Cartagena est la ville la plus touristique de Colombie et fait partie des destinations incontournables d'un itinéraire classique de voyage en Colombie ! il faut dire qu'elle est considérée comme un des joyaux architecturaux de toute l'Amérique latine. Mais si vous êtes nombreux à vouloir visiter le centre historique, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir à Cartagena de indias !
Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour organiser votre visite de Cartagena en Colombie : les choses à faire, les lieux à ne pas manquer, comment s'y rendre, comment se déplacer et où loger !
Sommaire
Poster “La Bici”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Informations générales
Cartagena en Colombie
- Date de fondation : 1er juin 1533
- Région : Caraïbe
- Département : Bolívar
- Population : environ 900.000
- Climat : Tropical semi-aride
- Température mini moyenne : 24°C
- Température maxi moyenne : 32°C
- Saison sèche : décembre à avril
- Saison des pluies : mai à novembre (pics entre septembre et novembre)
Que visiter à Cartagena
Infos pratiques pour découvrir Cartagena
Avec ses murs multicolores, ses balcons de bois, ses bougainvilliers exubérants, avec ses splendides portes en bois vernis, ses belles serrureries, ses détails tout en finesse, avec ses places de village, ses calèches et ses palenqueras, le centre historique de Cartagena est une ville tableau, une romance caribéenne à chaleur tropicale.
Des petites lueurs du matin aux chaleurs écrasantes de l’après-midi, des reflets dorés du coucher du soleil aux illuminations de minuit, le cœur de Cartagena offre de multiples visages.
D'abord celui d'une ville très très touristique où le sentiment peut vite être négatif, comparé à d'autres endroits bien plus tranquilles en Colombie. L'autre visage de Cartagena se dévoile à ceux qui feront l'effort de le découvrir, en sortant des circuits les plus touristiques et en parlant avec les habitants, les vendeurs, les taxis. Nos pérégrinations aléatoires nous ont parfois conduits dans des ruelles où le sentiment d’être seul au monde nous a surpris !
Les visites que nous vous recommandons à Cartagena
- Le castillo San Felipe
- La cathédrale Santa Catalina
- Le théâtre Adolfo Mejia
- Le Cerro de la Popa
- Getsemani
- Les plages
- Le street art à Getsemani
- Le marché de Bazurto
Visite guidée de Carthagène en français
Informations pratiques pour visiter Cartagena
Nous vous recommandons de contacter notre partenaire local pour visiter Cartagena avec un guide francophone. Il est possible de faire une visite guidée du centre historique de Cartagena mais aussi de découvrir la Cartagena insolite et moins connue !
Tous les articles du blog
En savoir plus sur Cartagena et sa région
La région autour de Cartagena offre quelques escapades sympas pour découvrir la culture de cette région de la Colombie, entre département du Bolivar et du Sucre principalement.
- Mompox
- Barranquilla et son carnaval
- Palenque de San Basilio
- Les Montes de Maria autour de San Jacinto
- Les îles de Rosario et San Bernardo
- Les salines de Galerazamba
- Rincon del mar et les plages du département du Sucre
Où loger à Cartagena
Les meilleurs Hébergements à Cartagena
Pour loger à Cartagena, il y a plein d'options à l'ambiance assez différentes les unes des autres ce qui vous permettra peut-être de contenter tout le monde. Voici les quartiers où nous vous conseillons de loger à Cartagena :
- La ville fortifiée
C'est le centre historique à l'intérieur des murailles, la plus touristique de Cartagena, on y trouve tout, hôtels, restaurants, bars, etc. C’est évidemment un des endroits les plus beaux de la ville, mais également la zone la plus chère. - Bocagrande
Ambiance américaine, buildings et plage, Bocagrande est un quartier sécuritaire situé proche du centre historique de Cartagena. L'occasion d'allier plage et visites !
- Getsemani
Situé juste à l'extérieur des remparts, tout près du centre, Gestemani est le quartier street art, restaurants, bars, ambiance plus jeune et cool. C’est pour nous une des meilleures options. C’est sans doute le quartier préféré des backpackers. - La Boquilla
Si vous voulez du calme, une ambiance peut-être plus populaire, une longue plage plus tranquille qu'ailleurs, vous trouverez votre bonheur du côté de La Boquilla.
