez choisi de louer une voiture en Colombie.

Plus d’infos sur comment se rendre à Carthagène

Vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié au transport pour se rendre à Cartagena. On vous donne également tous nos conseils pour faire les transferts vers le centre-ville depuis l’aéroport ou le terminal de bus de Carthagène.

Se rendre à Cartagena en bus

Terminal de bus de Cartagena
Site web : terminaldecartagena.com/
Adresse : Carretera de la Cordialidad – Diagonal 57 # 24-236
Tél. : +57 (5) 663 0317

Taxi depuis/vers le Terminal de bus
Le Terminal de bus se trouve à environ 45 minutes en taxi du centre-ville de Cartagena.
Tarif : environ $27.000

Bus depuis/vers le Terminal de bus
Le Terminal de bus se trouve à environ 45 minutes en bus du centre-ville de Cartagena.
Tarif : environ $2.500

Se rendre à Cartagena en avion

Aéroport de Cartagena (CTG)
Site Web : aeropuertocartagena.com.co
Adresse : Crespo Calle 70
Tel : +57 5 693 1351

Taxi depuis/vers l’aéroport
L’aéroport se situe à environ 15 minutes en taxi du centre-ville de Cartagena
Tarif : environ $12.000

Bus depuis/vers l’aéroport
L’aéroport se situe à environ 40 minutes en bus du centre-ville de Cartagena
Tarif : environ $2.000

Chercher un vol depuis ou vers Cartagena

Pour trouver un vol pas cher pour Carthagène en Colombie, vous pouvez checker sur le site Skyscanner qui permet de comparer la plupart des compagnies aériennes existantes en Colombie.

Comment se déplacer à Cartagena

Taxis, bus et location de voiture à Carthagène

Il existe 4 zones importantes à Cartagena : 

  • Le centre historique et Getsemani
  • La zone moderne (Bocagrande, Laguito et Castillogrande)
  • La zone nord (Aéroport)
  • Manga (zone portuaire). 

Vous pouvez parfaitement vous promener à pied à l’intérieur de ces zones et pour vous rendre d’une zone à une autre nous vous conseillons d’utiliser les taxis (voitures jaunes). Il existe la possibilité de louer des vélos. Enfin le réseau de bus et de busetas permet de rejoindre toutes les zones les plus reculées, même jusqu’à la presqu’île de Baru.

Taxi

Le taxi est l’un des transport les plus utilisés pour se déplacer à Cartagena. Les taxi officiels sont jaunes et portent un plaque avec un numéro et l’inscription « servicio publico ». Les tarifs des taxis à Cartagena sont règlementés (tous les tarifs officiels)

Bus

Un système de bus pour tenter d’organiser la mobilité dans la ville a commencé à être mis en place en 2016 à Carthagène. Ce système s’appelle le Transcaribe et il consiste en des bus à voies réservées (comme le Transmilenio à Bogota) et des bus annexes faisant les liaisons avec les axes principaux. Par ailleurs les petites busetas traditionnelles parcourent les rues et se prennent n’importe où en levant la main.

Plus d’infos pour se déplacer à Carthagène

Nous avons écrit un article bien détaillé sur les différents moyens de transport à Cartagena, comment se déplacer, comment faire le transfert aéroport, etc. Vous pouvez lire notre article en cliquant ci-dessous.

Uber

Uber fonctionne à Cartagena comme ailleurs en Colombie. Pour pouvoir en profiter il faudra télécharger l’application sur votre smartphone et renseigner vos coordonnées de paiements. Une fois le compte activé tout est automatique, vous ne payez rien en direct au chauffeur.

Louer une voiture

Louer une voiture pour découvrir les alentours de Carthagène des indes peut être une assez bonne idée. Si les routes secondaires ne sont pas forcément en bon état, il n’y a quasiment pas de montagnes dans la région donc conduire y est plutôt agréable.

Quelques exemples de distances vers des lieux à visiter autour de Cartagena :

  • De Cartagena à Palenque de San Basilio : 50 km et environ 1h30 de trajet
  • De Cartagena à San Jacinto : 100 km et environ 2h de trajet
  • De Cartagena à Rincon del mar : 130 km et environ 2h45 de trajet
  • De Cartagena à Galerazamba : 70 km et environ 1h30 de trajet
  • De Cartagerna à Lorica : 200 km et environ 4h de trajet
  • De Cartagena à Mompox : 280 km et environ 5h15 de trajet
  • De Cartagena à Barranquilla : 130 km et environ 2h30 de trajet

Louer une voiture à Cartagena

Pour trouver une location de voiture au meilleur prix, nous utilisons le site Rental Cars qui permet de comparer les différents tarifs entre les différents prestataires. Nous vous recommandons de choisir des prestataires reconnus comme Avis ou Localiza.