Nos conseils d'hôtels et hostals à Cartagena des indes
Voici une sélection d'adresses où loger à Cartagena, des hébergements, hôtels, hostels, testés par nos soins ou recommandés par nos amis, nos lecteurs et ayant de très bonnes recommandations sur le web.
Carthagène, Islas del Rosario
Hotel
Isla Bela
Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l'archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.
Carthagène, Islas del Rosario
Hostal
Secreto Hostel
Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !
Bocagrande, Carthagène
Hotel
Hotel Morro City
L'hotel de Bocagrande par excellence, en première ligne sur font de mer avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, un must au soleil couchant… pour se faire plaisir ! Obligation de réserver 2 nuits.
Bocagrande, Carthagène
Hotel
Oz Hotel
Un bel hotel en deuxième ligne dans Bocagrande offrant tous les services attendus et une décoration moderne. Un beau rapport qualité/prix pour Bocagrande.
Bocagrande, Carthagène
Appartement
Appartement Mar infinitum
Des appartements dans un immense immeuble avec vue sur la mer dans le plus pur style de Bocagrande !
Carthagène, Centre historique
Hostal
El Barrio Hostal
Un hostal bien placé, propre et accueillant. Un hostal oui mais sans dortoir, un concept un peu hybride qui propose uniquement des chambres privatives avec soit un lit double, un lit simple ou deux lits superposés.
Bruselas, Carthagène
Hostal
Terraza de las estrellas
Une grande maison dans le quartier Bruselas avec un toit terrasse qui offre une vue inhabituelle sur Cartagena. C'est un super plan pour ceux qui cherchent un hébergement pas cher ! Le quartier Bruselas est sécuritaire et se situe à 20 minutes en bus du centre historique de Cartagena.
Carthagène, Centre historique
Hotel
Hotel Alfiz
Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir et qui aiment les beaux hôtels. Cet hôtel haut de gamme nous a été conseillé par un couple d’amis qui l’a testé et approuvé ! Rooftop avec jacuzzi et patio avec piscine…
Carthagène, Centre historique
Hostal
Maloka Hostel
Un hotel / hostal qui propose vraiment de belle prestations et un des meilleurs rapports qualité/prix du centre historique de Cartagena. Le petit toit terrasse peut faire la différence le soir venu !
Comment se rendre à Cartagena
Infos pratiques sur les transports
Cartagena en tant que ville la plus touristique de Colombie est aussi l'une des villes les mieux desservies. Il est possible de s’y rendre par bus et par avion ou en voiture si vous avez choisi de louer une voiture en Colombie.
Se rendre à Cartagena en bus
Terminal de bus de Cartagena
- Site web : terminaldecartagena.com
- Adresse : Carretera de la Cordialidad – Diagonal 57 # 24-236
- Tél. : +57 (5) 663 0317
Taxi depuis/vers le Terminal de bus
- Le Terminal de bus se trouve à environ 45 minutes en taxi du centre-ville de Cartagena.
- Tarif : environ $27.000 COP
Bus depuis/vers le Terminal de bus
- Le Terminal de bus se trouve à environ 45 minutes en bus du centre-ville de Cartagena.
- Tarif : environ $2.500 COP
Se rendre à Cartagena en avion
Aéroport de Cartagena (CTG)
- Site Web : aeropuertocartagena.com.co
- Adresse : Crespo Calle 70
- Tel : +57 5 693 1351
Taxi depuis/vers l'aéroport
- L'aéroport se situe à environ 15 minutes en taxi du centre-ville de Cartagena
- Tarif : environ $12.000 COP
Bus depuis/vers l'aéroport
- L'aéroport se situe à environ 40 minutes en bus du centre-ville de Cartagena
- Tarif : environ $2.000 COP
Bon plan
Paiements en ligne sur des sites colombiens
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de Satena ou encore celui d' Avianca. Nous avons trouvé la solution : utiliser un VPN et le localiser en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté. Pour en savoir plus c'est par ici.
Comment se déplacer à Cartagena
Taxis, bus et location de voiture
Il existe 4 zones importantes à Cartagena :
- Le centre historique et Getsemani
- La zone moderne (Bocagrande, Laguito et Castillogrande)
- La zone nord (Aéroport)
- Manga (zone portuaire).
Vous pouvez parfaitement vous promener à pied à l’intérieur de ces zones et pour vous rendre d’une zone à une autre nous vous conseillons d’utiliser les taxis (voitures jaunes). Il existe la possibilité de louer des vélos. Enfin le réseau de bus et de busetas permet de rejoindre toutes les zones les plus reculées, même jusqu'à la presqu'île de Baru.
Taxi
Le taxi est l'un des transport les plus utilisés pour se déplacer à Cartagena. Les taxi officiels sont jaunes et portent un plaque avec un numéro et l'inscription “servicio publico”. Les tarifs des taxis à Cartagena sont règlementés (tous les tarifs officiels)
Bus
Un système de bus pour tenter d'organiser la mobilité dans la ville a commencé à être mis en place en 2016 à Cartagena. Ce système s'appelle le Transcaribe et il consiste en des bus à voies réservées (comme le Transmilenio à Bogota) et des bus annexes faisant les liaisons avec les axes principaux. Par ailleurs les petites busetas traditionnelles parcourent les rues et se prennent n'importe où en levant la main.
Uber
Uber fonctionne à Cartagena comme ailleurs en Colombie. Pour pouvoir en profiter il faudra télécharger l'application sur votre smartphone et renseigner vos coordonnées de paiements. Une fois le compte activé tout est automatique, vous ne payez rien en direct au chauffeur.
Louer une voiture
Louer une voiture pour découvrir les alentours de Cartagena des indes peut être une assez bonne idée. Si les routes secondaires ne sont pas forcément en bon état, il n'y a quasiment pas de montagnes dans la région donc conduire y est plutôt agréable.
Quelques exemples de distances vers des lieux à visiter autour de Cartagena :
- Se rendre à Palenque de San Basilio : 50 km et environ 1h30 de trajet
- Se rendre à San Jacinto : 100 km et environ 2h de trajet
- Se rendre à Rincon del mar : 130 km et environ 2h45 de trajet
- Se rendre à Galerazamba : 70 km et environ 1h30 de trajet
- Se rendre à Lorica : 200 km et environ 4h de trajet
- Se rendre à Mompox : 280 km et environ 5h15 de trajet
- Se rendre à Barranquilla : 130 km et environ 2h30 de trajet
Astuce / Tips
Louer une voiture en Colombie
Pour louer une voiture, on vous conseille d'utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d'avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.
Où manger à Cartagena
Nos bonnes adresses
Vous trouverez à Cartagena pas mal d’options gastronomiques pour tous les budgets et les goûts, vous trouverez de la cuisine locale et internationale sans problème 😉
Restaurants dans le centre historique
Vous trouverez plein d’options gastronomiques au centre historique de la ville, les prix seront surement plus onéreux qu’ailleurs. Surtout si vous décidez de vous rendre dans une de belles places pour vous faire un petit diner sympa. Prévoyez dans votre budget que Cartagena est une ville très chère comparée au reste du pays. Dans cette zone on vous recommande :
- Totopo
- La mulata
Montmartre
Restaurants à Getsemani
Ce quartier regorge d’endroits sympas, bobos, populaires, bref il y en a pour tous les goûts. Ici on vous conseille :
- Café stepping stone
- Café lunatico
- La casa de socorro
- Rue « tripita y media »
- Rue « calle larga »
Restaurants à Bocagrande
- El Kiosko del bony
Sécurité à Cartagena
Infos pratiques
Cartagena est une ville sûre pour les touristes, cependant les consignes restent les mêmes que pour tout le pays, nous avons fait un article sur le sujet de la sécurité en Colombie que nous vous invitons à lire.
Conseils généraux
- Prenez juste l’argent nécessaire pour la journée avec vous
- Gardez vos objets de valeur et vos papiers dans le coffre-fort de votre hôtel si possible, sinon mettez-les dans différents endroits dans vos sacs.