Bonnes adresses à Carthagène

Nos bons plans restaurants à Cartagena

Vous trouverez à Carthagène pas mal d’options gastronomiques pour tous les budgets et les goûts, vous trouverez de la cuisine locale et internationale sans problème 😉

Au centre historique

Vous trouverez plein d’options gastronomiques au centre historique de la ville, les prix seront surement plus onéreux qu’ailleurs. Surtout si vous décidez de vous rendre dans une de belles places pour vous faire un petit diner sympa. Prévoyez dans votre budget que Cartagena est une ville très chère comparée au reste du pays.

Dans cette zone on vous recommande :

  • Totopo
    Un resto simple, mais sympa, dans un coin de la place Fernandez Madrid. Il nous a été conseillé par les gens notre hostal. On y mange de la gastronomie locale. C’est bon et les prix sont raisonnables.
  • La mulata
    Un joli resto agréable que Sam connaissait déjà. On y mange du bon poisson et fruits de mer.
  • Montmartre
    Lors d’un voyage loin de chez soi, on a parfois le mal du pays et la gastronomie fait partie de ces petites choses qui font plaisir à retrouver.

La France à Cartagena

Faire une petite pause dans la cuisine colombienne peut faire du bien, surtout quand comme au Montmartre, on mange bien ! Valérie, la chef, est installée à Cartagena depuis plusieurs années et a décidé de proposer une cuisine d’inspiration française avec un petit twist colombien. Un régal à découvrir absolument !

MONTMARTRE

  • Adresse : Calle del Santisimo #8-08 Calle 38 #808
  • Horaires : 12h – 15h & 19h – 22h30 / Dim 19h – 22h30 / Fermé le lundi
  • Tarifs : Formule à $18.000 le midi
  • Tel : +57 312 4442910

A Getsemani

Ce quartier regorge d’endroits sympas, bobos, populaires, bref il y en a pour tous les goûts. Ici on vous conseille :

  • Café stepping stone
    Initiative sociale alliée à la fondation FEM dont on vous a parlé plus haut. ici les employés viennent des quartiers les plus défavorisés de Carthagène et ils sont pour la plupart éloignés de l’emploi. Ils sont formés, on leur apprend l’anglais et au bout de la formation le resto les aide à trouver un autre emploi, faire leur CV, etc.

Quant à l’endroit lui-même, il est sympa, la nourriture est bonne et plutôt dans la tendance « healthy & Vegan », l’ambiance est sympa et le cadre aussi. Prix plus que corrects, entre $15000 et $25000.

  • Café lunatico
    Ce resto sympa nous a été conseillé par des amis et nous n’avons pas été déçus. La spécialité ce sont les tapas, classiques, mais aussi différentes avec une fusion entre la cuisine espagnole et caribéenne. Endroit décontracté avec un bon service au cœur de Getsemani que nous vous recommandons sans hésiter. Budget moyen
  • La casa de socorro
    C’est un resto très prisé des Colombiens, il nous a été conseillé par mon cousin. On y mange de la cuisine locale dans un joli cadre. Excellent service. Même si c’est bon, nous avons trouvé ça un peu cher par rapport à la qualité des plats. Budget élévé
  • Rue « tripita y media ».
    Si vous n’avez pas trop de budget et vous cherchez les options pas chères pour manger à Carthagène c’est par ici que cela se passe. Les restaurants Coroncoro, Vive ou las vainas de mi pueblo, vous proposeront des plats entre $8000 et $15000.
  • Rue « calle larga »
    Autres options pas chères, le resto El mejor sitio qui propose aussi ces tarifs pour les menus de midi et il parait que c’est très bon. Ces restos nous ont été conseillés par les locaux et sont des bonnes options pour les petits budgets.

A Bocagrande

  • El Kiosko del bony
    C’est le meilleur endroit pour manger du poisson à Bocagrande, sur la plage Hollywood, il se trouve en face de l’hôtel Caribe. Un autre bon conseil de mon cousin qui voyage souvent à Cartagena.