- Evitez de montrer votre richesse lors de vos déplacements.
- La nuit privilégiez le taxi pour vos déplacements, commandez-le par téléphone (demandez à l'hotel ou restaurant) ou via une application mobile (Cabify ou Uber).
- Si vous allez à la plage, jetez toujours un coup d’œil à vos affaires et ne les laissez pas sans surveillance.
Attention aux arnaques à la plage
Pour certaines personnes touriste étranger = argent, et ils essayent d’abuser en donnant des tarifs excessifs pour certains services. Quelques conseils pour éviter cela :
- Demandez toujours les prix avant d’acheter ou commander quelque chose, pour éviter les mauvaises surprises.
- Dites non fermement quand vous ne souhaitez pas un service ( les massages à la plage par exemple)
- Ordre de prix « normaux » à Cartagena (Source : Journal el Universal du 24 juin 2018) :
Location d’une tente simple avec 2 chaises sur la plage : $15.000 COP
1 mojito ou autre cocktail : $15.000 COP
Jus de fruits : $4.000 COP
Bouteille d’eau : $3.000 COP
Bières : $4.000 COP - Tours aux îles, pour votre sécurité vérifiez que le prestataire est officiel, en vérifiant s’il a un numéro de registre (RNT) et méfiez-vous des prix trop bas. Les prestataires informels n’offrent aucune garantie.
Astuce / Tips
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.
Festivals et événements à Cartagena
Janvier – Festival international de Musique classique
La musique classique envahie la ville le temps de 2 semaines avec plein de concerts qui ont lieu sur les places, et lieux emblématiques de la ville. Des musiciens internationaux et colombiens font vibrer le public et offrent un regard européen et latino-américain sur la musique classique.
- Quand : Au mois de janvier. Prochaine édition du 4 au 13 janvier 2019
- Plus d’infos : cartagenamusicfestival.com
Mars – Festival international du film
Un des événements les plus importants de la ville. Il réunit des cinéastes, des acteurs, musiciens et cinéphiles venus de tous les coins du monde. Ce festival met principalement en avant le cinéma latino-américain et la production nationale.
- Quand : Fin février début mars. Prochaine édition : du 6 au 11 mars 2019
- Plus d’infos sur : ficcifestival.com
Août – Festival de bandas
Cet événement regroupe les principaux groupes de musique traditionnelle de la région pour rendre hommage aux grands compositeurs de cette musique colombienne. Animations et concerts, le temps d’un week-end.
- Quand : Premier week-end du mois d’août.
Novembre – Fêtes de l’indépendance
Chaque année au mois de novembre on fête la commémoration de son indépendance avec de la musique, du folklore, des défilés colorés et joyeux. Les fêtes s’accompagnent de l’élection de la Miss Colombie, qui doit être drôle à vivre pour comprendre un peu plus cette fascination du pays pour les concours de beauté. (Il y en a partout, dans toutes les régions et pour n’importe quoi !)
- Quand : Tous les ans, la semaine du 11 novembre, qui est le jour de commémoration de l’indépendance de Cartagena
Astuce / Tips
Cartes bancaires sans frais à l'étranger
N26 Standard
Avantages
Paiement sans frais
Gestion 100% gratuite
Sérieux Allemand
LiveChat en français
Inconvénients
Pas de retraits gratuits
Pas d'assurance voyage
Revolut
Avantages
Paiement sans frais
Gestion 100% gratuite
Retrait 200€/mois gratuits
Devises à la volée
Créditer par CB
Inconvénients
Service client en anglais
Pas d'assurance voyage
Boursorama Ultim
Avantages
Paiement sans frais
Banque française
3 retraits gratuits
Assurance voyage
Inconvénients
Gestion gratuite si utilisé 1x/mois
Service client uniquement par mail
Notre choix : N26
Vous pouvez lire notre avis sur la banque en ligne n26 et voir quelle offre correspond à vos besoins. Nous utilisons la banque en ligne n26 depuis plusieurs années maintenant et nous ne pouvons que la recommander. La carte bancaire et la gestion du compte est gratuite donc aucune raison de s'en priver en parallèle de son compte bancaire traditionnel.