Plus de bonnes adresses à Carthagène

Direction notre article dédié à toutes nos bonnes adresses de restaurants, cafés, bars à Carthagène des indes.

Sécurité à Carthagène

Cartagena, Infos pratiques

Cartagena est une ville sûre pour les touristes, cependant les consignes restent les mêmes que pour tout le pays, nous avons fait un article sur le sujet de la sécurité en Colombie que nous vous invitons à lire.

Particulièrement pour Cartagena nous vous conseillons :

  • Prenez juste l’argent nécessaire pour la journée avec vous
  • Gardez vos objets de valeur et vos papiers dans le coffre-fort de votre hôtel si possible, sinon mettez-les dans différents endroits dans vos sacs.
  • Evitez de montrer votre richesse lors de vos déplacements.
  • La nuit privilégiez le taxi pour vos déplacements, commandez-le par téléphone (demandez à l’hotel ou restaurant) ou via une application mobile (Cabify ou Uber).
  • Si vous allez à la plage, jetez toujours un coup d’œil à vos affaires et ne les laissez pas sans surveillance.

Attention aux arnaques à la plage

Pour certaines personnes touriste étranger = argent, et ils essayent d’abuser en donnant des tarifs excessifs pour certains services.  Quelques conseils pour éviter cela :

  1. Demandez toujours les prix avant d’acheter ou commander quelque chose, pour éviter les mauvaises surprises.
  2. Dites non fermement quand vous ne souhaitez pas un service ( les massages à la plage par exemple)
  3. Ordre de prix « normaux » à Carthagène (Source  : Journal el Universal du 24 juin 2018) :
    Location d’une tente simple avec 2 chaises sur la plage : $15.000
    1 mojito ou autre cocktail : $15.000 pesos
    Jus de fruits : $4.000 pesos
    Bouteille d’eau : $3.000 pesos
    Bières : $4.000 pesos
  4. Tours aux îles, pour votre sécurité vérifiez que le prestataire est officiel, en vérifiant s’il a un numéro de registre (RNT) et méfiez-vous des prix trop bas. Les prestataires informels n’offrent aucune garantie.

Assurance Voyage

Entre les risques sanitaires, les soucis de bagages éventuels et tous les changements que nous avons connus liés au Covid en 2020, on vous recommande de contracter une assurance voyage pour pallier les différents problèmes qui pourraient arriver pendant votre voyage en Colombie. Voici les trois assurances que nous vous conseillons :

Festivals et événements à Carthagène

Infos pratiques sur Carthagène des indes

Janvier – Festival international de Musique classique

La musique classique envahie Cartagena le temps de 2 semaines avec plein de concerts qui ont lieu sur les places, et lieux emblématiques de la ville. Des musiciens internationaux et colombiens font vibrer le public et offrent un regard européen et latino-américain sur la musique classique.

Mars – Festival international du film

Un des événements les plus importants de la ville. Il réunit des cinéastes, des acteurs, musiciens et cinéphiles venus de tous les coins du monde. Ce festival met principalement en avant le cinéma latino-américain et la production nationale.

  • Quand  : Fin février début mars. Prochaine édition : du 6 au 11 mars 2019
  • Plus d’infos sur : ficcifestival.com

Août – Festival de bandas

Cet événement regroupe les principaux groupes de musique traditionnelle de la région pour rendre hommage aux grands compositeurs de cette musique colombienne. Animations et concerts, le temps d’un week-end.

  • Quand : Premier week-end du mois d’août.

Novembre – Fêtes de l’indépendance

Chaque année au mois de novembre Cartagena fête la commémoration de son indépendance avec de la musique, du folklore, des défilés colorés et joyeux. Les fêtes s’accompagnent de l’élection de la Miss Colombie, qui doit être drôle à vivre pour comprendre un peu plus cette fascination du pays pour les concours de beauté. (Il y en a partout, dans toutes les régions et pour n’importe quoi !)

  • Quand : Tous les ans, la semaine du 11 novembre, qui est le jour de commémoration de l’indépendance de Cartagena

Éviter les frais bancaires pendant votre voyage

Nous vous recommandons vivement de jeter un œil aux nouvelles cartes bancaires spéciales voyageur. De notre côté nous recommandons N26 que nous utilisons pour nous voyages partout dans le monde et qui propose un compte totalement gratuit (ouverture et gestion) et qui offrent une carte bancaire également gratuite qui permet de ne pas payer de frais sur les paiements à l’étranger.